Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

Il y a aussi la resistance a la temperature, c'est pour ca qu'on les prefere sur les moteurs turbo.
Avant les forges etaient souvent plus lourd que les coules, today ce n'est plus le cas.
Mais tout evolue tres vite. Les couches ceramiques et composites, les traitements de surfaces, les materiaux.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

A l'origine, les pistons des Ghibli 2.0 litres, sont bien sûrs forgés mais les deux petites jupes sont recouvertes de céramique ou composite pour limiter la friction, sur les pistons du moteur que j'ai sur l'établi, on le voit encore, il faut dire qu'ils ont moins de 50.000 kilomètres. Le moteur est de 1996, est ce une évolution? Sur les pistons que j'ai fourni à Toubab, il m'a semblé qu'il en restait des traces... Et ce sont des éléments de RACING.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par Toubab »

Super toutes ces explications ! j'vas bien dormir !

J'ai ma théorie perso : Ils sont super plus mieux Jolies !!! :lol: :roll: :oops:
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par maseramo »

Ce post est décidemment super intéressant, merci aux intervenants.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Salut Toubab,
Oui ces pistons sont vraiment jolis et surtout efficaces... C'est dommage de les cacher dans un moteur, en presse papiers on pourrait mieux les contempler... :lol:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Si l'on fait la différence de poids entre les pistons et bielles de Racing / Ghibli et les pistons et bielles de 2.24 /4.24, il a une différence de poids de 1.362 KGS, c'est réellement énorme sur un ensemble mobile. si l'on prend en compte que la friction des pistons dans les chemises est aussi bien moindre avec les pistons de Racing / Ghibli, cela explique la grande différence de comportement entre ces deux moteurs.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par mad max »

intéressant à savoir.
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par chem38 »

LE piston de 222 4V a une jupe allegée/ racing, creusé sur le surface de frottement,
Mais pas forgé, d'ailleurs on l'avait tjrs dit , voir les premiers post, seul les racing et ghilbi sont forgés.
MAsse piston+bielle+axe= 1320G

Du coup Toubab tu fait un mélange de pieces ou tu monte un racing?
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par chem38 »

Je crois qu'il y a les coussinets
Donc le meme ensemble en racing fait 940G?
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 963
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par fab »

Alpa :
Bielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite
heu, t'est sûr? c'est uniquement R : la distance entre les axes des manetons et des tourillons qui détermine la vitesse max des pistons :? , ici c'est pas la question des efforts
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

fab a écrit :Alpa :
Bielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite
heu, t'est sûr? c'est uniquement R : la distance entre les axes des manetons et des tourillons qui détermine la vitesse max des pistons :? , ici c'est pas la question des efforts
Non c'est bien le rapport R/L qui determine la vitesse max. Avec un R de 20mm mais un L de 20 mm la vitesse max est enorme et les efforts lateraux sur le piston aussi. C'est pour ca qu'on utilise des entretoises bloc-culasse, pour pouvoir monter des bielles plus longues et pouvoir monter dans les tours. Le rapport optimal entre vitesse et encombrement est de 0.25.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Ce matin, presque au sot du lit, coup de téléphone... La tête encore embrumée, je réponds et... Mister Toubab. Allo, Fred? C'est Toubab, j'suis à 28 kilomètres de chez toi, j'arrive!!! Après avoir posé ma fille à l'école, je retourne vite à la maison et j'ai enfin rencontré notre docteur ès Maserati, qui venait récupérer les culasses de Ghibli. Malheureusement pressé par le temps, nous n'avons pas eu trop de temps pour discuter rondelles et boulons, mais ce fut un plaisir de le rencontrer. J'espère que la prochaine fois on aura plus de temps.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par mad max »

Il y a une différence esthétique entre les moteurs de 224 et de Ghibli.

Le Y des 18 soupapes est "normal".
Sur la 224, il est décalé. C'est même un bon moyen de reconnaitre un 24v d'un 18.
Sur la Ghibli, le Y n'est plus décalé.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

La meilleure facon de distinguer un 18v du 24v c'est la largeur des culasses, ca n'a rien a voir.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par mad max »

Image

si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

Moi j'y vois tout, et surtout la difference entre les culasses:

Image
Image
mad max a écrit :Image

si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par maseramo »

Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Les culasses sont certainement identiques, par contre le diagramme des arbres à cames est différent, la levée de cames est plus importante sur les Racing / Ghibli, si mes souvenirs sont plus de 9,6mm.
Pour Mad Max, sur les Ghibli première série avec Delco, le Y est aussi décalé, comme une 2.24V...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par alpa »

maseramo a écrit :Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
Elles sont identiques.
Pour ce qui est des levees ca reste a verifier, on n'a toujours pas refait de mesures de levee sur les Racing/Ghibli.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496

Message par MASERALFA »

Salut Alpa
Je t'avais donné mon relevé qui était 9.6 mm...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre