Maserati Ghibli Cup 2.8
- Barth
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
J'adore cette auto. Elle est vraiment magnifique.
J'ai juste une question, sur la version 2.0l de la Cup, il y a une petite plaquette sur le coté de la voiture. Elle n'y est pas sur la tienne. Est ce d'origine??
J'ai juste une question, sur la version 2.0l de la Cup, il y a une petite plaquette sur le coté de la voiture. Elle n'y est pas sur la tienne. Est ce d'origine??
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
C'est d'origine sur les cup (mais il semblerait que certains propriétaires avaient demandé déssiglage)
Je n'en ai plus qu'un seul, en mauvais état. Je cherche toujours une boite qui serait capable de m'en faire une réplique exacte (sans devoir en commander 50).
Neuf, chez maserati, ce n'est plus dispo, et de toutes façons, le prix demandé est légèrement exagéré (120 euro pièce )
Je n'en ai plus qu'un seul, en mauvais état. Je cherche toujours une boite qui serait capable de m'en faire une réplique exacte (sans devoir en commander 50).
Neuf, chez maserati, ce n'est plus dispo, et de toutes façons, le prix demandé est légèrement exagéré (120 euro pièce )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Tu t'es tourné vers les médaillés. Ceux qui fabrique les médailles et les coupes.
Sinon il y a Autoclassica à Milan. Je ne sais pas si j'y vais mais il devrait y avoir quelqu'un capable de faire ça.
C'est le 22-23-24 Février 2013 http://www.milanoautoclassica.com/
Sinon il y a Autoclassica à Milan. Je ne sais pas si j'y vais mais il devrait y avoir quelqu'un capable de faire ça.
C'est le 22-23-24 Février 2013 http://www.milanoautoclassica.com/
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Oui, j'en ai contacté deux, mais il semblerait que la technique utilisée est relativement compliquée, pas mal de couleur et ils doivent graver le truc.
Au final, un seul m'a fait une offre, fallait en commander 50 pour une version simplifiée, j'ai laissé tomber. Pour le moment.
Sinon, la neige ayant fondu, j'ai enfin pu profiter de la rouge cet après midi, je me suis offert une belle ballade.
La voiture roule très bien, mais il m'a semblé qu'elle était moins "bestiale" qu'à mon souvenir.
Et en effet, en regardant la jauge de boost, il semblerait que la voiture ne me donne plus le boost voulu.
L'aiguille se limite en plein boost juste avant le jaune, même en pleine accélération.
Vous comprendrez que j'apprécierai retrouver toute la performance de l'engin.
Je penche sur un soucis avec la valve solenoide, mais avant de la changer, j'aimerai avoir confirmation des symptômes (boost limité et c'est tout).
Si j'ai un peu de temps, je vais monter celle de la GT dessus, pour faire le test.
Au final, un seul m'a fait une offre, fallait en commander 50 pour une version simplifiée, j'ai laissé tomber. Pour le moment.
Sinon, la neige ayant fondu, j'ai enfin pu profiter de la rouge cet après midi, je me suis offert une belle ballade.
La voiture roule très bien, mais il m'a semblé qu'elle était moins "bestiale" qu'à mon souvenir.
Et en effet, en regardant la jauge de boost, il semblerait que la voiture ne me donne plus le boost voulu.
L'aiguille se limite en plein boost juste avant le jaune, même en pleine accélération.
Vous comprendrez que j'apprécierai retrouver toute la performance de l'engin.
Je penche sur un soucis avec la valve solenoide, mais avant de la changer, j'aimerai avoir confirmation des symptômes (boost limité et c'est tout).
Si j'ai un peu de temps, je vais monter celle de la GT dessus, pour faire le test.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
J'ai eu un symptome similaire, cela venait d'une fuite a l'admission. 1 joint a moins d'un euro qui s'était mis de travers lors du montage mais difficile de ne pas se faire avoir. Celui juste au niveau du Y avant les papillons (V8 shamal).Je penche sur un soucis avec la valve solenoide, mais avant de la changer, j'aimerai avoir confirmation des symptômes (boost limité et c'est tout).
TRES difficile a diagnostiquer, on voit rien.
Si cela concerne la valve solénoide (j'en doute pour le moment) bien se méfier car elles ont une bague de capillarité qui dépend du moteur.
