Actualités de la marque

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CBi
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Luca Delfino, directeur commercial monde (Chief Commercial Officer) quitte l'entreprise. Il était chez Maserati depuis 18 ans, entré d'abord comme responsable de l'après-vente, et bien connu en particulier au Japon puisqu'il a été basé à Tokyo de 2019 à 2021, comme directeur régional Asie.
Il est remplacé par Maurizio Zuares, qui vient du groupe Fiat: il a été en particulier président de Fiat Japan de 2004 à 2009. Plus récemment, il a été président de Stellantis pour l'Espagne et le Portugal avant de prendre la direction de Leapmotor International, la JV entre Stellantis et le fabricant chinois de véhicules électriques d'entrée de gamme Leapmotor.
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Le nouveau directeur commercial aura fort à faire puisqu'on apprend aujourd'hui que du fait de ventes au point mort, l'usine Stellantis de Mirafiori, qui produit les Fiat 500e et les GranTurismo/GranCabrio, est mise à l'arrêt. La reprise de la production est prévue le 20 janvier pour la petite Fiat, et le 3 février pour les Maserati...
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Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

Merci pour ces info précises, CBi.

La nouvelle GranTurismo est sublime techniquement et esthétiquement mais trop chère et manque une hybride rechargeable qui ferait fondre les désormais 60 000 euros de taxes écolo.

Il est urgent de sortir une Maserati plus accessible, la survie de la firme en dépend.
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Ça parait mal engagé =
- quel moteur ? Le seul phev disponible dans le groupe Stellantis est je crois le 1.6 hongrois 225 (éventuellement poussé à 330cv). Ça fait déjà tousser les alfistes de voir son arrivée envisagée sur la Giulia, alors... l'Alfa Romeo Giulia et la Maserati Granturismo avec le même moteur ? Ce serait la fin des haricots pour Maserati, qui deviendrait ainsi pour Alfa Romeo, ce qu'est devenue Abarth pour Fiat, Ghia pour Ford ou l' "esprit Alpine" pour Renault = un "pack" équipement premium.
- quel site de production ? Même si on part du principe que ce moteur entre sous le capot de la Granturismo,... Ça ne cadre pas du tout avec le plan industriel de Stellantis qui a prévu la monte du moteur phev... à Melfi sur les Lancia et DS8, mais pas à Mirafiori... Et encore moins à Modena = le site historique complètement reaménagé pour la MC20 n'est plus du tout adapté aujourd'hui à une production de type Granturismo.

Ainsi Maserati parait coincé autant sur le plan technologique = pas de ressource qui lui permette de compléter sa gamme tactiquement en maintenant une différentiation, que sur le plan industriel= pas de site groupe qui lui apporte des synergies et gains de coût.
Le temps va être long jusqu'au retour de la Quattroporte, pour laquelle on semble être passé subrepticement de 2027 à 2028... Entre temps, la solution du rattachement à Ferrari se sera peut-être imposée: une diversification qui ne fait sans doute pas beaucoup de sens pour Maranello, mais qui aurait l'avantage de préserver le "Pride of Made in Italy" souhaité par le gouvernement Meloni...
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Message par Konimino2 »

Reviens Detomaso.
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Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

Je crains que Ferrari ne soit pas du tout intéressée par Maserati. Ferrari est cotée en bourse, sa cote chuterait en absorbant Maserati. Ce n'est pas comme du temps où Maserati et Ferrari appartenaient toutes les deux à Fiat qui a fait racheter l'une par l'autre. Ferrari indépendant n'aurait jamais racheté Maserati et ne la rachètera pas, je crois.

Un rachat asiatique de Maserati est toujours possible mais les propositions jusqu'à présent sont ridiculement basses.

Il va probablement falloir que Maserati s'en sorte au sein du groupe Stellantis. En diminuant fortement la masse salariale (-400 ingénieurs dans le plan actuel) et en vendant plus mais sans trop baisser en gamme pour ne pas gêner Alfa ni Lancia ni les Granturismo Maserati. Comment faire ? Quelques supputations qui n'engagent que moi :

- faire un Grecale hybride rechargeable (pour diminuer les taxes écolo) avec le 4 cylindres actuel à prix compétitif / Porsche Macan

- diminuer d'au moins 20 000 euros les prix de toute la gamme, électriques comprises et GranTurismo thermiques aussi. Les marges actuelles sont trop grandes.

