Une nouvelle 4200GT en 42
Une nouvelle 4200GT en 42
Bonjour à tous
Je me suis déjà présenté dans la section prévue à cet effet mais je refais une petite présentation rapide.
Cédric, 41 ans bientôt (qui a dit 'crise de la quarantaine...?'), pas marié mais avec une femme extraordinaire, 3 enfants, vivant dans le 42 dans la plaine du Forez.
J'ai toujours aimé les belles voitures, classes, élégantes, racées, qui font détourner les regards et sourire les gens après un bon coup accélérateur faisant rugir un beau moteur.
Il y a 4 ans, j'avais une Porsche Boxster S de 2001 que je me suis résolu à vendre car la famille s’agrandissait et le temps me manquait, je ne pouvais plus en profiter pleinement.
Je me suis alors mis en recherche d'une remplaçante à 4 ou 5 places, je me suis donc tourné vers les modèles correspondants et j'ai adoré la ligne de la 3200GT avec les feux boomerang tellement beaux... Bref, j'en ai essayé plusieurs mais après reflexion et autres projets, j'ai finalement abandonné l'idee... Et ensuite.... J'ai viré de bord!
J'ai craqué pour une Tesla Model 3 en 2020, un véhicule électrique aux performances incroyables, une catapulte discrète mais efficace.
Mais j'ai du me résoudre à la vendre également (en faisant un benef très intéressant au passage) car changeant de travail, j'ai désormais une voiture de fonction. Il fallait donc garder le Touran 7 places pour trainer toute la famille et les bagages qui vont avec.
Les années passantes, les projets autres avançant plutôt bien (maison, travaux, etc.), de nouveau l'envie me prit d'avoir une voiture classe, élégante, racée etc. et je me suis de nouveau mis en quête d'un bon spécimen.
Avec un budget à peu près défini, j'ai jeté mon dévolu sur plusieurs modèles en 4 places minimum: une 996 ou 997, une Panamera, la 4200GT et l'intrus mais la voiture qui me fait presque le plus revé... une Aston Martin V8 Vantage.
Après réflexion, recherches, prise d'infos etc. j'ai éliminé la 996 / 997, la Panamera et malheureusement l'Aston (pas le budget).
Me voila donc en recherche active d'une 4200GT avec certaines exigences, mais en meme temps, pas tellement.
Pas de préférence sur les couleurs, pas de préférence pour les options etc. Je voulais un véhicule de passionné, bien suivi et bien traité avec tous les documents qui vont avec (factures, carnet etc.)
Après un essai il y a 15 jours d'une belle 4200GT bleu du coté d'un revendeur connu du coté de Rodez, j'ai finalement trouvé mon bonheur vendredi dernier du coté d'Aix en Provence.
La voiture n'a pas de carnet d'entretien, MAIS possède un historique tracé et surtout une facture de remise en état (voire même de restauration) de chez SPORTINA Design à Signes.
Elle a 92 000 km, année 2002, immatriculé en France avec une très vieille plaque jaune, sièges electriques et chauffant coté conducteur, ciel de toit cuir, option avec chargeurs 5 CD dans le coffre)!
Voila ce qui a été fait il y a quelques semaines, facture à l'appui: Berceaux avant, silent bloc bras de suspension inf, embrayage, butée, kit f1, une révision complète, les 4 pneus, plaquettes freins avant et arrière, 2 clés, durité d'huile, tous les boutons, remise en état intérieur et les 4 jantes, peinture pare chocs avant arriere et capot, compresseur de clim + recharge, vérification complète du véhicule, module bluetooth loudlink.
J'ai contacté Ludovic, pdg de SPORTINA et vrai passionné de Maserati, qui m'a expliqué tout ce qui a été fait et l'histoire de la voiture;
En fait, il l'a reprise de Modena Toulouse en vue de l'utiliser pour faire un projet Sportina, c'est à dire l'utiliser en base pour la transformer en voiture Sportina (voir son facebook ou site pour voir ce que cela peut donner). Par faute de temps et besoin d'argent pour l'agrandissement de son garage, il l'a remis entièrement en état pour la revendre à un revendeur partenaire avec qui il travaille sur Aix.
