(du pirate)
Actualités de la marque
- CBi
- V8
- Messages : 2084
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Encore des nouvelles sombres pour la marque au Trident, qui a annoncé jeudi plus de 150 suppressions d'emploi sur le site historique de Modena (la Gazetta di Modena).
Il s'agit certes de départs volontaires, avec un mécanisme de soutien pour l'équivalent d'une pré-retraite pour ceux qui peuvent en bénéficier, mais les syndicats s'inquiètent que les départs concernent pour l'essentiel des ingénieurs et techniciens, recréant des doutes sur l'avenir de l'Innovation Lab: on parle de 130 salariés sur les 509 employés par le pôle Ingénierie, et de 23 sur 111 dans la partie Production.
En fin de compte, à Grugliasco et Mirafiori d'abord et à Modène maintenant, la situation qui afflige Maserati apparaît plus critique et complexe que jamais, compte-tenu de chiffres de ventes qui restent mauvais, et justifient le maintien d'une situation de chômage partiel à Mirafiori comme à Modena. Les syndicats s'inquiètent que le seul élément de croissance annoncé soit l'ouverture de l'atelier de personnalisation Fuori Serie, mais il ne sera ouvert qu'à la fin de l'année. En particulier, pour la Fiom Cgil, qui a refusé de signer l'accord : "cet atelier n'est en fait qu'une nouvelle usine de peinture... Et quelles voitures elle va peindre en l’absence de nouveaux modèles jusqu’en 2025 ?"
En réaction à ces incertitudes, pour la première fois depuis 15 ans, une grève unie des travailleurs de Stellantis à Turin est prévue le 12 avril.
Il s'agit certes de départs volontaires, avec un mécanisme de soutien pour l'équivalent d'une pré-retraite pour ceux qui peuvent en bénéficier, mais les syndicats s'inquiètent que les départs concernent pour l'essentiel des ingénieurs et techniciens, recréant des doutes sur l'avenir de l'Innovation Lab: on parle de 130 salariés sur les 509 employés par le pôle Ingénierie, et de 23 sur 111 dans la partie Production.
En fin de compte, à Grugliasco et Mirafiori d'abord et à Modène maintenant, la situation qui afflige Maserati apparaît plus critique et complexe que jamais, compte-tenu de chiffres de ventes qui restent mauvais, et justifient le maintien d'une situation de chômage partiel à Mirafiori comme à Modena. Les syndicats s'inquiètent que le seul élément de croissance annoncé soit l'ouverture de l'atelier de personnalisation Fuori Serie, mais il ne sera ouvert qu'à la fin de l'année. En particulier, pour la Fiom Cgil, qui a refusé de signer l'accord : "cet atelier n'est en fait qu'une nouvelle usine de peinture... Et quelles voitures elle va peindre en l’absence de nouveaux modèles jusqu’en 2025 ?"
En réaction à ces incertitudes, pour la première fois depuis 15 ans, une grève unie des travailleurs de Stellantis à Turin est prévue le 12 avril.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- CBi
- V8
- Messages : 2084
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Un peu de nouvelles plus réjouissantes = c'était aujourd'hui, date de naissance de Leonardo da Vinci ( sic... ne me demandez pas pourquoi) le jour de lancement de la GranCabrio Folgore =
https://www.youtube.com/watch?v=uRl8f5tdITk
Klaus Busse impeccable comme toujours, et surtout sans faute pour le coloris de lancement de la voiture, qui fait vraiment envie.
Je trouve le sweat-shirt Folgore décoré du trident aussi très réussi, mais le président de Maserati, David Grasso, avait préféré mettre une veste. Peut-être pour qu'on ne le confonde pas avec les membres de la chorale... qui n'a pas chanté à la fin. Du coup la video se termine en queue de poisson.
Autre video, plus réussie à mon goût = Damiano David, chanteur-compositeur du groupe Måneskin, est la personnalité qui assure la promotion du nouveau modèle. Plus convaincant qu'un footballeur anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=i_XMj1iGv0M
https://www.youtube.com/watch?v=uRl8f5tdITk
Klaus Busse impeccable comme toujours, et surtout sans faute pour le coloris de lancement de la voiture, qui fait vraiment envie.