Celle d'une 424 V6, la valve, est la meme que sur un V8 shamal SAUF, cette bague en bronze à capillarité spécifique. Je crois l'avoir vu sur la manuel QP IV online, bien foutu sur le sujet.
a faire au hasard tu t'expose a 3 résultat différent : PAreil, trop riche ou ..trop pauvre (AÏE)
C'était quoi ce bruit là ???
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Après diverses vérifications et autres essais, je pense avoir bien avancé.
1. La valve solénoïde est innocente, elle joue bien son rôle (nette différence une fois déconnectée et surtout, en regardant la jauge, je peux voir qu'il existe un très faible overboost, mais il existe tout de même).
2. Pas de fuite mise en évidence à l'examen. Je ne peux pas être à 100% certain, mais assez confiant. Les joints sont neufs, tout est serré correctement.
3. La voiture n'est pas moins puissante qu'avant, c'est juste moi qui m'habitue et qui prends confiance (il était temps).
J'ai la chance d'avoir un bout de portion d'autoroute allemande à coté de chez moi (hum ), une belle ligne droite de près d'un km en montée, qui me sert de benchmark pour toutes les voitures que je peux essayer (c'est marrant d'ailleurs, le temps passant et la puissance des voitures changeant, je n'accèlère plus jusqu'au sommet, la vitesse devenant trop innavouable). Après essai, il se trouve que les performances ne sont pas moindres qu'avec la GT (à priori même meilleure, mais il faudrait refaire l'essai dans des conditions similaires pour confirmer), alors que le boost n'est pas au top (on est tout de même à l'entrée du jaune sur la gauge, il doit manquer 0.2 bar max).
Elle fonctionne donc probablement comme cela depuis le début.
Selon moi, le problème vient de la contrepression trop forte du aux catalyseurs endommagés, je vais laisser les choses ainsi jusqu'à leur remplacement (dans les semaines à venir) et éviter de trop forcer (ça doit pas être l'idéal comme situation pour les turbo cette contre pression).
Si pas de changement avec les catalyseurs, je ferai vérifier le ressort de la wastegate, mais je ne pense pas.
Sinon, vu que je me suis penché sur la chose, j'ai fait un post sur la gestion du boost sur nos biturbo: http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=1647
1. La valve solénoïde est innocente, elle joue bien son rôle (nette différence une fois déconnectée et surtout, en regardant la jauge, je peux voir qu'il existe un très faible overboost, mais il existe tout de même).
2. Pas de fuite mise en évidence à l'examen. Je ne peux pas être à 100% certain, mais assez confiant. Les joints sont neufs, tout est serré correctement.
3. La voiture n'est pas moins puissante qu'avant, c'est juste moi qui m'habitue et qui prends confiance (il était temps).
J'ai la chance d'avoir un bout de portion d'autoroute allemande à coté de chez moi (hum ), une belle ligne droite de près d'un km en montée, qui me sert de benchmark pour toutes les voitures que je peux essayer (c'est marrant d'ailleurs, le temps passant et la puissance des voitures changeant, je n'accèlère plus jusqu'au sommet, la vitesse devenant trop innavouable). Après essai, il se trouve que les performances ne sont pas moindres qu'avec la GT (à priori même meilleure, mais il faudrait refaire l'essai dans des conditions similaires pour confirmer), alors que le boost n'est pas au top (on est tout de même à l'entrée du jaune sur la gauge, il doit manquer 0.2 bar max).
Elle fonctionne donc probablement comme cela depuis le début.
Selon moi, le problème vient de la contrepression trop forte du aux catalyseurs endommagés, je vais laisser les choses ainsi jusqu'à leur remplacement (dans les semaines à venir) et éviter de trop forcer (ça doit pas être l'idéal comme situation pour les turbo cette contre pression).
Si pas de changement avec les catalyseurs, je ferai vérifier le ressort de la wastegate, mais je ne pense pas.
Sinon, vu que je me suis penché sur la chose, j'ai fait un post sur la gestion du boost sur nos biturbo: http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=1647
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Un update du jeudi!
Ca faisait longtemps.
Et pour une fois, je n'ai pas bossé moi-même, juste fait un peu de route.
LE temps s'y prétait à merveille, un grand soleil, et 2-3° de température, j'ai donc pris la route pour me rendre chez M. Bantuelle.
COmme vous le savez, j'ai besoin de nouveaux catalyseurs, les miens étant inopérants, probablement bien bouché.
Les pièces d'origine de chez maserati ne me semble pas une bonne idée, non seulement parce qu'elles coutent une fortune, mais aussi car il s'agit d'une technologie de 20 ans d'âge, on a fait mieux depuis niveau catalyseur.
J'ai donc pris RDV chez BFR Exhaust pour poser une ligne intermédiaire avec catalyseurs 200 cellules (beaucoup moins de restriction qu'un catalyseur normal -800 cellules- tout en restant efficace pour passer les tests d'émissions sans problème; à priori, un gain de puissance devrait être même constaté, mais le but premier est surtout de rendre la voiture relativement écologiquement correcte, le reste c'est du bénéfice gratuit)).
Ce premier passage avait pour but de prendre les dimensions sur le véhicule, avant de commander les pièces les plus adéquates.
Un peu de mal à trouver l'endroit (c'est un peu perdu, et avec l'adresse, j'étais dans la rue, mais impossible de trouver le numéro, j'ai du les contacter).
Encore un de ces endroits étranges où un spécialiste travaille dans un atelier surchargé, avec accès par une arrière court. Un peu de tout, une ancienne toyota coupé sur le pont pour faire une ligne complète, un chassis de civic arsauté/vidé (destiné à la compet, clair qu'elle ne sera plus immatriculable celle-là) pour une autre ligne, une superbe MG GT6 rouge avec une double ligne toute neuve, une ferrari 346 qui attendait dehors...
Encore une caverne d'Ali Baba.
J'attends son devis, on verra.
Sur le retour un proprio sympa de lotus evora me fait clairement comprendre qu'il y a des contrôles devant nous (devait avoir un coyote ou équivalent), et en effet, quelques kilomètres plus loin, quelques motards au casque orange et une voiture prenant des photos souvenirs des conducteurs trop pressés .
Merci monsieur lotus, mais j'allais de toute façon à vitesse légale (vraiment en plus), faut croire que cette voiture donne l'impression visuelle (de vouloir) aller vite.
Ca faisait longtemps.
Et pour une fois, je n'ai pas bossé moi-même, juste fait un peu de route.
LE temps s'y prétait à merveille, un grand soleil, et 2-3° de température, j'ai donc pris la route pour me rendre chez M. Bantuelle.
COmme vous le savez, j'ai besoin de nouveaux catalyseurs, les miens étant inopérants, probablement bien bouché.
Les pièces d'origine de chez maserati ne me semble pas une bonne idée, non seulement parce qu'elles coutent une fortune, mais aussi car il s'agit d'une technologie de 20 ans d'âge, on a fait mieux depuis niveau catalyseur.
J'ai donc pris RDV chez BFR Exhaust pour poser une ligne intermédiaire avec catalyseurs 200 cellules (beaucoup moins de restriction qu'un catalyseur normal -800 cellules- tout en restant efficace pour passer les tests d'émissions sans problème; à priori, un gain de puissance devrait être même constaté, mais le but premier est surtout de rendre la voiture relativement écologiquement correcte, le reste c'est du bénéfice gratuit)).
Ce premier passage avait pour but de prendre les dimensions sur le véhicule, avant de commander les pièces les plus adéquates.
Un peu de mal à trouver l'endroit (c'est un peu perdu, et avec l'adresse, j'étais dans la rue, mais impossible de trouver le numéro, j'ai du les contacter).
Encore un de ces endroits étranges où un spécialiste travaille dans un atelier surchargé, avec accès par une arrière court. Un peu de tout, une ancienne toyota coupé sur le pont pour faire une ligne complète, un chassis de civic arsauté/vidé (destiné à la compet, clair qu'elle ne sera plus immatriculable celle-là) pour une autre ligne, une superbe MG GT6 rouge avec une double ligne toute neuve, une ferrari 346 qui attendait dehors...
Encore une caverne d'Ali Baba.
J'attends son devis, on verra.
Sur le retour un proprio sympa de lotus evora me fait clairement comprendre qu'il y a des contrôles devant nous (devait avoir un coyote ou équivalent), et en effet, quelques kilomètres plus loin, quelques motards au casque orange et une voiture prenant des photos souvenirs des conducteurs trop pressés .
