Actualités de la marque
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Actualités de la marque
Une nouvelle série (ultra) limitée du Maserati Grecale pour le marché Nord Américain :
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... i.N2067612
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... i.N2067612
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Maserati célèbre les 60 ans de la Quattroporte avec une exposition, depuis hier et jusqu'au 17 novembre, à l'usine historique de Viale Ciro Menotti à Modène.
Au menu = visite guidée de l'usine divisée en diverses sections thématiques qui retracent le chemin de la Quattroporte à travers ses six générations, et une sélection de modèles, de la première née de 1963 aux spécimens uniques, comme le Zeda Edizione tricolore ou la Quattroporte blindée utilisée par Sergio Marchionne.
Par ailleurs, au Japon, le Maserati Club of Japan fêtera les 18 et 19 novembre son 30ème anniversaire, avec une réception à l'ambassade d'Italie de Tokyo. Mais pas la peine de prendre votre billet pour le Japon = la manifestation affiche déjà complet.
L'ambassadeur et sa Maserati.
Au menu = visite guidée de l'usine divisée en diverses sections thématiques qui retracent le chemin de la Quattroporte à travers ses six générations, et une sélection de modèles, de la première née de 1963 aux spécimens uniques, comme le Zeda Edizione tricolore ou la Quattroporte blindée utilisée par Sergio Marchionne.
Par ailleurs, au Japon, le Maserati Club of Japan fêtera les 18 et 19 novembre son 30ème anniversaire, avec une réception à l'ambassade d'Italie de Tokyo. Mais pas la peine de prendre votre billet pour le Japon = la manifestation affiche déjà complet.
L'ambassadeur et sa Maserati.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Actualités de la marque
Grugliasco (ancienne usine Bertone) où étaient assemblées depuis 2012-2013 les Quattroporte VI et les Ghibli III va fermer. L’usine a même été mise en vente par le groupe Stellantis. J’ai vu passer la rumeur selon laquelle Elon Musk serait intéressé pour y faire des Tesla. Mais ce ne sont que des rumeurs.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gilles l’helvète
- V6
- Messages : 642
- Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
- Localisation : 0
Re: Actualités de la marque
Une page se tourne.
PS: une petite coquille: ce sont les QP VI et pas IV
PS: une petite coquille: ce sont les QP VI et pas IV
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Actualités de la marque
oups ! oui bien sûr
toujours relire avant de poster !
toujours relire avant de poster !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 4129
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Actualités de la marque
Corrigé
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Actualités de la marque
Grazie Gianni
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Le développement de la Maserati Quattroporte électrique à l'arrêt
C'est ce que rapporte le journal Corriere Torino dans son édition du 23 décembre . Maserati a communiqué fin novembre aux fournisseurs que «le projet M9S (la nouvelle Quattroporte électrique) est suspendu, nous vous demandons donc de geler le développement du projet. Nous communiquerons les nouveaux programmes dans les prochains mois ».
La raison en serait l'incertitude sur le positionnement relatif des berlines Maserati et Alfa Romeo, dont le projet de berline électrique de plus de 1000 chevaux parait trop proche de celui du Trident. Les fournisseurs sont inquiets car à ce délai s'ajoute une demande de réduction de 6% du coût des composants, après les 5% consentis en décembre dernier. (bref, ce n'est sans doute par sur la QP VII qu'on va voir l'épaisseur des cuirs revenir au niveau du Poltrona Frau de la QP V... Mais le summum du luxe n'est-il pas désormais le plastique de bouteille recyclé ? )
Par ailleurs, alors que l'usine de Grugliasco a fermé comme prévu la semaine dernière, le quotidien turinois s'inquiète du plan de charge de l'usine de Mirafiori, qui souffre des méventes de la Fiat 500 électrique, dont une nouvelle version n'est pas attendue avant 2030.
C'est ce que rapporte le journal Corriere Torino dans son édition du 23 décembre . Maserati a communiqué fin novembre aux fournisseurs que «le projet M9S (la nouvelle Quattroporte électrique) est suspendu, nous vous demandons donc de geler le développement du projet. Nous communiquerons les nouveaux programmes dans les prochains mois ».
