La Tipo 124
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
La Tipo 124
En 1974 au salon de Turin, Giorgetto Giugiaro et sa société Ital Design présentèrent la Medici I, un concept car de berline "ultra moderne" sur base Indy 4.9 litres :
Cette Medici a déjà fait l'objet d'un article sur Maseratitude :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3583
Mais à ce même salon de Turin 1974 (ou à celui de 1973 selon certaines sources moins fiables), l'infatigable Giugiaro présenta dans la même veine "wedge design" et la même couleur très "années 70" une version coupé, également basée sur l'Indy 4.9 litres (4.7 selon certaines sources). Ce fut la Tipo 124 :
Notez l'immense porte à faux avant et les grilles d'extraction d'air chaud sur le haut des flancs. Cette Tipo 124 était un prototype unique, une proposition de Giugiaro pour succéder à l'Indy mais elle ne fut pas retenue par Maserati. Le train arrière de la Tipo 124, à roues indépendantes contrairement à l'Indy, était celui de la Khamsin dont la production démarrait en 1974. Il y a un petit "quelque chose" d'Alfetta GTV (également due à Giugiaro) dans le 3/4 arrière de cet avion de chasse aux lignes acérées :
L'appellation Maserati Coupé par Ital Design était affirmée sur la plaque du salon de Turin :
Notez les prises d'air pour l'habitacle sur le capot devant le passager :
Comme sur l'Indy 4.9 litres :
et comme sur la Medici I :
Notez aussi la petite bosse sur le capot pour loger le filtre à air et les carburateurs :
Sous le capot de la Tipo 124 et très reculé vers l'habitacle, le fidèle et incontournable V8 Maserati, ici de 4.9 litres 300 cv (ou 4.7 litres 280 cv selon certaines sources), né sur la 450 S en 1957 :
Cette Medici a déjà fait l'objet d'un article sur Maseratitude :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3583
Mais à ce même salon de Turin 1974 (ou à celui de 1973 selon certaines sources moins fiables), l'infatigable Giugiaro présenta dans la même veine "wedge design" et la même couleur très "années 70" une version coupé, également basée sur l'Indy 4.9 litres (4.7 selon certaines sources). Ce fut la Tipo 124 :
Notez l'immense porte à faux avant et les grilles d'extraction d'air chaud sur le haut des flancs. Cette Tipo 124 était un prototype unique, une proposition de Giugiaro pour succéder à l'Indy mais elle ne fut pas retenue par Maserati. Le train arrière de la Tipo 124, à roues indépendantes contrairement à l'Indy, était celui de la Khamsin dont la production démarrait en 1974. Il y a un petit "quelque chose" d'Alfetta GTV (également due à Giugiaro) dans le 3/4 arrière de cet avion de chasse aux lignes acérées :
L'appellation Maserati Coupé par Ital Design était affirmée sur la plaque du salon de Turin :
Notez les prises d'air pour l'habitacle sur le capot devant le passager :
Comme sur l'Indy 4.9 litres :
et comme sur la Medici I :
Notez aussi la petite bosse sur le capot pour loger le filtre à air et les carburateurs :
Sous le capot de la Tipo 124 et très reculé vers l'habitacle, le fidèle et incontournable V8 Maserati, ici de 4.9 litres 300 cv (ou 4.7 litres 280 cv selon certaines sources), né sur la 450 S en 1957 :
Dernière modification par bay le jeu. 24 mai 2018 18:41, modifié 8 fois.
Raison : hébergement des images modifiées sur postimages .
Raison : hébergement des images modifiées sur postimages .
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
Plongée totale dans l'ambiance des années 70 ! Vive la vie ! Après le vert qui respire, le orange vif mais attention, la qualité des matériaux est de très haut niveau. Le vert extérieur est rappelé sur le tissu à carreaux des contre portes et du ciel de toit :
On reconnait le volant sportif des Indy ainsi que le levier de vitesse. Le cuir brun orangé, très résistant et se mariant à toutes les couleurs de carrosserie, sera repris sur la Medici II de 1976 et surtout sur la Quattroporte III de 1978 et les Biturbo de 1981. Comme quoi ça sert les concept car !
