Variateur de phase GT

A partir de 2001...
C'est ici !
sebabas
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 15:30
Localisation : 39
Localisation : Franche comté

Variateur de phase GT

Message par sebabas »

Bonjour à tous,

Ma GT 4.2 de 2008 dort parfois plusieurs semaines sans démarrer.
Donc lorsque je la redémarre, les variateurs de phase "cliquettent" quelques secondes puis tout redevient normal.
D'après mon mécano pas trop d’inquiétude tant qu'elle ne le fait pas du jour au lendemain.

Pour éviter cela je me demande si il ne vaut pas mieux déconnecter le système d'allumage et ou l'injection le temps de faire remonter la pression d'huile (via le démarreur) dans les variateurs et éviter le "cliquetage" ?!
Qu'en pensez vous et si cela est plausible ne vais-je pas voir apparaitre un défaut au tableau de bord ?

Merci de vos retours ;)
Forzamaz
Bicylindre
Messages : 221
Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
Localisation : 69
Localisation : Lyon

Re: Variateur de phase GT

Message par Forzamaz »

Les variateurs de phase ne provoquent pas de voyant moteur. Les miens ont été changés sur ma GT 2008 car un des 2 avait fini par se bloquer d’où du cliquetis inquiétant à haut régime (ce remplacement demande aussi l'envoi des 2 ACT d'admission à Modène pour contrôle dimensionnel et modification de hydraulique de commande qui est à l'origine du problème).

C'est venu petit à petit avec du crépitement au démarrage pendant quelques seconde une fois de temps en temps et un fonctionnement complétement normal de l'auto. C'est un défaut de conception sur les 2007/2008 et 2009, objet d'une note technique mais jamais pris en charge par Maserati.

Il n'y effectivement pas d'inquiétude à avoir au début, mais il faudra les changer un jour ...

Edit : ça fait partie des choses à vérifier avant l'achat d'un GT, que la modification ai été bien faite.
Image
JUDI83
Bicylindre
Messages : 100
Inscription : jeu. 2 déc. 2021 00:26
Localisation : 83

Re: Variateur de phase GT

Message par JUDI83 »

Je me suis posé la même question,
Du coup je vais essayer de la démarrer tout les mois.

Sinon retirer les bobines mais pour le surplus de carburant je ne sais pas si ça pose un problème :?:
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
Bicylindre
Messages : 237
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25

Re: Variateur de phase GT

Message par Olive#MC »

Surtout pas retirer les bobines , ça va détruire les bougies par le mélange imbrûlé et les catalyseurs également…
😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Et pas mal de Double Chevron .
sebabas
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 15:30
Localisation : 39
Localisation : Franche comté

Re: Variateur de phase GT

Message par sebabas »

Il doit bien y avoir des fusibles pour débrancher l injection et l allumage pour éviter d envoyer de l essence dans les catalyseurs ?!
Répondre