Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Le capteur de vitesse est soit sur la BVM soit sur le prolongelement du diff (surtout sur les BVA).
C'est le fil blinde gris qui amene le signal par le trou du levier de vitesse et sous la colonne de direction. Il a son connecteur a deux broches sur les compteurs.
Mais il faut surtout regarder l'etat des pistes souples sur le plis derriere le compteur de vitesse.
Faut vraiment que je fasse des photos.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Sborreau »

Bonjour à tous,

J'ai aussi un soucis avec mon compteur de vitesse ( le compte-tours aussi d'ailleurs !!), j'ai posté la vidéo de ce dernier sur mon album google :https://photos.app.goo.gl/Virb8AOKxLqxNlgr2
Le phénomène se déroule quand j'accélère assez fort et pendant le changement de rapport !
C'est peut être courant...mais je trouve cela un peu étrange. J'attend le diagnostique des experts.

Bonne soirée.
Sylvain
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Sborreau a écrit :Bonjour à tous,

J'ai aussi un soucis avec mon compteur de vitesse ( le compte-tours aussi d'ailleurs !!), j'ai posté la vidéo de ce dernier sur mon album google :https://photos.app.goo.gl/Virb8AOKxLqxNlgr2
Le phénomène se déroule quand j'accélère assez fort et pendant le changement de rapport !
C'est peut être courant...mais je trouve cela un peu étrange. J'attend le diagnostique des experts.

Bonne soirée.
Sylvain
La je seche. Normalement les sauts se font a chaque avancement du compteur kilometrique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par MASERALFA »

J’ai trouvé le problème de mon compteur. Une des cosses sur le capteur à l’arrière de la BV avait du jeu et créait de faux contacts quand le moteur tournait, avec les vibrations. J’ai resserré les deux cosses et le compteur s’est remis à fonctionner normalement comme par enchantement :P
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par masera'Tib »

bonjour a tous

démontage du tableau de bord pour vérif, RAS

profitant que la voiture soit sur chandelle pour la distribution, j ai rampé jusque la boite de vitesse pour vérifier l état de ce fameux capteur ( première fois que je passe dessous complétement ).

j enlève le capuchon et je vois bien 2 fils connectés mais qui tenaient sur les cosses que par 3/4 brins de cuivre,
il est evident que le signal electrique passe mal la dedans :!:

je sors pince coupante pince a sertir et cosse plate rebranche le tout remet la protection caoutchouc

essai routier impeccable problème résolu :mrgreen:

merci a tous d avoir partager les pistes de recherche de panne

:Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par souardbenoit »

Bonjour, bande de chanceux ^^

j'ai lu vos postes et quelques part je me dit que c'est un faux contacte quelque part...

j'ai fait le maximum : teste des fils du compteur au capteur (électroaimant) teste ok
j'ai testé le compteur avec un pile de 1,40v pour faire tourné un peu et ça fonctionne. teste ok
j'ai teste avec un ohm-mettre et le capteur électro-aiment fonctionne. teste ok
j'ai regardé et teste le compteur. rien de spécial...
je sèche là.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Le pb c'est qu'il faut tester en marche quand ca déconne. Les faux contacts dans le compteur de vitesse n'arrivent qu'avec les vibrations, peut-être avec l'humidité.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par souardbenoit »

je me demande si il y a une autre connexion que celle pour le compteur qui pourrait me faire défaut...
mais avec le contacte j'ai bien une tension de 10v / 12v sur les fiches derrière de compteur. (B/C)
par contre il y a une cosse (A) ne sera à rien ? je me demande si il y avait quelque chose de branché avant ?
c'est comment sur les votre ?

Imagecompteur maserati
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Le contact A n'est pas branché sur la mienne.
alpa a écrit : mer. 22 mai 2024 22:31 Le pb c'est qu'il faut tester en marche quand ca déconne. Les faux contacts dans le compteur de vitesse n'arrivent qu'avec les vibrations, peut-être avec l'humidité.
Je ne sais pas si c'est fait comme sur les bitubes pre-ghibli.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par souardbenoit »

merci au moins pour le contacte A je suis rassuré.

t'es bien d'accord avec moi que les contacte B-C sont les entrées pour le compteur électroaimant qui est sur le pont arrière ?
j'ai bien deux fils: un rouge et un rouge/noir
mais il y a un troisième haine et violet qui se rattache à la borne C ! et lui il arrive je crois du tableau électrique.
j'ai encore des teste a faire pour bien comprendre à il sert. surement une tension pour faire en sorte que l'électroaimant fonction....
J'espère trouver rapidement.

si par hasard il y aurait un schéma ça m'intéresserais ^^
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Je ne sais pas comment les trucs sont branchés sur le gauge cluster. Je ne connais pas le cluster des ghibli, ni d'ailleurs celui des bitubes, je trouve les pbs sans chercher aussi loin. J'ai dit où je trouve d'habitude les problèmes, toi tu les cherches ailleurs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par souardbenoit »

tu ma dit dans le compteur ?
si oui je vais redémonter...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

alpa a écrit : jeu. 23 mai 2024 16:05 Le contact A n'est pas branché sur la mienne.
alpa a écrit : mer. 22 mai 2024 22:31 Le pb c'est qu'il faut tester en marche quand ca déconne. Les faux contacts dans le compteur de vitesse n'arrivent qu'avec les vibrations, peut-être avec l'humidité.
Je ne sais pas si c'est fait comme sur les bitubes pre-ghibli.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Malheureusement on ne peut pas modifier un vieu message, je suis obligé d'ajouter à la fin du fil. Voici les photos que je pensais avoir mises quelque part sur le forum mais que je ne lds trouve pas.
C'est un bloc compteur de 222, pas de ghibli.

