SM Tribute
- CBi
- V8
- Messages : 2085
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: SM Tribute
Plutôt jolie, elle souligne malheureusement les faiblesses de la marque plus que ses forces =
- l'idée du spin off de DS, pour résoudre le problème éternel de Citroën écartelé entre l'héritage 2CV et DS, n'était pas forcément une mauvaise idée, mais du coup c'est une marque avec des racines bien fragiles. On peut faire les contorsions qu'on veut, la SM n'est pas une DS...
On aurait peut-être imaginer l'inverse = le spin off d'une marque à opposer à Dacia, "Ami" par exemple.
- par ailleurs, effectivement, de même qu'on comprend mal l'arrêt des Ghibli3 et Levante alors que Maserati n'a rien à vendre à la place, on cherche désespérément à comprendre dans les marques Premium de Stellantis ce que ce prototype cherche à signifier, alors que le modèle le plus visible de la marque encore actuellement à Tokyo, la DS3, qui avait réussi dans le positionnement "luxe à la française" a lui aussi été arrêté.
- l'idée du spin off de DS, pour résoudre le problème éternel de Citroën écartelé entre l'héritage 2CV et DS, n'était pas forcément une mauvaise idée, mais du coup c'est une marque avec des racines bien fragiles. On peut faire les contorsions qu'on veut, la SM n'est pas une DS...
On aurait peut-être imaginer l'inverse = le spin off d'une marque à opposer à Dacia, "Ami" par exemple.
- par ailleurs, effectivement, de même qu'on comprend mal l'arrêt des Ghibli3 et Levante alors que Maserati n'a rien à vendre à la place, on cherche désespérément à comprendre dans les marques Premium de Stellantis ce que ce prototype cherche à signifier, alors que le modèle le plus visible de la marque encore actuellement à Tokyo, la DS3, qui avait réussi dans le positionnement "luxe à la française" a lui aussi été arrêté.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: SM Tribute
FIAT survi presque uniquement avec la 500, DS aurait pu faire la même chose avec la DS3.
430 3v - 2.24v Gandini - 8.32
Je me damne pour une 430 4v.
Je me damne pour une 430 4v.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Tribute
Je la verrais bien sans l'ouverture au dessus de la roue arrière et avec la peinture dorée allant jusqu'à l'arrière tronqué :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Tribute
Thierry Metroz, le directeur du Design chez DS, n’exclut pas une production. Ça va dépendre de l’accueil et de la réaction du public. En tout cas, dès la conception du projet, il était stipulé la compatibilité avec châssis, trains roulants, accessoires disponibles dans le groupe Stellantis.
Pourvu que … même en électrique pur !
Pourvu que … même en électrique pur !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: SM Tribute
On croise les doigts….. mais j’y crois guère, pas assez rentable pour le cher président de Stellantriste …
Mais ça serait vraiment génial !
Mais ça serait vraiment génial !
GranTurismo S F1 MC Sport Line
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Et pas mal de Double Chevron .
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Et pas mal de Double Chevron .
Re: SM Tribute
La carroserie qui dissumule une partie de la roue ne pose t elle pas un problème réglementaire ?
430 3v - 2.24v Gandini - 8.32
Je me damne pour une 430 4v.
Je me damne pour une 430 4v.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Tribute
Ciao Neptune 31, c’est peu probable je pense mais on peut effectivement se poser la question..
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Tribute
La video officielle :
https://www.facebook.com/watch/?ref=sea ... %20tribute
Super reportage POA avec interview de Thierry Metroz, le directeur du design chez DS :
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... XfrgR-SX0Q
https://www.facebook.com/watch/?ref=sea ... %20tribute
Super reportage POA avec interview de Thierry Metroz, le directeur du design chez DS :
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... XfrgR-SX0Q
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: SM Tribute
J'ai aussi un doute sur cette aile ajourée.
C'est une bande adhésive de leds qui traverse?
C'est une bande adhésive de leds qui traverse?
Re: SM Tribute
Le bocal d’ LHM est situé dans le passage de roue ar , c’est pour surveiller le niveau, au cas ou une fuite sur la diravi ou la suspension.
GranTurismo S F1 MC Sport Line
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Et pas mal de Double Chevron .
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Et pas mal de Double Chevron .
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Tribute
Elle a fait beaucoup parler d’elle à Chantilly :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: SM Tribute
Il faut que tu développes
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: SM Tribute
Sous la marque DS et non Citroën -> De quel droit ?
