Reserrage culasse 3200gt

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mondial50
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Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Bonjour,

J'ai lu quelques sujets ou certains on eu le même problème que moi savoir, du capucciono dans le carter d'huile .

Le vase d'expansion est plein, consommation de LR stable et un beau matin a froid, le vase vide, on tire la jauge et "capuccino".

Certain on trouvés des goujons de culasse desserrés et du LR qui sortait par les trous de goujons.

Les questions sont les suivantes:
Est-ce courant, car je n'ai pas trouver beaucoup d'exemple?
As-t-on un début d'explication ( tassement joint, allongement goujons, vibration,)?
Les spécialistes on-t-il mis en place une routine d'entretien qui vise à contrôler le serrage? si oui quand ou tout les combien de kilomètres?

Merci
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Konimino2
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par Konimino2 »

Il semble qu il faille resserrer les culasses au bout de…. Toutes ne l auraient pas été visiblement. Ce serait du, d après ce que j’ai compris au fait que les tiges de fixation ne se dilatent pas, mais le reste oui, donc expansion son inverse a froid et petit à petit jeu. Il faudrait trouver l info officielle dans une archive maserati, c est à dire les messages successifs de la marque pour donner des instructions de suivis aux garages. Qui a ça?
mondial50
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Un début de réponse, ce serait donc les filets du bloc moteur qui souffrent ou les vis qui s'allonge car le couple augmente?
Pour la dilatation des vis c'est possible, puisqu'il semble que le LR ressorte sous les vis, on peu supposé qu'il baigne dans le liquide de refroidissement et que dans les phases de réchauffement du moteur, il y a des différentiel de température entre bloc/culasse/vis, qui entraine un niveau de dilatation différent .
Cela voudrait dire qu'une auto qui fait de multiple petits trajets et plus soumise.
Cà reste bizarre tout de même, je vois mal des vis de culasse serrée deux surface avec du creux ( pour le LR) entre deux c'est pas mécanique et ne peu être stable.
Quelqu'un a t il des info sur les trous de passage des vis de culasse, corespondent-ils avec les chambre de refroidissement?
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Cedfred
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par Cedfred »

Heuuu… si j’ai tout compris, c’est juste que les goujons ne sont pas élastiques !
Avec le temps, le joint de culasse se tasse … et ça fuit.
Il serait donc impératif de resserrer les culasses au bout de quelques 10ène de k km!
A priori c’est un problème commun à toutes les 3200. Reste à savoir si ça à déjà été fait ou non.
C’est le problème que j’ai eu sur la mienne 8-)
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mondial50
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Et tu as été obligé de changer les joins ou un reserrage a suffit?
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Cedfred a écrit : sam. 19 oct. 2024 16:43 Heuuu… si j’ai tout compris, c’est juste que les goujons ne sont pas élastiques !
Avec le temps, le joint de culasse se tasse … et ça fuit.
Il serait donc impératif de resserrer les culasses au bout de quelques 10ène de k km!
Sur une simca 1000, je le savais... :mrgreen: , mais sur une voiture de l'an 2000 (Maserati ou autre), je ne savais pas... :?
Il y a quelques pros sur le forum qui pourrait peut être donner leurs avis, non ?
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Cedfred
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par Cedfred »

Ben c'est ce que m'a expliqué Pierre Nallet.
J'ai cru comprendre qu'il avait été impliqué dans un process avec plusieurs experts qui étaient alignés sur ce point.
Maserati aurait du mentionner dans le calendrier de maintenance qu'il fallait resserrer les culasses.

@mondial50: Quentin a changé les joins et fait rectifier les culasses pour être safe!
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Merci Cédric. ;)
Donc info de Pierre Nallet.
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mondial50
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Merci cedfred, dans ton cas tu avais simplement du LR qui passait dans l'huile ou également une fuite au niveau des chambres de compression?

J'ai lu la procédure de serrage et déjà elle est particulière en 3 temps avec des pause mais en plus le couple final est pas tres élevé par rapport a ce qu'on peu voir ailleurs, donc c'est sur que si le joint a tendance a se tasser un deserrage n'est pas impossible.

@joeley: si tu prend certaine procédure de serrage chez BMW notamment, de voiture relativement récente il y a parfois un resserrage a xxxxkm ou xxhr, c'est relativement courant. Et quand on voit sur les contemporaines le nombre a vendre avec des JDC HS, peut être que les constructeur devrait revenir sur certain fondamentaux.

Apres pour la 3200GT, elles ont 25 ans et le temps fait son oeuvre, un JDC qui faibli a cet age c'est pas choquant..... La quantité de travail pour résoudre est plus impressionante.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par gemini »

Mouais. Je pense qu'il faut faire attention à ce que l'on dit ici tout de même.
La 3200 n'a pas nécessairement besoin d'un boulet supplémentaire attaché à sa roue à trainer.
Et le pas est vite franchi entre : "quelqu'un a eu un soucis avec sa 3200, elle consommait du LDR, il a été avancé que les culasses n'étaient pas assez serrées et devaient peut-être être resserrée tous les X.000km" et "ah oui, la 3200, elle est belle, mais ce n'est pas gérable, toutes les deux distribs, il faut resserrer les culasses et changer les jdc, il y en a pour le 1/4 du prix de la voiture".

Dans deux mois, les personnes mettant en vente leur 3200 se verront demander "et de quand date le dernier resserrage de culasse?". :?

Que ce soit nécessaire de le contrôler si la voiture consomme du LDR, tout à fait d'accord, mais de là à en faire une étape supplémentaire dans l'entretien...

