Coupés Biturbo à injection
- maseramo
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Coupés Biturbo à injection
Les Biturbos à injection (i, Si)
Voici donc, après les coupés à Carburateur, le second article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
1986 marqua une étape primordiale dans la grande épopée Biturbo avec l'apparition de l'injection. Si la Biturbo i constitua un progrès notable, elle ne disposait toujours pas d'échangeurs en série. Ce fut donc plutôt la Biturbo Si qui représenta un jalon particulièrement emblématique dans l'évolution technique des Maserati Biturbo car elle maria l'adoption de l'injection avec la présence des radiateurs air-air droit et gauche déplacés vers l'avant (par rapport à la S carburateur), devant le radiateur d'eau, où ils furent positionnés verticalement ce qui améliora leur efficacité en augmentant le débit de l'air refroidisseur à trajet naturel horizontal d'avant en arrière.
Sur la i comme sur la Si, Weber fournissait le système d'injection tandis que Marelli s'occupait du boîtier de gestion de l'allumage, les deux unités dialoguant entre elles. La fameuse cloche grise avec son trident gravé (plenum) enveloppant le carburateur disparaissait pour céder sa place à une petite chambre d'admission, toujours marquée du trident, qui recevait l'air filtré-comprimé (pour la Biturbo i) ou filtré-comprimé-refroidi (pour la Biturbo Si) par l'intermédiaire d'un collecteur en Y inversé qui deviendra lui aussi non moins célèbre.
Cet Y inversé saute aux yeux. C'est quasiment la première chose que l'on voit quand on soulève le capot d'une Maserati Biturbo à injection quel qu'en soit le modèle. En aluminium, il conduit donc jusqu'à la chambre d'admission l'air venant directement des deux turbocompresseurs (sur la i) ou des échangeurs droits et gauche situés devant le radiateur d'eau (sur la Si). On retrouvera le fameux Y inversé sur toutes les Biturbos qui suivront les i et Si, y compris sur la dernière, la 3200GT.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Les Biturbos i et Si reprennent la carrosserie, les jantes, le tableau de bord arrondi et les caractéristiques des Biturbos II (Différentiel Sensitork, turbos refroidis par eau, Maserati Automatic Boost Control). Sur la Si, les deux échangeurs étant à l’avant derrière la calandre, les prises d'air Naca des Biturbo S à carburateur qui alimentaient en air les échangeurs précédents haut situés n'avaient plus vraiment de raison d'être. Elles furent cependant conservées sur la plupart des Biturbo Si, un peu pour les différentier au premier coup d'œil des Biturbo i, beaucoup pour l'esthétique sportive, certainement aussi pour aérer sous le capot car la température a toujours été élevée dans le compartiment moteur des Biturbos.
Engines
Biturbo i : V6 2 liters without intercooler 185 hp 220 kph 683 coupés de 1986 à 1988
Biturbo Si : V6 2 liters with intercooler 220 hp 228 kph 992 coupés de 1986 à 1988
Biturbo : V6 2,5 liters with intercooler 188 hp 218 kph 450 coupés de 1987 à 1991
Si 2500
La Si 2500 est moins puissante que la Si 2000 mais plus coupleuse avec 327 Nm contre 260. Elle fut produite même après l'arrivée de sa "remplaçante" 222E !
Il ne semble pas y avoir eu de coupés Biturbo i à moteur 2500 sans intercooler, mais sait-on jamais chez Maserati !
Competitors
La Biturbo Si 2 litres était correctement placée en terme de prix compte tenu de sa puissance et de sa noblesse mécanique (V6 Biturbo). Elle était vendue 265 000 francs français en 1987, ce qui représente 68 800 euros actuels. L’Audi Quattro (5 cylindres turbo 200 cv) était à 195 000 francs, La Porsche 944 (4 cylindres 163 cv) à 260 000 francs , la BMW M3 (4 cylindres 200 cv) à 267 000 francs, la Mercedes 190 E 2.3 16 soupapes (4 cylindres 185 cv) à 294 000 francs, la Jaguar XJS 3.6 (6 cylindres 228 cv) à 300 000 francs, la Porsche 944 turbo (220 cv) à 340 000 francs.
Mais en Italie, où toutes ces rivales ayant plus de 2 litres de cylindrée étaient taxées à 39 % au lieu de 18 %, la Biturbo Si n'avait quasiment pas de concurrence !
