[4200 GT] Bobines à changer
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Bon, et bien après nettoyage des bobines (j'ai également pulvériser de la bombe à contact électronique sur les ressorts des bobines), je suis parti faire un tour. Le voyant ne s'est pas rallumé pour l'instant.
Je vais donc attendre. Et s'il se rallume, je changerai les 2 bobines défectueuses.
Merci à vous pour vos conseils
Je vais donc attendre. Et s'il se rallume, je changerai les 2 bobines défectueuses.
Merci à vous pour vos conseils
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
- Korben-Dallas
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Je me permet d'apporter mon expérience à l'édifice Ayant changé les 8 bobine et 8 bougie à cause de raté d'allumage.
-En premier, la différence de numéro c'est pour la longueur de câble. Perso j'ai les 8 même et je n'est pas de problème !
-En deuxième le numéro sur la bobine juste sous le signe électrique c'est la date de fabrication de ta bobine (18 09 02) donc elle ont fait leur temps (plus de 20 ans)
-Et en troisième, si tu n'en change que deux tu verra ton problème passer sur une autres bobine. Démonte en une, tu enlève le grand bout en caoutchouc, et si le plastique tout autour est fissuré voir éclater c'est qu'elle cuite de chez cuite !
Pour les remplacer tu peux aller sur eurospare et c'est 120€ la bobine, sur ebay ou oscaro tu est autour de 75-80€ et regarde sur leboncoin !!! C'est la ou j'ai trouvé les miennes, le mec en vendait 12 à 600€, je lui en est prix 8 pour 350€ (Neuve dans l'emballage Bosch) donc 43€ la bobine
Et pour les bougies, des NGK/Denso Platinium ou iridium tu verra pas grande différence. Acheté sur oscaro pour 150€ les 8 je crois.
-En premier, la différence de numéro c'est pour la longueur de câble. Perso j'ai les 8 même et je n'est pas de problème !
-En deuxième le numéro sur la bobine juste sous le signe électrique c'est la date de fabrication de ta bobine (18 09 02) donc elle ont fait leur temps (plus de 20 ans)
-Et en troisième, si tu n'en change que deux tu verra ton problème passer sur une autres bobine. Démonte en une, tu enlève le grand bout en caoutchouc, et si le plastique tout autour est fissuré voir éclater c'est qu'elle cuite de chez cuite !
Pour les remplacer tu peux aller sur eurospare et c'est 120€ la bobine, sur ebay ou oscaro tu est autour de 75-80€ et regarde sur leboncoin !!! C'est la ou j'ai trouvé les miennes, le mec en vendait 12 à 600€, je lui en est prix 8 pour 350€ (Neuve dans l'emballage Bosch) donc 43€ la bobine
Et pour les bougies, des NGK/Denso Platinium ou iridium tu verra pas grande différence. Acheté sur oscaro pour 150€ les 8 je crois.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
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- Korben-Dallas
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Exemple de fissure sur les bobines.
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Merci pour les infos @Korben-Dallas
J'ai démonté les bobines, mais je ne savais pas qu'on pouvait "retrouser" le cache pour voir l'état du plastique. Bon à savoir pour la prochaine fois
J'ai démonté les bobines, mais je ne savais pas qu'on pouvait "retrouser" le cache pour voir l'état du plastique. Bon à savoir pour la prochaine fois
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Hello, et bien après quelques km parcourus, le voyant vient de s'allumer à nouveau.
J'ai finalement décidé de changer les 8 bobines et je viens de commander ici:
https://spareto.com/products/bosch-igni ... 21-604-012
https://spareto.com/products/bosch-igni ... 21-604-013
Avec les frais de port il y a en a pour 560€, par contre il ne faut pas être pressé (28 jours ouvrés). C'est un site estonien, j’espère qu'ils sont sérieux. Affaire à suivre...
J'ai finalement décidé de changer les 8 bobines et je viens de commander ici:
https://spareto.com/products/bosch-igni ... 21-604-012
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Avec les frais de port il y a en a pour 560€, par contre il ne faut pas être pressé (28 jours ouvrés). C'est un site estonien, j’espère qu'ils sont sérieux. Affaire à suivre...
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Ça y est, je viens de changer les 8 bobines et je suis allé faire un tour. A priori tout fonctionne correctement. Par contre le voyant moteur ne s'est pas éteint, je pense qu'il doit falloir effacer l'ancien code erreur. Il va falloir que je passe la 4200 à la valise.
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Normalement, si c'était bien un soucis au niveau de l'allumage, le voyant devrait s'éteindre automatiquement. Pas besoin de l'effacer. Refais une lecture pour voir le code erreur.