- Sortir à moins de 80 000 euros un nouveau petit spyder- coupé 4 cylindres hybride rechargeable avec le plus petit moteur thermique.

- sortir la Quattroporte VII en hybride rechargeable


Reste aussi l'option de se résoudre à ne pas vendre plus, à rester très élitiste, mais à diminuer tellement les frais d'ingénieurs et d'usines que ça flotterait quand même financièrement. ça reviendrait à faire étudier-dessiner-développer-voire fabriquer les futures Maserati par les ingénieurs Alfa ou Lancia ou Peugeot qui seraient rentabilisés au max.
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CBi
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Bien d'accord sur la position de Ferrari. Mais avec Elkan directement aux manettes de Stellantis, il n'y a plus de "français" pour servir de fusible = si Stellantis n'arrive pas à résoudre l'équation et si l'alternative côté Maserati devenait le dépôt de bilan, la pression politique sur Ferrari serait énorme.

Pour l'instant cependant, la solution la plus probable est effectivement au sein de Stellantis.
Actuellement, l'hybride rechargeable = uniquement sur la plateforme STLA Medium et en production à Melfi. Medium veut dire longueur de 4.30 m à 4.90 m avec empattement de 2.70 m à 2.90 m donc possible pour le Grecale. Mais à prioriser, car pour l'instant, la plateforme STLA Medium est annoncée uniquement pour la DS8 et la Lancia Gamma, en 2025.

Alors que les modèles actuellement produits sur la plateforme Giorgio à Cassino sont prévus pour un remplacement avec la plateforme STLA Large : Stelvio en 2025, Levante en 2025-2026, Giulia en 2026, Quattroporte en 2028, et uniquement en électrique. (Grecale en 2029 ?)

Donc on pourrait imaginer =
- passer le Grecale sur la STLA Medium = un hybride "rapidement" (2026-2027) avec un 4 cylindres 1.6 l. Mais redévelopper un modèle existant sur une nouvelle plateforme fait-il sens, pour le vendre ensuite au prix du Macan ?
- abandonner l'option tout-électrique et lancer l'adaptation en PHEV du GME 3.0L 6 cylindres déjà présent chez Jeep/ Dodge, qui est compatible avec la plateforme STLA Large. Ce serait un sacré aggiornamento mais si les Allemands lâchent le tout-électrique en 2035 ça sera sans doute la solution.

La baisse de prix ? Je n'y crois pas trop. La production groupée avec les Alfa à Cassino et les 500e à Mirafiori aurait du faire baisser les coûts, mais comme ni les Alfa ni les Fiat ne se vendent...

Un petit spider/coupé à moins de 80000 euros ? Ça existe... chez MG !
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Pour mémoire, une page de la présentation de Marchionne aux analystes financiers le 1er juin 2018, au début du mois qui allait voir son hospitalisation, puis son décès le 25 juillet.
piano-totale-696x392.jpg
piano-totale-696x392.jpg (47.51 Kio) Consulté 264 fois
On y voit, planifiées donc en mi-2018 à horizon de 4 ans =
- un nouveau petit SUV de segment D, le Grecale donc.
- un nouveau Levante (la Ghibli qui n'est pas indiquée comme "new" est simplement upgradée)
- une nouvelle Quattroporte
- l'Alfieri en remplacement de la Granturismo/Grancabrio.
- pas la moindre trace de MC20.
L'ensemble de la gamme disponible en PHEV = plug-in hybride ainsi qu'en full électrique, (sauf le Grecale pour cause de plateforme Giorgio pas adaptée, c'est ce qui se disait à l'époque).

Le problème de ce plan fut sans doute l'énorme loupé sur la disponibilité chez FCA d'une motorisation électrique qui tienne la route puisqu'in fine =
- on n'a ni le plug-in électrique qui fait tant défaut à la gamme aujourd'hui,
- ni l'électrique haute performance qu'on attendait pour en faire le fer de lance de l'Alfieri (qui a du coup laissé la place à la Roma mue par un V8 de Maranello, Maserati récupérant la MC20) et dont l'absence a motivé le renvoi de la Quattroporte à 2028.