Voici donc, après les coupés à Carburateur, le second article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
1986 marqua une étape primordiale dans la grande épopée Biturbo avec l'apparition de l'injection. Si la Biturbo i constitua un progrès notable, elle ne disposait toujours pas d'échangeurs en série. Ce fut donc plutôt la Biturbo Si qui représenta un jalon particulièrement emblématique dans l'évolution technique des Maserati Biturbo car elle maria l'adoption de l'injection avec la présence des radiateurs air-air droit et gauche déplacés vers l'avant (par rapport à la S carburateur), devant le radiateur d'eau, où ils furent positionnés verticalement ce qui améliora leur efficacité en augmentant le débit de l'air refroidisseur à trajet naturel horizontal d'avant en arrière.
Sur la i comme sur la Si, Weber fournissait le système d'injection tandis que Marelli s'occupait du boîtier de gestion de l'allumage, les deux unités dialoguant entre elles. La fameuse cloche grise avec son trident gravé (plenum) enveloppant le carburateur disparaissait pour céder sa place à une petite chambre d'admission, toujours marquée du trident, qui recevait l'air filtré-comprimé (pour la Biturbo i) ou filtré-comprimé-refroidi (pour la Biturbo Si) par l'intermédiaire d'un collecteur en Y inversé qui deviendra lui aussi non moins célèbre.
Cet Y inversé saute aux yeux. C'est quasiment la première chose que l'on voit quand on soulève le capot d'une Maserati Biturbo à injection quel qu'en soit le modèle. En aluminium, il conduit donc jusqu'à la chambre d'admission l'air venant directement des deux turbocompresseurs (sur la i) ou des échangeurs droits et gauche situés devant le radiateur d'eau (sur la Si). On retrouvera le fameux Y inversé sur toutes les Biturbos qui suivront les i et Si, y compris sur la dernière, la 3200GT.
Specifications
Body
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Les Biturbos i et Si reprennent la carrosserie, les jantes, le tableau de bord arrondi et les caractéristiques des Biturbos II (Différentiel Sensitork, turbos refroidis par eau, Maserati Automatic Boost Control). Sur la Si, les deux échangeurs étant à l’avant derrière la calandre, les prises d'air Naca des Biturbo S à carburateur qui alimentaient en air les échangeurs précédents haut situés n'avaient plus vraiment de raison d'être. Elles furent cependant conservées sur la plupart des Biturbo Si, un peu pour les différentier au premier coup d'œil des Biturbo i, beaucoup pour l'esthétique sportive, certainement aussi pour aérer sous le capot car la température a toujours été élevée dans le compartiment moteur des Biturbos.
Engines
Biturbo i : V6 2 liters without intercooler 185 hp 220 kph 683 coupés de 1986 à 1988
Biturbo Si : V6 2 liters with intercooler 220 hp 228 kph 992 coupés de 1986 à 1988
Biturbo : V6 2,5 liters with intercooler 188 hp 218 kph 450 coupés de 1987 à 1991
Si 2500
La Si 2500 est moins puissante que la Si 2000 mais plus coupleuse avec 327 Nm contre 260. Elle fut produite même après l'arrivée de sa "remplaçante" 222E !
Il ne semble pas y avoir eu de coupés Biturbo i à moteur 2500 sans intercooler, mais sait-on jamais chez Maserati !
Competitors
La Biturbo Si 2 litres était correctement placée en terme de prix compte tenu de sa puissance et de sa noblesse mécanique (V6 Biturbo). Elle était vendue 265 000 francs français en 1987, ce qui représente 68 800 euros actuels. L’Audi Quattro (5 cylindres turbo 200 cv) était à 195 000 francs, La Porsche 944 (4 cylindres 163 cv) à 260 000 francs , la BMW M3 (4 cylindres 200 cv) à 267 000 francs, la Mercedes 190 E 2.3 16 soupapes (4 cylindres 185 cv) à 294 000 francs, la Jaguar XJS 3.6 (6 cylindres 228 cv) à 300 000 francs, la Porsche 944 turbo (220 cv) à 340 000 francs.
