Ghibli GT mangeuse de turbos
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
La ghibli est définitivement plus lourde du cul que les 200. Donc la doc qui indique 1200kg c'est bidon. Je n'ai jamais eu de problèmes ni avec les 200 ni avec ma 430, mais avec la ghibli, une fois le moteur enlevé, la caisse n'est pas stable sur le pont et veut tomber à la renverse. Je suis obligé de laisser les roues AR pour les poser sur des cales.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
La Ghibli avec le faux chassis arrière assez balèze est donnée pour 1360 (2l), et 1400 (2.8).
Avéré avec la pesée lors du CT.
Et j'avais du la peser sur le pèse camion de la ZI à coté.
Maintenant la boite a arreté... Dommage, ils ne coupaient jamais le bazar, ça affichait 0 tout le temps ou c'etait
vide, le WE, il n'y avait qu'a passer... et déduire les deux gros qu'étaient dedans , ainsi que le contenu du réservoir.
La Ghibli est pourtant assez compacte, mais on sent que c'est du costaud...
Avéré avec la pesée lors du CT.
Et j'avais du la peser sur le pèse camion de la ZI à coté.
Maintenant la boite a arreté... Dommage, ils ne coupaient jamais le bazar, ça affichait 0 tout le temps ou c'etait
vide, le WE, il n'y avait qu'a passer... et déduire les deux gros qu'étaient dedans , ainsi que le contenu du réservoir.
La Ghibli est pourtant assez compacte, mais on sent que c'est du costaud...
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
C'est clair qu'avec les rampes du QJ montées dans ce sens, sans le moteur, ça va pencher/tomber vers l'AR.alpa a écrit : ↑mer. 17 janv. 2024 16:38 La ghibli est définitivement plus lourde du cul que les 200. Donc la doc qui indique 1200kg c'est bidon. Je n'ai jamais eu de problèmes ni avec les 200 ni avec ma 430, mais avec la ghibli, une fois le moteur enlevé, la caisse n'est pas stable sur le pont et veut tomber à la renverse. Je suis obligé de laisser les roues AR pour les poser sur des cales.
20240117_134306_compress9.jpg
Suffit de monter dans l'autre sens pour que le CG reste à l'intérieur de la base de sustentation.
Voilà en effet ce qu'il ne fallait pas faire (ici le cas inverse), le gonze a mis un bail à réaliser son erreur (pourtant évidente) et à changer le sens des rampes pour que ça lève correctement.
A 19:30, rampes encore mal montées.
A 21:30, rampes enfin dans le bon sens.
https://www.youtube.com/watch?v=FDpdHSkuHy0&t=1276s
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Pour la video, je n'ai le droit qu'a des pubs qui s'enchainent, et à la fin le mec s'autocongratule, c'est presque fini... Comprends pas.
De toutes facons internet/youtube n'est plus qu'une avalanche de pubs pour des débiles. Je coupe le son et je laisse passer.
Mais c'est tellement à répétition qu'à la fin je zappe, donc je ne vois ni les pubs ni la vidéo...
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
C'est la nouvelle politique de youtube. Mais on peut quand même voir la vidéo, du moins moi je peux.plm a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 10:11 Pour la video, je n'ai le droit qu'a des pubs qui s'enchainent, et à la fin le mec s'autocongratule, c'est presque fini... Comprends pas.
De toutes facons internet/youtube n'est plus qu'une avalanche de pubs pour des débiles. Je coupe le son et je laisse passer.
Mais c'est tellement à répétition qu'à la fin je zappe, donc je ne vois ni les pubs ni la vidéo...
Le gars est effectivement un bouffon, il a relancé QJ plusieurs fois pour se plaindre avant de comprendre enfin les lois de la gravité. Il a répondu de manière un peu embarrassée à mon commentaire...
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Non lais les gars, ça fait 10 ans que les bloqueurs de pub existent.
