[4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Sacré travail, que de dépose pour en arriver à ce remplacement, chapeau
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
D'accord, effectivement, on doit y avoir accès par le panneau de commande (sous l'autoradio sur une 3200).Joris a écrit :Faudra enlever la console avec tous les boutons/gps pour le faire.olive78 a écrit :Nickel ! Sacré boulot, c'est impressionnant quand tout est démonté !
Pour l'instant je n'ai pas eu à le faire... Peut on préventivement protéger le boitier d'airbags, par exemple en mettant un bout de sac plastique en passant par les côtés ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Non pas de LDR dans les isolants chez moi. Mais il faut dire que ça ne coulait que qques gouttes à chaque sortie et ça séchait sur place.Joris a écrit : Cam_31: Merci du complément d'astuces. Ça confirme ce que je pensais pour le volant. Même pas besoin d'extracteur.
Seulement 12h ? Moi mon garage me prenait 20h.
Moi j'ai galérer sur tous les points que j'ai mentionné ici et qui n'étais pas indiqué dans les tutos, j'aurais sûrement pas perdu autant de temps si j'avais eu mon tuto
Et sur la Spyder c'est plus long au final.
Mais du coup tu n'as pas nettoyer tes moquettes ? Ça du couler aussi dans les isolants.
C'est vrai que je n'ai pas galéré (sauf 1 ou 2 vis dont l'accès est compliqué) car avec les tutos et le bon outillage tout s'est bien enchaîné
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Mon dieu ce tuto j'espère ne pas avoir à le faire !!!
Comment tu t'en rends compte autrement que si tes moquettes sont imbibés ?
Comment tu t'en rends compte autrement que si tes moquettes sont imbibés ?
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
L'odeur, la bué sur le pare-brise, niveau du liquide de refroidissement qui baisse
Tu peux regarder soit au niveau des numéros de chassis côté passager ou apercevoir les durites au niveau des pédales du conducteur si c'est mouillé ou pas
Tu peux regarder soit au niveau des numéros de chassis côté passager ou apercevoir les durites au niveau des pédales du conducteur si c'est mouillé ou pas
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Oki parafit merci du retour dans l'habitacle yes j'ai bien regardé ça avant d 'acheté et pas de perte pour le moment on croise les doigts que ça dur
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Hello à tous,
Je sais que beaucoup de choses ont été dites sur le changement du fameux radiateur de chauffage. Et c'est d'ailleurs un peu éparpillé et j'en remets une couche!
Ce que je voudrais juste ajouter pour ma part est cette observation.
Lorsque j'ai voulu remettre le bloc de chauffe en place, j'ai trouvé que la durite du bas avait du mal à être insérée.
Le fait est que (dans mon cas en tout cas), une patte de fixation est en légère interférence avec la durite.
Ce bloc de chauffe a été repris d'une Alfa ou Fiat à l'époque et (dans mon cas) la patte en question n'a strictement aucune utilité sur ma 4200.
Je l'ai donc rabotée au Dremel:
Je soupçonne que l'interférence crée un effort sur la partie plastique du radiateur qui, à la longue avec la chaleur, provoque la fuite qui d'ailleurs d'après les photos que je vois passer sont toutes du côté de la connectique.
Si jamais ça peut aider à trouver la cause de ce problème récurrent...
Je sais que beaucoup de choses ont été dites sur le changement du fameux radiateur de chauffage. Et c'est d'ailleurs un peu éparpillé et j'en remets une couche!
Ce que je voudrais juste ajouter pour ma part est cette observation.
Lorsque j'ai voulu remettre le bloc de chauffe en place, j'ai trouvé que la durite du bas avait du mal à être insérée.
Le fait est que (dans mon cas en tout cas), une patte de fixation est en légère interférence avec la durite.
Ce bloc de chauffe a été repris d'une Alfa ou Fiat à l'époque et (dans mon cas) la patte en question n'a strictement aucune utilité sur ma 4200.
Je l'ai donc rabotée au Dremel:
Je soupçonne que l'interférence crée un effort sur la partie plastique du radiateur qui, à la longue avec la chaleur, provoque la fuite qui d'ailleurs d'après les photos que je vois passer sont toutes du côté de la connectique.
Si jamais ça peut aider à trouver la cause de ce problème récurrent...
Maserati 4200 Spyder Cambiocorsa Blu Mediterraneo
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Bonjour et merci pour la qualité de vos précisions cela va grandement m'aider à préparer cette intervention.Cam_31 a écrit : ↑sam. 21 janv. 2023 19:45 Hello,
Ayant finalisé le remplacement du radiateur de chauffage sur ma 4200, je me permets d'ajouter quelques astuces :
Le volant peut sortir d'un bloc avec son moyeu et le contacteur d'airbag.
Après avoir enlevé l'airbag, il suffit de dévisser l’écrou du volant et tirer fermement sur le volant en le faisant twister pour qu'il sorte (ne pas dévisser complètement l'écrou pour éviter de prendre le volant dans la figure )
thumbnail_IMG_8182.jpg
Sur ma phase 2, la console centrale contenant le NIT est tenue par 2 vis à l'avant accessible par les cotés en soulevant les moquettes (je n'ai vu ça nul part sur les tutos où pour les phases 1, il y a des vis sous le cendrier).
thumbnail_IMG_8183.jpg
Qques photos complémentaires:
thumbnail_IMG_8136.jpg
Comme vu lors du démontage des boutons pour les refaire, ça fuyait qques gouttes (et évidemment sur le boitier airbag). Pas de signes particuliers si je n'avais pas démonté les boutons (le niveau dans le bocal est toujours resté au maxi).
thumbnail_IMG_8152.jpg
thumbnail_IMG_8161.jpg
Un peu de nettoyage et j'en ai profité pour remplacer les mousses autour du faisceau qui se délite par du scotch tissus
thumbnail_IMG_8172.jpg
Le nouveau radiateur (j'ai pris un MAHLE):
thumbnail_IMG_8159.jpg
Et la voiture remontée, LDR rempli et purgé
thumbnail_IMG_8186.jpg
Au final, j'y ai passé 12h.