La raison en serait l'incertitude sur le positionnement relatif des berlines Maserati et Alfa Romeo, dont le projet de berline électrique de plus de 1000 chevaux parait trop proche de celui du Trident. Les fournisseurs sont inquiets car à ce délai s'ajoute une demande de réduction de 6% du coût des composants, après les 5% consentis en décembre dernier. (bref, ce n'est sans doute par sur la QP VII qu'on va voir l'épaisseur des cuirs revenir au niveau du Poltrona Frau de la QP V... Mais le summum du luxe n'est-il pas désormais le plastique de bouteille recyclé ? )
Par ailleurs, alors que l'usine de Grugliasco a fermé comme prévu la semaine dernière, le quotidien turinois s'inquiète du plan de charge de l'usine de Mirafiori, qui souffre des méventes de la Fiat 500 électrique, dont une nouvelle version n'est pas attendue avant 2030.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Gilles l’helvète
- V6
- Messages : 642
- Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
- Localisation : 0
Re: Actualités de la marque
Pas très réjouissant…. Mais merci pour les infos.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
- Gianni
- V12
- Messages : 4129
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Actualités de la marque
Oui, merci pour ces news. C'est dingue que même Stellantis ne parvienne pas à clarifier les stratégies des deux marques Alfa Romeo et Maserati. Quant aux méventes de la Fiat500e, je ne m'y attendais pas, je trouve qu'on en voit beaucoup en ville. Mais il est vrai qu'elle n'est pas donnée...
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Actualités de la marque
Ca ne doit pas être facile ceci dit de décider où diriger ses ressources.
Quand je vois l'aisance avec laquelle alfa peut vendre sa 33 stradale 6x le prix de la mc20 sur laquelle elle se base... Alors certes, elle est aidée par l'exclusivité du nombre très réduit mais quand même...
Je peux comprendre que ça fasse réfléchir en haut lieu.
Quand je vois l'aisance avec laquelle alfa peut vendre sa 33 stradale 6x le prix de la mc20 sur laquelle elle se base... Alors certes, elle est aidée par l'exclusivité du nombre très réduit mais quand même...
Je peux comprendre que ça fasse réfléchir en haut lieu.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
La 33 Stradale n’est pas vraiment représentative: sur des volumes aussi faibles, on est sur de la spéculation (d’ailleurs les 33 électriques ne se sont pas si facilement vendues).
Le problème de Stellantis est au contraire que ses marques ne sont pas aussi prestigieuses qu’il le faudrait, dans un monde où la propulsion électrique nivelle le premium « mécanique ».
Les « price points » sont connus, définis par les leaders allemands : BMW série 5 70000€ serie7-Porsche Panamera 110000€, Bentley 220000€.
Un « constructeur » comme AMG arrive â avoir une offre compétitive sur tous ces price points.
Stellantis ? Une Alfa peut passer à 70000€+ mais il faudra une Quadrifoglio très convaincante pour remplacer la Maserati Ghibli à 110000€.
Du coup, que proposer sur la Quattroporte pour qu’elle n’apparaisse pas comme une Alfa rebadgée (on a déjà vu à ce sujet le buzz négatif de la 33 Stradale face à la MC20) vendue presque au prix d’une Bentley Flying Spur ?
Le problème de Stellantis est au contraire que ses marques ne sont pas aussi prestigieuses qu’il le faudrait, dans un monde où la propulsion électrique nivelle le premium « mécanique ».
Les « price points » sont connus, définis par les leaders allemands : BMW série 5 70000€ serie7-Porsche Panamera 110000€, Bentley 220000€.
Un « constructeur » comme AMG arrive â avoir une offre compétitive sur tous ces price points.
Stellantis ? Une Alfa peut passer à 70000€+ mais il faudra une Quadrifoglio très convaincante pour remplacer la Maserati Ghibli à 110000€.
Du coup, que proposer sur la Quattroporte pour qu’elle n’apparaisse pas comme une Alfa rebadgée (on a déjà vu à ce sujet le buzz négatif de la 33 Stradale face à la MC20) vendue presque au prix d’une Bentley Flying Spur ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: Actualités de la marque
Ceci dit, le positionnement tarifaire de Maserati est actuellement compliqué.
