Bonjour à tous, je "reposte" ici cette demande car sur le forum hotline, pas de réponse
j'ai depuis quelques temps le ventilateur du chauffage de ma GRANSPORT VICTORY qui fait un peu de bruit...
On dirait un simple frottement, qui est proportionnel à la puissance de ventilation demandée.
Au plus j'augmente la ventilation, au plus le bruit est présent.
Est-ce que quelqu'un sait comment on y accède, est-ce jouable de vouloir le démonter moi-même ?
merci de vos conseils.
Bruit ventilateur de chauffage GRANSPORT
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Bruit ventilateur de chauffage GRANSPORT
Ex :3200 GTA
Ex :MC VICTORY #149/180
Actu : Aston Martin Vantage V!
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Re: Bruit ventilateur de chauffage GRANSPORT
ah, le bruit du ventilateur, un grand classique déjà dans les biturbos, ça fait partie du charme de la marque
dans la Ghibli j'ai par fois, assez rarement, un bruit comme si les pales du ventilo touchait une grosse feuil de papier, puis ça disparaît pour quelques semaines. Quelqu'un connais la cause (j'ai eu ça dans plusieurs biturbos) ?
dans la Ghibli j'ai par fois, assez rarement, un bruit comme si les pales du ventilo touchait une grosse feuil de papier, puis ça disparaît pour quelques semaines. Quelqu'un connais la cause (j'ai eu ça dans plusieurs biturbos) ?
non je connais pas la cause.
J'ai eu un bruit puis ce bruit est parti, il n'était pas présent a toute les vitesses... il a disparu assez vite et n'est pas réapparu.
En revanche sur une autre voiture, de tout les jours une histoire de ventilo que j'ai trainé presque 6 ans avant d'avoir enfin la messe dernièrement.
Ma caisse normale avait un truc étrange :
Ca commence par les lumières d'éclairage console TDB.
Puis le ventilo qui déconne, fonctionnement ératique.
Puis a la fin plus rien ne fonctionne (ventilo eclairage).
On change, donc on paye, rebelotte 2 ans après... ça commence a m'énerver.
Ils ont trouvé un truc bien étrange : Jeux rotor ventilo.
Avec sans doute d'autre problème lié au bloc ventilo; (résistance etc...)
Pourquoi c'est grave dans ce cas ? L'énergie que ne peux pas dissiper le ventilo passait dans les fils plus que dans le moteur.
Les fils cramaient, l’incendie électrique guettait...Et c'est une voiture moderne, je n'imagine pas sur une biturbo.
Pour ce sujet, bien ecouter : frottement ? ronronnement ?
Dans le premier cas ça peut passer, dans le deuxième se méfier ça peut amener d'autres problèmes.
Quoifaire ?
Dans un premier temps s'amuser avec un endoscope USB sur son laptop histoire d'aller voir le ventilo, pas cher et toujours utile.
Si tu vois du matériau exo masérati, tu es rassuré.
Si tu vois rien, là planifier une inter...
Voilà ce que je ferai, mes propos n'engagent que moi évidement mais je m'arrange pour aller toujours au mieux de ma mécanique, mon portefeuille et mon temps libre.
Il arrive que cet ordre varie, mais la mécanique reste en première place
J'ai eu un bruit puis ce bruit est parti, il n'était pas présent a toute les vitesses... il a disparu assez vite et n'est pas réapparu.
En revanche sur une autre voiture, de tout les jours une histoire de ventilo que j'ai trainé presque 6 ans avant d'avoir enfin la messe dernièrement.
Ma caisse normale avait un truc étrange :
Ca commence par les lumières d'éclairage console TDB.
Puis le ventilo qui déconne, fonctionnement ératique.
Puis a la fin plus rien ne fonctionne (ventilo eclairage).
On change, donc on paye, rebelotte 2 ans après... ça commence a m'énerver.
Ils ont trouvé un truc bien étrange : Jeux rotor ventilo.
Avec sans doute d'autre problème lié au bloc ventilo; (résistance etc...)
Pourquoi c'est grave dans ce cas ? L'énergie que ne peux pas dissiper le ventilo passait dans les fils plus que dans le moteur.
Les fils cramaient, l’incendie électrique guettait...Et c'est une voiture moderne, je n'imagine pas sur une biturbo.