Merci monsieur lotus, mais j'allais de toute façon à vitesse légale (vraiment en plus), faut croire que cette voiture donne l'impression visuelle (de vouloir) aller vite.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Comparo allemand Ghibli Cup 2L/BMW M3 3.2
http://www.ebay.de/itm/Sport-Auto-02-19 ... 5aeed3131d
http://www.ebay.de/itm/Sport-Auto-02-19 ... 5aeed3131d
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Bonjour,
tu pourras nous donner la suite de tes aventures chez BFR Exhaust?
J'ai trouvé pour ma part une société du sud de la France qui les refait pour 650,00 euros (sauf mauvaises surprises au démontage), c'est:
EURL ORBISOUND TECHNOLOGY
5 rue de la mairie
F-81570 FREJEVILLE
Tel/fax : +33 (0)5.63.50.31.94
Portable : +33 (0)6.86.67.13.18
Site web : www.orbisound.fr
Mail : orbisound@orange.fr
Cordialement,
Pierre
tu pourras nous donner la suite de tes aventures chez BFR Exhaust?
J'ai trouvé pour ma part une société du sud de la France qui les refait pour 650,00 euros (sauf mauvaises surprises au démontage), c'est:
EURL ORBISOUND TECHNOLOGY
5 rue de la mairie
F-81570 FREJEVILLE
Tel/fax : +33 (0)5.63.50.31.94
Portable : +33 (0)6.86.67.13.18
Site web : www.orbisound.fr
Mail : orbisound@orange.fr
Cordialement,
Pierre
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
prospectus de la 2L :
http://www.ebay.de/itm/1996-Maserati-Gh ... 589fce3bd2
très cher pour ce que c'est.
http://www.ebay.de/itm/1996-Maserati-Gh ... 589fce3bd2
très cher pour ce que c'est.
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Très cher en effet (note que je mettrais le double du prix pour la documentation originale de la version japonaise, alors que je ne parle pas un mot de japonais).
J'ai déjà ce test routier, en Japonais, bien entendu, mais qui montre la puissance (c'est le seul truc que je comprends, en bas à droite, 305HP et 43,5mkg
Concernant la fabrication de mon catalyseur, semblerait que le gars soit super occupé, je suis allé en mars, recontact mi avril, il me dit, oui, j'ai tout ,désolé, j'ai oublié de renvoyer le devis, je m'en occupe lundi.
Toujours rien reçu, j'essaie de reprendre contact la semaine prochaine. Je fais un peu trop de truc en même temps, je me disperse, et ne relance pas assez, mais ça se fera.
Je ferai un retour, merci tout de même pour le lien orbisound.
Enfin, grande nouvelle, la ghibli se sent un peu moins seule sur notre continent.
Pas que j'en ai acheté (encore) une autre, je vous rassure.
Mais j'ai été contacté via le forum repartocorse par un allemand qui a acheté sa soeur.
Il a acheté en 2011(donc un an avant moi) l'autre ghibli cup japonaise de Moneklar Ou (non, je ne savais pas qu'ils vendaient deux ghilbli cup, surprise).
Elle est grise, et semble avoir demandé beaucoup de boulot (pas encore remise sur la route il semblerait) avec moteur sorti et tout le tralala.
Très belle en grise ceci soit dit.
Il semblerait qu'elle ait aussi reçu un petit choc, sont pas soigneux ces japonais.
Quand je vois cela, ça me rassure sur ma santé mentale
J'ai déjà ce test routier, en Japonais, bien entendu, mais qui montre la puissance (c'est le seul truc que je comprends, en bas à droite, 305HP et 43,5mkg
Concernant la fabrication de mon catalyseur, semblerait que le gars soit super occupé, je suis allé en mars, recontact mi avril, il me dit, oui, j'ai tout ,désolé, j'ai oublié de renvoyer le devis, je m'en occupe lundi.
Toujours rien reçu, j'essaie de reprendre contact la semaine prochaine. Je fais un peu trop de truc en même temps, je me disperse, et ne relance pas assez, mais ça se fera.
Je ferai un retour, merci tout de même pour le lien orbisound.
Enfin, grande nouvelle, la ghibli se sent un peu moins seule sur notre continent.
Pas que j'en ai acheté (encore) une autre, je vous rassure.
Mais j'ai été contacté via le forum repartocorse par un allemand qui a acheté sa soeur.
Il a acheté en 2011(donc un an avant moi) l'autre ghibli cup japonaise de Moneklar Ou (non, je ne savais pas qu'ils vendaient deux ghilbli cup, surprise).
Elle est grise, et semble avoir demandé beaucoup de boulot (pas encore remise sur la route il semblerait) avec moteur sorti et tout le tralala.
Très belle en grise ceci soit dit.
Il semblerait qu'elle ait aussi reçu un petit choc, sont pas soigneux ces japonais.
Quand je vois cela, ça me rassure sur ma santé mentale
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Super une 2e Cup en 2,8 retrouvée.
Tu sais où sont les 13 autres ?
Tu sais où sont les 13 autres ?
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Il y en a plus (+) que 15.
D'après Fabio Collina, 26 à 27 (faut pas trop en demander niveau précision) ghibli CUP 2.8 ont été construites pour le Japon.
Je n'ai eu de contact qu'avec le proprio allemand (Munich) dont la voiture est présentée ci-dessus.
Si je me reporte au registre d'Enrico, il y en a une autre aux Pays-Bas et une dernière en Suède.
9 autres sont répertoriées dans son registre, toutes au Japon.
Aucune idée d'où se trouve la douzaine restante.
D'après Fabio Collina, 26 à 27 (faut pas trop en demander niveau précision) ghibli CUP 2.8 ont été construites pour le Japon.
Je n'ai eu de contact qu'avec le proprio allemand (Munich) dont la voiture est présentée ci-dessus.
Si je me reporte au registre d'Enrico, il y en a une autre aux Pays-Bas et une dernière en Suède.
9 autres sont répertoriées dans son registre, toutes au Japon.
Aucune idée d'où se trouve la douzaine restante.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
à choisir entre la cup et la maison munichoise, moi je prends la maison
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
meme si cela n'est pas écolo je pense que le Tube Afrique reste la meilleure option pour remplacer un Kat défectueux...
Après c'est une question de principe..mais nos voitures ne font pas plus de 5000 km par an...et toutes celles antérieures à 1993 n'en sont pas équipées..
Après c'est une question de principe..mais nos voitures ne font pas plus de 5000 km par an...et toutes celles antérieures à 1993 n'en sont pas équipées..
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
J'ai enfin mon devis et un rendez-vous pour les cata.
Donc, remplacement des deux catalyseurs actuels (complètement inefficaces et à priori bien bouchés, suite à un mauvais réglage moteur/bidouillage par un des proprios précédents -la voiture a fait un peu de circuit) par des neuf métal et non céramique en version 200 cellules.
CI-dessous, comparaison entre un 200 et un 400 cellules pour comprendre la difference de resistance au passage des gaz. Notons que pour garder une surface d'échange optimale, le 200 cellules est souvent un peu plus long.
Le cat est metal et non ceramique (plus solide et résistant aux vibrations)
RDV le 13 juin pour enlever la ligne intermédiaire et la débarrasser de sa gangue anti-chaleur, découper les cat d'origine, remettre les cats métal à la place, remettre en place la protection chaleur, remise en palces des sondes et régler au mieux la hauteur de la ligne (la mienne pend un peu et bénéficierait d'être remontée de quelques cm).
Prix du travail: 680euro hTVA, pièce et MO.
A l'arrivée, une voiture qui passe enfin le test pollution, qui au pire récupère ses performances optimales (la backpressure provoquée par les cats endommagés interférait avec le travail des turbos) et probablement gagnera même quelques chevaux dans l'histoire.
Un bon investissement je pense.
Donc, remplacement des deux catalyseurs actuels (complètement inefficaces et à priori bien bouchés, suite à un mauvais réglage moteur/bidouillage par un des proprios précédents -la voiture a fait un peu de circuit) par des neuf métal et non céramique en version 200 cellules.
CI-dessous, comparaison entre un 200 et un 400 cellules pour comprendre la difference de resistance au passage des gaz. Notons que pour garder une surface d'échange optimale, le 200 cellules est souvent un peu plus long.
Le cat est metal et non ceramique (plus solide et résistant aux vibrations)
RDV le 13 juin pour enlever la ligne intermédiaire et la débarrasser de sa gangue anti-chaleur, découper les cat d'origine, remettre les cats métal à la place, remettre en place la protection chaleur, remise en palces des sondes et régler au mieux la hauteur de la ligne (la mienne pend un peu et bénéficierait d'être remontée de quelques cm).
Prix du travail: 680euro hTVA, pièce et MO.
