Bonjour,
J'ai fait changer les joints de cache culbuteur il y a peu, et coïncidence ou pas, je remarque un claquement au ralenti et à chaud depuis. La voiture semble fonctionner normalement. Qu'en pensez vous et est ce risqué?
Merci pour votre avis.
Léger claquement au ralenti à chaud QP5
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En ligneFroggie
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Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Peut-être le graissage dans le système d'avance variable de l'allumage qui commence à dysfonctionner...
Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Merci pour ta réponse. C'est un peu compliqué pour moi mais je passerai l'info à mon mécano, ça lui donnera peut être une piste.
J'ai testé ce matin, on entend rien à froid, le claquement apparaît quand le moteur commence à chauffer.
Bon week-end.
J'ai testé ce matin, on entend rien à froid, le claquement apparaît quand le moteur commence à chauffer.
Bon week-end.
Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Bonjour,
pour info, je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles. Suite aux claquements irréguliers à chaud sur ma QP 5 4,2l, mon mécano a fait le diagnostic suivant. Il semble que ce soit les variateurs de phase qui ont du jeu à cause de l'âge et du kilométrage. Avant d'ouvrir le moteur pour les remplacer, il m'a proposé de changer l'huile d'origine (5W40) par une huile qu'il met dans les "vieilles" Ferrai (10W60), moins fluide mais de très bonne qualité en espérant que cela rattrape les jeux. Opération faite, plus de claquement ni à chaud ni à froid. De plus, le ralenti à chaud est bien plus régulier qu'avant.
Je ne sais pas si ça tiendra longtemps, mais en tout cas, pour l'instant c'est bien mieux.
pour info, je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles. Suite aux claquements irréguliers à chaud sur ma QP 5 4,2l, mon mécano a fait le diagnostic suivant. Il semble que ce soit les variateurs de phase qui ont du jeu à cause de l'âge et du kilométrage. Avant d'ouvrir le moteur pour les remplacer, il m'a proposé de changer l'huile d'origine (5W40) par une huile qu'il met dans les "vieilles" Ferrai (10W60), moins fluide mais de très bonne qualité en espérant que cela rattrape les jeux. Opération faite, plus de claquement ni à chaud ni à froid. De plus, le ralenti à chaud est bien plus régulier qu'avant.
Je ne sais pas si ça tiendra longtemps, mais en tout cas, pour l'instant c'est bien mieux.
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Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Mmhhh...
Perso je suis un peu dubitatif, emplâtre sur une jambe de bois .
Si les variateurs sont cuits, comme je le pensais, mieux vaut réparer. Il n'est pas du tout certain que les jeux dans le reste du moteur aient à ce point évolué au point que le moulin puisse aimer une 10W à froid...
Il y a des ateliers qui réparent ces variateurs.
Perso je suis un peu dubitatif, emplâtre sur une jambe de bois .
Si les variateurs sont cuits, comme je le pensais, mieux vaut réparer. Il n'est pas du tout certain que les jeux dans le reste du moteur aient à ce point évolué au point que le moulin puisse aimer une 10W à froid...
Il y a des ateliers qui réparent ces variateurs.
Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Bonjour,
a priori, il y a déjà eu des sujets la dessus. Mais en lisant, je constate qu'on y dit que les claquements interviennent plutôt au démarrage pour les variateurs de phase. Hors, dans mon cas, c'est moteur chaud que le bruit apparaissait. Je ne sais donc pas si on parle de la même chose.
En tout cas, j'ai l'impression que le passage à la 10W60 n'y est pas vraiment décrié... J'essaie de me rassurer.
a priori, il y a déjà eu des sujets la dessus. Mais en lisant, je constate qu'on y dit que les claquements interviennent plutôt au démarrage pour les variateurs de phase. Hors, dans mon cas, c'est moteur chaud que le bruit apparaissait. Je ne sais donc pas si on parle de la même chose.
En tout cas, j'ai l'impression que le passage à la 10W60 n'y est pas vraiment décrié... J'essaie de me rassurer.
Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
J'ai oublié le lien vers un post précédent :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... no&start=0
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... no&start=0
Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Pas de soucis pour la 10w60, pas mal de concession font la modification après un certain kilométrage.
Meilleure pression à chaud par ailleurs.
Par contre, les variateurs, ça claque à froid puis ça disparait (au début).
Ca devrait le faire au démarrage à froid (et c'est pas juste un léger bruit)
Meilleure pression à chaud par ailleurs.
Par contre, les variateurs, ça claque à froid puis ça disparait (au début).
Ca devrait le faire au démarrage à froid (et c'est pas juste un léger bruit)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Là, rien à froid. C'est une fois la température de ventilation atteinte que le claquement apparaissait. C'était un claquement irrégilier. Je surveille à chaque sortie évidemment. On verra bien... Merci pour vos avis en tout cas.
Re: Léger claquement au ralenti à chaud QP5
Bonjour,
je reviens sur ce sujet car le claquement à chaud qui avait disparu suite au changement d'huile pour une plus épaisse, apparait toujours en fait quand le moteur est très chaud à l'arrêt et au ralenti, alors qu'il n'y a rien du tout à froid ni en à température normale de fonctionnement. Mon mécano a parlé des variateurs de phase mais il semble que ce soit plutôt à froid. Suis-je le seul à avoir eu ce problème ? Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci.
je reviens sur ce sujet car le claquement à chaud qui avait disparu suite au changement d'huile pour une plus épaisse, apparait toujours en fait quand le moteur est très chaud à l'arrêt et au ralenti, alors qu'il n'y a rien du tout à froid ni en à température normale de fonctionnement. Mon mécano a parlé des variateurs de phase mais il semble que ce soit plutôt à froid. Suis-je le seul à avoir eu ce problème ? Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci.