3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonjour à tous,
Hier, après une semaine au garage, tentative de démarrage de la 3200 :
- Bruit relais démarreur (Buzzzz) , arbre de noel au tableau et rien, batterie à plat...
- Pinces sur une autre voiture, contact, 5 secondes, extinction du sapin de noel au tableau et vroummm
- Et... magnifique Check engine light (CEL) qui ne s'eteint pas
- Je laisse chauffer, je fais un tour et le CEL est toujours là
- La voiture fonctionne nickel, pas de bruit particulier, pas de mode restreint, elle ronronne comme d'hab.
Aujourd'hui dimanche,
- Contact, démarreur et le CEL est toujours là..
Alors question :
- La batterie se décharge en quelques jours : je vais la tester et la changer si nécessaire : est-t'elle à l'origine de ces gags ?
- Comment efface t'on la mémoire des défauts (batterie débranchée ? autre procédure ?) pour virer ce CEL de m....
- Ca peut être les symptômes de quoi ce fameux CEL avec le moteur qui fonctionne nickel ?
J'avais pensé : batterie faiblarde qui entraîne ce genre de défauts, Capteur anti détonation à remplacer...Lamba ?
Quelqu'un a t'il un diagnostic, suggestion ?
Merci d'avance !
Philippe
Hier, après une semaine au garage, tentative de démarrage de la 3200 :
- Bruit relais démarreur (Buzzzz) , arbre de noel au tableau et rien, batterie à plat...
- Pinces sur une autre voiture, contact, 5 secondes, extinction du sapin de noel au tableau et vroummm
- Et... magnifique Check engine light (CEL) qui ne s'eteint pas
- Je laisse chauffer, je fais un tour et le CEL est toujours là
- La voiture fonctionne nickel, pas de bruit particulier, pas de mode restreint, elle ronronne comme d'hab.
Aujourd'hui dimanche,
- Contact, démarreur et le CEL est toujours là..
Alors question :
- La batterie se décharge en quelques jours : je vais la tester et la changer si nécessaire : est-t'elle à l'origine de ces gags ?
- Comment efface t'on la mémoire des défauts (batterie débranchée ? autre procédure ?) pour virer ce CEL de m....
- Ca peut être les symptômes de quoi ce fameux CEL avec le moteur qui fonctionne nickel ?
J'avais pensé : batterie faiblarde qui entraîne ce genre de défauts, Capteur anti détonation à remplacer...Lamba ?
Quelqu'un a t'il un diagnostic, suggestion ?
Merci d'avance !
Philippe
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonsoir,
Step69, je ne te connais pas encore, mais 2 fois que tu viens à ma rescousse, Merci !
- Batterie débranchée, j'ai mis la batterie en charge, elle me semble bien fatiguée...
- je récupère mon multimètre demain pour contrôler tout ça.
- j'ai court circuité les cosses pour "vider" tout condo ou batterie de sauvegarde, just in case...
- Je vais investir dans un lecteur de défauts : histoire d'éviter le "racket" de certains de nos "chers" concessionnaires.
- J'ai vérifié : 3200 de fin de série (mise en circulation en mai 2001) , prise OBD présente...
Quid des statuts "baroques" avec prise OBD2 mais ancien protocole spécifique à Maserati, + près des OBD1 ?
- ON verra + tard pour les problèmes plus complexes, s'ils existent !
Depuis que j'ai récupéré la 3200 : J'en suis à 1h de route, 1h de maintenance / entretien / réparation...
Je dois me "masératiser"...
Merci encore Steph 69 !
Step69, je ne te connais pas encore, mais 2 fois que tu viens à ma rescousse, Merci !
- Batterie débranchée, j'ai mis la batterie en charge, elle me semble bien fatiguée...
- je récupère mon multimètre demain pour contrôler tout ça.
- j'ai court circuité les cosses pour "vider" tout condo ou batterie de sauvegarde, just in case...
- Je vais investir dans un lecteur de défauts : histoire d'éviter le "racket" de certains de nos "chers" concessionnaires.
- J'ai vérifié : 3200 de fin de série (mise en circulation en mai 2001) , prise OBD présente...
Quid des statuts "baroques" avec prise OBD2 mais ancien protocole spécifique à Maserati, + près des OBD1 ?
- ON verra + tard pour les problèmes plus complexes, s'ils existent !
Depuis que j'ai récupéré la 3200 : J'en suis à 1h de route, 1h de maintenance / entretien / réparation...
Je dois me "masératiser"...
Merci encore Steph 69 !
- maseramo
- W18
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Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Courage, ton modèle est fiable, quand tu auras une bonne batterie et/ou le problème électrique réglé, ça baignera !!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- paspic
- Monocylindre
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Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonjour, je possede une 3200 GT de 07/1999 avec un voyant check engine allumé presque en permanence... Comment l'effacer si elle n'est pas équipée d'une prise ODB2?
