Ghibli GT mangeuse de turbos
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
J'ai voulu faire un post avè des photos. Mais le système des photos attachées du site est à chier, les attachements bougent quand on insère une nouvelle photo. Du coup photos en vrac.
Le moteur est assemblé et calé, il attend dans un coin.
D'ailleurs en parlant du calage: j'ai essayé la méthode officielle en calant à la levée des soupapes aux pmh. Complètement bidon comme je le pensais, super imprécis, la comparaison du calage des lobes montre un écart de 5 degrés entre les bancs. Sur un moteur en V c'est débile comme procédure. Donc j'ai calé par rapport aux degrés des lobes des aac. Pas trop de croisement. Comme ces culasses ont des soupapes d'admi trop petites je n'avance pas l'aac d'échappement, les deux aac sont calés pareil. On verra.
De toute façon le plus gros pari c'est l'excès de poid des pistons par rapport aux pistons 2.0 d'origine: 15 % plus lourds. J'ai parié que le vilo est surequilibré d'origine. Si je me suis planté le moulin sera à refaire autrement.
J'ai fait alléger le volant, il fait 6kg au lieu de 7.
J'ai fait refaire les turbos cuits mais en version hybride: turbine d'origine, compresseur le plus gros possible (plus gros que sur les 3200).
Un petit coucou aux amateurs de ne pas changer tant que ca marche: les durites d'essence, même armées, pourrissent quand même. Les miennes etaient mortes raides. Normal, le moteur a été refait par le maestro des coups de peinture. Il a tout marqué mais rien changé.
Les raccords du conduit armé sont en 10mm, j'ai mis de la durite normale. Au moins le contrôle visuel de l'état des durites est possible.
Au départ je voulais démarrer d'abord sur les boitiers d'origine, roder 50km et ensuite passer au boitier Maxxecu Race que j'ai déjà installé. Mais le setup d'origine est trop incertain, je viens de virer les faisceaux des marelli, ca m'a pris 10 minutes, vraiment facile.
Une fois le faisceau enlever ça libère beaucoup de place.
Le maxxecu est sous le siège passager.
J'ai aussi viré les amortos reglables et mis des combinés filetés AS Motorsport dont je vous avez parlé. Je les ai déjà sur ma 222E: très bien.
Le moteur est assemblé et calé, il attend dans un coin.
D'ailleurs en parlant du calage: j'ai essayé la méthode officielle en calant à la levée des soupapes aux pmh. Complètement bidon comme je le pensais, super imprécis, la comparaison du calage des lobes montre un écart de 5 degrés entre les bancs. Sur un moteur en V c'est débile comme procédure. Donc j'ai calé par rapport aux degrés des lobes des aac. Pas trop de croisement. Comme ces culasses ont des soupapes d'admi trop petites je n'avance pas l'aac d'échappement, les deux aac sont calés pareil. On verra.
De toute façon le plus gros pari c'est l'excès de poid des pistons par rapport aux pistons 2.0 d'origine: 15 % plus lourds. J'ai parié que le vilo est surequilibré d'origine. Si je me suis planté le moulin sera à refaire autrement.
J'ai fait alléger le volant, il fait 6kg au lieu de 7.
J'ai fait refaire les turbos cuits mais en version hybride: turbine d'origine, compresseur le plus gros possible (plus gros que sur les 3200).
Un petit coucou aux amateurs de ne pas changer tant que ca marche: les durites d'essence, même armées, pourrissent quand même. Les miennes etaient mortes raides. Normal, le moteur a été refait par le maestro des coups de peinture. Il a tout marqué mais rien changé.
Les raccords du conduit armé sont en 10mm, j'ai mis de la durite normale. Au moins le contrôle visuel de l'état des durites est possible.
Au départ je voulais démarrer d'abord sur les boitiers d'origine, roder 50km et ensuite passer au boitier Maxxecu Race que j'ai déjà installé. Mais le setup d'origine est trop incertain, je viens de virer les faisceaux des marelli, ca m'a pris 10 minutes, vraiment facile.
Une fois le faisceau enlever ça libère beaucoup de place.
Le maxxecu est sous le siège passager.
J'ai aussi viré les amortos reglables et mis des combinés filetés AS Motorsport dont je vous avez parlé. Je les ai déjà sur ma 222E: très bien.
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- Gianni
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Pas de souci pour les photos, on arrive à suivre. Intéressant ton volant moteur allégé, tu es parti d'un volant moteur de Ghibli à la base ? Ou un autre modèle ?
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
C'est un volant de ghibli / 3200 usiné. J'ai gardé 9mm d'epaisseur comme ce que faisait mase sur les volants de 224, les plus légers des volants biT.
Le maestro des coups de peinture n'avait pas fait rectifier le volant, il était normalement cramé pour un volant de + de 100mkm. Fallait l'usiner de toute façon. Et après je l'ai fait équilibrer, comme d'hab.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
La fin est proche (avez-vous votre stock d'eau, de pastilles iodées et le numéro de la protection civile ?), je suis super motivé. Et je suis sans arrêt ralenti par des merdes que m'a laissé l'autre peintre à la con.
Je remonte les freins avant. Et je m'aperçois que la durite de frein est trop courte. Je vérifie : y avait 2 tours et demi de différence de réglage des biellettes de direction entre les côtés ! Ca fait 10-15 degrés de direction volant droit. Évidemment la durite est trop courte: personne ne braque à 90 degrés, c'est pas un Fenwick.
Et j'en ai marre d'effacer les coups de peinture. Sur les étriers noirs ca fait moche un "OK" en bleu qu'on voit de l'extérieur.
Bon voilà le combiné fileté et barre stab de shamal, 24mm, la plus grosse qui existe. Sur les GT d'origine elle fait 19 je crois.