Tout cela m'a séduit, en plus de la garantie 12 mois direct SPORTINA, en dépit de l'absence du carnet.
RDV pris rapidement, 350km plus tard et après de nombreux bouchons, me voila avec ma femme devant la bête.
Après en avoir vu plusieurs, je peux dire que visuellement celle-ci est magnifique.
Précision, le CT est complètement vierge
Inspection classique d'usage, intérieur, extérieur, moteur etc., il est temps d'aller faire un tour avec le vendeur pour pilote.
L'essai n'aura que confirmé ce désir d'en prendre possession, je signe le bon de commande, effectue le paiement et le lendemain, je récupère la belle, fraichement assurée chez Tea Cerede et prête à partir.
Le retour sur la région stéphanoise a été un peu long et pénible, pas le meilleur jour que ce samedi 5 aout pour remonter l'A7...
Mais quel plaisir néanmoins de faire ses 350 km dans un tel engin. J'en profiterai mieux plus tard, le week end ayant été épique et fatiguant.
Hier, petit balade au marché aux puces du coin, un vrai régal d'emmener femme et enfants se promener (sauf 1 pré-ado qui dort jusque 12h lol).
Des curieux et un vrai passionné m'interpellent au sujet de la voiture, le charme opère sur tout le monde, ma femme également qui commence à comprendre mon envie et ma "folie"mais elle se laisse encore du temps pour en prendre le volant.
Voila pour le blabla, j'aurai des centaines de questions certainement, je fouillerai le forum et ouvrirais surement des posts pour que les plus aguerris et les spécialistes m'aident dans la découverte de cette merveille.
De plus, je ne suis pas du tout bricoleur ni mécano et tout aide sera la bienvenue le cas échéant et je suis pret à vous accueillir à la maison le temps d'un apéro pour discuter de nos belles autos (4200GT ou autres!!!!)
Voici quelques photos
Je me suis déjà présenté dans la section prévue à cet effet mais je refais une petite présentation rapide.
Cédric, 41 ans bientôt (qui a dit 'crise de la quarantaine...?'), pas marié mais avec une femme extraordinaire, 3 enfants, vivant dans le 42 dans la plaine du Forez.
J'ai toujours aimé les belles voitures, classes, élégantes, racées, qui font détourner les regards et sourire les gens après un bon coup accélérateur faisant rugir un beau moteur.
Il y a 4 ans, j'avais une Porsche Boxster S de 2001 que je me suis résolu à vendre car la famille s’agrandissait et le temps me manquait, je ne pouvais plus en profiter pleinement.
Je me suis alors mis en recherche d'une remplaçante à 4 ou 5 places, je me suis donc tourné vers les modèles correspondants et j'ai adoré la ligne de la 3200GT avec les feux boomerang tellement beaux... Bref, j'en ai essayé plusieurs mais après reflexion et autres projets, j'ai finalement abandonné l'idee... Et ensuite.... J'ai viré de bord!
J'ai craqué pour une Tesla Model 3 en 2020, un véhicule électrique aux performances incroyables, une catapulte discrète mais efficace.
Mais j'ai du me résoudre à la vendre également (en faisant un benef très intéressant au passage) car changeant de travail, j'ai désormais une voiture de fonction. Il fallait donc garder le Touran 7 places pour trainer toute la famille et les bagages qui vont avec.
Les années passantes, les projets autres avançant plutôt bien (maison, travaux, etc.), de nouveau l'envie me prit d'avoir une voiture classe, élégante, racée etc. et je me suis de nouveau mis en quête d'un bon spécimen.
Avec un budget à peu près défini, j'ai jeté mon dévolu sur plusieurs modèles en 4 places minimum: une 996 ou 997, une Panamera, la 4200GT et l'intrus mais la voiture qui me fait presque le plus revé... une Aston Martin V8 Vantage.
Après réflexion, recherches, prise d'infos etc. j'ai éliminé la 996 / 997, la Panamera et malheureusement l'Aston (pas le budget).
Me voila donc en recherche active d'une 4200GT avec certaines exigences, mais en meme temps, pas tellement.
Pas de préférence sur les couleurs, pas de préférence pour les options etc. Je voulais un véhicule de passionné, bien suivi et bien traité avec tous les documents qui vont avec (factures, carnet etc.)