Marrants les sacs vide-poches à lanière ou à fermeture éclair dans les contre-portes
Le tableau de bord carré sera repris partiellement sur Quattroporte III et Biturbos
N'ayant pas reçu l'aval de Maserati pour une entrée en production (trop moderne/futuriste de ligne pour la clientèle classique de Maserati) le prototipo 124 resta dans les réserves de Maserati puis atterrit dans la collection Panini quand Umberto Panini se porta acquéreur de tout le fond historique de Maserati en 1997. Ci-dessous au musée Panini, la Tipo 124 en excellente compagnie avec une Khamsin et une Bora à droite :
et le prototype unique Simun plus une Ghibli Spyder à gauche :
On reconnait le volant sportif des Indy ainsi que le levier de vitesse. Le cuir brun orangé, très résistant et se mariant à toutes les couleurs de carrosserie, sera repris sur la Medici II de 1976 et surtout sur la Quattroporte III de 1978 et les Biturbo de 1981. Comme quoi ça sert les concept car !
Marrants les sacs vide-poches à lanière ou à fermeture éclair dans les contre-portes
Le tableau de bord carré sera repris partiellement sur Quattroporte III et Biturbos
N'ayant pas reçu l'aval de Maserati pour une entrée en production (trop moderne/futuriste de ligne pour la clientèle classique de Maserati) le prototipo 124 resta dans les réserves de Maserati puis atterrit dans la collection Panini quand Umberto Panini se porta acquéreur de tout le fond historique de Maserati en 1997. Ci-dessous au musée Panini, la Tipo 124 en excellente compagnie avec une Khamsin et une Bora à droite :
et le prototype unique Simun plus une Ghibli Spyder à gauche :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
Mais notre 124 sort souvent du musée Panini. Comme ci-dessous à Auto e Moto d'Epoca à Padova en 2015 où elle encadre, avec une Mistral grise, la fabuleuse monoplace de Grand Prix 6C 34 de 1934 appartenant aussi à la collection Panini :
Dernière modification par maseramo le dim. 22 mai 2016 15:38, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
Autre sortie à Chantilly :
Notez la grande écope d'air sous le pare-choc avant pour alimenter le radiateur
Giorgetto Giugiaro dessinera la Quattroporte III en 1978 puis la 3200 GT en 1998, petite petite filliotte de la Tipo 124 de 1974 mais adepte de plus de rondeurs !
Notez la grande écope d'air sous le pare-choc avant pour alimenter le radiateur
Giorgetto Giugiaro dessinera la Quattroporte III en 1978 puis la 3200 GT en 1998, petite petite filliotte de la Tipo 124 de 1974 mais adepte de plus de rondeurs !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
Ainsi la Medici et la Tipo 124 furent en 1974 des propositions de Giorgetto Giugiaro pour remplacer les Quattroporte et Indy dans une même vision extrêmement moderne de l'avenir de la marque, voire stylistiquement audacieuse et avant-gardiste. Cette voie ne fut pas choisie et Maserati s'orienta, après le passage de relai de Citroën à De Tomaso en 1975, vers la Quattroporte III (également due à Giorgetto Giugiaro) et la Kyalami, deux voitures à l'allure beaucoup plus traditionnelle voire même déjà un peu "arrière garde" à l'époque.
Quand on sait que c'est le style de la Quattroporte III qui orienta celui de la Biturbo, on peut se demander à quoi aurait ressemblé la Biturbo si le Wedge Design avait été retenu en 1974 ? On était vraiment là à un tournant stylistique.
Reste à savoir le pourquoi du nombre "124" ? Si vous avez la réponse, je suis preneur !
Quand on sait que c'est le style de la Quattroporte III qui orienta celui de la Biturbo, on peut se demander à quoi aurait ressemblé la Biturbo si le Wedge Design avait été retenu en 1974 ? On était vraiment là à un tournant stylistique.
Reste à savoir le pourquoi du nombre "124" ? Si vous avez la réponse, je suis preneur !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
Sur cette photo, on voit bien que la Tipo 124 de 1974 était dans la même veine esthétique que la Boomerang de 1972. Giorgetto Giugiaro proposait là à Maserati une gamme complète et cohérente à moteur V8 (berlinette moteur central pour la Boomerang, coupé pour la Tipo 124, berline pour la Medici) dans un même style très futuriste, trop futuriste sans doute. Cette proposition fut déclinée par Maserati.
Comme disait Sergio Pininfarina : "en matière de design automobile, il faut avoir 3 ans d'avance, au maximum 5 ans, surtout pas 20 ans car le public ne suivrait pas".
