Les perles du net
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Salve amici, la 4CL Streamline était plus longue et plus haute que la 4CL, enveloppant plus le pilote sans casque, donnant l’illusion optique d’être beaucoup plus grande que la 4CLT rouge de la photo de Froggie. Effectivement, calandre à ouverture variable !
Démarreur externe."quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Apparemment, elle était peinte en rouge pour le Grand Prix de Tripoli, avec Luigi Villoresi au volant.
Il s'agit de #1565. La carrosserie a été réalisée par les établissements Farina (futur Pininfarina). Avec une vitesse de ponte de 215 km/h (pas mal pour 1.5 litres à compresseur), elle réalisa la pole aux essais du Grand Prix de Tripoli 1939 mais dut abandonner assez vite en course sur problème de boite de vitesses. Ci-dessous, elle a perdu 3 places au départ (la boite devait déjà coincer !):"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Ci-dessus à Tripoli en mai 1939, ci-dessous essais sur l'autoroute de Florence à la mer en avril 1939 Guerino Bertocchi fait le plein.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Stirling Moss avec le proto Birdcage, il a tout de suite vu que le potentiel de cette auto de course au châssis si léger était énorme !
Nello Ugolini avait été le team manager de l’écurie Maserati de Formule 1 en 1957 quand Maserati devint championne du monde avec Juan Manuel Fangio.
Nello Ugolini avait été le team manager de l’écurie Maserati de Formule 1 en 1957 quand Maserati devint championne du monde avec Juan Manuel Fangio.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Magnifique 5000GT Allemano, l’automobile la plus chère de son époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8592
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les perles du net
La classe!
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Vero ! L’élégance Maserati !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
A propos d’élégance Maserati …
A6G54 coupé Zagato de 1955 : 3500GT Touring série 2 de 1962 : Khamsin Bertone (Marcello Gandini) de 1976 :
A6G54 coupé Zagato de 1955 : 3500GT Touring série 2 de 1962 : Khamsin Bertone (Marcello Gandini) de 1976 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
A la fois légère, souple, dynamique, gracieuse et bête féroce (belva) ! Un félin quoi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
250F, la plus belle Formule 1 à moteur avant !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Pour rester en 250F, Jean Behra et son fameux casque à damiers au Grand Prix de France à Rouen en 1957 :
Et en Argentine :
Et en Argentine :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Toujours en 250F mais cette fois ci avec Fangio :
Cette photo est inédite pour moi, le film BBC est par contre ultra célèbre :
https://www.google.com/search?client=fi ... 9SY04,st:0
Cette photo est inédite pour moi, le film BBC est par contre ultra célèbre :
https://www.google.com/search?client=fi ... 9SY04,st:0
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Encore une 250F sur l’Aerautodromo di Modena, mais avec cette fois ci au volant Odoardo Govini qui sera brillantissime quelques années plus tard avec sa Birdcage :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Photo intéressante, c’est une A6GCS53 car elle a le volant à gauche. Pourtant elle porte une carrosserie type barquettes S qui ont suivi chronologiquement l’A6GCS mais les barquettes S ont le volant à droite. Sur la photo, c’est donc soit une A6GCS très tardive, soit une adaptation secondaire de carrosserie type 300S sur A6GCS accidentée (c’étaient des voitures de course donc exposées aux chocs et sorties de route).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Une vraie barquette S :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Messages : 2096
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Les perles du net
Une Mistral flambant neuve, photographiée à l'été 1964 pour la revue Car Graphic par Hideyuki Miyakawa (voir plus ici) =
L'une des sources de la passion japonaise pour la marque au Trident.
L'une des sources de la passion japonaise pour la marque au Trident.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
-
En lignemaseramo
- W18
- Messages : 12440
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les perles du net
Merci CBi pour cette photo et pour l’article avec la gamme Maserati 1964 (Mistral, Quattroporte I, Sebrin, 5000GT Touring et pininfarina).
Hideyuki Miayakawa est le cofondateur d’Ital Design en 1968 avec Giorgetto Giugiaro. Je ne savais pas que Aldo Mantovani aussi.
Dolce vita en Mistral Spyder ! (Design Frua) :
Hideyuki Miayakawa est le cofondateur d’Ital Design en 1968 avec Giorgetto Giugiaro. Je ne savais pas que Aldo Mantovani aussi.
