La Ghibli I
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Re: La Ghibli I
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Re: La Ghibli I
Ici aussi, la comparaison est intéressante = 19 000 $ de 1968 corrigés de l'inflation US, ça nous fait 164 000 $ aujourd'hui.
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Re: La Ghibli I
Merci pour l'article.
J'ai été surpris par la présentation de la Ghibli en 1968 comme étant "antique" à l'époque par bien des aspects (le moteur, les suspensions).
L'argument massue de cette voiture apparaissait bien comme étant son design qui, il faut bien l'avouer, est spectaculaire.
Etonnant de voir comment aujourd'hui la valeur d'une Ghibli est autant à la traîne par rapport à ses concurrentes de l'époque, même bien moins iconiques comme par exemple la 330 GTC mentionnée dans l'article. Ferrari garde une aura incomparable...
Ou une Miura, mais là c'est compréhensible.
J'ai été surpris par la présentation de la Ghibli en 1968 comme étant "antique" à l'époque par bien des aspects (le moteur, les suspensions).
L'argument massue de cette voiture apparaissait bien comme étant son design qui, il faut bien l'avouer, est spectaculaire.
Etonnant de voir comment aujourd'hui la valeur d'une Ghibli est autant à la traîne par rapport à ses concurrentes de l'époque, même bien moins iconiques comme par exemple la 330 GTC mentionnée dans l'article. Ferrari garde une aura incomparable...
Ou une Miura, mais là c'est compréhensible.
Re: La Ghibli I
Sur le fond, c'est pas faux, tout ce que propose la Ghibli hors design était déjà dans une 5000 en 1960...
En plus, là bas, le V8 c'est le moteur de base de tout leur modèle et ça rejoint aussi l'avis d'Alfieri qui dans les brainstorming plaidait pour le développement d'un V12...
En plus, là bas, le V8 c'est le moteur de base de tout leur modèle et ça rejoint aussi l'avis d'Alfieri qui dans les brainstorming plaidait pour le développement d'un V12...
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Re: La Ghibli I
Vitesse de pointe estimée: 233 (145mph), ca parait pas bezef par rapport aux 270 revendiqués. Je ne sais si c'est une faute de frappe.
Même si le moteur ne tourne pas vite, le souffle devrait permettre (sans compter l'apéro, pardon l'aéro.. ) d'avoir une 5e
assez longue..
Edit : ils indiquent 41 km/h (26 mph) / 1000 tr en V.
C'est peut etre un pont court. Car à 5500, ca fait un peu plus de 220...
Ca doit pousser mais bien téter... (env 6,5s pour le 0-100 km/h)
Témoignage de Jean Luc, CMF, qui a (entre autre) Ghibli SS et Bora:
Même si le moteur ne tourne pas vite, le souffle devrait permettre (sans compter l'apéro, pardon l'aéro.. ) d'avoir une 5e
assez longue..
Edit : ils indiquent 41 km/h (26 mph) / 1000 tr en V.
C'est peut etre un pont court. Car à 5500, ca fait un peu plus de 220...
Ca doit pousser mais bien téter... (env 6,5s pour le 0-100 km/h)
Témoignage de Jean Luc, CMF, qui a (entre autre) Ghibli SS et Bora:
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Re: La Ghibli I
Dans l'article ils rappellent que l'usine annonçait une vitesse max de 174 mph (soit 280 km/h), ce qui était bien optimiste pour les 330 cv revendiqués (là encore, mesurés comment?) et un affichage habituel à l'époque.
L'étagement de la boîte est amha bien approprié pour atteindre la vmax vers 6000 trs/mn, d'autant que les pneumatiques d'alors étaient des 205 R15, donc avec un développement plus généreux que les 215/70 R15 qui ont succédé.
La vmax réelle était plutôt dans les 265 km/h, ce qui était déjà impressionnant.
De ce côté et malgré une hauteur plus grande, l'Indy était aussi rapide à motorisation égale, grâce peut-être à son pan coupé arrière plus efficace.
Amusant de rappeler que Maserati n'avait pas voulu doter l'Indy du même moteur 4700 à sa sortie pour ne pas faire de l'ombre à la Ghibli.
L'indy n'a eu droit à la même motorisation que la Ghibli qu'en fin de vie avec le 4900, alors que la succession de la Ghibli était là avec la Bora puis la Khamsin.
