Essai MC20
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Essai MC20
Chers amis,
Je vous partage ici une expérience bien sympathique et, je pense, assez informative sur la MC20.
Ce dimanche, je n’ai pas fait de grasse matinée ! Je me suis levé à l’aube, comme les jours de travail, mais avec un entrain formidable pour aller essayer dans de bonnes conditions de circulation une voiture extraordinaire, la Maserati MC20 « giallo genio » de mon ami Michel.
J’avais accompagné Michel à Monaco pour prendre livraison de son bolide l’été 2022 et cela avait fait l’objet d’un article précédent :
viewtopic.php?f=13&t=9734
Je vous partage ici une expérience bien sympathique et, je pense, assez informative sur la MC20.
Ce dimanche, je n’ai pas fait de grasse matinée ! Je me suis levé à l’aube, comme les jours de travail, mais avec un entrain formidable pour aller essayer dans de bonnes conditions de circulation une voiture extraordinaire, la Maserati MC20 « giallo genio » de mon ami Michel.
J’avais accompagné Michel à Monaco pour prendre livraison de son bolide l’été 2022 et cela avait fait l’objet d’un article précédent :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Essai MC20
Aujourd’hui, cette superbe MC20 a 8000 kilomètres et est en pleine possession de ses moyens considérables. Michel m’en a confié le volant en m’assistant depuis la place passager pour un bel essai de 140 kilomètres associant quasiment toutes les conditions de circulation routière : ville, route côtière, route de montagne à fort dénivelé, nationales sinueuses, voies rapides et 40 kilomètres d’autoroute. Cet essai, associée à l’expérience que Michel a eu avec sa voiture sur le circuit du Castellet et dont je vous parlerai plus loin, me permet de vous affirmer sans hésitation que la MC20 est extraordinairement polyvalente pour un bolide de 630 cv. Elle est à l’aise partout, même en ville et même sur de petits laçets de montagne. C’est assez incroyable. En fait, celui qui achète une MC20 aquiert plusieurs voitures en une : une voiture de course difficile à suivre sur circuit avec ses 2.9 secondes du 0 à 100 km/h, qui se métamorphose en voiture très civilisée et facile à utiliser en ville.
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Re: Essai MC20
Commençons par la ville. En mode Drive, les vitesses passent toutes seules sans le moindre accoup et l’accelérateur n’est pas trop sensible. Surtout la visibilité est extraordinaire sur 360 degrés malgré la position basse et le moteur central arrière avec sa verrière ajourée.
Vers l’avant, les montants de parebrise sont plus longs « avant-arrière » que larges, ce qui est excellent pour les angles morts. De plus, les ailes avant sont assez proéminentes et on prend bien conscience des limites « corporelles » de l’engin.
Pour ceux de ma génération, « model year 1963 », qui ont appris à conduire avec des voitures dont on voyait le bout du capot, c’est toujours un peu déstabilisant quand tout a disparu devant le parebrise !
Il y a bien sûr un petit angle mort vers la droite mais très peu côté conducteur.
Vers l’avant, les montants de parebrise sont plus longs « avant-arrière » que larges, ce qui est excellent pour les angles morts. De plus, les ailes avant sont assez proéminentes et on prend bien conscience des limites « corporelles » de l’engin.
Pour ceux de ma génération, « model year 1963 », qui ont appris à conduire avec des voitures dont on voyait le bout du capot, c’est toujours un peu déstabilisant quand tout a disparu devant le parebrise !
Il y a bien sûr un petit angle mort vers la droite mais très peu côté conducteur.
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Re: Essai MC20
Vers l’arrière, les deux rétros extérieurs sont assez grands et lisibles. D’ailleurs, quelle émotion de voir les hanches musclées de la MC20 dans les rétros extérieurs !
Le rétro intérieur n’est pas un rétroviseur mais un écran couleur très large et précis, alimenté par une caméra. Il donne un champ de vision plus large qu’un rétroviseur « normal ». Les ingénieurs de Maserati ont ainsi contourné et résolu le problème de la visibilité arrière de ces bolides à moteur central.
Ci-dessous la camera arrière en bleu et les trois extracteurs de chaleur de chaque côté de la verrière.
Le rétro intérieur n’est pas un rétroviseur mais un écran couleur très large et précis, alimenté par une caméra. Il donne un champ de vision plus large qu’un rétroviseur « normal ». Les ingénieurs de Maserati ont ainsi contourné et résolu le problème de la visibilité arrière de ces bolides à moteur central.
