calage moteur,distribution maserati merak C114/1
- fredalfa
- Monocylindre
- Messages : 22
- Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
- Localisation : 13
- Localisation : jouques
calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Bonjour à tous,
je suis en train de refaire un moteur de Merak 2.7, tyê C114/1.
Il s'agit d'un moteur endommagé par la casse d'une soupape.
Tout a été repris, y compris chemises/pistons.... et je suis donc au remontage.
J'ai reposé l'embiellage, et repositionné l'arbre intermédiaire. Sur le manuel technique il est indiqué sur le carter moteur un repère O a aligner avec le même repère sur le vilebrequin et sur l'arbre intermédiaire. J'ai bien ce repère sur le carter et le vilebrequin mais rien sur l'arbre intermédiaire.
Ma question est dois je continuer a remonter sans me soucier de la position de l'arbre int, et effectuer le calage le moment venu avec les aac en utilisant un comparateur a insérer dans le puit de bougie pour avoir le pmh précis?
Merci d'avance de votre aide.
Fred
je suis en train de refaire un moteur de Merak 2.7, tyê C114/1.
Il s'agit d'un moteur endommagé par la casse d'une soupape.
Tout a été repris, y compris chemises/pistons.... et je suis donc au remontage.
J'ai reposé l'embiellage, et repositionné l'arbre intermédiaire. Sur le manuel technique il est indiqué sur le carter moteur un repère O a aligner avec le même repère sur le vilebrequin et sur l'arbre intermédiaire. J'ai bien ce repère sur le carter et le vilebrequin mais rien sur l'arbre intermédiaire.
Ma question est dois je continuer a remonter sans me soucier de la position de l'arbre int, et effectuer le calage le moment venu avec les aac en utilisant un comparateur a insérer dans le puit de bougie pour avoir le pmh précis?
Merci d'avance de votre aide.
Fred
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Ça c est pointu. Sur les forum Sm peut être plus de compétences sur ce moteur?
-
En ligne
- W16
- Messages : 8162
- Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
- Localisation : Hainaut, Belgique
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Tu as ce document ?
https://citroensmclub.nl/files/SM%20Man ... el%202.pdf
https://citroensmclub.nl/files/SM%20Man ... el%202.pdf
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- fredalfa
- Monocylindre
- Messages : 22
- Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
- Localisation : 13
- Localisation : jouques
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Merci les gars.
@Konimino, oui je vais voir sur le forum Sm.
@Gemini, oui merci du lien. Je l'avais déjà téléchargé. Il est assez complet, mais il me manque l'info par rapport à mon moteur. Is ont fait des évolutions et modifications sur ce même moteur, peut être qu'au départ l'arbre secondaire n'avait pas de repère mais ça m’étonne, d'autant que j'ai un marquage sur le carter au dessous de l'emplacement de l'arbre intermédiaire.
Si je trouve l'information je vous dirai ce qu'il en est.
@Konimino, oui je vais voir sur le forum Sm.
@Gemini, oui merci du lien. Je l'avais déjà téléchargé. Il est assez complet, mais il me manque l'info par rapport à mon moteur. Is ont fait des évolutions et modifications sur ce même moteur, peut être qu'au départ l'arbre secondaire n'avait pas de repère mais ça m’étonne, d'autant que j'ai un marquage sur le carter au dessous de l'emplacement de l'arbre intermédiaire.
Si je trouve l'information je vous dirai ce qu'il en est.
-
En ligne
- W16
- Messages : 8162
- Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
- Localisation : Hainaut, Belgique
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Tu n'as pas les marquages (les zéros)?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Mais ou Gemini trouve t il toutes ces images
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Il utilise l'IA
- fredalfa
- Monocylindre
- Messages : 22
- Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
- Localisation : 13
- Localisation : jouques
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Sur mon arbre intermédiaire je n'ai pas le 0
- fredalfa
- Monocylindre
- Messages : 22
- Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
- Localisation : 13
- Localisation : jouques
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
l'achat de cette voiture c'est fait avec le moteur cassé. C'est une Merak 2000 gt
L'état carrosserie impeccable, mais le moteur démonté dans des caisses. Donc c'est un puzzle que je remonte. L'ensemble des pièces est bien là, l'origine de la panne identifié, les pièces défectueuses et usées remplacées.
j'ai récupéré sur le net la doc technique en Anglais et les éclatés biens utiles dans mon cas.
Le moteur fait parti des premières générations de 2.7.L'auto n'est pas matching.
je vous mettrai d'autres photos si vous voulez....
L'état carrosserie impeccable, mais le moteur démonté dans des caisses. Donc c'est un puzzle que je remonte. L'ensemble des pièces est bien là, l'origine de la panne identifié, les pièces défectueuses et usées remplacées.
j'ai récupéré sur le net la doc technique en Anglais et les éclatés biens utiles dans mon cas.
Le moteur fait parti des premières générations de 2.7.L'auto n'est pas matching.
je vous mettrai d'autres photos si vous voulez....
-
En ligne
- W16
- Messages : 8162
- Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
- Localisation : Hainaut, Belgique
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Est ce que cela a seulement une importance en fait?