Ah ben non plus de photos, limite de 15Mo atteinte.
Je remonte les freins avant. Et je m'aperçois que la durite de frein est trop courte. Je vérifie : y avait 2 tours et demi de différence de réglage des biellettes de direction entre les côtés ! Ca fait 10-15 degrés de direction volant droit. Évidemment la durite est trop courte: personne ne braque à 90 degrés, c'est pas un Fenwick.
Et j'en ai marre d'effacer les coups de peinture. Sur les étriers noirs ca fait moche un "OK" en bleu qu'on voit de l'extérieur.
Bon voilà le combiné fileté et barre stab de shamal, 24mm, la plus grosse qui existe. Sur les GT d'origine elle fait 19 je crois.
Ah ben non plus de photos, limite de 15Mo atteinte.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Salut. Sur la 2ième photo j'ai pas vu d'erreur de câblage le Maxxecu pilote 2 lambda pourquoi le Zeitronix? . La doc ne parle pas explicitement des odd fire, tu gardes les repères du vilo? tu prends sans doute un système plus précis
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
La Race n'a qu'une sonde lambda. C'est la Pro qui en a deux. Mais le boîtier peut même gérer chaque cylindre avec sa propre lambda.
Je préfère aussi le kit externe parce qu'il m'offre un afficheur, sinon il faut un dashboard ou un afficheur supplémentaire, donc au final ca couterait pareil.
Pour les repères vilo c'est magique: j'ai acheté une roue 36-1 et son diamètre est pile celui des fers d'origine. J'ai fait usiner la poulie d'origine pour monter la 36-1 à l'endroit des fers.
Ca gère le odd-firing sans pb, tu mets ce que tu veux comme angles des cylindres. Mais 3 (ou même 6) repères c'est vraiment pas assez pour la précision, ils m'ont dit d'en mettre bien plus.
Je ne sais pas pourquoi je peux de nouveau ajouter des photos
Dernière modification par alpa le ven. 3 janv. 2025 23:26, modifié 1 fois.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
J'ai doublé certains fils de 12v qui sont trop fins et j'ai ajouté 1-2 relais et fusibles dans les boites à fusibles.
Y a deux boîtiers, un par vitre, qui limitent le courant de chaque lève vitre à, je crois, 15A. Sinon ca tire 30A en buté.
Y a un boîtier de mise en forme des signaux ABS des roues avant et de l'arbre + un accelerometre + capteur de direction pour le Traction Control.
J'ai pas enlevé les cables des amortos, juste enlevé le boitier.
Y a le boitier de l'ABS sur la photo.
Et des cables en trop de maxxecu qui pourront servir.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Impeccable la roue dentée. Oui avec 6 dents seulement la dérivée des PID est pourrie. Tu préfères le capteur du bas?, je trouve qu'il est vendu avec un fil un peu court.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Oui mais il est plus facile d'accès
Ben là c'est pas un PID qu'il faut mais un filtre avec prédiction. C'est plus simple d'acheter une poulie crantée à 30e
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Bon, c'est fini quand ??? qu'on sache si elle marche enfin.
Cette pauvre bagnole a été massacrée, il est temps qu'elle reprenne la route sereine...
Beau boulot en tous cas.
Cette pauvre bagnole a été massacrée, il est temps qu'elle reprenne la route sereine...
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
C'est quand c'est quand ! C'est comme les régimes, c'est toujours la semaine prochaine. Là je peux pas j'ai eu Noel, après le nouvel an, après la galette des rois
Je monte la getrag sur le moteur. J'ai dû percer des trous pour son support, une oreille était cassée. Faut dire que pour le gabarit de la bv les oreilles sont faiblardes.
J'espère installer le moteur/boîte pour la première fois (sûrement pas la dernière) ce week-end. J'espère démarrer cette semaine. Quasiment sans echappement, juste pour pouvoir mesurer les compressions après.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Une modif que j'avais déjà faite sur la 222E c'est d'alimenter le chauffage par la sortie de l'eau des turbos. Comme ca on a le chaud très rapidement. Bon ces moteur chauffent vite mais c'est bien pour desambuer quand ca caille.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Wowowo l année commence fort génial, bravo pour tout ce taf !
Supports moteur maison en silicone ?
A l occasion si tu peux nous détailler les specs des turbos ça serait top !
Bonne année en Ghibli du coup
Supports moteur maison en silicone ?
A l occasion si tu peux nous détailler les specs des turbos ça serait top !
Bonne année en Ghibli du coup
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Supports d origine passés en poly par un polonais. J'ai dû en parler quelque part, je crois 75e par support. Mais ca risque d'être assez dur. Moi je vise beaucoup de couple donc un peu obligé de renforcer.
Pas de spec des turbos, j'ai expliqué plus haut d'ou ils viennent. Turbines d'origine, compresseurs max possible sur les rhb5.
On verra si elle fonctionne comme prévu. Au pire je ferai un autre moteur.
Pas de spec des turbos, j'ai expliqué plus haut d'ou ils viennent. Turbines d'origine, compresseurs max possible sur les rhb5.
On verra si elle fonctionne comme prévu. Au pire je ferai un autre moteur.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Donc à priori encore une année qui commence bien.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Capteur de pression d'huile qui deconne: au delà des 2.5 bars il montre 0 ...
JPiks motorcheporte power !
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Suis passé aux vidéos. Vous me direz si c'est trop chiant. En principe c'est plus parlant (et j'y parle ! ).
https://youtu.be/hwTq444fVcs
https://youtu.be/hwTq444fVcs
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Juste à temps pour ma pause de midi ! Merci pour la vidéo !
C'est pas chiant, 25 min c'est parfait
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'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black