Suite à l'évocation de cette création dans un autre topic sur Le Mans Classic, j'ai reçu de plus ample information et des photos intéressantes de la part de Philippe M sur cette Khamsin modifiée.
Etant donné la rareté du modèle (un exemplaire!), j'imagine que je ne serai pas le seul intéressé.
L'avis de Marc Sonnery, spécialiste de la Khamsin et auteur de "Maserati: the citroen years"
http://www.eaurougepublishing.com/books ... roen-years
La Khamsin spyder elle a été découpée des 1976 pour son propriétaire Russel Deem de Mount Clemens Michigan par Gary Forbis dont l'entreprise a Port Huron (Mi) faisait des limousines. Deem avait aussi un coupe, l'une des 7 Khamsin jaunes d'origine (toutes Americaines) AM120US1046, aujourd'hui au musee de Riverside.
Motorcar Gallery racheta les 2 autos dans les années 80 et la spyder partit dès le 1er jour en Hollande pour une dizaine d'années avant d'etre rachetée par un collectionneur Parisien respecte. Il la garda une quinzaine d'années
L'arrière a reçu une Europeanisation partielle des pare chocs après un léger accrochage a Paris et elle a aussi reçu dans les années 1990 un hard top de très belle facture créée pour elle.
Il l'a vendue à Rétromobile 2007 enchère Christies, l'acheteur et propriétaire actuel vit à Nantes.
Elle a participé a KHAMSIN QUARANTA en Juin 2012 parmi 27 Khamsin jugées par Maserati Classiche et fut examinée par Marcello Gandini en personne qui a la question qu'en pensez-vous, faut t'il modifier quelque chose dans les détails de son dessin, de son adaptation en spyder me répondit "Va bene cosi" Ca va comme ça. A mon humble avis les 5cm verticaux après les portières sont disgracieux et on souhaiterait une montée en angle mais elle est très plaisante a conduire comme je l'ai constaté au volant pour mon livre et pour un article dans Classic & Sports Car (GB)
Il n'y a jamais eu d'autre Khamsin spyder que celle-ci."
Marc Sonnery
Le système de fonctionnement de la capote:
Khamsin Spyder
Khamsin Spyder
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Khamsin Spyder
Vraiment top comme voiture
Merci pour les infos
Merci pour les infos
Maserati Gransport Trofeo Rosso Fangio
Maserati QP V Gris métal
Motos Maserati
Maserati QP V Gris métal
Motos Maserati
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Khamsin Spyder
Les décapsuleurs ont parfois du talent !
mais c'est dommage d'avoir créé ce décalage dans la ligne de caisse. Cependant, sans lui le coffre aurait été en pente ascendante vers l'arrière, ce qui aurait été bizarre.
mais c'est dommage d'avoir créé ce décalage dans la ligne de caisse. Cependant, sans lui le coffre aurait été en pente ascendante vers l'arrière, ce qui aurait été bizarre.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Khamsin Spyder
Vue à Angoulême ce WE, l'étonnant exemplaire unique de Khamsin Spyder. Le stand du concours d'état était malheureusement très prisé, les photos sont donc d'une qualité très médiocre...
plm l'avait captée en mode fermée il y a quelques années : viewtopic.php?p=79553&hilit=Khamsin+spyder#p79553
plm l'avait captée en mode fermée il y a quelques années : viewtopic.php?p=79553&hilit=Khamsin+spyder#p79553
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Khamsin Spyder
Perso je ne suis pas fan de ce décalottage, pas spécialement réussi au niveau du pilier B et de la jonction avec le capot de coffre.
A l'inverse, l'unique exemplaire de Khamsin découpé en T-top est plus réussi:
A l'inverse, l'unique exemplaire de Khamsin découpé en T-top est plus réussi:
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Khamsin Spyder
Pas mal du tout, en effet
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Khamsin Spyder
J'ai fait aussi quelques photos de la voiture, mais ils faut que je les traite et ce ne sera pas pour tout de suite car mes weekends sont chargés...
Lodein
Lodein
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Khamsin Spyder
La voiture était difficilement photographiable vu comment elle garé lors du circuit des remparts d'Angoulême, mais voici quelques photos
Lodein