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Hello,
J'ai un petit lecteur ODB bluetooth que je viens d'utiliser pour lire les codes erreurs (avec l'Application Car Scanner). Résultat, 2 codes erreurs:
- P0301 Unité de contrôle: 48
- P0301 Unité de contrôle: 11
Après une recherche rapide sur le net, il semblerait que le code P0301 corresponde à des ratés à l'allumage sur le cylindre 1.
La bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de problème sur le cylindre 8 suite au changement des bobines, par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours un soucis sur le cylindre 1. Peut-être est-ce dû à la bougie? Ou alors en amont de la bobine?
L'autre truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi le code erreur est en double avec une "unité de contrôle" différente: 48 et 11. Qu'est-ce que cela signifie? Je suppose que cela veut dire que l'erreur a été détectée par 2 systèmes (contrôleurs) différents?
Enfin, dans l'Application Car Scanner, il y a également une fonction pour effacer les codes erreurs. Je pense que je vais essayer de le faire, pour voir si le code erreur revient. Ce qui devrait être le cas, car selon @Cooldent, le code erreur devrait partir de lui même s'il n'y a plus de problème.
J'ai un petit lecteur ODB bluetooth que je viens d'utiliser pour lire les codes erreurs (avec l'Application Car Scanner). Résultat, 2 codes erreurs:
- P0301 Unité de contrôle: 48
- P0301 Unité de contrôle: 11
Après une recherche rapide sur le net, il semblerait que le code P0301 corresponde à des ratés à l'allumage sur le cylindre 1.
La bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de problème sur le cylindre 8 suite au changement des bobines, par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours un soucis sur le cylindre 1. Peut-être est-ce dû à la bougie? Ou alors en amont de la bobine?
L'autre truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi le code erreur est en double avec une "unité de contrôle" différente: 48 et 11. Qu'est-ce que cela signifie? Je suppose que cela veut dire que l'erreur a été détectée par 2 systèmes (contrôleurs) différents?
Enfin, dans l'Application Car Scanner, il y a également une fonction pour effacer les codes erreurs. Je pense que je vais essayer de le faire, pour voir si le code erreur revient. Ce qui devrait être le cas, car selon @Cooldent, le code erreur devrait partir de lui même s'il n'y a plus de problème.
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Bon, je viens de jeter un œil dans la doc technique pour les références des bougies au cas où je doive les changer. Ce sont des NGK PMR8A. Mais sur certains site la référence indiquée est NGK 5851, c'est bien la même chose?
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Ah ah ah, je viens d'aller faire un tour et le voyant s'est éteint! (même pas eu besoin de l'effacer à l'ODB)
Ça sent l'erreur intermittente. Bon, j'attends la prochaine fois qu'il s'allume et j'achette les bougies pour les changer.
Ça sent l'erreur intermittente. Bon, j'attends la prochaine fois qu'il s'allume et j'achette les bougies pour les changer.
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Oui, ces 2 références correspondent aux mêmes bougies :...c'est bien la même chose ?
- Sergio_222
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Il y a aussi une équivalence avec les Denso IU24 (entre autres)...
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Re: [4200 GT] Bobines à changer
Bonsoir,
Comme le précise Syntiz dans son post
J’ai changé 2 bobines en juillet 2023 :
1 sur le cylindre 4 et le 2 eme sur le cylindre 8.
La différence entre les 2 références de bobines s’expliquent bien par une différence sur la longueur du faisceau. Effectivement sur la bobine numéro 8 (donc arrière gauche du moteur) il est souhaitable d’avoir un faisceau plus long car le raccordement par connecteurs se fait de chaque côté du moteur (4 connecteurs côté gauche pour le banc de cylindres numéro 5 à 8 et 4 connecteurs côté droit pour le banc de cylindres numéro 4 à 1) il est possible de mettre les 2 références mais sur les cylindres les plus éloignés de la connectique c’est un peu tendu et il vaut mieux ee mettre les bonnes références sur les numéros cylindres concernés.
Comme le précise Syntiz dans son post
J’ai changé 2 bobines en juillet 2023 :
1 sur le cylindre 4 et le 2 eme sur le cylindre 8.
La différence entre les 2 références de bobines s’expliquent bien par une différence sur la longueur du faisceau. Effectivement sur la bobine numéro 8 (donc arrière gauche du moteur) il est souhaitable d’avoir un faisceau plus long car le raccordement par connecteurs se fait de chaque côté du moteur (4 connecteurs côté gauche pour le banc de cylindres numéro 5 à 8 et 4 connecteurs côté droit pour le banc de cylindres numéro 4 à 1) il est possible de mettre les 2 références mais sur les cylindres les plus éloignés de la connectique c’est un peu tendu et il vaut mieux ee mettre les bonnes références sur les numéros cylindres concernés.