Je viens de faire une simu pour une granturismo de base, et on arrive sans se forcer à 225k€ . Sans compter aucun malus.
Dont 25.000€ de peinture. Oui, c'est un peu pingre, si on ne veut pas du blanc du gris ou du noir, il faut rajouter 25k€.
Bref, le problème n'est pas là.
225, c'est le prix d'une DB12, d'une roma, voir même d'une MC20 (là, ça pose question je trouve).
Ou encore le double du prix d'une granturismo MC stradale 2 sièges lors de sa sortie, pour mettre les choses en perspective.
Alors on va me dire que les places arrières d'une granturismo sont sans communes mesures avec celles d'une db12 ou d'une roma, mais qui utilisait régulièrement ses places arrières parmi les acheteurs de GT neuve? Et je doute que ces propriétaires n'avaient pas une autre voiture pour transporter leur progéniture (et dans le pire des cas, une continental gt n'est pas très loin en cout d'achat ).
Pas un achat facile donc, je ne serais pas surpris si la folgore venait à représenter la majorité des ventes en fait...
Et encore plus compliqué si on prend en compte le réseau moribond, l'image de fiabilité discutable (à tort ou à raison) et la décote souvent souvent abyssale par rapport à ses cousine italienne.
Je viens de faire une simu pour une granturismo de base, et on arrive sans se forcer à 225k€ . Sans compter aucun malus.
Dont 25.000€ de peinture. Oui, c'est un peu pingre, si on ne veut pas du blanc du gris ou du noir, il faut rajouter 25k€.
Bref, le problème n'est pas là.
225, c'est le prix d'une DB12, d'une roma, voir même d'une MC20 (là, ça pose question je trouve).
Ou encore le double du prix d'une granturismo MC stradale 2 sièges lors de sa sortie, pour mettre les choses en perspective.
Alors on va me dire que les places arrières d'une granturismo sont sans communes mesures avec celles d'une db12 ou d'une roma, mais qui utilisait régulièrement ses places arrières parmi les acheteurs de GT neuve? Et je doute que ces propriétaires n'avaient pas une autre voiture pour transporter leur progéniture (et dans le pire des cas, une continental gt n'est pas très loin en cout d'achat ).
Pas un achat facile donc, je ne serais pas surpris si la folgore venait à représenter la majorité des ventes en fait...
Et encore plus compliqué si on prend en compte le réseau moribond, l'image de fiabilité discutable (à tort ou à raison) et la décote souvent souvent abyssale par rapport à ses cousine italienne.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
C'est bien le problème =
- en entrée de gamme, le Grecale s'efforce de rester compétitif face à l'offre "sport premium" allemande, mais avec quelle rentabilité? Porsche vend 100 000 Macan par an.
- en milieu de gamme, après l'arrêt de la Ghibli, il n'y a plus que le Levante qui commence à accuser son âge. Je rêverais d'un équivalent de l'Alpina B5.
- et pour le reste, comme tu le notes, on fleurte avec les tarifs de l'entrée de gamme des marques de luxe. Ce qui n'est pas un problème en soi si le contenu est au rendez-vous. Clairement il y a 15 ans =
moteur d'origine Ferrari, dessin Pininfarina, cuirs Poltrona Frau et gamme berline, coupé, cabriolet offrant 4 vraies places, il y avait du contenu.
Pour la GranTurismo, la place à prendre est effectivement de devenir LE coupé grand tourisme tout électrique de référence sur le marché = c'est jouable si la technologie Folgore fait des étincelles
Pour la Quattroporte, c'est plus compliqué car il y va falloir justifier un premium conséquent face à une concurrence allemande qui a sorti son jeu = Mercedes EQS, Porsche Taycan et BMW i7, toutes 3 commencent à 105 000 € et culminent dans les 150 000 € (EQS AMG).
La nouvelle Quattroporte a-t-elle assez de ressources pour créer un effet whaou face à ces rivales ? Le gel du projet montre sans doute que chez Stellantis, on n'en est pas convaincu en l'état.