A l'arrivée, une voiture qui passe enfin le test pollution, qui au pire récupère ses performances optimales (la backpressure provoquée par les cats endommagés interférait avec le travail des turbos) et probablement gagnera même quelques chevaux dans l'histoire.
Un bon investissement je pense.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
680 cela n'est pas trop cher....c'est le prix du tube Afrique chez Maserati!!
la en plus tu as la tranquillité...
la en plus tu as la tranquillité...
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Retour d'expérience sur BFR exhaust
Ce jeudi, j'ai consacré ma journée à la ghibli (ça faisait longtemps).
Comme prévu, je me suis rendu chez M Bantuelle de BFR exhaust http://www.bfr-exhaust.be/ pour remplacer mes catalyseurs.
Je connais l'endroit, étant déjà venu en mars (!) pour montrer la voiture et prendre les mesures.
Je connais donc le chemin et c'est sans (presque) me perdre que j'arrive sur place.
On l'a déjà dit, l'atelier se fait discret, caché dans une cours, et pas indiqué, il faut connaitre.
Une fois la ghibli posée sur le pont, je déambule dans l'atelier, profitant du désordre ambiant, il ya de l'inox partout, des postes à souder, des scies, des tubes... Quand je vois cela, je me dis qu'au final, mon bureau est plutôt rangé.
Sur chaque établi, des préparations en cours de réalisations ou déjà finie.
Mais bon, on se sent bien, il fait pas trop froid, tant mieux, vu que je reste sur place (c'est à 40 minutes de chez moi, je n'allais pas demander à quelqu'un de faire 4x la route...)
Je peux donc donner mon avis, trainer sous le pont, voire même jouer la troisième main de temps en temps.
Première décision imprévue, s'il est aisé de débrancher l'échappement coté silencieux, l'accès aux attaches du turbo semble plus difficile.
Qui plus est, ces attaches n'ont jamais du être dévissées, et les casser immobiliserait la voiture quelques temps.
On décide donc de découper la ligne derrière les lambda, ne touchant pas à la liaison coté turbo.
Vu comme ça, ça semble barbare, je sais...
Mais les découpes sont propres, je ne comprends pas encore à ce moment là comment on va pouvoir rattacher l'ensemble, mais bon, on verra.
Les deux catas sont posés sur l'établi et on entreprend la découpe de la protection thermique alu (déjà bien abimée)
Pendant ce temps, M Bantuelle me montre les catalyseurs métal qui prendront la place de ceux d'origine, ils ont quasiment la même taille, il faudra juste un peu meuler sur le coté pour les placer au mieux, ils sont un peu plus courts et un peu plus fin (8-9mm).
De plus, ils ont une protection thermique intégrée.
On voit bien la nid d'abeille en métal qui fait office de catalyseur.
L'un sur l'autre, on voit bien la différence.
En observant mieux les anciens cata, surprise, on se rend compte que quelqu'un est déjà passé par là, ils sont vidés! Par le dessus, l'operation restant invisible si on ne démonte pas la ligne, ça explique bien pourquoi ils ne sont plus efficace.
Par contre, ça a été fait à la barbare, sans replacer un tube au milieu, pas l'idéal pour les gaz (on s'en doutait).
On voit la trace de l'intervention. Notez aussi la présence d'un capteur de température en sortie de cata (uniquement sur les modèles japonais, pas sur les autres ghibli). Sur les nouveaux catalyseurs, un embout sera soudé pour pouvoir remettre cette sonde.
Sur l'établi voisin, les protection alu sont stockées pour être réutilisée (je ne sais comment?)
A partir d'ici, c'est presque simple, on découpe l'ancien cata, on soude le nouveau.
Vu qu'il n'a pas la même longueur, il faut adapter un bout de tube pour faire la liaison.
On recommence de l'autre coté.
La ligne est prête à être reposée. Les plus observateurs noteront qu'un élément supplémentaire a été rajouté, deux attaches aux extrémités coupées.
Et bien oui, il fallait bien trouver un moyen pour se rattacher à la partie découpée. On rajoute donc aussi ces attaches du coté turbo (enfin, je dis on... ).
Il faut encore jouer du poste à souder pour faire les adaptations comme il faut.
C'est quand il faut remettre en place les protections alu que ça ne rigole plus, elles n'ont plus la bonne taille, était de toutes façons déjà très abimées, mais vu la présence d'un numéro de série dessus, ils insistent pour les garder et de rafistoler comme possible en rajoutant des plaques pour combler les trous.
