Maserati Gransport / problème passage de vitesse avec bip

Image
Olivier 57
Monocylindre

Maserati Gransport / problème passage de vitesse avec bip

Message par Olivier 57 »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je souhaite à tous les membres une belle et heureuse année 2025, sous le signe du Trident !

Je me permets de faire appel à la communauté car il m’est arrivé un petit incident ce weekend avec ma Gransport.

En effet, au feu, au point mort, j’ai passé la 1ere puis accéléré et là…la voiture à commencé à bipper (sans que rien ne s’affiche sur le tableau de bord) le moteur est monté dans les tours et puis…plus rien, la voiture est restée immobile.

J’ai ensuite retenté l’opération (point mort, puis 1ere, puis point mort et 1ère) …rien du tout.

Ensuite, j’ai décidé de me mettre en marche arrière, puis point mort, et première et là…miracle ! la voiture a redémarré mais en mode course ! En effet, l’aiguille est montée à 3000m tours pour faire bouger la voiture…

Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais dix minutes plus tard, un bip (de sécurité peut être ?) s’est remis en marche mais sans affecter le fonctionnement du véhicule.

Est-ce que vous avez déjà eu ce phénomène ? Problème d’embrayage ? (il a été mesuré en juillet à 65% lors de ma révision chez le concessionnaire Maserati). Autre ?

Pour finir d’expliquer cet épisode, j’ai ouvert le capot de la voiture. J’ai vu trois choses, qui se rapportent plus à du détail, mais qui me semble intéressant de partager. A mon sens, sans lien avec l’histoire racontée précédemment.

1) Une vis n’est plus présente sur le carter en plastique sur la partie haute (à gauche), alors qu’elle était bien là dès l’origine
2) Un fil semble quelque peu dénudé
3) L’huile a été changée en juillet (facture à l’appui), je ne pige pas pourquoi ils ont laissé le sticker papier de l’ancienne concession qui l’avait elle-même changée en avril 2022….bizarre
PS : désolé pour la qualité de la première photo ☹

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Si vous avez des conseils, avis et remarques, je suis preneur.

Merci à tous !

Olivier
Maguy
4 cylindres

Re: Maserati Gransport / problème passage de vitesse avec bip

Message par Maguy »

Pas vraiment d'idée, mais à ce stade, ne faudrait il pas un coup de valise pour lire si des défauts remontent ?

Mon GranSport me fait toujours sursauter lorsqu'il se met à biper, mais il s'agit du témoin de gel lorsque la température est basse ;)

A part ça, il me revient à l'esprit qu'il y a quelques années, en rentrant de révision, j'étais sur l'autoroute et la voiture s'est mise à biper parce qu'un des verrous du capot s'était ouvert. La voiture bipait, la barre rouge du capot ouvert s'est allumée sur l'afficheur central, mais rien d'autre. L'auto m'a permis de rouler jusqu'à l'aire suivante pour refermer le capot correctement. Néanmoins, à chaque contrôle technique, mon contrôleur oublie que capot ouvert à l'arrêt, la boite n'engage pas la première et la voiture bipe.

Peut être une piste à creuser d'un capteur d'ouvrant défaillant.

Après la valise dira certainement si le capteur de position d'embrayage peut être en cause.
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
spoutnik
V6

Message par spoutnik »

Salut,

pour ta vis qui manque rien de grave c'est qu'un cache plastique tu peut en remettre une.
Pour Le fil sur ta photo ne me semble pas dénudé juste la gaine noir qui est ouverte ou cassée pas bien méchant avec l'age et la chaleur ces petites gaines ça peut arriver que ça casse.

Sinon pour ton bip pas d'idée effectivement un coup de valise ;).

Maguy merci pour l'histoire des ouvrants c'est bon à savoir si ça se produit ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Olivier 57
Monocylindre

Message par Olivier 57 »

Bonsoir,

Merci @Maguy et Spoutnik pour votre aide et support.

Je suis passé chez Maserati au Luxembourg, ils semblaient très surpris sans vraiment de réponse.

Je vous tiens au courant et encore merci.

Bonne soirée à vous !

Olivier
Cam_31
V6

Message par Cam_31 »

Une idée éventuellement : batterie trop faible.
La batterie étant dans le coffre, elle ne chauffe pas avec le compartiment moteur comme la plupart des voitures.
Une fois en hiver, ma voiture étant au chaud au garage, elle a démarré pour aller à la boulangerie. Mais pour redémarrer 15min après dans le froid, ça a été chaud et la voiture bip en alerte basse batterie.
Répondre