Je lance ce topic que je ne promets pas de mettre à jour régulièrement. Et il n'y aura pas tous les détails sur les transformations du chassis afin d'éviter les discours politiquement correctes des premiers de la classe et d'autres gardiens de la morale sécuritaire et républicaine.
Il s'agit de la GGT que j'avais acheté il y a pile 3 ans, décrite ici:
public_html/viewtopic.php?t=8438&hilit=ghibli+turbo
Je reprends enfin les travaux après avoir agrandi mon garage, refait la 222E et refait une Mustang de 65.
Je résume: voiture "remise en état" avec réfection "complète" du moteur effectuée par le "maestro de la bitube" bien connu de certains. Ce qui a conduit à la destruction presque totale du moteur en 1400km de parcours.
J'ai oublié de prendre des photos de la voiture avant de la démonter. Bon, c'est une GGT bleue foncé, vous trouverez des photos sur le web.
J'ai pris la sage décision de démonter l'intérieur pour vérifier l'état de la caisse avant d'assembler le nouveau moteur (un 2.5 24v). Sage parce que la caisse s'est avérée être assez pourrie malgré la peinture refaite, une jolie couche d'antigravillon et des tapis pas trop moches. J'en parlerai plus tard.
Comme je l'avais supposé à l'époque la voiture a dû rester immobilisée pendant un certain temps et probablement avec des fuites d'eau dans la cabine.
Pour commencer voici la copie de mon message principal dans topic ci-dessus, c'est l'autopsie du moteur.
J'ai tout démonté et tout verifie (y compris que les eproms sont d'origine) et je n'ai rien trouve a part une usure generalisee et de la boue dans l'huile.
Je pense que le desastre est du a deux problemes independants (au depart):
- des pots d'echappement hyper restrictifs (a se pisser de rire)
- l'utilisation du joint silicone de partout en quantite excessive et dans les endroits inappropriés lors de la refection
- La pate a joint a du se melanger a l'huile et affecte sa viscosite, elle a aussi eventuellement empeche les deux demi-carters de bien serrer les coussinets du vilo, la pression d'huile n'etait pas suffisante dans le moteur (et bonne a la pompe), les cales laterales recentes de merde (n'est ce pas abba ?) se sont use tres vite, et tout le moteur est mort de secheresse. Sans huile les turbos ont crame.
- La ligne d'echappement est tellement restrictive qu'elle a cree une enorme contre-pression qui a probablement fait vibrer les turbines qui ont detruit les paliers des turbo (en plus d'etre mal lubrifies). Ca explique certainement le manque (ou l'absence) de puissance apres la refection, mais ca devait deja etre le cas avant, c'est juste que personne ne l'avait essaye suffisament (la voiture etait partie chez le specialiste sur un plateau).
Au depart la voiture etait partie pour des reparations parce qu'elle ne marchait pas bien. Les dumps etaient percées et elle manquait de puissance. Juste avant son depart une nouvelle ligne d'echappement avait ete installée qui apparement n'avaient pas vraiment ete testés.
Il y a deux choses qui m'ont frappe des le debut: le faible bruit que faisait la voiture au ralenti (je ne l'ai jamais conduit sur plus de 15m) malgres une ligne du type "je reveille le quartier" et la pate a joint orange qui bavait de partout sur le moteur (y compris entre le haut et le bas carter, ce qui est potentiellement un gros probleme en soi).
Bon il y a aussi la deco: il y a eu un effort artistique manifeste qui a consiste a mettre des coups de peinture de plusieurs couleurs (bleu, jaune, rouge) sur toutes les vis possibles et imaginables, histoire de montrer qu'un pro est passe par la.
Ce qui me surprend c'est qu'aucun mecano qui a eu la voiture pour cause que "ca ne pousse pas" ne s'est demande: "c'est quoi cette ligne et pourquoi elle est si peu bruyante ?". Parce que la ligne c'est ca: des cata + des pots de moto
Et comme chacun sait, sauf s'il a la chance d'etre sourd ou motard, qu'une moto ca casse les oreilles. D'ailleurs je me dis que c'est peut etre pour ca que les motards portent des casques: c'est pour ne rien entendre, sinon rester dessus pendant une heure serait une torture. C'est meme obligatoire: normal, les sourds coutent cher a la secu.
A priori la voiture devrait etre du genre F1 au ralenti.