Si le rôle de l'arbre intermédiaire est uniquement de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux AAC, on s'en fout un peu de sa position initiale non?
Le réglage se fait probablement à l'étage supérieur, non?
ATTENTION c'est une question, pas une affirmation.
Si le rôle de l'arbre intermédiaire est uniquement de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux AAC, on s'en fout un peu de sa position initiale non?
Le réglage se fait probablement à l'étage supérieur, non?
ATTENTION c'est une question, pas une affirmation.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
On veut
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- fredalfa
- Monocylindre
- Messages : 22
- Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
- Localisation : 13
- Localisation : jouques
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Oui je pense la même chose, mais j'avais un doute.gemini a écrit : ↑sam. 27 avr. 2024 10:36 Est ce que cela a seulement une importance en fait?
Si le rôle de l'arbre intermédiaire est uniquement de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux AAC, on s'en fout un peu de sa position initiale non?
Le réglage se fait probablement à l'étage supérieur, non?
ATTENTION c'est une question, pas une affirmation.
En bout d'arbre intermédiaire il y a la poulie qui entraine l'alternateur et la clim donc de ce coté là aucun repère à avoir, et pour les aac, je les calerai par rapport au pmh donc ca devrait être bon.
J'ai remarqué que le volant moteur était marqué pour le réglage de l'allumage à la lampe stroboscopique, ce qui me fait un repère une fois le moteur assemblé.
Du coup ce matin j'ai remonté la chaine qui relie l'arbre au vilebrequin.
voilà la bête
- fredalfa
- Monocylindre
- Messages : 22
- Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
- Localisation : 13
- Localisation : jouques
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Merci à vous tous pour votre aide.
je vous ferai un détail du remontage moteur.....
je vous ferai un détail du remontage moteur.....
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Avec plaisir.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Comme Gemini, il me semble que l’arbre secondaire au centre du V n’a peut-être pas besoin d’être calé. On voit que tu as un tendeur de chaîne primaire, super.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
La Merak n’a pas reçu de moteur 2.7 litres. C’était soit 2965 cc soit 1999 cc sur la Merak 2000.
Les appellations des moteurs de Merak furent 114.50.30 pour le 3 litres Europe, 114.55.30 pour les USA. Puis pour la Merak SS 114.53.30 et pour la Merak 2000 ce fut 114. 62.20
Ton appellation C114/1 en 2.7 litres évoque un moteur de SM. C’est fréquent en second moteur sur Merak car il n’y a eu que 1820 Merak produites contre 12920 SM. Mais il y a eu beaucoup d’échanges standard sur SM et le nombre de moteurs produit est bien supérieur à 13000 bien qu’on ait pas à ma connaissance de chiffre exact.
La différence entre le 2.7 litres SM et le 3 litres Merak portait sur l’alésage qui passait de 87 à 91.6, la course restant la même à 75.
Les appellations des moteurs de Merak furent 114.50.30 pour le 3 litres Europe, 114.55.30 pour les USA. Puis pour la Merak SS 114.53.30 et pour la Merak 2000 ce fut 114. 62.20
Ton appellation C114/1 en 2.7 litres évoque un moteur de SM. C’est fréquent en second moteur sur Merak car il n’y a eu que 1820 Merak produites contre 12920 SM. Mais il y a eu beaucoup d’échanges standard sur SM et le nombre de moteurs produit est bien supérieur à 13000 bien qu’on ait pas à ma connaissance de chiffre exact.
La différence entre le 2.7 litres SM et le 3 litres Merak portait sur l’alésage qui passait de 87 à 91.6, la course restant la même à 75.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Voici mon p'tit bréviaire pour le C114...
Pour l'échange standard, il n'était disponible que chez Citroën pour la Sm (reconnaissable à la Lettre R frappée devant le N° de série), pour les autres moteurs soit Maserati fournissait les pièces, soit il remettait en état le moteur, soit il vendait un moteur neuf (comme Citroën).
Pour l'échange standard, il n'était disponible que chez Citroën pour la Sm (reconnaissable à la Lettre R frappée devant le N° de série), pour les autres moteurs soit Maserati fournissait les pièces, soit il remettait en état le moteur, soit il vendait un moteur neuf (comme Citroën).
- fredalfa
- Monocylindre
- Messages : 22
- Inscription : lun. 2 janv. 2023 19:34
- Localisation : 13
- Localisation : jouques
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Merci les gars pour ce complément d'information.
Sachant le peu d'exemplaire en 2.0L je suis resté sur l'idée de refaire ce 2.7 qui a été monté à un moment dans la vie de cette Merak.
@ Smart le bas moteur est équilibré.
Pour l'ensemble des pièces moteur, je me suis adressé chez AB Racing.
Bonne journée à tous
Sachant le peu d'exemplaire en 2.0L je suis resté sur l'idée de refaire ce 2.7 qui a été monté à un moment dans la vie de cette Merak.
@ Smart le bas moteur est équilibré.
Pour l'ensemble des pièces moteur, je me suis adressé chez AB Racing.
Bonne journée à tous
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Il me semble bizarre le patin de tendeur, c'est une refabrication ?
Il est déverrouillé ?
Il est déverrouillé ?