Après un essai il y a 15 jours d'une belle 4200GT bleu du coté d'un revendeur connu du coté de Rodez, j'ai finalement trouvé mon bonheur vendredi dernier du coté d'Aix en Provence.
La voiture n'a pas de carnet d'entretien, MAIS possède un historique tracé et surtout une facture de remise en état (voire même de restauration) de chez SPORTINA Design à Signes.
Elle a 92 000 km, année 2002, immatriculé en France avec une très vieille plaque jaune, sièges electriques et chauffant coté conducteur, ciel de toit cuir, option avec chargeurs 5 CD dans le coffre)!
Voila ce qui a été fait il y a quelques semaines, facture à l'appui: Berceaux avant, silent bloc bras de suspension inf, embrayage, butée, kit f1, une révision complète, les 4 pneus, plaquettes freins avant et arrière, 2 clés, durité d'huile, tous les boutons, remise en état intérieur et les 4 jantes, peinture pare chocs avant arriere et capot, compresseur de clim + recharge, vérification complète du véhicule, module bluetooth loudlink.
J'ai contacté Ludovic, pdg de SPORTINA et vrai passionné de Maserati, qui m'a expliqué tout ce qui a été fait et l'histoire de la voiture;
En fait, il l'a reprise de Modena Toulouse en vue de l'utiliser pour faire un projet Sportina, c'est à dire l'utiliser en base pour la transformer en voiture Sportina (voir son facebook ou site pour voir ce que cela peut donner). Par faute de temps et besoin d'argent pour l'agrandissement de son garage, il l'a remis entièrement en état pour la revendre à un revendeur partenaire avec qui il travaille sur Aix.
Tout cela m'a séduit, en plus de la garantie 12 mois direct SPORTINA, en dépit de l'absence du carnet.
RDV pris rapidement, 350km plus tard et après de nombreux bouchons, me voila avec ma femme devant la bête.
Après en avoir vu plusieurs, je peux dire que visuellement celle-ci est magnifique.
Précision, le CT est complètement vierge
Inspection classique d'usage, intérieur, extérieur, moteur etc., il est temps d'aller faire un tour avec le vendeur pour pilote.
L'essai n'aura que confirmé ce désir d'en prendre possession, je signe le bon de commande, effectue le paiement et le lendemain, je récupère la belle, fraichement assurée chez Tea Cerede et prête à partir.
Le retour sur la région stéphanoise a été un peu long et pénible, pas le meilleur jour que ce samedi 5 aout pour remonter l'A7...
Mais quel plaisir néanmoins de faire ses 350 km dans un tel engin. J'en profiterai mieux plus tard, le week end ayant été épique et fatiguant.
Hier, petit balade au marché aux puces du coin, un vrai régal d'emmener femme et enfants se promener (sauf 1 pré-ado qui dort jusque 12h lol).
Des curieux et un vrai passionné m'interpellent au sujet de la voiture, le charme opère sur tout le monde, ma femme également qui commence à comprendre mon envie et ma "folie"mais elle se laisse encore du temps pour en prendre le volant.
Voila pour le blabla, j'aurai des centaines de questions certainement, je fouillerai le forum et ouvrirais surement des posts pour que les plus aguerris et les spécialistes m'aident dans la découverte de cette merveille.
De plus, je ne suis pas du tout bricoleur ni mécano et tout aide sera la bienvenue le cas échéant et je suis pret à vous accueillir à la maison le temps d'un apéro pour discuter de nos belles autos (4200GT ou autres!!!!)
Voici quelques photos
- Lodein
- V8
- Messages : 1326
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Félicitations pour cette très belle 4200 GT
Lodein
Lodein
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Hello, bienvenu à toi et à ta Maserati !
J'ai la même couleur que la tienne, mais avec un intérieur noir et pas très loin de chez toi non plus, car je suis du 69 mais limite 42 : )
@+
J'ai la même couleur que la tienne, mais avec un intérieur noir et pas très loin de chez toi non plus, car je suis du 69 mais limite 42 : )
@+
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Sympa! A l'occasion une petite sortieEmeric a écrit :Hello, bienvenu à toi et à ta Maserati !
J'ai la même couleur que la tienne, mais avec un intérieur noir et pas très loin de chez toi non plus, car je suis du 69 mais limite 42 : )
@+
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
merciLodein a écrit :Félicitations pour cette très belle 4200 GT
Lodein
- JM-GT
- V8
- Messages : 1261
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Bien joué !!
Pour le carnet, si comme tu l'expliques, l'historique est tracé, je pense que tu pourrais obtenir les factures d'entretien, voir un nouveau carnet.
Si j'ai bien lu dans ton premier post, cette voiture était la voiture de fonction d'une concession Maserati, donc ils ne devraient pas faire d'histoire pour te ressortir ça.
En cas de revente c'est vraiment très important.
Pour le carnet, si comme tu l'expliques, l'historique est tracé, je pense que tu pourrais obtenir les factures d'entretien, voir un nouveau carnet.
Si j'ai bien lu dans ton premier post, cette voiture était la voiture de fonction d'une concession Maserati, donc ils ne devraient pas faire d'histoire pour te ressortir ça.
En cas de revente c'est vraiment très important.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Merci pour tes conseils je vais en effet faire une demande en ce sens a modena ToulouseJM-GT a écrit :Bien joué !!
Pour le carnet, si comme tu l'expliques, l'historique est tracé, je pense que tu pourrais obtenir les factures d'entretien, voir un nouveau carnet.
Si j'ai bien lu dans ton premier post, cette voiture était la voiture de fonction d'une concession Maserati, donc ils ne devraient pas faire d'histoire pour te ressortir ça.
En cas de revente c'est vraiment très important.
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Malheureux, tu roules en mode auto.
Attention, outre le fait que les changements de vitesse ce ne soit pas super agréable, ce mode use objectivement beaucoup plus l'embrayage. Ceci dit, chacun est libre d'utiliser sa voiture comme il l'entend.
Félicitations en tout cas, profites-en bien !
Attention, outre le fait que les changements de vitesse ce ne soit pas super agréable, ce mode use objectivement beaucoup plus l'embrayage. Ceci dit, chacun est libre d'utiliser sa voiture comme il l'entend.
Félicitations en tout cas, profites-en bien !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Je découvre tout juste l'auto donc tous les bons conseils sont bons a prendre. En désactivant la boîte auto je passe les vitesses avec les palettes c'est bien ça? Je n'ai pas encore essayé tous les modes ni le cruise control par exemple
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Très belle
Félicitation pour cet achat
Félicitation pour cet achat
- JM-GT
- V8
- Messages : 1261
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
C'est donc une boite F1, Certes relativement moderne et fiable si bien utilisée, contrairement aux premières des années 80/90.kalisto42 a écrit :Je découvre tout juste l'auto donc tous les bons conseils sont bons a prendre. En désactivant la boîte auto je passe les vitesses avec les palettes c'est bien ça? Je n'ai pas encore essayé tous les modes ni le cruise control par exemple
Au changement d'embrayage ça pique un peu (+ ou - 4000€), sachant qu'un embrayage F1 peut faire presque 100000km si bien utilisé et peut n'en faire que 40/50000 si mal utilisé. (Montées de parking fréquemment, rester en prise à l'arrêt au feu rouge ou du quasi surplace dans les bouchons)
D'où la nécessité absolue de faire mesurer l'usure par une concession ou un Pro spécialisé Maserati.
Sais-tu si tes disques sont d'origine ou quand ils furent changés ?
Il faut absolument faire vérifier le taux d'usure, ce sera le juge de paix.
Pour les boites ZF, les passages de rapport sont moins vifs et rapides qu'une boite F1, c'est appréciable en conduite sportive, mais par contre, c'est quasiment inusable, même utilisées en embouteillage, montées de parkings etc, comme expliqué plus haut.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
L'embrayage est neuf il a 1000kmJM-GT a écrit :C'est donc une boite F1, Certes relativement moderne et fiable si bien utilisée, contrairement aux premières des années 80/90.kalisto42 a écrit :Je découvre tout juste l'auto donc tous les bons conseils sont bons a prendre. En désactivant la boîte auto je passe les vitesses avec les palettes c'est bien ça? Je n'ai pas encore essayé tous les modes ni le cruise control par exemple
Au changement d'embrayage ça pique un peu (+ ou - 4000€), sachant qu'un embrayage F1 peut faire presque 100000km si bien utilisé et peut n'en faire que 40/50000 si mal utilisé. (Montées de parking fréquemment, rester en prise à l'arrêt au feu rouge ou du quasi surplace dans les bouchons)
D'où la nécessité absolue de faire mesurer l'usure par une concession ou un Pro spécialisé Maserati.
