5000GT Pininfarina
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
5000GT Pininfarina
Un exemplaire unique, châssis 103 008, livré à Gianni Agnelli en 1961 à Turin par Ermanno Cozza qui avait reçu (m’a-t-il dit) un confortable pourboire ! De plus Ermanno garde un souvenir éblouissant du voyage Modène - Turin malgré le stress de piloter un modèle unique !
Toit inox ! Le V8 est encore à double allumage (deux bougies par cylindre) et à injection Lucas. Sur la Mexico qui va suivre, ce sera une bougie par cylindre et quatre carburateurs.
Toit inox ! Le V8 est encore à double allumage (deux bougies par cylindre) et à injection Lucas. Sur la Mexico qui va suivre, ce sera une bougie par cylindre et quatre carburateurs.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000GT Pininfarina
Whaouuu magnifique
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Pininfarina
Oui, ciao Spoutnik, elle est super classe et a eu un premier propriétaire prestigieux. Son dessin est quasiment similaire à celui de la Ferrari 400 Superamerica mais il y a un vraiment bel équilibre malgré la calandre massive.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000GT Pininfarina
C est de l horlogerie
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Pininfarina
Fait sur mesure, Gianni Agnelli voulait une voiture unique !
D’autres images :
Voici ci-dessus la Ferrari 400 Superamerica châssis 1517SA, commandée en 1959 par Gianni Agnelli et ci-dessous la Maserati 5000GT du même propriétaire. A part la prise d’air sur le capot pour la Ferrari, pas de différence extérieure. Je me demande laquelle l’Avvocato préférait ? la Ferrari V12 de 4.8 litres ou la Maserati V8 de 5 litres ? Je n’ai pas trouvé de trace de réponse à cette question, ni si on ne la lui a jamais posée.
D’autres images :
Voici ci-dessus la Ferrari 400 Superamerica châssis 1517SA, commandée en 1959 par Gianni Agnelli et ci-dessous la Maserati 5000GT du même propriétaire. A part la prise d’air sur le capot pour la Ferrari, pas de différence extérieure. Je me demande laquelle l’Avvocato préférait ? la Ferrari V12 de 4.8 litres ou la Maserati V8 de 5 litres ? Je n’ai pas trouvé de trace de réponse à cette question, ni si on ne la lui a jamais posée.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000GT Pininfarina
Dingue la ressemblance
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
- plm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000GT Pininfarina
Les premières photos sont à Essen, j'imagine, avec la Miura argent derrière.
Effectivement sujet déjà traité: ressemblance totale avec la Ferrari. Pininfarina était le spécialiste à l'époque
(404, Morris Oxford, Austin Cambridge..., Alfa 33/ Ferrari P5...)
Sujet en bout de page 5:
viewtopic.php?t=2215&start=80
Effectivement sujet déjà traité: ressemblance totale avec la Ferrari. Pininfarina était le spécialiste à l'époque
(404, Morris Oxford, Austin Cambridge..., Alfa 33/ Ferrari P5...)
Sujet en bout de page 5:
viewtopic.php?t=2215&start=80
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Pininfarina
Superbe.
Elle a des petits airs de spider Vignale de côté.
Le toit est en inox?
Ca pourrait même être un hardtop
Sinon, un placage? Le raccordement de tôles doit être délicat...
Elle a des petits airs de spider Vignale de côté.
Le toit est en inox?
Ca pourrait même être un hardtop
Sinon, un placage? Le raccordement de tôles doit être délicat...
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Pininfarina
Ciao Froggie, je ne connais pas le mécanisme exact de ce toit inox. Simple peinture inox ?
Un profil sympa et équilibré :
Un profil sympa et équilibré :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000GT Pininfarina
Sur les premières photos (d'époque), visiblement pas d'inox. Est-ce un poncage/brossage pour un effet, ou a-t-elle
été modifiée radicalement? (sur la photo à Essen, on dirait effectivement que le toit est "ajouté". Aurait-elle été convertie en cab?
Puis "recouverte"?
été modifiée radicalement? (sur la photo à Essen, on dirait effectivement que le toit est "ajouté". Aurait-elle été convertie en cab?
Puis "recouverte"?
- plm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 5000GT Pininfarina
Et à propos de Pininfarina, Paolo, le dernier des designers, fils cadet de Sergio, est décédé d'un cancer, à 65 ans. Sale période pour le design italien.