Encore merci à Joris pour ce tuto
Je vois que tu as utilisé un radiateur MAHLE, s'agit il du "MAHLE BEHR AH 63 000S" ?
Il y'a une note qui m'interpelle dans le descriptif technique :
"Équipement véhicule :
pour véhicules sans système de climatisation"
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Je confirme, c’est bien cette référence que j’ai utilisé. Mahle AH 63 000S. Il doit y avoir une erreur sur le descriptif technique du site car les 4200 ont toute la climatisation de série
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Si jamais j'ai encore un radiateur magneti Marelli neuf si vous en trouvez pas un ...
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Ce qui est curieux c'est que la Maserati Coupe n'est jamais mentionnée dans les liste OEM compatible avec ce modèle. D'où ma question, mais si tout est ok sur la tienne c'est rassurant
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Hello à tous !
Premièrement merci pour toutes les informations, ça m'a grandement aidé dans le démontage de la 4200 de mon frère : On va donc acheter tout ce qu'il faut :
- radiateur (NISSENS 70016)
- durites (chez eurospare)
- LDR (10L Motul Multi)
- filtre pollen
- ampoules du compteur (1.2w et 2w)
- etc ....
On a juste une petite interrogation concernant le joint pour les durites remplacées, qu'est ce que vous utilisez ?
Merci encore et à bientôt pour les photos du remontage
Premièrement merci pour toutes les informations, ça m'a grandement aidé dans le démontage de la 4200 de mon frère : On va donc acheter tout ce qu'il faut :
- radiateur (NISSENS 70016)
- durites (chez eurospare)
- LDR (10L Motul Multi)
- filtre pollen
- ampoules du compteur (1.2w et 2w)
- etc ....
On a juste une petite interrogation concernant le joint pour les durites remplacées, qu'est ce que vous utilisez ?
Merci encore et à bientôt pour les photos du remontage
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Il n'y a pas de joint, c'est des durites en caoutchouc. D'origine il y a de la pâte à joint qui était mise pour améliorer l'étanchéité.
Les durites pas besoin de les acheter sur eurospare, c'est standard.
Les durites pas besoin de les acheter sur eurospare, c'est standard.
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Un collier doit suffire à les maintenir non ?
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Effectivement je pense qu'un collier (ou deux) doit suffire, mais je n'ai pas du tout envie de m'apercevoir d'une petite fuite après le remontage et Joris parle de cette fameuse pâte a joint même au remontage dans son post .... Mais je ne suis pas certain de quoi prendre
Ok pour les durites, j'ai d'autres petits éléments a prendre chez Eurospare donc je voulais en profiter, je vais voir ça
Encore merci pour vos réponses !
Ok pour les durites, j'ai d'autres petits éléments a prendre chez Eurospare donc je voulais en profiter, je vais voir ça
Encore merci pour vos réponses !
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Pour info, les colliers sont à resserrer une deuxième fois moteur à chaud, les miens fuyaient à cause de la dilatation des durites à 90°C.
J'avais encore accès car je n'avais pas encore tout remonté niveau garniture vers les pieds/volant.
J'avais encore accès car je n'avais pas encore tout remonté niveau garniture vers les pieds/volant.
Maserati 4200 Spyder Cambiocorsa Blu Mediterraneo
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
D'origine il y a de la pâte à joint, d'ailleurs pour ça que j'ai dû les couper pour les retirées ces durites.
J'ai mis de la pâte à joint classique, comme on mets sur pour refermer un carter.
Si vous mettez dans le bon sens les colliers, on y a toujours accès avec un tourne visse une fois tout remonté
J'ai mis de la pâte à joint classique, comme on mets sur pour refermer un carter.
Si vous mettez dans le bon sens les colliers, on y a toujours accès avec un tourne visse une fois tout remonté
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Ok merci pour ces précisions, donc avec ça je suis bon : https://www.norauto.fr/p/joint-silicone ... 06219.html
Autre petit détail, au démontage du bloc de chauffe, enfin plutôt lors de la toute dernière étape pour pouvoir sortir le radiateur, ici : Il y avait un petit joint noir (plutôt de la pate à joint je pense) qui partait en miette .... à refaire ou c'est lié à un précédent démontage et inutile à votre avis ?
Une image de l'emplacement de ce petit joint :
Autre petit détail, au démontage du bloc de chauffe, enfin plutôt lors de la toute dernière étape pour pouvoir sortir le radiateur, ici : Il y avait un petit joint noir (plutôt de la pate à joint je pense) qui partait en miette .... à refaire ou c'est lié à un précédent démontage et inutile à votre avis ?
Une image de l'emplacement de ce petit joint :
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Perso j'en ai remis du neuf (joint silicone).
Je pense que c'est préférable que le système reste un peu étanche pour la qualité de ventilation.
Je pense que c'est préférable que le système reste un peu étanche pour la qualité de ventilation.
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