Si la partie supérieure (contre le chassis et donc invisible) est superbe, la partie inférieure (qui avait bien rapé, donc beaucoup de manque) a demandé beaucoup de rapiéçage.
Je vous présente "Frankenstein"!
On est d'accord pour dire que l'esthétique est discutable, heureusement, c'est invisible, et ça le sera encore plus une fois que l'alu neuf aura été oxydé et donc aura pris la même couleur que le pourtour.
Pour terminer, de nouvelles attaches ont été soudées aux silencieux et au final, ma ligne se trouve 3 à 4cm plus haut qu'auparavant (non négligeable vu la hauteur de la cup)
Au final, l'ensemble des travaux aura pris pas loin de 7 heures!
Note finale 825 euro TTC. (pièce et MO!)
Si vous êtes intéressé, M Bantuelle peut vous livrer les cata seuls par la poste (prix à convenir avec lui), ou procéder à l'installation complète lui-même.
Je dois dire que c'est pas mal de boulot tout de même, je voyais pas cela si difficile. Ayant suivi toute l'opération de A à Z, à moins d'avoir accès au matériel de tout un garage, je ne vois pas comment faire ça soit même (et quand bien même).
Voilà, j'espère que ce compte rendu vous aura intéressé.
JE vous ai déjà dit que j'étais tout à fait satisfait (pas vraiment de l'aspect esthétique, mais ça personne ne le voit, et ce n'est pas comme si c'était nickel avant avec l'alu tout rapé).
On a constaté aussi qu'un des bancs tourne avec un mélange trop sec, l'échappement est sans aucun dépot, tout sec. Il va falloir que je fasse revoir le réglage (je sais que M Valenti avait reglé du mieux qu'il pouvait pour diminuer au maximum la pollution (pas évident avec des cata vides ), ça doit provenir de là. Je verrai avec lui.
Concernant la pression turbo, étrangement, alors que je m'attendais à une perte (vu que les cata étaient vides), il me semble que l'aiguille s'enfonce un peu plus dans le jaune (1 ou 2mm).
Est-il possible que le fait que le cata n'ai pas été rempli par un tube, en se dilatant les gaz ralentisse et donc augmentaient la backpressure?
On ne saura jamais.
Bon WE et désolé pour ce post à ralonge.
Ce jeudi, j'ai consacré ma journée à la ghibli (ça faisait longtemps).
Comme prévu, je me suis rendu chez M Bantuelle de BFR exhaust http://www.bfr-exhaust.be/ pour remplacer mes catalyseurs.
Je connais l'endroit, étant déjà venu en mars (!) pour montrer la voiture et prendre les mesures.
Je connais donc le chemin et c'est sans (presque) me perdre que j'arrive sur place.
On l'a déjà dit, l'atelier se fait discret, caché dans une cours, et pas indiqué, il faut connaitre.
Une fois la ghibli posée sur le pont, je déambule dans l'atelier, profitant du désordre ambiant, il ya de l'inox partout, des postes à souder, des scies, des tubes... Quand je vois cela, je me dis qu'au final, mon bureau est plutôt rangé.
Sur chaque établi, des préparations en cours de réalisations ou déjà finie.
Mais bon, on se sent bien, il fait pas trop froid, tant mieux, vu que je reste sur place (c'est à 40 minutes de chez moi, je n'allais pas demander à quelqu'un de faire 4x la route...)
Je peux donc donner mon avis, trainer sous le pont, voire même jouer la troisième main de temps en temps.
Première décision imprévue, s'il est aisé de débrancher l'échappement coté silencieux, l'accès aux attaches du turbo semble plus difficile.
Qui plus est, ces attaches n'ont jamais du être dévissées, et les casser immobiliserait la voiture quelques temps.
On décide donc de découper la ligne derrière les lambda, ne touchant pas à la liaison coté turbo.
Vu comme ça, ça semble barbare, je sais...
Mais les découpes sont propres, je ne comprends pas encore à ce moment là comment on va pouvoir rattacher l'ensemble, mais bon, on verra.
Les deux catas sont posés sur l'établi et on entreprend la découpe de la protection thermique alu (déjà bien abimée)
Pendant ce temps, M Bantuelle me montre les catalyseurs métal qui prendront la place de ceux d'origine, ils ont quasiment la même taille, il faudra juste un peu meuler sur le coté pour les placer au mieux, ils sont un peu plus courts et un peu plus fin (8-9mm).