- en entrée de gamme, le Grecale s'efforce de rester compétitif face à l'offre "sport premium" allemande, mais avec quelle rentabilité? Porsche vend 100 000 Macan par an.
- en milieu de gamme, après l'arrêt de la Ghibli, il n'y a plus que le Levante qui commence à accuser son âge. Je rêverais d'un équivalent de l'Alpina B5.
- et pour le reste, comme tu le notes, on fleurte avec les tarifs de l'entrée de gamme des marques de luxe. Ce qui n'est pas un problème en soi si le contenu est au rendez-vous. Clairement il y a 15 ans =
moteur d'origine Ferrari, dessin Pininfarina, cuirs Poltrona Frau et gamme berline, coupé, cabriolet offrant 4 vraies places, il y avait du contenu.
Pour la GranTurismo, la place à prendre est effectivement de devenir LE coupé grand tourisme tout électrique de référence sur le marché = c'est jouable si la technologie Folgore fait des étincelles
Pour la Quattroporte, c'est plus compliqué car il y va falloir justifier un premium conséquent face à une concurrence allemande qui a sorti son jeu = Mercedes EQS, Porsche Taycan et BMW i7, toutes 3 commencent à 105 000 € et culminent dans les 150 000 € (EQS AMG).
La nouvelle Quattroporte a-t-elle assez de ressources pour créer un effet whaou face à ces rivales ? Le gel du projet montre sans doute que chez Stellantis, on n'en est pas convaincu en l'état.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Gianni
- V12
- Messages : 4129
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Actualités de la marque
En effet, je suis allé jeter un coup d'oeil : ils en ont vendu 6% en électrique, c'est-à-dire... 2
Intéressant, ces "price points", dont j'ignorais l'existence. Tout à fait naïvement, j'aurais pensé qu'Alfa était dévolu à celui à 70k€, et que Maserati le serait aux deux autres, mais je comprends donc que Stellantis n'est plus si clair vis-à-vis du 2è, celui à 110k€. C'est ballot, je trouvais l'annonce du non-remplacement de la Ghibli plutôt logique (concurrence vis-à-vis de la Giulia, montée en gamme de la marque Maserati...), mais pour la QP, je ne comprends plus vraiment... Sauf, comme tu le sous-entends, à faire le constat que Stellantis n'a pas les atouts pour qu'une telle auto trouve sa place face à la concurrence allemande. Ils ne vont quand même pas nous annoncer le non-remplacement de la QP ?CBi a écrit : ↑sam. 30 déc. 2023 01:48 Les « price points » sont connus, définis par les leaders allemands : BMW série 5 70000€ serie7-Porsche Panamera 110000€, Bentley 220000€.
Un « constructeur » comme AMG arrive â avoir une offre compétitive sur tous ces price points.
Stellantis ? Une Alfa peut passer à 70000€+ mais il faudra une Quadrifoglio très convaincante pour remplacer la Maserati Ghibli à 110000€.
Du coup, que proposer sur la Quattroporte pour qu’elle n’apparaisse pas comme une Alfa rebadgée (on a déjà vu à ce sujet le buzz négatif de la 33 Stradale face à la MC20) vendue presque au prix d’une Bentley Flying Spur ?
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Le site ClubAlfa.it rapporte les propos de Ferdinando Uliano, secrétaire national du syndicat automobile Fim Cisl, qui indique qu' en 2023, la production de Maserati a connu une baisse de 49% par rapport à 2022 . Cela a eu un impact significatif sur le centre de production de Turin, où seulement 8 680 unités ont été assemblées, réparties en cinq modèles : Gran Turismo, Gran Cabio, Levante , Ghibli et Quattroporte. L'usine de Modène a maintenu ses volumes de production stables, produisant 1 244 unités du MC20 en 2023, y compris la version GT2, avec des perspectives de production similaires pour 2024. Parallèlement, l'usine de Cassino a enregistré une augmentation de 27 % de la production de la Maserati Grecale , totalisant 3 640 voitures. Cassino, qui produit également les Alfa Romeo Stelvio et Giulia, a cependant été au total moins chargée que prévu.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
-
En ligneFroggie
- W16
- Messages : 8589
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Actualités de la marque
Merci pour ces chiffres intéressants.