M'enfin, moi ce que j'en dis... ;)
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Merci gemini, c'est exactement ce que je pense.
Mais je préfère que ça soit toi qui le dise... :roll: ;)
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mondial50
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Visiblement, il y a des raisons technique a tout ça et j'ai également lu des sujet sur le site ou des propriétaire découvraient que leur voiture roulait avec de l'anti-fuite quand il faisait les pompe a eau, donc il y a tout de même une sensibilité de ce coté pour les 3200GT. Après les gens qui aime ces autos, les apprécie malgré leur nombreux défaut et beaucoup largue des fortunes en entretien ou plutôt en dépannage pour une auto qui ne sera jamais fiable et cotée en conséquence . Donc une verif de plus ou de moins ça ne changera pas le marché de la 3200GT, sa réputation est déjà largement faite.
De mon coté je préfère verifier un serrage plutôt que de finir avec un rabotage de culasse, un rodage de soupape.....
Mais ce n'est que mon point de vue.
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Je vois que ton avis est fait sur la 3200GT :?
C'est bien sur celle que tu as acheté en début d'année avec des problèmes et que tu vends maintenant ?
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par Cam_31 »

Mon avis : un moteur qui a plu de 20 ans devrait être intégralement démonté, vérifié et remonté avec des joints et pièces d’usures neuves (segments, coussinets, chaîne de distribution, etc). Peu importe la marque, du Porsche, Maserati, BMW, Renault. Il est quand même illusoire de penser qu’un moteur qui a été conçu pour une durée de vie de l’ordre de 10 ans puisse rester sans une révision/refection approfondie et remplacement d’éléments consommables ;)
mondial50
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

C'est sur qu'en changeant tout a neuf ça marche au moins aussi mal qu'en sorti d'usine, c'est d'ailleurs ce que faisait Ferrari a une époque . La révision des 50Mkm sur une testa c'était démontage intégral du moteur, remplacement des consommables, remplacement embrayage, alternateur, demarreur.....
La plus part de ces autos ne roule pas, et perso je ne prendrai pas le risque de gâché un WEou des vacances a partir avec une 3200GT vu le nombre de facture que j'ai vu qui commencer par "remorquage", j’ appel ça des autos pour aller chercher le pain le dimanche. Donc engloutir des fortunes a changer des choses qui n'en on pas besoin n'est pas raisonnable. Il faut faire juste ce qu'il faut dans le respect de la mécanique mais c'est suffisant. de toutes façon elle vous imposera des retours au garage régulier, donc elle manquera pas de surveillance
Quand a mon idée de la 3200GT, comme des autos prestige/sport en général ce que ce sont des œuvre d'art mécanique, qui distille des sensation parfois jouissive.... Quand elle marche!
Mais je trouve qu'elle font payer bien cher un service et une tranquillité d'esprit que vous offre une malheureuse populaire pour quasi rien, en vous emmenant tous les jours gagner l'argent qui sert a réparer une auto bourgeoise qui elle dort au garage.
Il en va des autos comme des hommes apparemment :)
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par gemini »

Je pense que tu fais erreur sur la 3200. C'est probablement cet usage "voiture rpour aller chercher le pain" qui pose problème.
J'ai utilisé (et utilise encore) ma (mes) 3200 dans la majorité des cas pour des longues distances (parfois plusieurs milliers de km), et je ne suis pas le seul.

Pour le 20ème anniversaire, nous avions des membres de toutes l'Europe, nous ayant rejoint en forêt noire depuis la Norvège, l'Italie, et le centre des UK.
Idem pour l'anniversaire suivant.

Regarde les kilométrages des 3200 en vente (regarde leparking, kilométrage décroissant), beaucoup ont plus de 150k km.
Fait ensuite une recherche identique sur les biturbo, elles le sont beaucoup moins (kilométrée). C'est étonnant. Chez ferrari, il y a de quoi pleurer si tu regardes la distance moyennee parcourue.

Avoir une 3200 et ne pas faire usage de son coté GT, c'est dommage je trouve.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Je ne dis pas qu'elle ne sont pas capable de rouler, la première que j'ai eu le gars a fait 1200km d'une traite pour la ramener et tout s'est bien passé, mais je la suivait de tres prêt et l'avait partiellement fiabilisé . Je dis simplement que pour qu'elle arrive a faire un tel trajet il faut larger une fortune . La première que j'ai eu avait tellement de facture pour 120mkm qu'on aurais pu en acheter une autre neuve avec ce qu'avait dépensé le propriétaire . Sur celle que j'ai un peu moins mais régulièrement de pastille de 5 à 8 k€ avec des pannes qui revienne sans cesse et le propriétaire l'utilisait comme une voiture de tout les jours . Mais il y en a d'autre dans le genre, j'ai eu une CL500, 50K€ de facture pour 180kms et une vrai guirlande de noel.... Elle sont comme ça les voiture de prestige .
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par abba »

Vous êtes au courant que pour contrôler le serrage des culasse il faut démonter le boîtier d'arbre à cames ? c'est un travail important.
Ça prend pas 30 minutes
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Mais si bien sur, mais ça prend moins de temps que de faire le joint complet, avec rabotage de culasse , rodage, joint soupape et tout le toutim . Et comme a cet age les torique de puit de bougies sont hs c'est courant que les puits soit plein d'huile et bien il faut démonter les boitier pour les remplacer et c'est également l'occasion de contrôler et refaire les jeux au soupape qui sont rarement fait.
Bref un petit tour d'horizon du haut moteur.
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Merci abba pour ta remarque ;)

Sur ce, je vous laisse démonter vos moteurs de plus de 20 ans qui sont HS au bout de 10 :roll:

PS : Je viens de faire le joint de culasse de la Clio de Madame, 25 ans et 250 000 kms. A part le joint à 9€, tout va bien, et c'est du Renault... :mrgreen:

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