Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

D'autres photos :
Image
Image
Comme vous pouvez le constater, elle est équipée de la DA, du coup ils avaient mis le vase d'expansion du côté conducteur.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 29 avr. 2018 22:44, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

elle est magnifique :shock:

possible d'avoir le ZAM pour le recensement ? :mrgreen:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Et dire qu'elle a failli finir en cube... Le garage était en train de fermer, victime de la crise et toutes les voitures qui restaient invendues devaient partir à la casse
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par gemini »

Aaah, ça y est, le feuilleton commence!

La suite, la suite, la suite! :lol:

Elle est superbe. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Oui Gémini, ça commence, mais pour le moment on va se contenter de la bande annonce :lol: !!!
J'attends d'autres photos de mon neveu.
Sur la dernière photo on voit bien que les culasses sont ouvertes, on voit les 3 soupapes, en fait le moteur avait été démonté, l'étanchéité refaite. Reste à faire le jeu aux soupapes, mais pour cela il faudra que je descende en Dordogne et je ne sais pas quand je vais pouvoir y descendre. Autrement, en photo elle présente bien, quelques points de rouille par ci par là, mais j'ai vu pis... :roll:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par maseramo »

Félicitations pour ce sauvetage, elle le mérite oh combien ! J'adore ce rouge biton avec les jantes sombres. J'ai retrouvé quelques chiffres de production : il y a eu semble-t-il 1480 Biturbo S en 2.5 litres (Biturbo ES) fabriquées en 1984 et 1985 et dédiées surtout à l'exportation, soit plus que les 1038 Biturbo S 2 litres réservées à l'Italie.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par maseramo »

J'ai ces chiffres pour la Biturbo ES : 2.5 litres, 196 cv à 5000 tr/mn, 30.8 mkg à 3000 tr/mn, 1161 kg, 6.5 secondes au 0 à 100, 221 km/h
légère avec beaucoup de couple, waou !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

c'est les chiffres que j'avais aussi mais ça doit regrouper Biturbo et Biturbo II.
La I S italienne était normalement une édition limitée mais ils ont peut-être augmenté la production face à la demande.

D'après maserati (ça vaut ce que ça vaut :lol: )
I S : 205 ch
ES : 196
II S : 210
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Les données techniques sur les ES, sont vraiment floues, on entend de tout... Même de la part de Maserati, à croire qu'ils ne l'ont pas construite eux même... :lol:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

j'ai trouvé ça :
Biturbo E/ES: Conçu par De Tomaso et sorti en 1982 la Maserati Biturbo est mu par un V6 tout alu qui inaugure une suralimentation à double turbos, d'où le nom. Les versions italiennes auront une cylindrée de 2.0l et de 2.5l pour les versions exportées appelé E. En 1983 le 2.0l puis en 1984 le 2.5l reçoivent quelques améliorations et sont appelées S et ES. Les deux moteur sont portés à 205 ch grâce à deux nouveau carburateur Weber double corps de 42 mm, d'échangeurs et dune pression de suralimentation plus élevée.

le 196 serait pour les versions cata.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Ce qui serait logique, d'avoir 205 chevaux avec les échangeurs... Mais avec un couple beaucoup plus important par rapport au 2 litres. Vu la légèreté de la caisse, ce doit être un sacré avion de chasse...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un sait si les ES sont équipées de pont autobloquant?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

normalement oui.
Gun

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par Gun »

Source : Tabucchi

Biturbo 2500/ES

Pas d'échangeurs sur les versions au tout début 83
A partir de 84, échangeurs
189 (5300) puis 196 cv (5600)
30,8 Kgm
Pont Torsen
1095 kg
212 Vmax

ES de 1984 à 1986, remplacée par la Si2500 : 1480 ex
Gun

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par Gun »

Source : Maserati Road Cars

Essayé par Car & Driver : 0_60mph : 6,8s

196cv à 5600 aussi sur cette source

En 1985 : Intercoolers Spearco en option , 205 cv
Car Magazine a fait des mesures de T°
Avec une T° exter de 3°c, l'usage des intercoolers permet de baisser l'air admis de 95 à 45°c

Bill Mac Grath rapporte que par temps froid, le carbu peut geler :shock:
NipotES

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par NipotES »

Bonsoir à tous !

Enfin j'arrive à vous rejoindre... :D
Pour me faire pardonner, voici quelques photos de ma titine, reçues ce matin.


Enjoy ! :)

Jérémy.

Image

Image

Image

Image

Image
NipotES

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par NipotES »

Par contre, après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé :

http://www.maserati.com/maserati/en/en/ ... rbo-s.html Biturbo S.

http://www.maserati.com/maserati/en/en/ ... 2500-.html Biturbo ES.

Alors est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment, avec la même puissance moteur (205ch) voire moins pour la version cata (196ch), on peut obtenir à la fois plus de couple, et garder la même vitesse maxi ?!?

Je conçois que les Maserati sont des autos d'exception, mais de là à défier une loi fondamentale de la physique... :lol:


Jérémy.
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

le couple provient de la cylindrée supérieure ;)

c'est le même principe qu'un big block américain capable d'avoir 100 Nm/L tout en ayant que 70 ch/L.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par DAT »

mad max a écrit :j'ai trouvé ça :
Biturbo E/ES: Conçu par De Tomaso et sorti en 1982 la Maserati Biturbo est mu par un V6 tout alu qui inaugure une suralimentation à double turbos, d'où le nom. Les versions italiennes auront une cylindrée de 2.0l et de 2.5l pour les versions exportées appelé E. En 1983 le 2.0l puis en 1984 le 2.5l reçoivent quelques améliorations et sont appelées S et ES. Les deux moteur sont portés à 205 ch grâce à deux nouveau carburateur Weber double corps de 42 mm, d'échangeurs et dune pression de suralimentation plus élevée.

le 196 serait pour les versions cata.
Autant pour la S 2 litre, il y a un gain important par rapport à la carbu 2 litre (204 cv contre 180 cv), mais entre la ES 2.5 litre et la 2.5 l carbu, la difference semble minime, non ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Salut Nipote,
Malheureusement les fiches Maserati de leur site seraient finalement les moins fiables et truffées d'erreurs... Dommage.. Après avoir consulté plusieurs sources, il s'avère que les ES équipées des échangeurs d'air, font bien 205 chevaux.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre