Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Bonjour à tous, Salut Nipote,
Malheureusement les fiches Maserati de leur site seraient finalement les moins fiables et truffées d'erreurs... Dommage.. Après avoir consulté plusieurs sources, il s'avère que les ES équipées des échangeurs d'air, font bien 205 chevaux.
Fred
Malheureusement les fiches Maserati de leur site seraient finalement les moins fiables et truffées d'erreurs... Dommage.. Après avoir consulté plusieurs sources, il s'avère que les ES équipées des échangeurs d'air, font bien 205 chevaux.
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut Fred, cette belle S rouge a le tableau de bord arrondi, donc c'est a priori une Biturbo 2 dont la carrière a débuté en 1985 et qui avait le pont autobloquant Sensitork. Je crois que cette merveille est bien une Biturbo 2 ES de 1985 ou 1986 juste avant l'arrivée des Si. Les biturbo 1 S ou ES de fin 1983 et 1984 (pour la S) ou 1984 (pour la ES) avaient le tableau de bord carré et pas de pont autobloquant (et pas de montre Lassale ovale). Tout ceci est sûr pour la S et très probable mais pas certain à 100% pour la ESMASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un sait si les ES sont équipées de pont autobloquant?
Fred
Grazie per le fotografie !! Mi piace molto la bella rossa !
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
mince c'est vrai pour le compteur
pour la ES, il faut demander à Fabien comment est la sienne.
A voir quand même si c'est le compteur d'origine ou un qui a été monté plus tard.
Si ça peut aider, la 425 a le Sensitork.
Les premières S sont pas supposées avoir le Salisbury ? (le pont "historique" des Maserati classics)
pour la ES, il faut demander à Fabien comment est la sienne.
A voir quand même si c'est le compteur d'origine ou un qui a été monté plus tard.
Si ça peut aider, la 425 a le Sensitork.
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Cela rejoint ce que vous dites, Nipote confirmera, mais il me semble que cette ES est de 1985...
Fred
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Mad Max,
Elle est stricto d'origine, d'ailleurs, même si le bloc compteurs avait été changé, elle n'aurait pas le trou pour la montre Lassalle... Et vu le bordel que c'est pour changer un tableau de bord complet, je ne pense pas que des gens s'y soient amusés...
Fred
Elle est stricto d'origine, d'ailleurs, même si le bloc compteurs avait été changé, elle n'aurait pas le trou pour la montre Lassalle... Et vu le bordel que c'est pour changer un tableau de bord complet, je ne pense pas que des gens s'y soient amusés...
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut
Alors qu'est ce que vous voulez savoir?
Pour info, j'ai une E, pas une ES (je peux vous dire que c'est un sacré bordel aussi pour la vraie puissance des E...)
Une première certitude, c'est que rien n'est sur avec les Biturbo !!!
Maseralfa m'a envoyé hier des photos d'un Spyder inconnu des archives de prod Maserati (je parle des listings tenus à jour par les mecs qui produisaient) il s'agit d'un Spyder 2.8L avec des boucliers de 222. D'après la plaque, Maserati confirme que c'est un Spyder III....!!!!
Trêve de digression:
il existe bel et bien 2 types de Biturbo S et ES, celles d'origine et celles qui ont profité plus ou moins des avantages de la Biturbo II (tableau de bord surtout, réservoir plus grand et pont Sensitork) fin 1985 avant l'arrivée de l'injection (1986) --> on parle alors de SII et ESII.
Aucun chiffres exacts de production sur cette différence.
Pour ce qui est de la puissance, la ES fait 144KW soit 196 cv moteur AM453 variante à intercoolers, non catalysé (catalysé: 181 ou 189 cv)
Production: S et SII --> 1038 (de 1983 à 1987)
ES et ESII --> 1480 ( de 1984 à 1988)
Les SII et ESII sont un peu des hybrides entre S et Si ou ES et Si 2500. Il fallait vendre coute que coute et les dernières modifs de la Biturbo II étaient rapidement installées sur des modèles qui risquaient de ne plus se vendre.
A votre disposition pour donner d'autres infos mais là j'ai déjà donné tout le savoir de Maserati sur le sujet.
A plus
Alors qu'est ce que vous voulez savoir?
Pour info, j'ai une E, pas une ES (je peux vous dire que c'est un sacré bordel aussi pour la vraie puissance des E...)
Une première certitude, c'est que rien n'est sur avec les Biturbo !!!
Maseralfa m'a envoyé hier des photos d'un Spyder inconnu des archives de prod Maserati (je parle des listings tenus à jour par les mecs qui produisaient) il s'agit d'un Spyder 2.8L avec des boucliers de 222. D'après la plaque, Maserati confirme que c'est un Spyder III....!!!!
Trêve de digression:
il existe bel et bien 2 types de Biturbo S et ES, celles d'origine et celles qui ont profité plus ou moins des avantages de la Biturbo II (tableau de bord surtout, réservoir plus grand et pont Sensitork) fin 1985 avant l'arrivée de l'injection (1986) --> on parle alors de SII et ESII.
Aucun chiffres exacts de production sur cette différence.
Pour ce qui est de la puissance, la ES fait 144KW soit 196 cv moteur AM453 variante à intercoolers, non catalysé (catalysé: 181 ou 189 cv)
Production: S et SII --> 1038 (de 1983 à 1987)
ES et ESII --> 1480 ( de 1984 à 1988)
Les SII et ESII sont un peu des hybrides entre S et Si ou ES et Si 2500. Il fallait vendre coute que coute et les dernières modifs de la Biturbo II étaient rapidement installées sur des modèles qui risquaient de ne plus se vendre.
A votre disposition pour donner d'autres infos mais là j'ai déjà donné tout le savoir de Maserati sur le sujet.
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut Chanoir, heureux de ton intervention et merci pour tes précisions d'historien. Est-ce que tu sais si toutes les ES ont eu le tableau de bord arrondi, la montre Lassale, le Sensitork (un peu comme les 425 qui avaient tous ces attributs des coupés biturbo II de 1985 dès 1984) ou est-ce que les premières ES de 1984 avaient le tableau de bord carré et le Salisbury ? En un mot, sait-on si il y a eu de vraies ES I et des ES II ou que des ES II ? Grazie mille !
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Géniales les prises Naca qui renvoient un peu l'air vers l'extérieur pour préserver le pli de tolerie sur le capot !
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut Alido
Sur les S et ES les prises d'air Naca sont là pour alimenter en air frais les échangeurs qui étaient juste en dessous et non en frontal comme sur les Biturbos injection.
Fred
Sur les S et ES les prises d'air Naca sont là pour alimenter en air frais les échangeurs qui étaient juste en dessous et non en frontal comme sur les Biturbos injection.
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Les échangeurs sont très latéraux sur les S et ES. Avant la photo ci-dessus de Nipote, je ne m'étais pas apperçu que l'air frais n'allait pas pile dans l'axe de la prise Naca mais un peu sur l'extérieur. Si les prises NACA avaient été placées pile en face des échangeurs, elles seraient tombées sur la rainure du capot : ça aurait été moche. Les esthètes de Maserati les ont mises un peu en dedans de la rainure mais, dans la partie cachée en arrière de l'entrée, leconduit est assymétrique et amène l'air un peu latéralement sur la lèvre antérieure de l'échangeur :
on voit bien l'assymétrie de la partie cachée des prises Naca
on voit bien l'assymétrie de la partie cachée des prises Naca
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut Fred, et sur les Si et Si 2500, les prises NACA ne servaient plus à alimenter les échangeurs qui étaient devant le radiateur d'eau, mais elles ont été conservées tellement elles étaient belles et pour ventiler un peu le four ! Elles disparaitront sur la 222 qui a pourtant la même mécanique que la Si et réapparaitront mais en sens inverse et plus lartérales, en guise d'extracteurs d'air chaud, sur les 224 et 222 E :MASERALFA a écrit :Salut Alido
Sur les S et ES les prises d'air Naca sont là pour alimenter en air frais les échangeurs qui étaient juste en dessous et non en frontal comme sur les Biturbos injection.
Fred
sur cette Si, les prises Naca ne servent plus pour les échangeurs qui sont en gris derrière la calandre
échangeurs de Si derrière la calandre et devant le radiateur d'eau
les extracteurs de chaleur de la 224 sont comme des Naca à l'envers et en dehors des rainures du capot
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Salut Maseramo,maseramo a écrit :Salut Chanoir, heureux de ton intervention et merci pour tes précisions d'historien. Est-ce que tu sais si toutes les ES ont eu le tableau de bord arrondi, la montre Lassale, le Sensitork (un peu comme les 425 qui avaient tous ces attributs des coupés biturbo II de 1985 dès 1984) ou est-ce que les premières ES de 1984 avaient le tableau de bord carré et le Salisbury ? En un mot, sait-on si il y a eu de vraies ES I et des ES II ou que des ES II ? Grazie mille !
Pour répondre partiellement à tes questions, j'ai déjà vu des Biturbo ES avec le compteur rectangulaire et la montre Veglia Borletti digitale. Par pure spéculation, je dirai qu'il y avait certainement un Salisbury en dessous mais je n'ai jamais pu vérifier.
Donc je serai amené à dire qu'il y a bel et bien eu des ESI et des ESII.
Bye
Chat noir
Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
connaissant Maserati, tout ça doit être une question de stock
comme les 222 SR montées en ZF ou Getrag
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Tout à fait "professore" Chat Noir, il y a bien eu deux phases de ES...
Fred
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Merci à tous pour ces précisions. Ainsi la ES est passée par la case biturbo I alors que la 425 et la spyder, nées pourtant la même année 1984, sont allées semble-t-il directement aux attributs de la future biturbo II de 1985 (tableau de bord arrondi, montre Lassale, Sensitork).
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
si ça intéresse quelqu'un, j'ai les specs du Spyder Biturbo 2.0 et 2.5 carbu
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Oui Max, merci. Je me demandais justement si les puissances étaient diminuées par rapport aux coupés sur les Spyders carbu. Je crois que sur les Spyders injection 2.8 litres, la puissance était très diminuée de 255 à 225 cv. Par contre, il m'a semblé que sur le Spyder phase III 2 litres 4 soupapes, la puissance était la même que dans le coupé 224 soit 245 cv, le record sur Spyder biturbo. Quid des Spyders Carbu ? Merci
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
pour le 2.8, l'explication est simple : 250 non cata, 225 cata. pour tous les modèles. il y a une petite subtilité sur la 228 qui a un couple inférieur.
2.0 24v -> en principe, toutes celles que j'ai vues sont cata, comme une 224 phase 2. boîte Getrag 5 et 240 ch
pour le carbu :
2.0 180 ch à 6000 ; 26 mkg à 3500
2.5 185 à 5500 ; 30.5 à 3000
MABC présent
différentiel Sensitork
pas d'intercooler
2.0 24v -> en principe, toutes celles que j'ai vues sont cata, comme une 224 phase 2. boîte Getrag 5 et 240 ch
pour le carbu :
2.0 180 ch à 6000 ; 26 mkg à 3500
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Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S
Ce sont donc pour le Spyder phase I les mêmes valeurs que le coupé Biturbo en puissance et en couple. Mais en régime de couple max, j'avais 4400 tr/mn pour le 2 litres biturbo carbu du coupé
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