Pour ce sujet, bien ecouter : frottement ? ronronnement ?
Dans le premier cas ça peut passer, dans le deuxième se méfier ça peut amener d'autres problèmes.
Quoifaire ?
Dans un premier temps s'amuser avec un endoscope USB sur son laptop histoire d'aller voir le ventilo, pas cher et toujours utile.
Si tu vois du matériau exo masérati, tu es rassuré.
Si tu vois rien, là planifier une inter...
Voilà ce que je ferai, mes propos n'engagent que moi évidement mais je m'arrange pour aller toujours au mieux de ma mécanique, mon portefeuille et mon temps libre.
Il arrive que cet ordre varie, mais la mécanique reste en première place
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Bruit ventilateur de chauffage GRANSPORT
Jeux du rotor, comme pour les ventilos de PC et cartes graphiques après un ou deux ans...
un endoscope USB, c'est excellent! Si en plus il a une pince pour enlever des feuils mortes ou récupérer quelque chose tombé dans le compartiment moteur ou endroit inaccessible j'achète tout de suite!
As tu un lien ou ça ce trouve?
un endoscope USB, c'est excellent! Si en plus il a une pince pour enlever des feuils mortes ou récupérer quelque chose tombé dans le compartiment moteur ou endroit inaccessible j'achète tout de suite!
As tu un lien ou ça ce trouve?
Re: Bruit ventilateur de chauffage GRANSPORT
Exactement comme les ventilos PC, ceux qui ronronnent ne tournent pas ou très peux.
De 6000 tr/min, ils finissent à moins de 100 tr/min et le processeur claque.
Avec ceux d'une voiture, les courants étant plus important, le risque de brûler des fils est réel.
Pour l'endoscope, j'irai voir là :
http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSearch.h ... egorycode=
Une rallonge peut être interressante, enfin pour une utilisation occasionnel c'est ce qu'il faut je pense et si vous avez un notebook, un produit USB m'a l'air bien pratique.
Les applications pour maintenance préventive sont innombrables, et l'investissement reste modeste dans le domaine de la supercar italienne.
Voir c'est savoir, savoir c'est prévoir et prévoir c'est gérer.
De 6000 tr/min, ils finissent à moins de 100 tr/min et le processeur claque.
Avec ceux d'une voiture, les courants étant plus important, le risque de brûler des fils est réel.
Pour l'endoscope, j'irai voir là :
http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSearch.h ... egorycode=
Une rallonge peut être interressante, enfin pour une utilisation occasionnel c'est ce qu'il faut je pense et si vous avez un notebook, un produit USB m'a l'air bien pratique.
Les applications pour maintenance préventive sont innombrables, et l'investissement reste modeste dans le domaine de la supercar italienne.
Voir c'est savoir, savoir c'est prévoir et prévoir c'est gérer.
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Bruit ventilateur de chauffage GRANSPORT
frottement ou ronronnement....difficile à dire. je pencherai pour le frottement ce qui à priori serai moins grave...merci duvel
je vais acheter un endoscope et opérer la bête.
Ce week-end j'ai démonté la grille d'air sur le dessus de la console mais cela ne donne accés à rien.
j'ai bien noté, Stéphane, que l'accés se fait par le compartiment moteur.
Je me fait fort de réparer ce petit problème tranquillement....que du bonheur d'envoyer les mains
merci pour vos conseils..
je vais acheter un endoscope et opérer la bête.
Ce week-end j'ai démonté la grille d'air sur le dessus de la console mais cela ne donne accés à rien.
j'ai bien noté, Stéphane, que l'accés se fait par le compartiment moteur.
Je me fait fort de réparer ce petit problème tranquillement....que du bonheur d'envoyer les mains
merci pour vos conseils..
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Re: Bruit ventilateur de chauffage GRANSPORT
Doit y'a avoir un filtre, le tout est de savoir s'il est en aspiration ou en air forcé.
Une chance sur 2 : par le compartiment moteur ou via une grille de l'habitacle pour la camera. Peut être même devoir la démonter je sais pas.
Une chance sur 2 : par le compartiment moteur ou via une grille de l'habitacle pour la camera. Peut être même devoir la démonter je sais pas.
C'était quoi ce bruit là ???