Mais en Italie, où toutes ces rivales ayant plus de 2 litres de cylindrée étaient taxées à 39 % au lieu de 18 %, la Biturbo Si n'avait quasiment pas de concurrence !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Coupés Biturbo à injection
Et voici le complément Maseratitude / Classiche Masters
Nous avons ci-dessous le moteur Biturbo i présenté « en éclaté » au musée Panini. Il n’a pas d’échangeurs, l’air comprimé monte directement, sans être refroidi, vers le Y inversé (jonction des durites droite et gauche) et la chambre d’admission (réserve d’air plus petite que le plenum des versions carbu). Cliquez sur l'image pour qu'elle soit complète :
Les injecteurs agissent plus loin, après la réserve d'air dde la chambre d'admission, dans les conduits d’admission aux cylindres :
Ci-dessous le turbo droit disséqué, la turbine d’entrainement par les gaz d’échappement en arrière, celle de compression de l’air pour le moteur en avant, l’axe entre les deux étant lubrifié par l’huile du moteur (conduites jaunes) et le carter de l’axe refroidi par l’eau du moteur (lumières bleues) :
Le Y inversé d’admission de l’air turbocomprimé vient latéralement du bas sur la i et de l’avant où sont les échangeurs sur la Si. Cliquez sur l'image pour bien lire le texte :
Nous avons ci-dessous le moteur Biturbo i présenté « en éclaté » au musée Panini. Il n’a pas d’échangeurs, l’air comprimé monte directement, sans être refroidi, vers le Y inversé (jonction des durites droite et gauche) et la chambre d’admission (réserve d’air plus petite que le plenum des versions carbu). Cliquez sur l'image pour qu'elle soit complète :
Les injecteurs agissent plus loin, après la réserve d'air dde la chambre d'admission, dans les conduits d’admission aux cylindres :
Ci-dessous le turbo droit disséqué, la turbine d’entrainement par les gaz d’échappement en arrière, celle de compression de l’air pour le moteur en avant, l’axe entre les deux étant lubrifié par l’huile du moteur (conduites jaunes) et le carter de l’axe refroidi par l’eau du moteur (lumières bleues) :
Le Y inversé d’admission de l’air turbocomprimé vient latéralement du bas sur la i et de l’avant où sont les échangeurs sur la Si. Cliquez sur l'image pour bien lire le texte :
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Re: Coupés Biturbo à injection
Quand on est bien dans l’axe avant d’une SI, on voit les échangeurs :
La Si existait en trois couleurs (grise, rouge et Black Edition), toutes les trois avec le même bas de caisse anthracite mat :
Les Si grises ou rouges avaient un intérieur proche de celui des S carbu, avec le fameux cuir orangé et l'alcantara beige. La Black Edition avait son intérieur tout beige en contraste saisissant avec la carrosserie.
La Si inaugure en 1986 ces sièges « pétales » à l’excellent maintient latéral qui seront utilisés jusqu’aux dernières Ghibli de 1997 :
Les Si de présérie (comme ci-dessus pour les photos officielles) n’avaient pas de boiseries sur les contreportes, comme les Biturbo S carbu auxquelles elles succédaient. Mais très vite le bois apparut sur les modèles de série :
Certains n’ont toujours pas enlevé les plastiques de protection de l’alcantara et de la moquette 36 ans après la livraison de la voiture !
Les Si n'ont pas de bois sur le volant, la console centrale et le levier de frein à main. Cela viendra plus tard dans l'épopée Biturbo. Le bois sur la console sur la photo ci-dessus n'est probablement pas d'origine.
La Si existait en trois couleurs (grise, rouge et Black Edition), toutes les trois avec le même bas de caisse anthracite mat :
Les Si grises ou rouges avaient un intérieur proche de celui des S carbu, avec le fameux cuir orangé et l'alcantara beige. La Black Edition avait son intérieur tout beige en contraste saisissant avec la carrosserie.
La Si inaugure en 1986 ces sièges « pétales » à l’excellent maintient latéral qui seront utilisés jusqu’aux dernières Ghibli de 1997 :
Les Si de présérie (comme ci-dessus pour les photos officielles) n’avaient pas de boiseries sur les contreportes, comme les Biturbo S carbu auxquelles elles succédaient. Mais très vite le bois apparut sur les modèles de série :
Certains n’ont toujours pas enlevé les plastiques de protection de l’alcantara et de la moquette 36 ans après la livraison de la voiture !
Les Si n'ont pas de bois sur le volant, la console centrale et le levier de frein à main. Cela viendra plus tard dans l'épopée Biturbo. Le bois sur la console sur la photo ci-dessus n'est probablement pas d'origine.
