3200 ZAMAA38A000003066
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
200 km sur autoroute hier soir. Toujours pas de moteur cassé. Ouf
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Voiture récupérée hier soir !
Bon c'est sûr, le voyant "error oil level" fait un peu peur ... mais pour le reste, ça pousse fort!
Avant que Quentin ne refasse le moteur, je trouvais qu'elle vibrait à grande vitesse... j'avais attribué cela à un problème d'équilibrage des pneus. Mais vu qu'il n'a pas touché aux pneus et que la vibration a disparu... je suppose que ça venait du moteur (usure des paliers du vilebrequin?) !
Comme quoi, il y avait quand même quelques signaux faibles:
- voyant "check engine" avec erreur sonde lanbda et tx O2 qui s'allume occasionnellement
- consommation anormale d'eau depuis quelques temps (même si pas de mayo)
- vibrations en provenance du moteur?
Bon c'est sûr, le voyant "error oil level" fait un peu peur ... mais pour le reste, ça pousse fort!
Avant que Quentin ne refasse le moteur, je trouvais qu'elle vibrait à grande vitesse... j'avais attribué cela à un problème d'équilibrage des pneus. Mais vu qu'il n'a pas touché aux pneus et que la vibration a disparu... je suppose que ça venait du moteur (usure des paliers du vilebrequin?) !
Comme quoi, il y avait quand même quelques signaux faibles:
- voyant "check engine" avec erreur sonde lanbda et tx O2 qui s'allume occasionnellement
- consommation anormale d'eau depuis quelques temps (même si pas de mayo)
- vibrations en provenance du moteur?
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Pour les merdouilles qui restent, il me manque juste une prise pour le potentiomètre d'accélérateur - coté voiture!
Si quelqu'un en a une qui traine, je suis preneur !
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Mais finalement elle est "réparée" ou y a encore des trucs à revoir?
Et finalement, ce moteur était bien fatigué, non?
Et finalement, ce moteur était bien fatigué, non?
- Cedfred
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Quentin a refait le moteur : il est « neuf ». Il a changé toutes les pièces qui avaient un défaut ou qui étaient hors tolérance.
Au final, il n'a pas changé tant de pièces que ca: la calle de vilebrequin incriminée, plusieurs coussinets de bielle, le carter de pompe à huile (le sagouin qui avait remplacé le capteur de pression d'huile a foiré le pas de vis), une bielle (pas moyen de la démonter), le tendeur de distribution et puis toutes les durites...
Et j'en oublie peut-être !
Certaines des pièces d’usures étaient bien attaquées mais le moteur a été sorti avant que les pièces principales soient touchées.
Au final, il n'a pas changé tant de pièces que ca: la calle de vilebrequin incriminée, plusieurs coussinets de bielle, le carter de pompe à huile (le sagouin qui avait remplacé le capteur de pression d'huile a foiré le pas de vis), une bielle (pas moyen de la démonter), le tendeur de distribution et puis toutes les durites...
Et j'en oublie peut-être !
Certaines des pièces d’usures étaient bien attaquées mais le moteur a été sorti avant que les pièces principales soient touchées.
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Il me semblait bien. Lors de mon périple j ai fait ce petit étalonnage. Au même régime mon compteur affiche 10kmh de moins. Bon rien de très grave mais juste pour partager. Si certains passent en Allemagne et veulent bien nous dire ce qu ils ont... Precision bvm en 6eme bien sur
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Bonsoirbiturbo1984 a écrit : ↑sam. 22 juin 2024 08:20 Culasse desserré. Généralement j’ai du mal à les débloqué même à la clef à choc. Là il ce sont dévissé avec un rallonge. Le joint de culasse ces tasser. Pas la 1er 3200 ou je retrouve de la mayo dans l’huile sans explication. Il y a deux ans j’en ai fai une même constat.
Je pensais également qu'il n'y avait pas besoin de resserrer les culasses une fois qu'elles étaient en place...
C'est bien un serrage angulaire sur la dernière passe?
Du coups si un resserrage a lieu d'être , quelle est le couple à appliquer aux goujons?
Seb
Re: 3200 ZAMAA38A000003066
La calle de vilebrequin qui s'use sa touche toutes les 3200 en BVM? Ou c'est aléatoire ?
Je suis surpris de l'usure du moteur pour 90k/kms. Finalement pas si solide que ça alors?
Je suis surpris de l'usure du moteur pour 90k/kms. Finalement pas si solide que ça alors?
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Oh non, pas toutes, et loin de là même Tape « cale » ou « vilebrequin » ou « cauchemar 3200 » dans le moteur de recherche, tu devrais trouver des choses
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ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Bonsoir à toussebasto35 a écrit : ↑mer. 28 août 2024 21:15Bonsoirbiturbo1984 a écrit : ↑sam. 22 juin 2024 08:20 Culasse desserré. Généralement j’ai du mal à les débloqué même à la clef à choc. Là il ce sont dévissé avec un rallonge. Le joint de culasse ces tasser. Pas la 1er 3200 ou je retrouve de la mayo dans l’huile sans explication. Il y a deux ans j’en ai fai une même constat.
Je pensais également qu'il n'y avait pas besoin de resserrer les culasses une fois qu'elles étaient en place...
C'est bien un serrage angulaire sur la dernière passe?
Du coups si un resserrage a lieu d'être , quelle est le couple à appliquer aux goujons?
Seb
J ai vu dans la doc que la dernière passe se faisait à 9mkgs; vous confirmez le fait de desserrer le goujon un par un puis de ré appliquer 9mkgs ?
- Cedfred
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Pour le serrage des culasses, je laisse le soin à un expert de détailler la procédure !
Il semble qu'il faille le faire sur les 3200 de 99 et 2000... si cela n'a pas déjà été fait.
Après, c'est certain que l'usure prématurée de la cale de vilebrequin est un défaut de ce moteur.
Dans mon cas, elle a plutôt fait office de fusible et évité une possible destruction du moteur!
... je ne sais pas combien de temps j'aurais mis avant de comprendre que le liquide de refroidissement partait dans le moteur. C'était probablement pas nouveau et peut-être la cause de l'allumage occasionel du check engine
Il semble qu'il faille le faire sur les 3200 de 99 et 2000... si cela n'a pas déjà été fait.
Après, c'est certain que l'usure prématurée de la cale de vilebrequin est un défaut de ce moteur.
Dans mon cas, elle a plutôt fait office de fusible et évité une possible destruction du moteur!
... je ne sais pas combien de temps j'aurais mis avant de comprendre que le liquide de refroidissement partait dans le moteur. C'était probablement pas nouveau et peut-être la cause de l'allumage occasionel du check engine
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Re: 3200 ZAMAA38A000003066
Le LDR dans l'huile n'a effectivement pas dû arranger les coussinets de bielles...