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Cedfred
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Ca faisait quelques années que Quentin surveillait le jeu de vilebrequin et ben cette fois-ci, il a augmenté significativement: 0.65 : là, il faut immobiliser la voiture et s'y attaquer :? !

Bref, je descends chez Quentin avec la Primatist - l'idée étant de la lui laisser pour la révision, de remonter avec la 3200 et de la stocker en attendant d'avoir toutes les pièces et la dispo chez Quentin.
... Et donc je repars avec la 3200 et là... la pression d'huile tombe et le voyant s'allume... pour remonter aussitôt :x !
Dès que j'accélère la pression d'huile tombe :cry: … et le check engine s’allume.
Retour au garage et échange de voiture. La 3200 restera au garage jusqu'a remise état.

J'ai bien essayé de piquer les clés d'une autre Mazette... il y en a tout un stock qui attend gentiment leurs propriétaires... certain membres du forum devraient se reconnaitre :lol:

De retour à la maison, je reçois un texto de Quentin: elle marche très bien la 3200, pas de baisse de pression.... p'tain de voiture... Quentin l'a ensorcelée :evil: !!!
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plm
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par plm »

Il doit quand même y avoir une explication. Pas rassurant...
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par olive78 »

C'est très probablement le capteur qui déconne... le mien a ce symptôme, qui apparaît de temps en temps, il va falloir que je me décide à l'ouvrir.
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joeley
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Et le jeu au vilebrequin a disparu ?
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

C’est quoi cette remarque ?
joeley a écrit : sam. 24 févr. 2024 12:58 Et le jeu au vilebrequin a disparu ?
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Cedfred a écrit : ven. 23 févr. 2024 23:36 Ca faisait quelques années que Quentin surveillait le jeu de vilebrequin et ben cette fois-ci, il a augmenté significativement: 0.65 : là, il faut immobiliser la voiture et s'y attaquer :? !
...
De retour à la maison, je reçois un texto de Quentin: elle marche très bien la 3200, pas de baisse de pression.... p'tain de voiture... Quentin l'a ensorcelée :evil: !!!
C'est une question, pas une remarque...
Désolé, je ne comprends pas, mais Cédric (ou peut être toi) va nous expliquer.
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Bah le soucie c’est le capteur ou connection. En plus du jeu excessif.

J’ai rouler avec juste après avoir manger pas de voyant d’huile par contre voyant moteur.
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Le souci c'est surtout le jeu excessif, ça c'est pas drôle du tout... :cry:
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Ça fait déjà quelque années que Cedric est au courant. Là il faut ouvrir
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Merci pour ces précisions. ;)
Je croyais que le jeu du vilo était passé tout d'un coup de 0,15 ou 0,16 à 0,65, d'où mon étonnement.
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Il y a deux ans 0.45 il me semble
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Oui, c’est ça il était à 0,42 depuis 2021, la première fois que Quentin a pris la mesure !
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

olive78 a écrit : sam. 24 févr. 2024 11:14 C'est très probablement le capteur qui déconne... le mien a ce symptôme, qui apparaît de temps en temps, il va falloir que je me décide à l'ouvrir.
Tu as forcément raison, mais le capteur est récent et il ne m’avait pas encore fait ce coup là… quand tu sais que le jeu de vilebrequin est à la rue forcément, ça fait peur :lol: !
… même si tu ne vois pas trop le rapport !
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

… et désolé, mes explications n’étaient pas forcément très claires :oops:
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Il me semble que gemini se posait la question sur la vitesse d'usure des cales de vilebrequin.
Avec le kilométrage effectué entre 0,42 et 0,65 de jeu, on pourrait donner une estimation de la vitesse d'usure de l'os après la disparition du cartilage... :roll: C'est bien ça docteur ? :?

Pour le capteur de pression d'huile, si tu en as un de David Askew, la durée de vie :oops: est assez courte. J'en ai passé deux en 4 ans.
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par gemini »

En deux ans, je doute que Cedric ait parcouru 25000km. :?
Maintenant, 0,42, c'était déjà deux fois la norme, donc on peut s'attendre à une accélération de l'usure une fois qu'il y a du jeu.

Et sinon, ma question originale, c'était "combien de milliers de km un moteur de 3200 avec 1bar de pression au ralenti peut tenir?". :oops:

Si tu veux reprendre l'image médicale, on ne soigne pas une image, si ton genou est foutu à la radio mais que tu marches encore normalement, pas de raison de le remplacer.
A la différence près qu'il n'est jamais trop tard pour le remplacer le genou, on ne te dira pas, "ah bah non, vous avez trop attendu, on ne peut plus rien faire" (bon, on te dira peut-être que ton état général est trop mauvais pour intervenir, mais c'est une autre histoire). Une fois que ton moteur a commencé à s'usiner tout seul, c'est plus compliqué...

Je demanderai bien à Cedric de sacrifier sa 3200 pour la science en suivant l'évolution, mais pas certain qu'il accepte. ;)
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Voici les données que j'ai:
- 2021 première mesure - 83k km - jeu = 0.42
- 2022 - 86k km - jeu = 0.42 - pas de changement
- 2024 - 90k km - jeu = 0.65

Bé on verra à 0.65 quels dégâts on a sur le moteur... et si le vilebrequin a commencé à usiner le carter :? !
C'est déjà pas mal comme expérience :mrgreen: !

Effectivement mon capteur de pression d'huile vient de chez David.
Je le recommande pour ceux qui veulent dormir tranquille: il indique 5 bar quoiqu'il arrive :lol: (est-il possible de l'étalonner?)!
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Merci pour ces données. ;)

Non, les capteurs ne peuvent pas être étalonnés, mais si on supprime la résistance cachée dans le fil du connecteur, effectivement c'est toujours 5 bars.

Comme dit précédemment, je ne le conseille plus car peu fiable et ne fonctionne pas lorsque la pression d'huile est trop importante. Le curseur du capteur dépasse son bobinage, coupure du circuit donc pression à 0.
J'ai eu le problème en hiver et un autre membre de Maseratitude l'a aussi eu au mois de décembre...
Le Bihan a écrit : ven. 16 déc. 2016 21:47 ...
Malheureusement la transmission du signal se rompt brutalement à partir de 1600 à 2000 tours en fonction de la température moteur.
Le garagiste à qui je l'ai amené a préféré remette une sonde d'origine ( d'occasion) plutôt que rechercher le problème électrique...
viewtopic.php?p=72542#p72542

Et même lien en page 3 pour l'explication du problème
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Quentin s’attaque à ma belle…

1 ère surprise lors de la vidange avant de sortir le moteur :
IMG_43681.jpeg
IMG_43681.jpeg (140.97 Kio) Consulté 223 fois
La voiture n’a quasiment pas roulée depuis la précédente vidange il y a environ 3 mois. Elle était stockée en attendant son tour.
Lors de la précédente vidange, l’huile était correcte … enfin, pas de quoi s’inquiéter !

Mais alors, d’où vient la flotte :shock: … c’est bien du liquide de refroidissement, le bocal était vide !?

Une chose est certaine, il était temps d’arrêter la voiture… en espérant que le moteur n’a pas au le temps de souffrir :? !

Hop, dehors le moteur !
IMG_43711.jpeg
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par gemini »

:o
Cette couleur cappuccino me rappelle quelque chose :?

Il pense que ça peut avoir un lien avec le jeu? (je ne vois pas comment mais bon).

Quoi qu'il arrive, comme tu le dis, il était temps de faire quelque chose. Au final, cette surveillance du jeu aura peut-être permis de découvrir un autre soucis avant que ça ne tourne trop mal.
Voyons le verre à moitié plein.

Pas de surchauffe ni de fumée trop importante lors des dernières sorties?


Allez, pour la saison prochaine, elle marchera mieux que jamais. :Maze :Maze
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