En gros, Maserati va mal
J'ai bien peur que la marche forcée vers l'électrique ne soit une mauvaise pioche...
Etonnants par contres les chiffres relativement élevés pour la MC20. Une Maserati sportive, et thermique, attire encore!
En gros, Maserati va mal
J'ai bien peur que la marche forcée vers l'électrique ne soit une mauvaise pioche...
Etonnants par contres les chiffres relativement élevés pour la MC20. Une Maserati sportive, et thermique, attire encore!
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Espérons que le Grecale, qui semble avoir des atouts et séduire quelques clients (on commence à en voir dans Tokyo) arrive à tirer son épingle du jeu, mais pour le reste...
Ce qui fait de la peine, c'est surtout le flou sur le positionnement des marques du groupe, alors que le portefeuille de marques de Stellantis a sur le papier de quoi couvrir la plupart des segments :
- c'est fait assez clairement peut-être pour Peugeot et Opel, couvrant la gamme moyenne supérieure en se complétant dans divers pays d'Europe, face à Volkswagen et Renault.
- ça pourrait être mieux défini en dessous: on aurait pu imaginer Citroën plus clairement opposé à Skoda, et laissant l'entrée de gamme à Fiat, (à la limite, sur les traces de Dacia), après avoir fait un spin-off de la 500 comme "marque marketing" équivalent de Mini.
Mais au-dessus ça reste l'embrouille totale entre DS, Lancia, Alfa Romeo et Maserati, où on ne voit pas la moindre ébauche de coordination ni de cohérence.
On voit bien pourtant que seule Maserati a le potentiel dans ce portefeuille pour se hisser au niveau statutaire. Mais on voit aussi que les cases les plus proches de "marque statutaire" sont "marque connue dans le passé" et "marque fantôme"...
Ce qui fait de la peine, c'est surtout le flou sur le positionnement des marques du groupe, alors que le portefeuille de marques de Stellantis a sur le papier de quoi couvrir la plupart des segments :
- c'est fait assez clairement peut-être pour Peugeot et Opel, couvrant la gamme moyenne supérieure en se complétant dans divers pays d'Europe, face à Volkswagen et Renault.
- ça pourrait être mieux défini en dessous: on aurait pu imaginer Citroën plus clairement opposé à Skoda, et laissant l'entrée de gamme à Fiat, (à la limite, sur les traces de Dacia), après avoir fait un spin-off de la 500 comme "marque marketing" équivalent de Mini.
Mais au-dessus ça reste l'embrouille totale entre DS, Lancia, Alfa Romeo et Maserati, où on ne voit pas la moindre ébauche de coordination ni de cohérence.
On voit bien pourtant que seule Maserati a le potentiel dans ce portefeuille pour se hisser au niveau statutaire. Mais on voit aussi que les cases les plus proches de "marque statutaire" sont "marque connue dans le passé" et "marque fantôme"...
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Actualités de la marque
Inquiétant en effet.
Bon sans vouloir revenir sur le passé, Marchionne avait boosté la prod (en forçant les concessionnaires à suivre)
à 50000 unités annuelles, et sans prévoir l'avenir. Bilan presque 10 années après: la production est retombée à 15000
avec essentiellement des restylages et évolutions (MC 20 mis à part), ce qui n'est plus si loin de Lambo et Ferrari (en gros 10000/an), mais en proposant des véhicules plutôt concurrents des teutons, qui sont les spécialistes du premium. Difficile
de rivaliser sans avoir un vrai "plus". Et pour le moment pas de surprise...
Bon sans vouloir revenir sur le passé, Marchionne avait boosté la prod (en forçant les concessionnaires à suivre)
à 50000 unités annuelles, et sans prévoir l'avenir. Bilan presque 10 années après: la production est retombée à 15000
avec essentiellement des restylages et évolutions (MC 20 mis à part), ce qui n'est plus si loin de Lambo et Ferrari (en gros 10000/an), mais en proposant des véhicules plutôt concurrents des teutons, qui sont les spécialistes du premium. Difficile
de rivaliser sans avoir un vrai "plus". Et pour le moment pas de surprise...