Reserrage culasse 3200gt

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alpa
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

Ce qui m'étonne quand même c'est pourquoi sur les v6 il n'y a pas autant de problèmes ? Ou alors ils étaient tous resserés et pas les 3200 ?

J'ai mesuré les épaisseurs etc.
On va supposer que le goujon fixe le bloc presque à sa surface, et que donc seule la culasse se dilate et compresse le JC en chauffant. Les goujons des 18 et 24v font 12mm de diam. Je suppose que ceux des 3200 sont pareils.
Les culasses 18v étaient les moins epaisses: 40 et 55mm parties compressées (à peu près, deux goujons différents dessus).
Les 24v : les plus epaissent: 95 mm
La 3200 fait 70mm

Donc si on ne ressere pas les 24v c'est même pire qu'avec les v8, parce que plus il y a d'epaisseur de culasse et plus elle se dilate. Plus elle se dilate et plus elle tasse le JC.
Heureusement resserer une 24v c'est un jeu d'enfant, les écrous sont accessibles juste en ouvrant les caches culbus.
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Et on est bien d'accord qu'il ne faut pas resserrer une culasse de 3200GT au bout de quelques 10ène de k km! :?:
Le début de mon interrogation...
1 k km je veux bien (1000 km si je compte bien et je connais), mais pas quelques 10 ène de k km .
Nous n'avons peut être pas lu et compris la même chose...
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alpa
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

Il me semble qu'il fallait attendre 1-3000km.

Je pense que resserer un vieux JC peut empirer les choses s'il a été bouffé par la flotte.
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gemini
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par gemini »

On s'embrouille un peu les pinceaux sur ce topic.
La question initiale était de savoir s'il était courant de trouver des goujons désserrés, je cite :

Certain ont trouvé des goujons de culasse desserrés et du LR qui sortait par les trous de goujons.
Est-ce courant, car je n'ai pas trouver beaucoup d'exemple?


Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu bq d'exemples.

Ensuite le topic a complètement déraillé selon moi vers les soucis de vieillissement du moteur de la 3200, dont l'usure des cales (ce qui n'a rien de neuf au passage, ça fait près de 20 ans que l'on en parle, une petite recherche web nous montre que c'était déjà considéré comme une "common issue" en 2005, donc déjà très tôt dans la vie de la voiture https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 3&t=229016 ) et la fatigue des joints en général.

Et au final, on ne sait plus quoi penser. :lol:

Maintenant, personnellement, est-ce que je trouverais aberrant au bout de 25 ans de sortir le moteur à l'occasion d'une grosse révision changer toutes les durites, profiter pour refaire aux petits oignons le réglage des chaine, le jeu aux soupapes, changer tous les vieux joints et tant que le moteur est sur le support changer les cales au besoin, probablement pas.

Alors, certes, ça demandera bien plus de main d'oeuvre qu'une simple distri, mais si on en profite pour faire le reste (si vous décidez de changer les durites in situ, vous perdez combien de morceaux de doigts dans l'histoire? Et vous avez-vu la galère pour changer un capteur de pression d'huile moteur en place :lol: ) ce sont des heures bien utilisées je pense.

De là à sortir le moteur pour ne vérifier que les goujons, si la voiture n'a aucun symptômes, ça n'a pas beaucoup de sens selon moi. :?
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alpa
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

Mais le LDR qui sort par les goujons c'est bien le pb du resserage. Les goujons ne passent pas dans l'eau, sauf si le JC fuit.
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gemini
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par gemini »

On est bien tous d'accord.
Là où il n'y a pas consensus c'est sur la fréquence du problème (comparé à celui du jeu du vilo par exemple, qui semble être particulièrement commun).
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sebasto35
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par sebasto35 »

biturbo1984 a écrit : dim. 3 nov. 2024 12:16 J’ai un classeur avec toute les formations et note technique faite sur les 3200. J’ai appris pas mal d’astuce. Je n’ai pas tout lu encore car il y a plus de 300 page. C’est peut-être marqué. Mais je ne pence pas: car ça prend pas loin de 10h à faire dépose repose donc manque à gagné.
Bonjour
Lorsque tu parles de 10h de dépose repose; s'agit-il du moteur?
J'ose enfin espérer que le re serrage des culasses puisse se faire moteur en place? Y 'a t-il suffisamment de place pour retirer les caches des chaines aac?
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par biturbo1984 »

non pour refaire un serrage culasse
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

@Alpa;
"Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "début de la zone élastique". Au repos la vis est dans sa zone élastique"

