BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
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Il me semble avoir lu plusieurs fois que les valves solenoïdes/amal/sem pour nos voitures étaient de plus en plus difficiles à trouver, en tout cas, à tarif correct.
Elle est dispo en stock chez rosepassion pour 83€
https://www.rosepassion.com/fr/pieces-p ... -174-40476
Je ne sais plus dans quel post on en parlait, si vous retrouvez...
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
C est au UK qu on en parle
Il y a eu plusieurs posts éparpillés ici en effet
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Dernière modification par Dom3200 le ven. 12 mars 2021 22:40, modifié 1 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Ho, ho, belle trouvaille là. C’est la même pour toutes les Biturbo ?
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Heu, oui, c’est nice44 qui en avait parlé je crois. Je les ai acheté la bas.
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Quelle mémoire, c'est bien ça Nice44 !
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Toutes les mêmes. Achtung, elles reçoivent des réducteurs qui sont spécifiques aux Bitutbos, il faut les récupérer sur la précédente.
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
gemini a écrit :Il me semble avoir lu plusieurs fois que les valves solenoïdes/amal/sem pour nos voitures étaient de plus en plus difficiles à trouver, en tout cas, à tarif correct.
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Bonjour,
Afin de réaliser des tests, j’ai remplacé ma SEM électriquement HS par une d’occasion, qui au repos laisse passer toute la pression sur la sortie R (vers la boîte à air) au lieu d’aller vers les soupapes de turbo…
Quelqu’un en aurait il une d’occasion qui fonctionne avec un prix sympa? Sinon j’en prends une neuve en ligne…
Merci à vous
Renaud
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Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Tu peux fzire le schéma du fonctionnement de celle que tu as. J en ai mais il faut que je vérifie qu elle ne fait pas la même chose que la tienne. Si elle est Hs, ça ne sert à rien que je te l’envoie.
- Dom3200
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
J en ai une d avance achetee chez rosepassion, si tu veux on peut la tester sur ta voiture je ne suis pas très loin.
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Bonjour,
Mon solénoïde SEM laissant passer librement de l’air vers la sortie de la boîte à air… avant d’en commander un autre, j’ai pris de temps d’essayer de l’ouvrir pour voir son fonctionnement interne…
Pour être précis, en injectant au compresseur 1 bar l’air sortait par les sorties W et R… donc défaut. En injectant 2 bars (je sais, c’est au delà de l’usage ordinaire) de l’air sortait en plus par la bordure de la capsule beige et légèrement au niveau des connecteurs de la prise.
J’ai donc fait le tour du plastique beige avec une lame de cutter fine pensant que la capsule supérieure était sellée ou collée… mais non.
En tirant doucement, mais fermement, et avec l’aide d’un médiator en plastique, le tout est sorti du boîtier.
L’intérieur était plein de dépôts gras… je pensais trouver un système un peu plus technique avec au moins un joint torique! Mais non, c’est un simple électro-aimant qui attire un petit cylindre en métal repoussé par un ressort afin de boucher le trou en plastique au fond du boîtier.
Le petit piston devait être coincé par la crasse…
J’ai donc tout dégraissé, et pris soins de remonter la plaque métallique sur l’electro-aimant avec un peu de pâte à joint haute température, et idem en remontant la capsule beige pour rendre plus étanches la bordure et la micro fuite au niveau du connecteur.
Maintenant en envoyant 1 Bar par l’entrée C, tout passe par la sortie W et plus de fuite par la capsule. Il pourra retourner sous le capot ce week end le temps de laisser sécher correctement la pâte à joint.
J’ai mis quelques photos ci après.
Temps passé 20min. Coût de l’opération… une noisette de pâte à joint Facom…
Mon solénoïde SEM laissant passer librement de l’air vers la sortie de la boîte à air… avant d’en commander un autre, j’ai pris de temps d’essayer de l’ouvrir pour voir son fonctionnement interne…
Pour être précis, en injectant au compresseur 1 bar l’air sortait par les sorties W et R… donc défaut. En injectant 2 bars (je sais, c’est au delà de l’usage ordinaire) de l’air sortait en plus par la bordure de la capsule beige et légèrement au niveau des connecteurs de la prise.
J’ai donc fait le tour du plastique beige avec une lame de cutter fine pensant que la capsule supérieure était sellée ou collée… mais non.
En tirant doucement, mais fermement, et avec l’aide d’un médiator en plastique, le tout est sorti du boîtier.
L’intérieur était plein de dépôts gras… je pensais trouver un système un peu plus technique avec au moins un joint torique! Mais non, c’est un simple électro-aimant qui attire un petit cylindre en métal repoussé par un ressort afin de boucher le trou en plastique au fond du boîtier.
Le petit piston devait être coincé par la crasse…
J’ai donc tout dégraissé, et pris soins de remonter la plaque métallique sur l’electro-aimant avec un peu de pâte à joint haute température, et idem en remontant la capsule beige pour rendre plus étanches la bordure et la micro fuite au niveau du connecteur.
Maintenant en envoyant 1 Bar par l’entrée C, tout passe par la sortie W et plus de fuite par la capsule. Il pourra retourner sous le capot ce week end le temps de laisser sécher correctement la pâte à joint.
J’ai mis quelques photos ci après.