De plus, ils ont une protection thermique intégrée.
On voit bien la nid d'abeille en métal qui fait office de catalyseur.
L'un sur l'autre, on voit bien la différence.
En observant mieux les anciens cata, surprise, on se rend compte que quelqu'un est déjà passé par là, ils sont vidés! Par le dessus, l'operation restant invisible si on ne démonte pas la ligne, ça explique bien pourquoi ils ne sont plus efficace.
Par contre, ça a été fait à la barbare, sans replacer un tube au milieu, pas l'idéal pour les gaz (on s'en doutait).
On voit la trace de l'intervention. Notez aussi la présence d'un capteur de température en sortie de cata (uniquement sur les modèles japonais, pas sur les autres ghibli). Sur les nouveaux catalyseurs, un embout sera soudé pour pouvoir remettre cette sonde.
Sur l'établi voisin, les protection alu sont stockées pour être réutilisée (je ne sais comment?)
A partir d'ici, c'est presque simple, on découpe l'ancien cata, on soude le nouveau.
Vu qu'il n'a pas la même longueur, il faut adapter un bout de tube pour faire la liaison.
On recommence de l'autre coté.
La ligne est prête à être reposée. Les plus observateurs noteront qu'un élément supplémentaire a été rajouté, deux attaches aux extrémités coupées.
Et bien oui, il fallait bien trouver un moyen pour se rattacher à la partie découpée. On rajoute donc aussi ces attaches du coté turbo (enfin, je dis on... ).
Il faut encore jouer du poste à souder pour faire les adaptations comme il faut.
C'est quand il faut remettre en place les protections alu que ça ne rigole plus, elles n'ont plus la bonne taille, était de toutes façons déjà très abimées, mais vu la présence d'un numéro de série dessus, ils insistent pour les garder et de rafistoler comme possible en rajoutant des plaques pour combler les trous.
Si la partie supérieure (contre le chassis et donc invisible) est superbe, la partie inférieure (qui avait bien rapé, donc beaucoup de manque) a demandé beaucoup de rapiéçage.
Je vous présente "Frankenstein"!
On est d'accord pour dire que l'esthétique est discutable, heureusement, c'est invisible, et ça le sera encore plus une fois que l'alu neuf aura été oxydé et donc aura pris la même couleur que le pourtour.
Pour terminer, de nouvelles attaches ont été soudées aux silencieux et au final, ma ligne se trouve 3 à 4cm plus haut qu'auparavant (non négligeable vu la hauteur de la cup)
Au final, l'ensemble des travaux aura pris pas loin de 7 heures!
Note finale 825 euro TTC. (pièce et MO!)
Si vous êtes intéressé, M Bantuelle peut vous livrer les cata seuls par la poste (prix à convenir avec lui), ou procéder à l'installation complète lui-même.
Je dois dire que c'est pas mal de boulot tout de même, je voyais pas cela si difficile. Ayant suivi toute l'opération de A à Z, à moins d'avoir accès au matériel de tout un garage, je ne vois pas comment faire ça soit même (et quand bien même).
Voilà, j'espère que ce compte rendu vous aura intéressé.
JE vous ai déjà dit que j'étais tout à fait satisfait (pas vraiment de l'aspect esthétique, mais ça personne ne le voit, et ce n'est pas comme si c'était nickel avant avec l'alu tout rapé).
On a constaté aussi qu'un des bancs tourne avec un mélange trop sec, l'échappement est sans aucun dépot, tout sec. Il va falloir que je fasse revoir le réglage (je sais que M Valenti avait reglé du mieux qu'il pouvait pour diminuer au maximum la pollution (pas évident avec des cata vides ), ça doit provenir de là. Je verrai avec lui.
Concernant la pression turbo, étrangement, alors que je m'attendais à une perte (vu que les cata étaient vides), il me semble que l'aiguille s'enfonce un peu plus dans le jaune (1 ou 2mm).
Est-il possible que le fait que le cata n'ai pas été rempli par un tube, en se dilatant les gaz ralentisse et donc augmentaient la backpressure?
On ne saura jamais.
Bon WE et désolé pour ce post à ralonge.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Merci Gemini pour ce post limpide et didactique. Tu ne serais pas enseignant ? Un sacré boulot quand même de changer les cata !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"