Je trouve le sweat-shirt Folgore décoré du trident aussi très réussi, mais le président de Maserati, David Grasso, avait préféré mettre une veste. Peut-être pour qu'on ne le confonde pas avec les membres de la chorale... qui n'a pas chanté à la fin. Du coup la video se termine en queue de poisson.
Autre video, plus réussie à mon goût = Damiano David, chanteur-compositeur du groupe Måneskin, est la personnalité qui assure la promotion du nouveau modèle. Plus convaincant qu'un footballeur anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=i_XMj1iGv0M
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Actualités de la marque
Grazie CBi Magnifique la Gran Cabrio Folgore :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Actualités de la marque
D’autres images :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Actualités de la marque
Les trois moteurs électriques propulsent la GranCabrio Folgore à 100 km/h en 2.8 secondes !
La foudre quoi ! Un missile habillé en Dolce Vita :
La foudre quoi ! Un missile habillé en Dolce Vita :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Messages : 2084
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Des précisions sur la future Quattroporte, dans une interview de Davide Danesin, ingénieur en chef des modèles Quattroporte et Granturismo, diffusée hier sur le site anglais Autocar :
- report confirmé du lancement à 2028. Le projet en cours a été arrêté alors qu'il était à mi-parcours.
- la question qui n'est pas tranchée = le choix de la plateforme STLA Large, utilisée pour la nouvelle Dodge Charger Daytona, qui a l'avantage d'offrir 800 km d'autonomie et un 0-100km/h en 2 secondes. L'alternative étant l'optimisation de la plateforme utilisée pour la Granturismo (elle-même conversion en aluminium de la plateforme Giorgio), caractérisée par son agilité et sa position de conduite sportive, mais dont il faudrait sans doute améliorer l'autonomie (600km) tout en cherchant à alléger la voiture.
La Dodge Charger Daytona 2024, premier modèle utilisant la plateforme STLA Large, remise en question pour la Quattroporte.
Le temps va être long pour Maserati jusqu'en 2028, mais la volonté de faire autre chose qu'une muscle car électrique recarrossée est sans doute un élément plutôt positif.
- report confirmé du lancement à 2028. Le projet en cours a été arrêté alors qu'il était à mi-parcours.
- la question qui n'est pas tranchée = le choix de la plateforme STLA Large, utilisée pour la nouvelle Dodge Charger Daytona, qui a l'avantage d'offrir 800 km d'autonomie et un 0-100km/h en 2 secondes. L'alternative étant l'optimisation de la plateforme utilisée pour la Granturismo (elle-même conversion en aluminium de la plateforme Giorgio), caractérisée par son agilité et sa position de conduite sportive, mais dont il faudrait sans doute améliorer l'autonomie (600km) tout en cherchant à alléger la voiture.
La Dodge Charger Daytona 2024, premier modèle utilisant la plateforme STLA Large, remise en question pour la Quattroporte.
Le temps va être long pour Maserati jusqu'en 2028, mais la volonté de faire autre chose qu'une muscle car électrique recarrossée est sans doute un élément plutôt positif.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- CBi
- V8
- Messages : 2084
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Y verra-t-on des Maserati ? Pas sûr, mais la Gazetta di Modena annonce que la télévision italienne RAI va réaliser une série sur la saga de la famille Panini, centrée sur le personnage de la grand-mère de l'actuel chef de famille Matteo.
C'est elle qui a acheté en 1961 l'imprimerie qui devait donner naissance au leader de la carte de foot.
Ce que j'ignorais, c'est que la famille a vendu toutes ses parts dans les années 80 et n'a désormais plus de lien direct avec la société Panini.
C'est d'ailleurs un sweat-shirt d'une autre marque que Matteo Panini portait pour son interview à la Gazetta.
C'est elle qui a acheté en 1961 l'imprimerie qui devait donner naissance au leader de la carte de foot.
Ce que j'ignorais, c'est que la famille a vendu toutes ses parts dans les années 80 et n'a désormais plus de lien direct avec la société Panini.
C'est d'ailleurs un sweat-shirt d'une autre marque que Matteo Panini portait pour son interview à la Gazetta.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Actualités de la marque
2.7 tonnes pour cette plateforme électrique de la Dodge C'est de l'écolo, çaCBi a écrit : ↑mer. 17 avr. 2024 14:55 - la question qui n'est pas tranchée = le choix de la plateforme STLA Large, utilisée pour la nouvelle Dodge Charger Daytona, qui a l'avantage d'offrir 800 km d'autonomie et un 0-100km/h en 2 secondes. L'alternative étant l'optimisation de la plateforme utilisée pour la Granturismo (elle-même conversion en aluminium de la plateforme Giorgio), caractérisée par son agilité et sa position de conduite sportive, mais dont il faudrait sans doute améliorer l'autonomie (600km) tout en cherchant à alléger la voiture.
Re: Actualités de la marque
2035 et le 100% électrique a de plus en plus de plombs dans l'aile donc il devient urgent d'attendre et de voir dans quel sens le vent va tourner
Re: Actualités de la marque
Ca se discute, je pense qu'il y a justement une place pour une full elec dans la gamme de la QP.
C'est clairement le modèle qui s'y prêterait le mieux (bien plus que la granturismo par exemple), et pourtant celui qui risque de se faire le plus attendre.
Quand on voit le succès de la RR spectre, première full elec de Coventry, ça prouve que la demande est là, quel que soit le prix.
Mettre en avant la qualité des matériaux, la sensualité du touché d'un intérieur luxueux, le confort du silence, il y a une carte à jouer...
Beaucoup plus que dans une grancabrio.
C'est clairement le modèle qui s'y prêterait le mieux (bien plus que la granturismo par exemple), et pourtant celui qui risque de se faire le plus attendre.
Quand on voit le succès de la RR spectre, première full elec de Coventry, ça prouve que la demande est là, quel que soit le prix.
Mettre en avant la qualité des matériaux, la sensualité du touché d'un intérieur luxueux, le confort du silence, il y a une carte à jouer...
Beaucoup plus que dans une grancabrio.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- CBi
- V8
- Messages : 2084
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Maserati Innovation Lab... On ferme !
Fermeture du site, sinon de l'activité, puisque d'après la Gazetta di Modena de vendredi, dans les prochains jours, va commencer le transfert des 400 travailleurs employés jusqu'à présent dans la tour de la Via Emilia Ouest, qui va se vider petit à petit d'ici fin 2024. La moitié des effectifs de la tour seront employés à 50% en télétravail, alors que ceux qui travaillaient dans les ateliers de l'Innovation Lab seront complètement relogés sur le site historique de la Via Ciro Menotti, laissant espérer une continuation partielle de l'effort d'innovation. L'article rappelle que l'Innovation Lab a compté jusqu'à 800 employés et qu'il en est sorti les fleurons de la gamme actuelle = la MC20 et le moteur Nettuno, ainsi que la conception de la gamme électrique Folgore.
Mais c'est quand même un point d'interrogation de plus sur le futur, alors que les ventes de la MC20, indéniablement réussie mais très chère sur un marché très concurrentiel, restent très en deçà des attentes.
Fermeture du site, sinon de l'activité, puisque d'après la Gazetta di Modena de vendredi, dans les prochains jours, va commencer le transfert des 400 travailleurs employés jusqu'à présent dans la tour de la Via Emilia Ouest, qui va se vider petit à petit d'ici fin 2024. La moitié des effectifs de la tour seront employés à 50% en télétravail, alors que ceux qui travaillaient dans les ateliers de l'Innovation Lab seront complètement relogés sur le site historique de la Via Ciro Menotti, laissant espérer une continuation partielle de l'effort d'innovation. L'article rappelle que l'Innovation Lab a compté jusqu'à 800 employés et qu'il en est sorti les fleurons de la gamme actuelle = la MC20 et le moteur Nettuno, ainsi que la conception de la gamme électrique Folgore.
Mais c'est quand même un point d'interrogation de plus sur le futur, alors que les ventes de la MC20, indéniablement réussie mais très chère sur un marché très concurrentiel, restent très en deçà des attentes.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Actualités de la marque
Misère, quel saccage...