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Re: Coupés Biturbo à injection
Belle la Si en gris :
Ou en rouge :
Mais la version que je préfère est la série spéciale Black Edition (vendue 279 000 francs en 1987 contre 265 000 francs pour les grises ou les rouges) :
Les prises Naca ont presque toujours été conservées sur les Si pour l’esthétique et pour la ventillation du compartiment moteur. Ci-dessus une belle photo de Sergio Lombardi montrant une sublime Si « black Edition », toute noire dehors (y-compris les graphismes Maserati et Biturbo Si) et toute beige dedans :
Ou en rouge :
Mais la version que je préfère est la série spéciale Black Edition (vendue 279 000 francs en 1987 contre 265 000 francs pour les grises ou les rouges) :
Les prises Naca ont presque toujours été conservées sur les Si pour l’esthétique et pour la ventillation du compartiment moteur. Ci-dessus une belle photo de Sergio Lombardi montrant une sublime Si « black Edition », toute noire dehors (y-compris les graphismes Maserati et Biturbo Si) et toute beige dedans :
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Re: Coupés Biturbo à injection
La Si Black Edition est à mon avis peut-être la plus belle de toutes les Biturbo !
Celle de Gemini :
L’appel au voyage "first class", un vrai cocon chaleureux :
Le pommeau du levier de vitesse est différent de celui des premières Biturbo à carbu, il est plus adouci. La boite reste la ZF à première à gauche en arrière.
Belle photo ci-dessous de l’ex de Raph il y a quelques années :
A noter que, comme les coupés Biturbo Carbu, les Biturbo i et Si n'ont pas de direction assistée. Mais il s'agit de voiture légères (1090 kg pour la Si 2 litres) et, malgré une répartition de 58% sur l'avant, le manque d'assistance est peu gênant. J'ai pu essayer et garer la Si Black Edition de Lou Gabian : l'effort à produire à l'arrêt est raisonnable et normal pour l'époque. Ceux plus jeunes qui n'ont toujours eu que des voitures à direction assistée peuvent cependant être surpris !
Celle de Gemini :
L’appel au voyage "first class", un vrai cocon chaleureux :
Le pommeau du levier de vitesse est différent de celui des premières Biturbo à carbu, il est plus adouci. La boite reste la ZF à première à gauche en arrière.
Belle photo ci-dessous de l’ex de Raph il y a quelques années :
A noter que, comme les coupés Biturbo Carbu, les Biturbo i et Si n'ont pas de direction assistée. Mais il s'agit de voiture légères (1090 kg pour la Si 2 litres) et, malgré une répartition de 58% sur l'avant, le manque d'assistance est peu gênant. J'ai pu essayer et garer la Si Black Edition de Lou Gabian : l'effort à produire à l'arrêt est raisonnable et normal pour l'époque. Ceux plus jeunes qui n'ont toujours eu que des voitures à direction assistée peuvent cependant être surpris !
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- maseramo
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Re: Coupés Biturbo à injection
Avec le 2 litres injection intercooler, l’épopée Biturbo entrait dans sa période de plein épanouissement, riche et complexe, que l’on détaillera ensemble dans les prochains articles … la prochaine Biturbo de notre saga des coupés sera la 228 …
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- Lodein
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Re: Coupés Biturbo à injection
Merci pour cette suite toujours top
Lodein
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Re: Coupés Biturbo à injection
Merci beaucoup maseramo pour tes dossiers Biturbo. Quel travail !!
je me permets quelques remarques concernant la 2500 SI :
- pas de prise Naca (ni sur le spyder)
- direction assistée sur tous les exemplaires trouvés ( peut être une option)
- intérieur beige disponible avec d'autres carrosseries que la black
C'est cette génération que je trouve la plus équilibrée et la plus belle
je me permets quelques remarques concernant la 2500 SI :
- pas de prise Naca (ni sur le spyder)
- direction assistée sur tous les exemplaires trouvés ( peut être une option)
- intérieur beige disponible avec d'autres carrosseries que la black
C'est cette génération que je trouve la plus équilibrée et la plus belle
4.24v / Si 2500 / 222 SE
- CBi
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Re: Coupés Biturbo à injection
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Re: Coupés Biturbo à injection
La plaquette publicitaire en Espagnol :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Coupés Biturbo à injection
Non les boitiers ne communiquent pas entre eux et ne savent pas que l'autre existe.Sur la i comme sur la Si, Weber fournissait le système d'injection tandis que Marelli s'occupait du boîtier de gestion de l'allumage, les deux unités dialoguant entre elles.
C'est d'ailleurs pareil sur les versions à allumage statique avec deux boitiers identiques: ils ne se connaissent pas.