Est-ce que Marchionne rêvait, ou lui avait-on menti sur les capacités de FCA à faire face au défi de l'électrification ?

Toujours est-il que dans la gamme de moteurs électriques de Stellantis (voir l'excellente synthèse sur le sujet de Italpassion.fr), on ne voit pas avec quoi il prévoyait de motoriser son plan = l'offre électrique annoncée par FCA en 2018 semble s'être évaporée.
Au point qu'on n'en retrouve pas la trace même dans la gamme Folgore actuelle, qui utilise une propulsion née d'une collaboration avec Marelli lancée par FCA en 2019...

Tout ça 2 ans avant la fusion Stellantis, et l'arrivée de Carlos Tavarès, qu'on accuse aujourd'hui de tous les maux (surtout en Italie) alors que de mon point de vue, c'est justement parce que FCA était à poil sur la propulsion électrique que le rapprochement avec PSA a eu lieu.
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Froggie
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Message par Froggie »

Merci CBi pour toutes ces informations détaillées et très bien renseignées, ça donne un éclairage vraiment instructif sur la stratégie industrielle de Maserati et ses patrons, ainsi quee sur les (mauvaises) perspectives.
Espérons que Stellantis saura ne pas laisses péricliter ce fleuron!
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gemini
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Message par gemini »

Ils ont le 4xe sur les jeep depuis quelques temps tout de même. Ça aurait très bien pu fonctionner sur levante Ghibli ou autre.
Les hybrides proposées sur les Maserati n'ont jamais vraiment eu du sens, avec leur système 48v qui n'atteignait même pas l'objectif recherché par l'hybridation (diminuer les rejets). On était à quoi, 190g de CO2 sur la Ghibli?
Je n'ai jamais compris ces choix...
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cureghem
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Message par cureghem »

Froggie a écrit : dim. 29 déc. 2024 11:02 Merci CBi pour toutes ces informations détaillées et très bien renseignées, ça donne un éclairage vraiment instructif sur la stratégie industrielle de Maserati et ses patrons, ainsi quee sur les (mauvaises) perspectives.
Espérons que Stellantis saura ne pas laisses péricliter ce fleuron!
Personnellement j'ai la triste impression que ce fleuron comme tu dis est plutôt perçu comme un "boulet " dans la logique de l'industrie automobile d'aujourd'hui hélas.
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

gemini a écrit : dim. 29 déc. 2024 11:43 Ils ont le 4xe sur les jeep depuis quelques temps tout de même. Ça aurait très bien pu fonctionner sur levante Ghibli ou autre.
Les hybrides proposées sur les Maserati n'ont jamais vraiment eu du sens, avec leur système 48v qui n'atteignait même pas l'objectif recherché par l'hybridation (diminuer les rejets). On était à quoi, 190g de CO2 sur la Ghibli?
Je n'ai jamais compris ces choix...
C'est vrai que le GME 2.0l hybridé lancé sur Jeep depuis 2021 est une solution intermédiaire sur le papier intéressante entre le 4 cylindres 1.6 et le GME 3.0l. Pourquoi n'est-il pas considéré ?
Vu qu'il est aujourd'hui uniquement utilisé sur des grosses Jeep, on peut supposer que son implantation a des contraintes spécifiques.

Par ailleurs, les prestations offertes sont en deçà des dernières évolutions de la concurrence =
- capacité 17kWh, soit une autonomie de 35km en électrique pur. Mercedes annonce aujourd'hui 111km sur sa 300e, et la Porsche Panamera est passée de 54km sur le modèle hybride 2016 à 96km avec la version lancée en début d'année.
- temps de recharge environ 2 heures à 100% là où les premium concurrentes passent au 800V permettant une charge beaucoup plus rapide = 30mn pour une recharge complète sur une Mercedes 300e.
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Message par SMART »

Est-ce bien raisonnable de laisser tout le monde jouer avec du 800V ???
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gemini
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Re: Actualités de la marque

Message par gemini »

Pas moins que de les laisser jouer avec un liquide explosif.