- CBi
- V8
- Messages : 2084
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
À la décharge de Stellantis: je lisais récemment sur Bloomberg qu'on estime que le groupe Volkswagen a investi environ 2 milliards d'euros pour relancer Bentley...
Problème = ce n'est pas un luxe que Stellantis peut se permettre aujourd'hui, après avoir renfloué et réorganisé la partie italienne du groupe (le gouvernement italien est très remonté aujourd'hui contre Carlos Tavares, mais la fusion a permis que ce soit lui qui fasse le "sale" boulot nécessaire), et surtout parce que l'urgence est maintenant de faire les investissements colossaux demandés par la décision politique du tout électrique...
Problème = ce n'est pas un luxe que Stellantis peut se permettre aujourd'hui, après avoir renfloué et réorganisé la partie italienne du groupe (le gouvernement italien est très remonté aujourd'hui contre Carlos Tavares, mais la fusion a permis que ce soit lui qui fasse le "sale" boulot nécessaire), et surtout parce que l'urgence est maintenant de faire les investissements colossaux demandés par la décision politique du tout électrique...
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- CBi
- V8
- Messages : 2084
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Actualités de la marque
Pas de fumée sans feu ? Ce billet de Masterpilot est le 2ème vlog en italien que je visionne envisageant que Stellantis soit en train de "nettoyer" Maserati avant une vente à Ferrari.
Les arguments ne manquent pas =
- en premier lieu la logique économique des plateformes qui condamne Maserati au sein de Stellantis soit à ressembler à une Alfa Romeo élargie (=Grecale) soit à des solutions originales hors de prix compte-tenu de ses faibles volumes (= Nettuno) alors que l'association avec Ferrari permettrait, comme par le passé avec le moteur F136, des organes communs bénéficiant à Maserati par leur noblesse et à Ferrari par l'augmentation des volumes.
- en second la proximité commerciale qui semblait avoir bien fonctionné du temps des concessions communes Ferrari-Maserati, avec une double complémentarité = Sport/Luxe recréant au niveau supérieur la dualité Alfa/Lancia existant chez Stellantis, et gamme de prix, avec la Maserati la plus chère se plaçant grosso-modo au prix de la Ferrari la moins chère.
Bref un retour à l'ère pré-Marchionne ?
Rappelons que Ferrari, dont le président est John Elkan, l'héritier de la famille Agnelli, ne fait plus partie de Fiat Chrysler Automobiles depuis 2014. La société est aujourd'hui possédée à 23% par Exor N.V. (la holding de la famille Agnelli) et 10% par Pietro Ferrari, le 2ème fils du fondateur. Les 67% restants étant en bourse.
Côté Stellantis = Exor N.V. est le premier actionnaire avec 14.9%, puis la famille Peugeot à 7,4%, BPI France à 6,3%, Banca d'Italia à 1,2% et le chinois DOngfeng à 1,3%. Le reste en bourse et fonds d'investissement.
Les arguments ne manquent pas =
- en premier lieu la logique économique des plateformes qui condamne Maserati au sein de Stellantis soit à ressembler à une Alfa Romeo élargie (=Grecale) soit à des solutions originales hors de prix compte-tenu de ses faibles volumes (= Nettuno) alors que l'association avec Ferrari permettrait, comme par le passé avec le moteur F136, des organes communs bénéficiant à Maserati par leur noblesse et à Ferrari par l'augmentation des volumes.
- en second la proximité commerciale qui semblait avoir bien fonctionné du temps des concessions communes Ferrari-Maserati, avec une double complémentarité = Sport/Luxe recréant au niveau supérieur la dualité Alfa/Lancia existant chez Stellantis, et gamme de prix, avec la Maserati la plus chère se plaçant grosso-modo au prix de la Ferrari la moins chère.
Bref un retour à l'ère pré-Marchionne ?
Rappelons que Ferrari, dont le président est John Elkan, l'héritier de la famille Agnelli, ne fait plus partie de Fiat Chrysler Automobiles depuis 2014. La société est aujourd'hui possédée à 23% par Exor N.V. (la holding de la famille Agnelli) et 10% par Pietro Ferrari, le 2ème fils du fondateur. Les 67% restants étant en bourse.