Non, le MABC n'était utilisé que sur les carbus. Sur les injections c'était le boitier de l'allumage qui assurait (mal) les mêmes fonctions.Les Biturbos i et Si reprennent la carrosserie, les jantes, le tableau de bord arrondi et les caractéristiques des Biturbos II (Différentiel Sensitork, turbos refroidis par eau, Maserati Automatic Boost Control).
Et dont le dossier cassait en cas de choc, ne protégeant plus du tout le haut du dos et le cou contre le coup du lapin.La Si inaugure en 1986 ces sièges « pétales » à l’excellent maintient latéral qui seront utilisés jusqu’aux dernières Ghibli de 1997 :
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Gilles l’helvète
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Re: Coupés Biturbo à injection
Hello,
Ici, il y a une Si à la vente, qui soulève 3 remarques par rapport à l'excellente chronique d'Alido:
https://www.autoscout24.ch/fr/d/8623297/gallery?slide=5
1. Elle n'a pas les bas de caisses noirs. Est-ce que c'est une altération postérieur ou existait-il une option qui permettait de l'avoir entièrement rouge?
2. Elle n'a pas le bois sur les portières. Un modèle de présérie donc.
3. Dans le compartiment moteur, je relève des couvre-culasses noires. Elles n'étaient pas rouges d'origine? Et par rapport aux modèles qui suivront, on dirait que quelqu'un a retiré les gros boudins noirs pour le passage d'air. C'était comme ça sur les Si? J'ai pas trouvé de photos du compartiment moteur d'autres Si.
Bien à vous
Gilles
Ici, il y a une Si à la vente, qui soulève 3 remarques par rapport à l'excellente chronique d'Alido:
https://www.autoscout24.ch/fr/d/8623297/gallery?slide=5
1. Elle n'a pas les bas de caisses noirs. Est-ce que c'est une altération postérieur ou existait-il une option qui permettait de l'avoir entièrement rouge?
2. Elle n'a pas le bois sur les portières. Un modèle de présérie donc.
3. Dans le compartiment moteur, je relève des couvre-culasses noires. Elles n'étaient pas rouges d'origine? Et par rapport aux modèles qui suivront, on dirait que quelqu'un a retiré les gros boudins noirs pour le passage d'air. C'était comme ça sur les Si? J'ai pas trouvé de photos du compartiment moteur d'autres Si.
Bien à vous
Gilles
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: Coupés Biturbo à injection
1. Repeinte, je dirais.
2. Les Si, sauf erreur sont des S injection. Et donc elles n avaient pas l imitation bois sur les portières mais alcantara.
3. Il manque en effet, les conduites d air. Les couvres culasses devraient etre en rouge pour l injection, j aurais dit ca aussi.
2. Les Si, sauf erreur sont des S injection. Et donc elles n avaient pas l imitation bois sur les portières mais alcantara.
3. Il manque en effet, les conduites d air. Les couvres culasses devraient etre en rouge pour l injection, j aurais dit ca aussi.
Re: Coupés Biturbo à injection
Moi j'en ai
Et pour ce qui est du moteur, je n'avais jamais remarqué, mais c'est bicolore sur la mienne.
On se consolera en se disant que c'était tout à fait d'époque, "en rouge et noir, j'exilerai ma peur, paaaa pa pam, pa pa pa pa pam..."
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Coupés Biturbo à injection
Et tu t es fait manger les conduites d air aussi
Pas sûr que ce soit d origine, ou alors si Black édition?
La plaque autoradio en bois, m étonne aussi.
Pas sûr que ce soit d origine, ou alors si Black édition?
La plaque autoradio en bois, m étonne aussi.
Re: Coupés Biturbo à injection
Mais non, la photo était pendant la distri.
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- Gilles l’helvète
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Re: Coupés Biturbo à injection
Merci pour les éclairages.
Étonnant ce rouge et noir!!
Notre passion nous en fait voir de toutes les couleurs quand même!
Étonnant ce rouge et noir!!
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- Gianni
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Re: Coupés Biturbo à injection
Comment aurais-je pu imaginer voir un gif de Jeanne Mas aujourd’hui ?
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: Coupés Biturbo à injection
Bah il paraît que dans la Loire, Gemini a prévu de la chanter. Ça va être cool.
Re: Coupés Biturbo à injection
je vois à la signature qu’il y a une Si 2500 sur le forum.
Sacrée rareté.
origine suisse, US ?
Sacrée rareté.
origine suisse, US ?
430 4v
Kyalami 4.9 BVM
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