Temps passé 20min. Coût de l’opération… une noisette de pâte à joint Facom…
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Vu le délire de certains prix de vendeurs sur les réseaux ou sites de ventes en ligne…. Autant essayer de faire durer le plaisir, car au final la remise en route en sortie de grange commence à chiffrer en pièces… surtout par rapport à la cote de la voitureRicco666 a écrit :Bravo
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
En espérant que les revendeurs collectionneurs ne soit pas dans le lot " appât du gain facile "
Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Donc tu joues de la guitare
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Plus trop maintenant, mais je restaure souvent des amplis à lampes pour les copainsKonimino2 a écrit :Donc tu joues de la guitare
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Bravo pour la réparation et merci pour le reportage !
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
J’ai remonté mon carbu samedi après-midi pour me lancer dans les réglages de ralenti et richesse…. Et j’ai eu un sacré instant de stress en entendant un fichu cliquetis à froid venant du haut moteur Dans l’instant je me voyais déjà revoir mes soupapes… Mais non c’etait le solénoïde qui avait repris goût à la vie!!! J’avais pourtant bien lu qu’il pouvait s’entendre et qu’il ne faut pas s’inquieter, mais effectivement depuis le temps que je passe sur la voiture c’est la première fois qu’il joue des castagnettesDom3200 a écrit :Bravo pour la réparation et merci pour le reportage !
À suivre, mais ça progresse
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Et donc ça a donné quoi?
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Et bien j’ai commencé mon reglage carbu samedi dernier… mais il était trop tard pour le bien être de mes voisins donc je reprendrai la suite des réglages ce week end. Faut que je m’equipe d’un compte tours numérique pour faire mon réglage en direct sous le capot et plus précisément que le tachymètre du tableau de bord… car à 1000 tours je trouve cela très basKonimino2 a écrit :Et donc ça a donné quoi?
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Re: BITURBO : valve solenoïde/amal/sem
Bonjour,Konimino2 a écrit :Et donc ça a donné quoi?
Voici le news de l'avancement de ma remise en route..
Pour le bien être de mes voisins, j'ai anticipé mes tests de réglages moteur en début d'après midi. Avant cela, j'ai remplacé la valve anti retour avant le réservoir de vide par une autre plus grosse et surtout laissant mieux passer l'air en aspiration car celle d'origine couinait pour laisser passer de l'air en force.
Après un temps de chauffe bien respecté, j'ai pu faire plusieurs sessions de mesures de la richesse au ralenti afin de laisser le gastester refroidir hors échappement (appareil non arrêté) et reprendre ses mesures de tests à l'air libre.
Le ralenti est parfaitement stable à 950-1000 tours au tableau de bord, et les reprises à vide sont franches. Les turbos envoient suffisamment d'air bien chaud pour se chauffer les doigts en réglant le carbu...
J'ai donc remonté la cloche de carbu et toutes les durites d'admission. La SEM fonctionne bien et s'entend en fonctionnement.
J'ai toujours mon Mano de pression de turbo en permanence en négatif...
L'essai route est très agréable en roulant calmement en 1ere et 2eme en ville
Par contre je retrouve le même problème en charge franche (un coup d'accélerateur en seconde), ou en montée douce du régime jusqu'à 4000 tours. J'ai l'effet d'une coupure moteur par manque d'essence comme s'il s'étouffe, mais cela semble plutôt électronique.
Etonnement, si je suis à l'arrêt et que j'accélère très franchement avant d'embrayer en première, le moteur rugit au delà des 4000 tours sans problème, et la voiture part sur les chapeaux de roues! Par contre, dès le passage de la seconde il s'étouffe et coupe... On a presque l'impression que la réserve de carburant s'est vidée en 2 secondes. (PS : flotteur réglé avec soins, et tous les gicleurs neufs et conforment aux spécifications du manuel)
J'ai bien contrôlé mon arrivée d'essence au carbu à 0,18-0,2bars, c'est ce qui préconisé dans le manuel.
Les turbos envoient bien de l'air sous pression, et les wastegate fonctionnement mécaniquement en dessous de 0,8 bars
Mes interrogations sont toujours autour de cette fichue dépression au Mano de turbo. Dans les essais, même en accélération le Mano ne rattrape même pas la position neutre à l'arrêt. J'ai vu des vidéo de Biturbo roulante avec cette dépression mais vraiment pas autant que sur la mienne.
Quand j'accelère, la soupape de dépression d'avance de l'allumage fonctionne très bien, mais est ce que cette forte dépression dans l'admission ne ferait pas trop d'avance à l'allumage ?
Au niveau du MABC, si je débranche le capteur de dépression le MABC fait fonctionner la SEM en permanence par sécurité.
Quel test pensez vous que je pourrai faire en plus ?
- Mettre la pompe à essence en alimentation permanente pour voir si le MABC ne lui envoie pas une coupure inutile qui viderait le carbu?
- Dans le doute j'avais mis un boitier MABC d'occasion mais fonctionnel et qui n'avait pas fait de changement dans le comportement avec celui d'origine que j'ai aussi gardé. Je peux remettre celui d'origine pour tester et voir s'il y un comportement différent??
- Je n'ai pas remplacé le capteur de bruit de claquement envoyant le signal de coupure au MABC... Ça me gonflerai de redémonter l'admission juste pour lui, mais bon...
- Augmenter la pression d'essence ? Quelqu'un a déjà fait d'autres mesure ?
SI vous avez d'autres idées je suis preneur car maintenant que j'ai commencé à rouler avec 10-15 minutes... On a envie d'aller plus loin
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