Quant à la durée de la recharge, a l'usage -etant moi même en voiture à pile au quotidien-, 25 ou 40 minutes, ça ne change pas grand chose dans les faits.
En tout cas, l'absence du 800v ne serait pas un argument pour me faire renoncer à un achat (pour rappel, en Belgique, le désavantage fiscal d'un véhicule thermique pour un usage pro est considérable, d'où l'EV à la maison).

De toutes façons, 90% des recharges se font à la maison, le reste sur les trajets de vacances (on est allé en Albanie cet été en électrique, autant vous dire que plus rien ne me fait peur).

J'aurais bien envisagé une Granturismo folgore de deuxième main à vil prix pour la prochaine d'ici quelques annees (vu l'évolution des taycan et autres rs GT, une folgore de 2 Ans à 70k€ ne m'étonnerait pas tellement en fait), mais les ventes semblent tellement faibles que je doute d'en avoir l'occasion...
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

C'est vrai que si on peut charger chez soi, ça change la donne.
Pour moi qui vit en ville dans un habitat collectif non encore équipé, c'est différent = avec 35km d'autonomie en électrique pur et 2 heures de charge, je serais, dans le principe, proche de l'utilisation de l'hybridation légère = l"électrique intervient en support d'une utilisation principalement thermique.
Avec 100km d'autonomie et 30mn de recharge, par exemple pendant que je fais mes courses, un usage réellement hybride serait possible = 100% électrique en urbain, et combiné sur route.
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Message par SMART »

L'Union européenne lancera en janvier un "dialogue stratégique" sur l'avenir de l'industrie automobile en vue de mesures d'urgence face à la crise et aux amendes dont les constructeurs pourraient écoper s'ils ne respectent pas les objectifs de réduction d'émissions de CO2 dès 2025.

Avec ce "dialogue stratégique" qui réunira notamment les industriels et les syndicats, l'Union européenne entend "stimuler l'innovation", "soutenir la décarbonation du secteur", "traiter la question de l'emploi" et soutenir la demande.

La Commission promet une mise en oeuvre rapide des "solutions urgentes" dont le secteur a besoin.

A suivre...
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Message par gemini »

Concernant l'hybride rechargeable, c'est ce que j'avais avant la full elec (à nouveau un choix fiscal). Au final, j'ai consommé plus d'électricité avec l'hybride (au total) tout en devant rajouter de l'essence régulièrement. Utilisant tous les jours plus que l'autonomie de la petite batterie, je devais recharger tous les soirs et le bilan electrique était dégueulasse (batterie de 12kwh qui permettait au mieux 30km réel sur mon trajet, ça donnait 40kw/100km).
Dans mon cas, c'était un non sens de persister sur ce genre de véhicule.
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Re: Actualités de la marque

Message par Froggie »

La Commission européenne s'arc-boute sur ses objectifs alors que les populations rechignent.
Ces objectifs me semblent inatteignables aujourd'hui sans faire de la casse.
J'espère que les Etats Membres vont revoir ça de manière plus réaliste!
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Comme le disait encore Tavares en juin, le seul élément qu’on devrait souligner maintenant la direction prise, c’est qu’on arrive à faire avec l’électrique des voitures intrinsèquement supérieures aux modèles ICE.

Pour le reste: d’après le ministre du “Made in Italy” Urso, il y a 15 pays en Europe qui sont prêts à remettre en question le timing du tout électrique. Plus l’Allemagne qui ne paraît plus sûre de ce qu’elle veut maintenant que son électricité n’est plus décarbonée au gaz russe.
Le problème : après s’être précipités sur l’objectif 2035, qui était sans doute une décision irréfléchie, le remettre en question n’est-il pas une autre décision irréfléchie, si in fine elle aboutit à des modèles européens non compétitifs, ni sur le prix, ni sur la propulsion ?
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Re: Actualités de la marque

Message par Matador »

Sans vouloir faire de la politique, mais le plus réfléchi serait de laisser le marché sans interdiction.
Une nouvelle technologie, si elle est bonne, s'impose d'elle-même sans avoir à interdire les autres.
Toutes ces sottises nous emmènent dans le trou industriellement par pure idéologie suicidaire.
Voilà voilà
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