Réparation avec ceintures et bretelles des pistes qui craquent derrière le compteur de vitesse
20210930_131736_compress28.jpg
Là c'est le compteur de vitesse ouvert, DEDANS il y a un connecteur, il n'est pas de qualité automotive et il ne tient pas dans le temps. Fred m'avait dit que c'est le même compteur que sur les Alfa et qu'il a les mêmes problèmes. Donc faut souder des fils pour shunter le connecteur, faut des fils longs pour pouvoir démonter. Mes fils sur la photo ont l'isolation en teflon, faut prévoir que ca vibre et mettre du bon.
Quand ce connecteur déconne le compteur saute si on appuit derrière le compteur pendant qu'on roule.
20210930_131414_compress8.jpg
20210930_131429_compress68.jpg
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Froggie »

Ah oui, pas simple à réparer :?
Mieux vaut essayer d'en trouver un d'occase qui marche (si ça se trouve)...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Konimino2 »

Ils finissent tous par avoir les mêmes problemes
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par souardbenoit »

Bon... j'avance toujours sur ma recherche de panne, j'en suis arrivé à la conclusion que le compteur fonctionne. Vous me direz ce que vous en pensez, mais quand je mets le fil blanc sur le plus d'une pile de 1,4 V et le fil noir sur la masse j'ai bien le compteur qui fonctionne.
J'ai également démonté tout le compteur pour accéder au moteur électrique du compteur, ça m'a permis de voir qu'en branchant directement cette pile de 1,4 V, il tournait aussi, donc j'en conclus que le compteur fonctionne correctement.

J'ai vu également que le compteur était alimenté en 12 V, dès que l'on tour la clé sur contacts.
À partir de là, ça veut dire que 12 V est envoyé depuis le compteur jusqu'à l'électro aimant situé à l'arrière du véhicule qui permet le calcul de la vitesse instantanée.
Donc si rien ne se passe au niveau du compteur, c'est que c'est l'électro aimant qui doit être défectueux...
Pourtant, j'avais bien une information avec mon omettre qui me permettait de voir que l'électro aimant fonctionnait.

Peut-être qu'il fonctionne que par intermittence du à un problème interne.
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par gemini »

Je donne mon opinion ci dessous, mais c'est juste un truc qui me semble logique, et non pas une certitude, donc je raconte peut-être des conneries.

Je ne suis pas convaincu que le test avec une source de courant continu soit l'idéal.
SI je ne me trompe, le capteur envoie des impulsions (plus on va vite, plus les impulsions sont rapprochées). Ce qui arrive au compteur n'est donc pas un courant continu.
Il y a sur la carte électronique du compteur des condensateurs, si ton multimètre le permet, il serait intéressant de mesurer leur capacitance et vérifier qu'ils soient encore dans les normes (ou alors ne pas s'embêter et les remplacer purement et simplement).

Ces condensateurs transforment ces impulsions en courant plus ou moins continu (et évitent donc d'avoir un compteur qui "saute").
Image

Si tu envoies du continu, même si le condensateur est HS, il est normal que ça fonctionne.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Froggie »

Intéressante observation.
J'ai un compteur de vitesses qui a un comportement zarbi: quand l'aiguille arrive à environ 140 (oui, je sais, j'ai dit environ), tout d'un coup elle va se scotcher au max avant de revenir à la normale.
A noter qu'à cette vitesse je lève le pied (en l'occurence je soulage le poignet 8-) ) et je ne saurais dire si l'aiguille resterait au taquet en augmentaint la vitesse.
Alors une capa défectueuse qui sature et/ou relâche n'importe comment dans le circuit, ça pourrait bien être dans le genre...

Maintenant, dans le cas actuel, faut avoir des compétences suffisantes en cartes électroniques pour aller rechercher le(s) composant(s) défectueux et le(s) réparer sur la carte que alpa montre.
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par souardbenoit »

C'est vrais que normalement c'est un flux alternatif.

bon ce si dit j'ai teste de cette manier : le fil BLANC (+) et le Fil Noir (-)

cela à permis de faire fonctionné le compteur à 40 km/h sur 100 mètres.

Image

voici :
Image

et les condensateurs sont là...

Image

j'ai aussi pris ma peine d'aissayer avec les condensateur pour voir la différence. ça a juste changé de 5 km/h en plus au 40 d'origine branché en directe.
pour info j'ai pris sur le gros bleu et en entrée directe.. j'ai suivi visuellement le chemin pour teste chaque entrée et sortie.
Répondre