Eléments de design rappelant davantage Renault (Fuego + même R25) que la SM.
Eléments de design rappelant davantage Renault (Fuego + même R25) que la SM.
Dernière modification par moidu28 le sam. 21 sept. 2024 16:55, modifié 1 fois.
430 4v
Kyalami 4.9 BVM
Kyalami 4.9 BVM
Re: SM Tribute
A Chantilly elle n'a pas gagnée et la victoire de Lancia me semble amplement méritée.
Il s'agit de 2 rétros design, mais avec 2 attitudes opposées. Thierry Metroz le dit dans POA, son modèle est conçue comme une SM mark 10, avec des maladresses puisque conscient de certaines difficultées formelles, il est obligé de mettre en œuvre des éléments de "style" pour faire illusion, grille avant et arrière, filet de leds,, ouverture sur l'aile. Nul élément de style sur le SM originale, même un certain deséquilibre de la l'arrière est assumé.
Chez Lancia il n'y a aucune imitation, l'intérieur évoque certaines Beta HPE, l'arrière la Stratos, mais toujours sans immiter. Nous sommes sur un concept ou tout le corpus formel historique de Lancia est intégré par les concepteurs, qui livrent un modèle d'une très grande intelligence ou chaque problème est résolu par la forme par le design.
Il s'agit de 2 rétros design, mais avec 2 attitudes opposées. Thierry Metroz le dit dans POA, son modèle est conçue comme une SM mark 10, avec des maladresses puisque conscient de certaines difficultées formelles, il est obligé de mettre en œuvre des éléments de "style" pour faire illusion, grille avant et arrière, filet de leds,, ouverture sur l'aile. Nul élément de style sur le SM originale, même un certain deséquilibre de la l'arrière est assumé.
Chez Lancia il n'y a aucune imitation, l'intérieur évoque certaines Beta HPE, l'arrière la Stratos, mais toujours sans immiter. Nous sommes sur un concept ou tout le corpus formel historique de Lancia est intégré par les concepteurs, qui livrent un modèle d'une très grande intelligence ou chaque problème est résolu par la forme par le design.
430 3v - 2.24v Gandini - 8.32
Je me damne pour une 430 4v.
Je me damne pour une 430 4v.
- CBi
- V8
- Messages : 2085
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: SM Tribute
Je ne crois pas justement que la Lancia Pu+Ra soit dans le rétro design. Elle définit les codes stylistiques de l'avenir de Lancia avec certes des références au passé, mais aussi un niveau de créativité et d'exécution (les sièges ! le traitement de la partie vitrée et du toit !) assez époustouflant.
La SM Tribute est un exercice de style sympathique, mais d'évidence beaucoup moins ambitieux. Ce qui me gène le plus, en définitive, c'est que c'est un exercice qui me parait un peu gratuit, et pas vraiment une expression de ce que devrait incarner DS automobiles = le luxe à la française.
Il y manque sans doute la touche de folie, d'originalité qui est je pense le point qui fait qu'une 2CV, une Kangoo, une SM ou une Facel ne peuvent être que françaises.
La SM Tribute est un exercice de style sympathique, mais d'évidence beaucoup moins ambitieux. Ce qui me gène le plus, en définitive, c'est que c'est un exercice qui me parait un peu gratuit, et pas vraiment une expression de ce que devrait incarner DS automobiles = le luxe à la française.
Il y manque sans doute la touche de folie, d'originalité qui est je pense le point qui fait qu'une 2CV, une Kangoo, une SM ou une Facel ne peuvent être que françaises.
Dernière modification par CBi le sam. 21 sept. 2024 17:07, modifié 2 fois.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Re: SM Tribute
Je suis d'accord, Lancia a de la mémoire, ce qui l'empêche pas de se projeter sans nostalgie.
430 3v - 2.24v Gandini - 8.32
Je me damne pour une 430 4v.
Je me damne pour une 430 4v.
Re: SM Tribute
Robert Opron designer de la SM et superviseur de la Fuego.
430 3v - 2.24v Gandini - 8.32
Je me damne pour une 430 4v.
Je me damne pour une 430 4v.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: SM Tribute
Après le château de Chantilly la semaine dernière, la SM Tribute s’est invitée à l’Elysée, ouvert pour les journées du patrimoine :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"