L'étagement de la boîte est amha bien approprié pour atteindre la vmax vers 6000 trs/mn, d'autant que les pneumatiques d'alors étaient des 205 R15, donc avec un développement plus généreux que les 215/70 R15 qui ont succédé.
La vmax réelle était plutôt dans les 265 km/h, ce qui était déjà impressionnant.
De ce côté et malgré une hauteur plus grande, l'Indy était aussi rapide à motorisation égale, grâce peut-être à son pan coupé arrière plus efficace.
Amusant de rappeler que Maserati n'avait pas voulu doter l'Indy du même moteur 4700 à sa sortie pour ne pas faire de l'ombre à la Ghibli.
L'indy n'a eu droit à la même motorisation que la Ghibli qu'en fin de vie avec le 4900, alors que la succession de la Ghibli était là avec la Bora puis la Khamsin.
Re: La Ghibli I
Pas tout à fait, toutes les Ghibli avaient un carter sec alors que Ies Indy n'en ont jamais eu.
Le seul moteur quasi identique serait le 4.9L de la Khamsin avec pourtant une puissance annoncée différente sans doute à cause des nouvelles normes anti-pollution...
Sinon le journaliste est en cohérence avec les consignes de l'usine : "ne pas dépasser 5500tr/mn" ce qui donne en gros 230km/h
Le seul moteur quasi identique serait le 4.9L de la Khamsin avec pourtant une puissance annoncée différente sans doute à cause des nouvelles normes anti-pollution...
Sinon le journaliste est en cohérence avec les consignes de l'usine : "ne pas dépasser 5500tr/mn" ce qui donne en gros 230km/h
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Re: La Ghibli I
Exact concernant le carter sec, mais sinon je pense que la puissance et les performances étaient sensiblement les mêmes sur Indy 4900, Ghibli SS et Khamsin. Même moteur, mêmes rapports de pont et de boîte, poids similaires et mêmes pneus de 215/70 R15.
Seule la Bora a eu des rapports de pont et de boîte différents, et elle avait d'ailleurs un carter humide comme l'Indy (à l'inverse de Ghibli et Khamsin).
Quant à la puissance de ce bloc 4900, elle est affichée avec des valeurs différentes, variant de 320 cv à 335 cv, dépendant certainement des réglages et dispositifs pour respecter les règles d'émission notamment US qui se sont durcies pour Bora et Khamsin, mais aussi par exemple différentes entre Italie et Allemagne à l'époque.
Bien assez de puissance en tous cas pour aujourd'hui et avec les limitations de vitesse, sachant aussi que personne ne conduit plus ces oldtimers à la limite
Seule la Bora a eu des rapports de pont et de boîte différents, et elle avait d'ailleurs un carter humide comme l'Indy (à l'inverse de Ghibli et Khamsin).
Quant à la puissance de ce bloc 4900, elle est affichée avec des valeurs différentes, variant de 320 cv à 335 cv, dépendant certainement des réglages et dispositifs pour respecter les règles d'émission notamment US qui se sont durcies pour Bora et Khamsin, mais aussi par exemple différentes entre Italie et Allemagne à l'époque.
Bien assez de puissance en tous cas pour aujourd'hui et avec les limitations de vitesse, sachant aussi que personne ne conduit plus ces oldtimers à la limite
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Re: La Ghibli I
Superbe, cette couleur Verde gemma (on n'ose plus ce genre de couleur aujourd'hui) lui va comme un gant.
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Re: La Ghibli I
Je signale ici le remarquable dossier mis à disposition gratuitement par Classiche Masters, l'éditeur de la revue Alfieri = 80Mb de documentation sur la Ghibli = catalogues, dossier technique, articles de magazines
https://www.classichemasters.com/produc ... -spyder-ss
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Re: La Ghibli I
Excellente initiative, comme pour la 3500GT.
Merci pour le(s) tuyau(x).
Attendons qu'ils fassent pareil pour les autres classiques!
Merci pour le(s) tuyau(x).
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Re: La Ghibli I
Bonjour , je suis à la recherche de l'inventaire en ligne des Maserati Ghibli I. Je suis tombé dessus par hasard il y a quelques semaines, mais pas moyen de retrouver avec le moteur de recherche "inventaire", "recensement" rien ne sort
merci de votre aide...
merci de votre aide...
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Re: La Ghibli I
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Re: La Ghibli I
Je suis curieux: tu en lorgnes une?
Re: La Ghibli I
Ah non, je suis déjà servi ! C'est pour un ami qui voulait savoir ce qu'est devenue son ex, vendue il y a 20 ans...
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