Sais-tu si tes disques sont d'origine ou quand ils furent changés ?
Il faut absolument faire vérifier le taux d'usure, ce sera le juge de paix.
Pour les boites ZF, les passages de rapport sont moins vifs et rapides qu'une boite F1, c'est appréciable en conduite sportive, mais par contre, c'est quasiment inusable, même utilisées en embouteillage, montées de parkings etc, comme expliqué plus haut.
- JM-GT
- V8
- Messages : 1261
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Alors parfait !
Il faut juste à présent éviter les montées de parking, passer en neutre au feux rouges et dans les bouchons prolongés.
Il faut juste à présent éviter les montées de parking, passer en neutre au feux rouges et dans les bouchons prolongés.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Merci et quand tu te gares et met le frein a main tu laisses en 1 ou tu passes en neutre ?
- JM-GT
- V8
- Messages : 1261
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Dés que tu es garé ou arrêté/bloqué moteur tournant, tu passes en neutre.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Merci pour les conseils. Je vais relire les posts sur l'embrayage et les bonnes pratiques pour le préserver au maximum. Déjà je vais désactiver le mode auto
- JM-GT
- V8
- Messages : 1261
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Oui tu as raison, beaucoup d'encre a coulé ici sur ce sujet.
Le mode auto ne dégrade pas l'embrayage, du moment que la voiture est en mouvement.
Le mode auto ne dégrade pas l'embrayage, du moment que la voiture est en mouvement.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
C'est une 4200, pas une granturismo.
Le mode auto permet un patinage conséquent de l'embrayage à chaque changement, ça influe vraiment beaucoup sur l'usure.
Et en plus, ce n'est pas agréable.
Pour ce qui est du passage en neutre aux feux, lorsque la voiture est à l'arrêt la boite désaccouple automatiquement, pas besoin de mettre en neutre, ça ne modifie en rien l'usure (par contre, ça fait perdre du temps au redémarrage).
D'une façon générale, au plus tu es dans les tours, au plus les vitesses passent rapidement.
LE pire c'est en effet les nombreux stop and go, surtout en montée, et encore pire en marche arrière.
Maintenant, avec un embrayage neuf, franchement, aucune raison de se rajouter ce stress (la durée de vie doit être entre 20.000km conduite en ville full auto et plus de 75000 conduit de façon optimale).
Largement de quoi voir venir.
Le mode auto permet un patinage conséquent de l'embrayage à chaque changement, ça influe vraiment beaucoup sur l'usure.
Et en plus, ce n'est pas agréable.
Pour ce qui est du passage en neutre aux feux, lorsque la voiture est à l'arrêt la boite désaccouple automatiquement, pas besoin de mettre en neutre, ça ne modifie en rien l'usure (par contre, ça fait perdre du temps au redémarrage).
D'une façon générale, au plus tu es dans les tours, au plus les vitesses passent rapidement.
LE pire c'est en effet les nombreux stop and go, surtout en montée, et encore pire en marche arrière.
Maintenant, avec un embrayage neuf, franchement, aucune raison de se rajouter ce stress (la durée de vie doit être entre 20.000km conduite en ville full auto et plus de 75000 conduit de façon optimale).
Largement de quoi voir venir.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- JM-GT
- V8
- Messages : 1261
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Je pensais que les boites F1 étaient identiques sur les deux modèles. Merci pour cette précision.gemini a écrit :C'est une 4200, pas une granturismo....
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Re: Une nouvelle 4200GT en 42
Bienvenue à toi !
Très belle configuration.
Les premières heures où l'on comprend à travers le regard des autres que l'on a entre les mains un objet d'exception sont du pur bonheur
Très belle configuration.
Les premières heures où l'on comprend à travers le regard des autres que l'on a entre les mains un objet d'exception sont du pur bonheur
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right