Installez ça et votre expérience de l'internet risque de changer énormément (pas de pub youtube, pas de bandeau de pub sur les cotés des sites etc...).
https://chromewebstore.google.com/detai ... l=fr&pli=1
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
On sait, on sait.gemini a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 10:52 Non lais les gars, ça fait 10 ans que les bloqueurs de pub existent.
Installez ça et votre expérience de l'internet risque de changer énormément (pas de pub youtube, pas de bandeau de pub sur les cotés des sites etc...).
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Mais avec Adblock+ beaucoup de contenus de sites d'infos te sont interdits.
Maintenant, c'est vrai que c'est plus agréable sur youtube
Bon, arrêtons de polluer son topic...
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
J'ai fini de décaper les longerons au niveau du berceau moteur. Les longerons sont ruinés. Ils sont fendus de partout.ils ont été réparés mais la tôle a éclaté ailleurs. Il y a 15-20 endroits où la tôle a pété.
Je pense qu'on a fait du circuit avec des pneus slick. Je vois pas comment quelqu'un aurait pu fatiguer à ce point le chassis sur route ouverte.
Le berceau a tellement travaillé que la surface plate des longerons contre laquelle il est plaqué n'est plus plate du tout. Ce sont des surfaces d'à peu prêt 40x6 cm.
Le point positif c'est que maintenant je connais tous les points faibles à l'avant. C'est un cas d'école, une étude de la résistance mécanique. Partout ou il y a un pli ou un changement d'épaisseur il y a une fissure. Certaines bien visibles, d'autres juste naissantes. La construction du chassis comporte un tas d'erreurs évidentes (et bien connues) de conception. Par contre la partie supérieure vers le haut des amortos n'a pas bougé.
Quelques photos, je ne vais pas toutes les montrer. Certaines fissures sont peu visibles, faut les chercher.
Je pense qu'on a fait du circuit avec des pneus slick. Je vois pas comment quelqu'un aurait pu fatiguer à ce point le chassis sur route ouverte.
Le berceau a tellement travaillé que la surface plate des longerons contre laquelle il est plaqué n'est plus plate du tout. Ce sont des surfaces d'à peu prêt 40x6 cm.
Le point positif c'est que maintenant je connais tous les points faibles à l'avant. C'est un cas d'école, une étude de la résistance mécanique. Partout ou il y a un pli ou un changement d'épaisseur il y a une fissure. Certaines bien visibles, d'autres juste naissantes. La construction du chassis comporte un tas d'erreurs évidentes (et bien connues) de conception. Par contre la partie supérieure vers le haut des amortos n'a pas bougé.
Quelques photos, je ne vais pas toutes les montrer. Certaines fissures sont peu visibles, faut les chercher.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Ah oui, quand même.
Et j'imagine qu'une bonne partie n'était pas vraiment visible avant d'avoir enlevé tous les dépots qui se déposent au fil du temps...
Le plan c'est quoi? Renfort ou remplacement? Ou soudure minutieuse? (mais s'il y en a 15...)
Et j'imagine qu'une bonne partie n'était pas vraiment visible avant d'avoir enlevé tous les dépots qui se déposent au fil du temps...
Le plan c'est quoi? Renfort ou remplacement? Ou soudure minutieuse? (mais s'il y en a 15...)
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Ouchhh...
Caisse vraiment pourrie, mais cas d'école effectivement pour identifier les points faibles.
Maintenant est-ce que ça vaut le coup de travailler dessus?
Caisse vraiment pourrie, mais cas d'école effectivement pour identifier les points faibles.
Maintenant est-ce que ça vaut le coup de travailler dessus?
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Bien sûr rien n'était visible sous l'épaisse couche du mastic antigravillon.
Juste ressouder ne servirait à rien: la tôle est fatiguée et les erreurs de conception seraient toujours là. Le train avant des ghibli/qp4 est trop performant pour le chassis qui avait été conçu pour le train 4 trous sous-virreux et moins large.
