Bonjour,
Bonne année à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
Pour ma part tout se passait bien jusqu'à mon retour de congés : J'ai roulé avec ma 2.24v sur des flaques d'eaux de 10 cms de profondeurs environ. Cela projeté de la flotte dans tout le compartiment moteur.
Suite à cela, le moteur tournait toujours sur ses 6 cylindres. Par contre, dès que je voulais mettre un peu de gaz, j'avais des trous à l'accélération, notamment au moment d'entrer dans la zone d'exploitation des turbos (au dessus de 100 KPA, valeurs prises sur le BPIM). Cela donnait de gros à-coups, coupure d'allumage ?
J'ai vérifié les durites de suralimentation, cela semble ok, pas de tuyaux démanchés.
Côté allumage : tout semble faire croire que le problème vient de là. Mais j'ai des doutes car le moteur tourne sur ses 6 cylindres au ralenti et bas dans les tours.
Je me demandais si les turbos (qui sont placés assez bas) n'avaient-ils pas "avalés" de l'eau ? Le système est supposé étanche non ?
Pour l'heure, je laisse sécher l'auto au garage. Je ferai à nouveau des tests ce week end par temps sec.
Merci d'avance pour votre aide
Moteur qui a pris l'eau - perte de puissance
Re: Moteur qui a pris l'eau - perte de puissance
salut et bonne année a toi aussi !
Vu ce que tu nous as écris je pense plutôt que de l'eau est venu dans l'allumage ( puits de bougie , tête d'allumage ) par exemple et l'eau venait faire cours circuit à certain moment . je ne pense pas , voir impossible qu'elle ai pu aspirer de l'eau car tu as des filtre avant (j'espère) .
enlève tes fils de bougie et vérifie si dans chacun des puits il n'y a pas d'eau et si rien de ce coté, regarde ta tête de delco si elle n'est pas humide ou corrodé .
je commencerai par ca .
tiens nous au courant
bon courage !
Vu ce que tu nous as écris je pense plutôt que de l'eau est venu dans l'allumage ( puits de bougie , tête d'allumage ) par exemple et l'eau venait faire cours circuit à certain moment . je ne pense pas , voir impossible qu'elle ai pu aspirer de l'eau car tu as des filtre avant (j'espère) .
enlève tes fils de bougie et vérifie si dans chacun des puits il n'y a pas d'eau et si rien de ce coté, regarde ta tête de delco si elle n'est pas humide ou corrodé .
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Re: Moteur qui a pris l'eau - perte de puissance
Démonte et sèche bien ta tête d’allumeur, puis remonte la avec un peu de graisse.
Une de mes premières voitures calait systématiquement dès qu’il pleuvait un peu fort, les Delco n’aiment pas l’humidité.
Une de mes premières voitures calait systématiquement dès qu’il pleuvait un peu fort, les Delco n’aiment pas l’humidité.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Moteur qui a pris l'eau - perte de puissance
Je ne pense pas que ce soit l'allumage parce qu'il n'y a pas de grosse différence pour l'allumage entre mettons 90 et 130kpa.
Je ne vois que les turbo qui ont pu craquer à cause d'une enorme quantité d'eau qui les aurait refroidi.
Est-ce que le boost arrive quand même à monter au dessus des 100kpa ? Est-ce que l'echappement fait plus de bruit qu'avant ?
Sinon je ne vois pas.
Je ne vois que les turbo qui ont pu craquer à cause d'une enorme quantité d'eau qui les aurait refroidi.
Est-ce que le boost arrive quand même à monter au dessus des 100kpa ? Est-ce que l'echappement fait plus de bruit qu'avant ?
Sinon je ne vois pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Moteur qui a pris l'eau - perte de puissance
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je reviens vers vous car j'ai fait un petit tour avec la Maset cet après midi.
RAS, le moteur prend ses tours normalement jusqu'à la zone rouge. Pas de perte de puissance, tout est redevenu dans l'ordre.
J'ai laissé sécher la voiture 5 jours dans mon garage chauffé sans rien démonter.
Entre l'allumage et les turbos, je pense que le premier était le fautif
@Alfa : Qu'entends-tu par turbo qui "craque" ?
Pour répondre à tes questions, je n'ai pas tenté le diable l'autre jour pour aller chercher plus que 100Kpa, les routes étaient trempées. Non l'échappement ne faisait pas plus de bruit.
Merci pour vos retours.
Je reviens vers vous car j'ai fait un petit tour avec la Maset cet après midi.
RAS, le moteur prend ses tours normalement jusqu'à la zone rouge. Pas de perte de puissance, tout est redevenu dans l'ordre.
J'ai laissé sécher la voiture 5 jours dans mon garage chauffé sans rien démonter.
Entre l'allumage et les turbos, je pense que le premier était le fautif
@Alfa : Qu'entends-tu par turbo qui "craque" ?
Pour répondre à tes questions, je n'ai pas tenté le diable l'autre jour pour aller chercher plus que 100Kpa, les routes étaient trempées. Non l'échappement ne faisait pas plus de bruit.
Re: Moteur qui a pris l'eau - perte de puissance
Tout fonctionne donc c'était un pb électrique, même si je ne vois pas lequel ca peut être.
Je pensais à la fonte des turbos qui aurait craqué après une plongée dans l eau
Je pensais à la fonte des turbos qui aurait craqué après une plongée dans l eau
On se reposera a la morgue Coucou Koen