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La Tipo 124
La numérotation est dans l'ordre chronologique des projets avec des numéros éventuellement absents correspondant à des projets sans suitemaseramo a écrit :Reste à savoir le pourquoi du nombre "124" ? Si vous avez la réponse, je suis preneur !
... Ghibli -> 115 / Indy -> 116 / Bora -> 117 ..... / khamsin -> 120 / QpII Frua -> 121 / merak -> 122 / QpII Bertone -> 123
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: La Tipo 124
Un beau dessin acéré, un peu Lotus Esprit à l'avant, un peu Lambo Espada à l'arrière.
C'était un joli projet mais je trouve que la Khamsin a plus de personnalité et a été retenu à raison, une bien belle pièce néanmoins.
Pour la suite du design De Tomaso a en effet imprimé des dessins tout en discrétion. C'est sûrement aussi une raison du succès des QPIII et Biturbo et peut être une des causes de l'echec de la Kyalami, mais la Kyalami avait d'autres "problèmes".
C'était un joli projet mais je trouve que la Khamsin a plus de personnalité et a été retenu à raison, une bien belle pièce néanmoins.
Pour la suite du design De Tomaso a en effet imprimé des dessins tout en discrétion. C'est sûrement aussi une raison du succès des QPIII et Biturbo et peut être une des causes de l'echec de la Kyalami, mais la Kyalami avait d'autres "problèmes".
François. Quattroporte III
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: La Tipo 124
Merci Maseramo pour ce très beau reportage.
C'est vrai que l'arrière a un faux air d'Alfa GTV.
Et cet intérieur, ce cuir !!!
Dominique
3200GTA
C'est vrai que l'arrière a un faux air d'Alfa GTV.
Et cet intérieur, ce cuir !!!
Dominique
3200GTA
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
Mais bien-sûr, 124 pour AM 124 ! Grazie mille Smart pour cette précision.
Salve Ciscoauto et Domi, en effet un bel objet de collection cette Tipo 124, un modèle unique, un de plus au miraculeux musée Panini !
Salve Ciscoauto et Domi, en effet un bel objet de collection cette Tipo 124, un modèle unique, un de plus au miraculeux musée Panini !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12563
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Tipo 124
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8649
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Tipo 124
Dommage qu'elle n'ait pas été développée.
Je trouve que ce design wedge a très bien vieilli.
Je trouve que ce design wedge a très bien vieilli.
Re: La Tipo 124
Je découvre ce sujet!!! J’adore ce design tellement typique de cette période! C’est vrai qu’il y a un air de famille avec le GTV 116 !
- Princedead
- V12
- Messages : 4238
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: La Tipo 124
Enfin dénichée au 1/43, je me repenche sur l'histoire de ce concept Tipo 124 coupé 2+2.
Comme à chaque fois avec un nouveau modèle car je dois documenter ma base de données avec un résumé de l'histoire de l'auto présentée.
La miniature est très fidèle à l'originale qui est pour le moins ...originale !
Finalement peu de documentation sur la belle, à l'exception du "All the cars Maserati" de Gianni Cancellieri et de Maseratitude par le biais du Doc Maseramo, notre maître à tous !!! Même Richard Crump s'est trompé à son sujet en la confondant avec la Simun sortie 4 ans pus tôt...
Elle a été semble t'il très critiquée pour son arrière piqué à la Lotus esprit, dessinée trois ans plus tôt par...Giugiaro !!
Comme à chaque fois avec un nouveau modèle car je dois documenter ma base de données avec un résumé de l'histoire de l'auto présentée.
La miniature est très fidèle à l'originale qui est pour le moins ...originale !
Finalement peu de documentation sur la belle, à l'exception du "All the cars Maserati" de Gianni Cancellieri et de Maseratitude par le biais du Doc Maseramo, notre maître à tous !!! Même Richard Crump s'est trompé à son sujet en la confondant avec la Simun sortie 4 ans pus tôt...
Elle a été semble t'il très critiquée pour son arrière piqué à la Lotus esprit, dessinée trois ans plus tôt par...Giugiaro !!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: La Tipo 124
Elle a un air d'Alfa Carabo,il me semble.
- Princedead
- V12
- Messages : 4238
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: La Tipo 124
Les concept-car de cette période se ressemblent tous beaucoup !xedos6 a écrit :Elle a un air d'Alfa Carabo,il me semble.
C'était l'époque du design en coin, sur lequel Gemini a fait un beau topic ici :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... dge+design
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)