Je passe des considerations purement rationnelles concernant le fait d'avoir recupere des bouts de la ligne d'origine en 50mm O/D en acier menager et de l'avoir assemble avec une ligne hyper cool en inox 53mm O/D.
Donc le premier truc que j'ai fait, apres avoir sorti la ligne (pour sortir le moulin), c'est de devisser la jolie sortie double pour voir quelle techno magique a ete mise en oeuvre dans ces pots. Et j'ai trouve ca:
Ah Okay, j'ai deja vu des trucs cons mais alors la on est dans le top five. Au moins je comprends pourquoi c'est silencieux.
J'ai compte le nombre de trou: ~75, chaque trou fait 4mm. Ca nous donne une section de passage equivalente a un tube de 34.6mm (la ligne d'origine pas super performante fait 47-48 I/D. Les deux lignes font un total equivalent a 49mm, donc comme une ligne des deux. Les calculos d'echappement nous donnent 150ch de debit.
En realite la section effective est encore plus petite parce que les bords des trous creent des turbulences qui diminuent la section de passage reelle. A mon avis on est dans les 120-130ch. Et comme le 2L n'est pas un champion du couple il faut monter dans les tours, et dans les tours y a plus de debit. Donc ca donne un veau, conformement aux dires de Crystal.
Bon ca c'est fait.
Maintenant pourquoi que le moteur est plein de merde et est tout use.
Ca devient plus difficile a affirmer. Mon histoire du jeu au vilo: je ne peux pas la verifier puisque le vilo est use, il ne tourne meme plus etant juste pose sur les coussinets. Je peux seulement affirmer que: 1: un joint de carter ca durci au sechage (et la: non), 2: on en met tres peu. La on a de la grosse tartine, j'ai mesure la couche elle fait jusqu'a 0.1mm d'epaisseur. Je sais ce n'est pas fiable comme mesure mais meme si le joint etait compresse a deux fois j'ai du mal a croire qu'un bloc usine au centième pres ait 0.05mm de defaut de planéité dans un endroit aussi strategique.
Pour la boue il n'y a aucun probleme: si je retourne le fond du carter toute cette merde y reste collee, ca ne tombe pas.
Et pour le reste je vous ai mis quelques photos. Ne ratez pas la beauté des marques moulti-color soigneusement disposées par-ci par-la, comme des petites touches de printemps dans mon jardin au printemps.
J'aime la pate a joint.
Remarquez le cordon de la pate a joint de la pompe a eau, il est reste accroche, c'est du solide !
Un coussinet
Usure de la pompe a huile
Les cales qui supportent la pression de la pedale d'embrayage se sont use, il y avait trop de jeu et les cales ont tourne avec le vilo
Traces de rotation des cales
Traces des cales sur le vilo
Difference entre les cales laterales recentes (3200gt) et anciennes (les 3 du milieu). La derniere en bas c'est une recente posee sur une ancienne: 1mm de moins en largeur.
D'ailleurs ces anciennes qui ont + 100mkm sont en tellement bon etat que je vais les reutiliser, elles sont a la cote.
Manetons des bielles (usure sur 0.05mm !)
Accessoirement les deux culasses sont rongees d'oxydation, il y a des crevasses de 0.5mm de profondeur. C'est surement du a une longue immobilisation du moteur rempli de liquide de refroidissement.
Je vais faire un moteur hybride 2L ghibli/qp4 avec des chemises 2.5 ou 2.8, pas encore sur. Je prefere 2.5
Qu'est-ce que je peux recuperer de ce moteur ?
Sont morts: le bloc, le vilo, les culasses, la pompe a huile, les turbos, les pistons. La pompe a eau a l'air en bon etat, surement refaite.
Je vais recuperer les bielles.
J'ai une facture de changement de chaines AAC: elles sont vieilles (700e !). Les pignons sont neufs je les recupere.
Les AAC sont morts, les guides de soupapes uses (pas changes a la refection). En fait les culasses n'ont pas ete refaites du tout sauf les joints de queue de soupapes qui ont probablement ete changes. Les conduits sont d'origine, je compare avec mes culasses de 2.24
Les chemises avec du nikasil sont en bon etat mais je n'en veut pas, je les vendrai.
Je vais utiliser le bloc + vilo de QP4 2L que j'ai, des culasses de 2.24 avec leurs AAC en bon etat avec les flasques de Ghibli. Chemises de 2.5. Pistons sur mesure chez CP-Carrillo. Surement des guides de soupapes en bronze.