calage moteur,distribution maserati merak C114/1

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fredalfa
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calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Bonjour à tous,
je suis en train de refaire un moteur de Merak 2.7, tyê C114/1.
Il s'agit d'un moteur endommagé par la casse d'une soupape.
Tout a été repris, y compris chemises/pistons.... et je suis donc au remontage.
J'ai reposé l'embiellage, et repositionné l'arbre intermédiaire. Sur le manuel technique il est indiqué sur le carter moteur un repère O a aligner avec le même repère sur le vilebrequin et sur l'arbre intermédiaire. J'ai bien ce repère sur le carter et le vilebrequin mais rien sur l'arbre intermédiaire.
Ma question est dois je continuer a remonter sans me soucier de la position de l'arbre int, et effectuer le calage le moment venu avec les aac en utilisant un comparateur a insérer dans le puit de bougie pour avoir le pmh précis?
Merci d'avance de votre aide.
Fred
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Konimino2
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par Konimino2 »

Ça c est pointu. Sur les forum Sm peut être plus de compétences sur ce moteur?
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gemini
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par gemini »

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Merci les gars.
@Konimino, oui je vais voir sur le forum Sm.
@Gemini, oui merci du lien. Je l'avais déjà téléchargé. Il est assez complet, mais il me manque l'info par rapport à mon moteur. Is ont fait des évolutions et modifications sur ce même moteur, peut être qu'au départ l'arbre secondaire n'avait pas de repère mais ça m’étonne, d'autant que j'ai un marquage sur le carter au dessous de l'emplacement de l'arbre intermédiaire.
Si je trouve l'information je vous dirai ce qu'il en est.
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par gemini »

Tu n'as pas les marquages (les zéros)?

Image
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par Konimino2 »

Mais ou Gemini trouve t il toutes ces images :shock:
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Froggie
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par Froggie »

Il utilise l'IA :lol:
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fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

gemini a écrit : ven. 26 avr. 2024 22:36 Tu n'as pas les marquages (les zéros)?

Image
Sur mon arbre intermédiaire je n'ai pas le 0
Pièces jointes
IMG-20240309-WA0005 re.jpg
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fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

l'achat de cette voiture c'est fait avec le moteur cassé. C'est une Merak 2000 gt
L'état carrosserie impeccable, mais le moteur démonté dans des caisses. Donc c'est un puzzle que je remonte. L'ensemble des pièces est bien là, l'origine de la panne identifié, les pièces défectueuses et usées remplacées.
j'ai récupéré sur le net la doc technique en Anglais et les éclatés biens utiles dans mon cas.
Le moteur fait parti des premières générations de 2.7.L'auto n'est pas matching.
je vous mettrai d'autres photos si vous voulez....
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par gemini »

Est ce que cela a seulement une importance en fait?
Si le rôle de l'arbre intermédiaire est uniquement de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux AAC, on s'en fout un peu de sa position initiale non?
Le réglage se fait probablement à l'étage supérieur, non?

ATTENTION c'est une question, pas une affirmation.
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Message par Gianni »

On veut :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

gemini a écrit : sam. 27 avr. 2024 10:36 Est ce que cela a seulement une importance en fait?
Si le rôle de l'arbre intermédiaire est uniquement de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux AAC, on s'en fout un peu de sa position initiale non?
Le réglage se fait probablement à l'étage supérieur, non?

ATTENTION c'est une question, pas une affirmation.
Oui je pense la même chose, mais j'avais un doute.
En bout d'arbre intermédiaire il y a la poulie qui entraine l'alternateur et la clim donc de ce coté là aucun repère à avoir, et pour les aac, je les calerai par rapport au pmh donc ca devrait être bon.
J'ai remarqué que le volant moteur était marqué pour le réglage de l'allumage à la lampe stroboscopique, ce qui me fait un repère une fois le moteur assemblé.
Du coup ce matin j'ai remonté la chaine qui relie l'arbre au vilebrequin.
voilà la bête
Pièces jointes
IMG-20221227-WA0000.jpg
IMG-20221227-WA0028.jpg
IMG-20221227-WA0014.jpg
IMG-20221227-WA0008.jpg
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Merci à vous tous pour votre aide.
je vous ferai un détail du remontage moteur.....
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Message par Konimino2 »

Avec plaisir.
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par SMART »

fredalfa a écrit : ven. 26 avr. 2024 07:47 Tout a été repris, y compris chemises/pistons.... et je suis donc au remontage.
Equilibrage compris ?
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par maseramo »

Comme Gemini, il me semble que l’arbre secondaire au centre du V n’a peut-être pas besoin d’être calé. On voit que tu as un tendeur de chaîne primaire, super.
7D338463-CC9B-46B0-8DB1-8F2BA5B63B20.jpeg
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par maseramo »

La Merak n’a pas reçu de moteur 2.7 litres. C’était soit 2965 cc soit 1999 cc sur la Merak 2000.

Les appellations des moteurs de Merak furent 114.50.30 pour le 3 litres Europe, 114.55.30 pour les USA. Puis pour la Merak SS 114.53.30 et pour la Merak 2000 ce fut 114. 62.20

Ton appellation C114/1 en 2.7 litres évoque un moteur de SM. C’est fréquent en second moteur sur Merak car il n’y a eu que 1820 Merak produites contre 12920 SM. Mais il y a eu beaucoup d’échanges standard sur SM et le nombre de moteurs produit est bien supérieur à 13000 bien qu’on ait pas à ma connaissance de chiffre exact.

La différence entre le 2.7 litres SM et le 3 litres Merak portait sur l’alésage qui passait de 87 à 91.6, la course restant la même à 75.
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par SMART »

Voici mon p'tit bréviaire pour le C114...
C114-Versions.jpg
Pour l'échange standard, il n'était disponible que chez Citroën pour la Sm (reconnaissable à la Lettre R frappée devant le N° de série), pour les autres moteurs soit Maserati fournissait les pièces, soit il remettait en état le moteur, soit il vendait un moteur neuf (comme Citroën).
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fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par fredalfa »

Merci les gars pour ce complément d'information.
Sachant le peu d'exemplaire en 2.0L je suis resté sur l'idée de refaire ce 2.7 qui a été monté à un moment dans la vie de cette Merak.
@ Smart le bas moteur est équilibré.
Pour l'ensemble des pièces moteur, je me suis adressé chez AB Racing.
Bonne journée à tous
SMART
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1

Message par SMART »

Il me semble bizarre le patin de tendeur, c'est une refabrication ?

Il est déverrouillé ?
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