Oui je me suis mal exprimé. C'est la zone de contrainte élastique qui est en phase avec les efforts a appliquer sur le JDC pour qu'il soit étanche, que l'on precharge quand on fait un serrage angulaire je penses . Je compare ca a un ressort pour qu'il puisse faire sont travail, tu le mets a une contrainte suffisante pour que son mouvement puisse osciller de negatif en positif vis a vis de cette precontrainte. Dans notre cas j'imagine que l'on parle d'une oscillation en 100eme, peut etre même en 1000eme.
Suis pas sur d'être clair
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alpa
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

mondial50
Tu es tout à fait clair. Sauf que la phase élastique est tout le temps présente. Elle commence à 0 contrainte (sauf l'attraction terrestre) jusqu'à un certain effort quand la déformation devient définitive. Là on passe dans la déformation non élastique. Mais un fois la contrainte relâchée on repasse dans l'élastique, mais avec de nouvelles propriétés (puisqu'on a modifié la structure initiale de la vis).
C'est également valable pour l'écrasement.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Oui c'est vrai, mais il faut bien atteindre une valeur minimum pour que les JDC soit comprimés et étanches. Et c'est donc ce seuil plus un coef de sécurité qui est atteint par le serrage angulaire, a mon avis. Par déformation on dit que les goujons des 3200 ne sont pas élastique, c'est inexact, ils sont forcement élastiques comme tout les matériaux a ma connaissance. Mais leur dimensionnement et le choix de leur matière n'est pas en adéquation avec les forces à mettre en jeu pour assurer la bonne compression du JDC dans la durée et sans reprise du serrage.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par SMART »

La théorie de la résistance des matériaux est hélas plus complexe :twisted:

Il y a effectivement une phase de déformation élastique qui si on la dépasse devient permanente mais en fonction du type de contraintes on a aussi :

- Le fluage qui est une déformation permanente du matériaux quand il est soumis à une contrainte permanente dans sa zone de déformation élastique pendant une longue période.

- La fatigue qui est aussi une déformation permanente du matériaux quand il est soumis à des contraintes permanentes répétées dans sa zone de déformation élastique.

Ici, pour un goujon de culasse c'est un cas d'école typique où il peut se produire ces deux types de déformation malgré à priori un dimensionnement "statique" correct.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

oui c'est sûr que j'ai pris des raccourcis,
Mais 2 conclusions restent possibles.
A: Maserati semble considérer que ces goujons sont stables physiquement puisqu'ils n'imposent pas leur remplacement en cas d'intervention sur le JDC et que par conséquent leur déformation doit être négligeable car pas soumis a assez de contrainte vis a vis de celle admissible. Donc c'est le JDC qui se tasse et un resserrage peut aider à le faire durer.
B: Ou les goujons sont trop faibles et finissent par s'allongés en réduisant la contrainte sur le JDC et dans ce cas il faut resserrer régulièrement en prenant le risque de la rupture (quasi impossible a des couples aussi faible de mon point de vue, les filet du blocs lâcherons avant), ou remplacer les goujons par des neufs renforcés.
Sans mesure d'allongement impossible a savoir je penses.
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Je crois qu'on tourne en rond... :roll:
alpa a écrit : dim. 3 nov. 2024 14:28 ...
Je pense que resserrer un vieux JC peut empirer les choses s'il a été bouffé par la flotte.
Et je partage cet avis depuis le début de ce sujet.
Maintenant si tu veux vraiment resserrer ta culasse pour tenter d'enlever une fuite du joint de culasse, fais le et tu nous diras le résultat, et surtout si c'est durable. ;)
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par gemini »

Je me demande si le non respect des instructions lors du remontage n'est pas à la base du souci rencontré sur quelques (?) 3200.
Voir la remarque en gras tirée du manuel d'atelier
Capture d’écran 2024-11-04 à 20.44.04.png
Capture d’écran 2024-11-04 à 20.44.04.png (89.68 Kio) Consulté 144 fois
Attendre 30 à 45 minutes entre chaque ressérrage pour laisser le joint s'adapter à la surface.
Ce qui fait que simplement placer les joints et mettre la tête en place, il y en a pour près de 3h.
Je vois bien le mecano un poil pressé passer au-dessus de ces étapes.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par Dom3200 »

Je mets mon tout petit grain de sel : quand mon haut moteur à été refait le mécano m'a dit que le resserrage a été fait treeees étalé dans le temps, sur 10 ou 15 jours, en resserrant régulièrement jusqu'à 12kg contre 10kg en théorie préconisé. Et ce pour éviter un redzmontage pour resserrage, qui selon lui n est jamais fait car trop contraignant sur une 3200. Je relate juste hein...

Autant tout le travail n était pas parfait car on a du reprendre l'étanchéité des couvres culasses avec quentin 2 ans plus tard, autant je me dit que sur ce point précis, ça n était peut être pas débile..
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

@Joeley a écrit
'Maintenant si tu veux vraiment resserrer ta culasse pour tenter d'enlever une fuite du joint de culasse, fais le et tu nous diras le résultat, et surtout si c'est durable'

Durable bien sûr que non et ce n'est pas l'objectif, mais de pouvoir tester l'auto pour voir dans quel état elle est , si elle vaut la peine d'investir du temps ou elle est bonne pour être dépecer .
Si je le fais bien sur je vous dirais et je mettrais le circuit en pression avant pour essayer de voir ou est la faiblesse et je mesurerais l'angle de reprise du serrage .
Apres je me dis que vu la conclusion du sujet, beaucoup de 3200 doivent rouler avec un joint pas serré au couple.... Est ce qu'un joint en bon état mal serré est pire qu'un joint en état inconnu bien serré?
Et est-ce qu'un joint en bon état mal serré est durable?....
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