Dolce vita en Mistral Spyder ! (Design Frua) :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Messages : 2096
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Les perles du net
Ils étaient 5 co-fondateurs = Giorgetto Giugiaro, Hideyuki Miyakawa, Aldo Mantovani, Luciano Bosio et Gino Boaretti. On voit ici les 4 derniers (c'est sans doute Giugiaro qui prend la photo !) =
L'aventure mérite d'être racontée, car elle tient du roman = Miyakawa, parti à Rome en moto pour y assister aux JO de 1960 (il avait alors 22 ans et était photographe), s'y fit embaucher par le journal Mainichi comme homme à tout faire. Parmi les personnalités japonaises qui se rendirent aux JO et dont il eut à s'occuper, le champion de sumo Rikidozan lui demanda de l'accompagner à Maranello pour acheter une Ferrari. Ce fut son premier contact avec le monde de l'automobile italienne dont il devient, étant l'un des rares photographes japonais alors en Italie, le correspondant pour Motor Magazine. Il se retrouve donc la même année au Salon automobile de Milan: il séduit une belle italienne (qui deviendra sa femme) sur le stand Allemano, où est exposée la Prince Skyline dessinée par Michelotti. Elle lui présente le président de Mazda, dont il devient le correspondant pour trouver une association avec un designer italien. S'ensuit la relation de Mazda avec Bertone, où travaille alors Giugiaro.
Sur cette photo de 1961, Giugiaro et le président de Mazda, Masataka Matsui, étudient un dessin, sous le regard de Miyakawa et de Nucio Bertone :
Isuzu, alors 3ème constructeur japonais, prend alors contact avec Miyakawa, également à la recherche d'un designer. Nissan travaille avec Alemano-Pininfarina, Mazda avec Bertone, donc Miyakawa se rapproche de Ghia. Mais il est devenu un ami proche de Giugiaro, et il semble que ce soit lui qui décide Giugiaro à quitter Bertone pour Ghia à la fin de 1965. Le résultat fut la présentation sur le stand de Ghia au salon de Genève en Mars 1966 de l'Isuzu 117 dessinée par Giugiaro. Mais Ghia, dont le président est mort prématurément deux ans auparavant, ne va pas bien, et est revendue à l'ancien dictateur Trujillo, puis à De Tomaso. Giugiaro quitte alors l'entreprise pour fonder avec Miyakawa d'abord Ital Styling, puis Ital Design.
L'aventure mérite d'être racontée, car elle tient du roman = Miyakawa, parti à Rome en moto pour y assister aux JO de 1960 (il avait alors 22 ans et était photographe), s'y fit embaucher par le journal Mainichi comme homme à tout faire. Parmi les personnalités japonaises qui se rendirent aux JO et dont il eut à s'occuper, le champion de sumo Rikidozan lui demanda de l'accompagner à Maranello pour acheter une Ferrari. Ce fut son premier contact avec le monde de l'automobile italienne dont il devient, étant l'un des rares photographes japonais alors en Italie, le correspondant pour Motor Magazine. Il se retrouve donc la même année au Salon automobile de Milan: il séduit une belle italienne (qui deviendra sa femme) sur le stand Allemano, où est exposée la Prince Skyline dessinée par Michelotti. Elle lui présente le président de Mazda, dont il devient le correspondant pour trouver une association avec un designer italien. S'ensuit la relation de Mazda avec Bertone, où travaille alors Giugiaro.
Sur cette photo de 1961, Giugiaro et le président de Mazda, Masataka Matsui, étudient un dessin, sous le regard de Miyakawa et de Nucio Bertone :
Isuzu, alors 3ème constructeur japonais, prend alors contact avec Miyakawa, également à la recherche d'un designer. Nissan travaille avec Alemano-Pininfarina, Mazda avec Bertone, donc Miyakawa se rapproche de Ghia. Mais il est devenu un ami proche de Giugiaro, et il semble que ce soit lui qui décide Giugiaro à quitter Bertone pour Ghia à la fin de 1965. Le résultat fut la présentation sur le stand de Ghia au salon de Genève en Mars 1966 de l'Isuzu 117 dessinée par Giugiaro. Mais Ghia, dont le président est mort prématurément deux ans auparavant, ne va pas bien, et est revendue à l'ancien dictateur Trujillo, puis à De Tomaso. Giugiaro quitte alors l'entreprise pour fonder avec Miyakawa d'abord Ital Styling, puis Ital Design.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Les perles du net
Moi c'est le contraire. Giugiaro et Mantovani fondateurs, c'est de l'histoire, les autres je ne savais pas.
- Froggie
- W16
- Messages : 8592
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les perles du net
Idem pour moi, je ne me doutais pas que Ital Design avait un cofondateur japonais