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Re: Essai MC20
Le seul problème en agglomération, ce sont les ralentisseurs. Michel avait pris l’option du levage électrique de l’avant de l’auto et ça me semble effectivement indispensable de nos jours dans nos contrées. Ce système est vraiment efficace au point de vue hauteur. J’avais fait un repérage d’une partie du trajet avec le diesel de mon épouse la veille et j’avais des doutes pour le village des Adrets, au dessus de Fréjus. Eh bien non, ça passe très bien. Par contre il y a un temps de réalisation du levage qui est quand même de 3 ou 4 secondes bien pleines. Il faut vraiment être très concentré à l’approche des ralentisseurs et ne pas perdre de temps. Michel me dit que parfois il est obligé de s’arrêter avant l’obstacle et d’attendre la levée avant de redémarer doucement. Ça rouspette parfois derrière mais beaucoups comprennent ou se perdent en attendant dans l’admiration de l’arrière magnifique de la MC20 ! De plus, dès qu’on dépasse 30 km/h, l’avant redescend automatiquement ce qui est gênant dans les zones de ralentisseurs successifs. Il faut anticiper et de nouveau réaliser la même opération.
Le bouton au volant cerclé de jaune actionne l’élévation de l’avant. Le volant en carbonne-alcantara est bien en main avec le passage des pouces dans la zone évasée. Les palettes de commande des vitesses sont fixes, ce que Michel préfère et moi aussi.
Le bouton au volant cerclé de jaune actionne l’élévation de l’avant. Le volant en carbonne-alcantara est bien en main avec le passage des pouces dans la zone évasée. Les palettes de commande des vitesses sont fixes, ce que Michel préfère et moi aussi.
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Re: Essai MC20
La MC20 sur les routes de montagne : whaou ! ça peut monter sec, on ne le ressent même pas tant elle est puissante et coupleuse. Elle serait une vraie bête en courses de cotes. En mode Sport du manettino, absolument aucun roulis et pourtant pas inconfortable. Mais quelle poussée mes amis ! La tenue de route est excellente mais la puissance est telle que deux ou trois fois j’ai ressenti des écarts du train arrière en accélérant qu’à moitié en sortie de virage. Elle se remet alors droite simplement en soulageant un peu l’accélérateur. A mon avis, ce n’est quand même pas une voiture à mettre entre toutes les mains. N’allez pas à fond d’accélérateur avant une très longue expérience de l’auto. La puissance de 630 chevaux me fait peur, je l’avoue sans honte. Cette puissance est trop importante pour faire confiance aux antipatinages et autres assistances électroniques qui peuvent être dépassés. Ça n’a rien à voir avec une voiture pourtant hyper tonique comme la 3200GT de 370 cv. Sur route ouverte, c’est assez effrayant et la MC20 impose une humilité et une grande prudence pour ne pas que le plaisir finisse mal.
Ce qui est très bien par contre, c’est que le choix du mode de passage des vitesses, automatique (Drive) ou mécanique (palettes au volant) est indépendant du réglage châssis au manettino (GT ou Sport). Ainsi Michel a pu tourner sur circuit en mode Drive automatique, se concentrant uniquement sur les trajectoires et points de freinage, la boite gérant toute seule parfaitement bien les rétrogradages et passages de vitesses même en pilotage extrême.
Manettino en avant, choix Drive ou Manuel (palettes) au milieu et marche arrière en ... arrière !
Le « manettino » en avant permet de régler les 5 modes possibles qui sont Wet, GT (le mode par défaut), Sport, Corsa et ESP-OFF, ce dernier mode à réserver aux essayeurs sur circuit ! Le bouton central permet d’assouplir l’amortissement, quel que soit le mode sélectionné. Vous pouvez ainsi avoir un passage ultra rapide des vitesses en mode Corsa en gardant la souplesse de suspension du mode GT.
Ce qui est très bien par contre, c’est que le choix du mode de passage des vitesses, automatique (Drive) ou mécanique (palettes au volant) est indépendant du réglage châssis au manettino (GT ou Sport). Ainsi Michel a pu tourner sur circuit en mode Drive automatique, se concentrant uniquement sur les trajectoires et points de freinage, la boite gérant toute seule parfaitement bien les rétrogradages et passages de vitesses même en pilotage extrême.
Manettino en avant, choix Drive ou Manuel (palettes) au milieu et marche arrière en ... arrière !
Le « manettino » en avant permet de régler les 5 modes possibles qui sont Wet, GT (le mode par défaut), Sport, Corsa et ESP-OFF, ce dernier mode à réserver aux essayeurs sur circuit ! Le bouton central permet d’assouplir l’amortissement, quel que soit le mode sélectionné. Vous pouvez ainsi avoir un passage ultra rapide des vitesses en mode Corsa en gardant la souplesse de suspension du mode GT.
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Re: Essai MC20
Les palettes ne tournent pas avec le volant, ce que je trouve très agréable, on sait où on descend et où on monte les rapports. La grande longueur des palettes permet de bien les attraper même en bonne rotation du volant. Un régal et j’adore toujours autant le coup d’accélérateur automatique au rétrogradage, bien connu maintenant depuis longtemps mais parfaitement dosé, qui vous ferait passer auprès des spectateurs pour un cador du talon-pointe !
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Re: Essai MC20
Le bruit n’est pas celui à pleurer d’émotion de l’ancienne GranTurismo Stradale, véritable « Pavarotti » inoubliable, mais je l’aime beaucoup. Il est bien présent quand il le faut tout en respectant les passants et le sommeil des bébés au premier étage des immeubles. En plus, ce bruit me rappelle la Ghibli II. C'est la même architecture V6 à 90 degrés Biturbo, et ça donne quelque chose de commun dans le timbre, une sorte de glouglou caverneux contenu par les turbines, c’est très touchant pour les tifosi de l’épopée Biturbo avec ce fabuleux moteur Nettuno, pur produit Maserati. Mi piacce un sacco !
Si vous aimez le bruit comme moi, il y a grand plaisir à rester en commande aux palettes un rapport en dessous de celui que vous pourriez passer. Voiture de course !
A l’inverse, à un moment, j’avais cru être repassé en mode automatique. Je prends une quasi épingle en montée et réaccélère. La MC20 était en 3ième mode méca à 1000 tr/mn donc sans rétrograder seule. Elle est repartie avec une belle poussée sans hoqueter ! Quel moteur « elastico » comme disent les italiens ! Extrêmement agréable.
Il y a 7 vitesses mais sur l’autoroute à 110 limité on est en sous régime en 7ième. Il faut redescendre en 6ième. On ne peut passer la 7ième que si 130 autorisés. Bon, les accélérations sur les bretelles d’accès à l’autoroute ou après un péage, diaboliques vraiment ! On dépasse 150 km/h avant d’avoir le temps de jeter le regard sur le compteur de vitesse, numérique et inférieur au milieu du compte tours, au dessous du rapport engagé, les seules indications que l’on ait vraiment le temps de voir.
Car la conduite d’un engin aussi exceptionnel, surtout quand ce n’est pas le sien, nécessite une concentration assez « chirurgicale » pour éviter les excès de vitesse et ceux d'optimisme, gérer les ralentisseurs et éviter tous les pièges habituels de la circulation.
Au passage, 15.3 litres aux 100 c'est correct pour 630 cv bien stimulés en cote et beaucoup de ville.
Si vous aimez le bruit comme moi, il y a grand plaisir à rester en commande aux palettes un rapport en dessous de celui que vous pourriez passer. Voiture de course !
A l’inverse, à un moment, j’avais cru être repassé en mode automatique. Je prends une quasi épingle en montée et réaccélère. La MC20 était en 3ième mode méca à 1000 tr/mn donc sans rétrograder seule. Elle est repartie avec une belle poussée sans hoqueter ! Quel moteur « elastico » comme disent les italiens ! Extrêmement agréable.
Il y a 7 vitesses mais sur l’autoroute à 110 limité on est en sous régime en 7ième. Il faut redescendre en 6ième. On ne peut passer la 7ième que si 130 autorisés. Bon, les accélérations sur les bretelles d’accès à l’autoroute ou après un péage, diaboliques vraiment ! On dépasse 150 km/h avant d’avoir le temps de jeter le regard sur le compteur de vitesse, numérique et inférieur au milieu du compte tours, au dessous du rapport engagé, les seules indications que l’on ait vraiment le temps de voir.
Car la conduite d’un engin aussi exceptionnel, surtout quand ce n’est pas le sien, nécessite une concentration assez « chirurgicale » pour éviter les excès de vitesse et ceux d'optimisme, gérer les ralentisseurs et éviter tous les pièges habituels de la circulation.
Au passage, 15.3 litres aux 100 c'est correct pour 630 cv bien stimulés en cote et beaucoup de ville.
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Re: Essai MC20
Le coffre à l’arrière est assez réduit et assez réchauffé par le moteur. Michel a prévu une couverture de survie qui peut protéger temporairement les produits craignant la chaleur.
Le moteur Nettuno est très bas et très avancé, enfoncé au centre de la voiture ce qui est idéal pour l’équilibre des masses.