Je vais ressouder les petits points de départ des fissures et je vais remplacer et/ou doubler la tôle morte (je dois en garder une partie pour tenir la géométrie pendant que je la double). Mais je vais aussi améliorer la structure, la rendre plus rigide et qu'elle repartisse mieux la charge sur toute la cabine. Je l'avais déjà fait en partie sur la 222, mais ce n'était pas aussi dramatique.
L'avantage est que tout est local, ça se passe dans un petit mètre cube.
Le plus gros problème de conception c'est que les longerons ne sont pas bien arimés au tablier et à la cabine, ils se baladent dans tous les sens sous les efforts.
Dernière modification par alpa le mer. 24 janv. 2024 13:28, modifié 1 fois.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Ah oui quand même...
J'en ai compté 8, de fissures. J'ai bon?, ou faut il que j'y retourne?
En tous cas bon courage, mais tu pars en connaissance de cause, c'est déjà ça.
J'en ai compté 8, de fissures. J'ai bon?, ou faut il que j'y retourne?
En tous cas bon courage, mais tu pars en connaissance de cause, c'est déjà ça.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
J'ai pas mis toutes les photos, juste une petite partie .
Sur cette photo on voit comment les longerons sont pas droits. Chaque pli est une faiblesse, et en gros à chaque fois c'est fissuré.
Il y a d'autres aspects qu'on ne voit pas, j'expliquerai plus tard. Pour comprendre les explications il faut des photos des longerons ouverts.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
En espérant que tu sois unique.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Ben voui y avait que moi pour acheter une saucisse pareille
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Ah ça veut dire BBQ de chez Quentin ça.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Avec la Ghibli!!!! yesseuh....
"on peut amener sa grillade???"
"on peut amener sa grillade???"
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Tu pourras éventuellement amener quelques bûches de bois, on verra comment j'avance.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Je vais vous montrer un problème de conception des longerons. Ce sont les photos de ma 222E quand je la refaisais. Mais la ghibli est identique.
C'est le longeron côté passager, un peu ouvert, là ou il plonge sous la cabine. La parois en pente c'est le tablier sous les pieds du passager.
J'avais enlevé la parois verticale du longeron. Vous voyez le problème ? Il manque des bouts pour que ca fasse une espèce de poutre à section rectangulaire. C'est conçu comme ça.
Sur cette photo j'avais decoupé davantage et déjà commencé à refermer, mais elle montre bien comment c'est fait dedans. La parois verticale côté roue c'est ce qui contourne la roue.
En cas de choc dans le longeron c'est la parois côté roue qui se plis en premier, elle ne résiste absolument pas. Donc à cet endroit le longeron n'est qu'un U et pas un rectangle.
Voilà la ghibli, longeron ouvert côté pieds du passager. Je ne sais pas pourquoi le forum retourne la photo de 90 degrés. C'est tout moche dans la courbe au fond parce qu'ils avaient soudé des gros pâtés là ou en général la parois qui tourne se découd du bas.
C'est comme ça côté roue. Pareil faut retourner la photo de 90 degrés
C'est le longeron côté passager, un peu ouvert, là ou il plonge sous la cabine. La parois en pente c'est le tablier sous les pieds du passager.
J'avais enlevé la parois verticale du longeron. Vous voyez le problème ? Il manque des bouts pour que ca fasse une espèce de poutre à section rectangulaire. C'est conçu comme ça.
Sur cette photo j'avais decoupé davantage et déjà commencé à refermer, mais elle montre bien comment c'est fait dedans. La parois verticale côté roue c'est ce qui contourne la roue.
En cas de choc dans le longeron c'est la parois côté roue qui se plis en premier, elle ne résiste absolument pas. Donc à cet endroit le longeron n'est qu'un U et pas un rectangle.
Voilà la ghibli, longeron ouvert côté pieds du passager. Je ne sais pas pourquoi le forum retourne la photo de 90 degrés. C'est tout moche dans la courbe au fond parce qu'ils avaient soudé des gros pâtés là ou en général la parois qui tourne se découd du bas.
C'est comme ça côté roue. Pareil faut retourner la photo de 90 degrés
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