Côté Stellantis = Exor N.V. est le premier actionnaire avec 14.9%, puis la famille Peugeot à 7,4%, BPI France à 6,3%, Banca d'Italia à 1,2% et le chinois DOngfeng à 1,3%. Le reste en bourse et fonds d'investissement.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- JM-GT
- V8
- Messages : 1252
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Actualités de la marque
Merci CBI,
Comme toujours d'excellentes informations de ta part.
Ce n'est peut-être pas si mal pour la pérennité et le dynamisme de la marque, puisque Ferrari, au delà de leur solidité financière, peut apporter son savoir-faire et perpétuer l'esprit des bonnes sportives Italiennes. Après tout, les concessions sont déjà communes, donc pourquoi pas.
Par contre, quid du suivi des nouveaux moteurs Nettuno et de leur SAV. Quid également de la casse sociale inévitable chez Maserati ?
Comme toujours d'excellentes informations de ta part.
Ce n'est peut-être pas si mal pour la pérennité et le dynamisme de la marque, puisque Ferrari, au delà de leur solidité financière, peut apporter son savoir-faire et perpétuer l'esprit des bonnes sportives Italiennes. Après tout, les concessions sont déjà communes, donc pourquoi pas.
Par contre, quid du suivi des nouveaux moteurs Nettuno et de leur SAV. Quid également de la casse sociale inévitable chez Maserati ?
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Actualités de la marque
Je suis de ton avis JM, à cette exception près. Si maserati revient sous le giron ferrari il est peu probable qu'ils perpétuent la gamme des hyprercars genre MC20 pour éviter des concurrences en interne. Par contre la lignée des GT genre ghibli et quatroporte seraient peut-être préservée. Et peut-être qu'ils sortiront des modeles plus démocratiques accessible a plus de personnes pour faire du chiffre. Mais ce n'est que mon avis
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- JM-GT
- V8
- Messages : 1252
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Actualités de la marque
Tu as raison Alex,
La MC20 pourrait être en danger, car c'est effectivement la plus proche du concept des supercars Ferrari et donc la seule vraie concurrente du concept Ferrari actuel.
La MC20 pourrait être en danger, car c'est effectivement la plus proche du concept des supercars Ferrari et donc la seule vraie concurrente du concept Ferrari actuel.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Actualités de la marque
Autant dire que si le trident repasse sous Ferrari, l'émasculation reprendra comme c'était avant, l'image s'en ressentira.
C'en sera fini de l'image vraiment sportive (Fangio, toussa) associée au luxe et distinction (5000, QP, etc.) ...
C'en sera fini de l'image vraiment sportive (Fangio, toussa) associée au luxe et distinction (5000, QP, etc.) ...
- JM-GT
- V8
- Messages : 1252
- Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
- Localisation : 17
- Localisation : La Rochelle
Re: Actualités de la marque
"Emasculation", tu es certain ?
Je suis d'accord que nous aurions tous rêvé que Maserati survive par eux même, mais l'histoire en a décidé autrement.
Alors personnellement, je préfère un bon rachat par une marque prestigieuse, solide, respectueuse du savoir faire des sportives Italiennes comme Ferrari, plutôt que la mort de la marque Maserati. Quand on voit les rachats et alliances successives (dont certains étranges), on se rend bien compte que Maserati est passé au bord du gouffre et de la disparition à de nombreuses reprises.
Je suis d'accord que nous aurions tous rêvé que Maserati survive par eux même, mais l'histoire en a décidé autrement.
Alors personnellement, je préfère un bon rachat par une marque prestigieuse, solide, respectueuse du savoir faire des sportives Italiennes comme Ferrari, plutôt que la mort de la marque Maserati. Quand on voit les rachats et alliances successives (dont certains étranges), on se rend bien compte que Maserati est passé au bord du gouffre et de la disparition à de nombreuses reprises.
Dernière modification par JM-GT le sam. 1 juin 2024 22:57, modifié 3 fois.
Maserati GranTurismo 4.2L ZF
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.