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Re: Essai MC20
Michel au volant de sa MC20 au Castellet :
La MC20, que Michel avait vraiment poussée à fond ce jour là, prenait toutes les autres en accélération pure. Elle était à 290 km/h avant la chicane de la ligne droite du Mistral. Pour ceux qui connaissent, c’est ahurissant. Une GranTurismo GT4 du Trofeo y arrive à 265 km/h je crois. Après, c’était souvent d’après l’expérience des pilotes mais Michel arrivait à freiner plus tard que des Porsche 911, ce qui n’est pas peu dire. Il les prenait aussi au freinage ! Malheureusement, ça lui a couté un train de pneus (journée de rotations quasiment non stop), un jeu de plaquettes et les disques avant qui sont en acier. Il ne regrette pas, c’était pour voir « ce qu’elle avait dans le ventre, et elle en a, c’est fou ». Après, si vous souhaitez tourner souvent sur circuit, mieux vaut prendre l’option disques en carbone, qui sont cependant un peu moins agréables en usage routier à froid notamment, situation où les disques en acier sont supers.
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- maseramo
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Re: Essai MC20
Pour mon essai routier de ce dimanche, j’ai ainsi pu disposer d'une MC20 revigorée après son baptême du feu sur circuit, avec pneus, disques et plaquettes neufs.
Bon, on descend en voiture et on remonte en sortant, mais l'accès est facile avec le recul du siège et la portière en élytre.
Eh bien voilà les amis, les impressions et informations que j’ai pu relever au cours de cet essai de rêve. Je ne vous dis pas le nombre de pouces levés et d’acclamations « qu’elle est belle » sur notre passage. Les Porsche pullulent dans le Sud, les Ferrari se voient de temps en temps et même des Lamborghini, mais la Maserati MC20 est rarissime. C’est une perle rare ultra exclusive et avoir pu en essayer une aussi longuement est une opportunité extraordinaire.
Un grand merci Michel pour la confiance accordée et la passion partagée et félicitations pour ta splendide Maserati au jaune vraiment génial.
PS : le jaune est la couleur de Modena. C’est pourquoi on le trouve sur le fond de l’emblème Ferrari. Le cheval cabré est sur fond jaune car à l’époque où il a commencé à être utilisé, Ferrari était le département course d’Alfa Romeo et le garage était à Modena.
La MC20 Giallo Genio de Michel rend parfaitement hommage à sa ville natale qui est la ville de Maserati depuis 1939.
Bon, on descend en voiture et on remonte en sortant, mais l'accès est facile avec le recul du siège et la portière en élytre.
Eh bien voilà les amis, les impressions et informations que j’ai pu relever au cours de cet essai de rêve. Je ne vous dis pas le nombre de pouces levés et d’acclamations « qu’elle est belle » sur notre passage. Les Porsche pullulent dans le Sud, les Ferrari se voient de temps en temps et même des Lamborghini, mais la Maserati MC20 est rarissime. C’est une perle rare ultra exclusive et avoir pu en essayer une aussi longuement est une opportunité extraordinaire.
Un grand merci Michel pour la confiance accordée et la passion partagée et félicitations pour ta splendide Maserati au jaune vraiment génial.
PS : le jaune est la couleur de Modena. C’est pourquoi on le trouve sur le fond de l’emblème Ferrari. Le cheval cabré est sur fond jaune car à l’époque où il a commencé à être utilisé, Ferrari était le département course d’Alfa Romeo et le garage était à Modena.
La MC20 Giallo Genio de Michel rend parfaitement hommage à sa ville natale qui est la ville de Maserati depuis 1939.
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- Sergio_222
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Re: Essai MC20
Merci pour ce magnifique reportage et cet essai réalisé dans des conditions idéales, je me suis régalé
Re: Essai MC20
Merci pour ce superbe reportage. Quelle magnifique
Re: Essai MC20
Tu dois avoir mal au visage, tellement tu as du sourire toute la journée, et ça repart dès que tu y repenses j imagine.
- Gilles l’helvète
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Re: Essai MC20
Wouaaaaa
Merci, mille mercis de nous avoir partagé tes impressions. Je me suis senti presque à bord!
Merci, mille mercis de nous avoir partagé tes impressions. Je me suis senti presque à bord!
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
- Lodein
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Re: Essai MC20
Merci beaucoup pour ce partage
Tu as dû te régaler
Lodein
Tu as dû te régaler
Lodein
- Gianni
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Re: Essai MC20
Un immense merci Maseramo ! On est tous un peu jaloux, mais c’est vraiment sympa de te part d’avoir pris le temps de ce reportage bien complet
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Essai MC20
Bravo, un très beau reportage et merci Michel pour nous avoir tous fait rêver en te laissant faire ce reportage.
-
- Bicylindre
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Re: Essai MC20
Cool