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonjour,
En plein dans la résolution du problème (le Lecteur / effaceur OBD 2 arrive demain) !
Sinon pour toutes les 3200, quelque soit la prise et le protocole de Diagnostic :
- 3 jours Batterie debranchée
- 1h cosses de batterie accouplée (une fois la batterie retirée bien sûr !) pour vider toutes les mémoires de tous les calculateurs : ça draine les charges résiduelles de tous les condensateurs qui servent de "tampon" mémoire en cas de coupure batterie.
- Si le CEL est souvent ou toujours allumé :
- La batterie !!!! elle est souvent limite déchargée, source d'erreur après mise en route, rien n'est bien alimenté, la tension s'écroule si la charge est insuffisante après le coup de démarreur
- la 3200 consomme beaucoup de courant même à l'arrêt, et vide allégrément une batterie "moyenne" en 1 semaine : Chargeur de maintenance lorqu'elle fait dodo.
- remonter toute la chaine d'alimentation en air depuis les boitiers de filtres à air : la moindre fuite génére des problèmes ( en général couplé à un fonctionnement instable en particulier au ralenti) : j'ai constaté que les durites d'echangeur craquèle vite (c'est chaud là dessous) j'ai remplacé tout ce qui présentait des faiblesses et ça marchait déjà beaucoup mieux, avant le CEL
- Bougies....les remplacer le cas échéant, elles ont la vie dure dans le V8
- Enfin, les Lambda : nos 3200 sont gourmandes en huile et les Lambda souffrent plus que de nature (obturation, corrosion par les cendres et charbons de combustion etc) ce qui change rapidement leur impédance et elles ne font plus très bien leur boulot : consommation augmentée, fonctionnement erratique, puis colmatage du cata et ça peut coûter (beaucoup) plus cher...
Je finis mon diagnostic dès que tout le matériel est réuni et je vous en dis plus...
Sinon elle fonctionne super bien, mais c'est frustrant ces petits voyants quand on est un peu maniaque...
Philippe
En plein dans la résolution du problème (le Lecteur / effaceur OBD 2 arrive demain) !
Sinon pour toutes les 3200, quelque soit la prise et le protocole de Diagnostic :
- 3 jours Batterie debranchée
- 1h cosses de batterie accouplée (une fois la batterie retirée bien sûr !) pour vider toutes les mémoires de tous les calculateurs : ça draine les charges résiduelles de tous les condensateurs qui servent de "tampon" mémoire en cas de coupure batterie.
- Si le CEL est souvent ou toujours allumé :
- La batterie !!!! elle est souvent limite déchargée, source d'erreur après mise en route, rien n'est bien alimenté, la tension s'écroule si la charge est insuffisante après le coup de démarreur
- la 3200 consomme beaucoup de courant même à l'arrêt, et vide allégrément une batterie "moyenne" en 1 semaine : Chargeur de maintenance lorqu'elle fait dodo.
- remonter toute la chaine d'alimentation en air depuis les boitiers de filtres à air : la moindre fuite génére des problèmes ( en général couplé à un fonctionnement instable en particulier au ralenti) : j'ai constaté que les durites d'echangeur craquèle vite (c'est chaud là dessous) j'ai remplacé tout ce qui présentait des faiblesses et ça marchait déjà beaucoup mieux, avant le CEL
- Bougies....les remplacer le cas échéant, elles ont la vie dure dans le V8
- Enfin, les Lambda : nos 3200 sont gourmandes en huile et les Lambda souffrent plus que de nature (obturation, corrosion par les cendres et charbons de combustion etc) ce qui change rapidement leur impédance et elles ne font plus très bien leur boulot : consommation augmentée, fonctionnement erratique, puis colmatage du cata et ça peut coûter (beaucoup) plus cher...
Je finis mon diagnostic dès que tout le matériel est réuni et je vous en dis plus...
Sinon elle fonctionne super bien, mais c'est frustrant ces petits voyants quand on est un peu maniaque...
Philippe
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonsoir à tous,
Bien, voià, ODB2 reader installé, codes erreurs vérifiés Bilan :
- Seul code "erreur" P0000 c'est à dire aucun problème !
- CEL (Check engine light) éteinte, tout va bien !
Finalement, mes heures de travail commencent à porter leurs fruits : elle devient fiable ma 3200, tout fonctionne, va bene !
Si vous avez la prise 16 broches standard ODB2, 90 % de chances qu'un simple lecteur du commerce suffise pour pour checker et éliminer, le cas écheant, les codes erreurs.
J'ai essayé 5 3200 avant d'acheter la mienne : En épluchant les historiques de maintenance, J'ai remarqué que ce qui coûte 40€ (le lecteur) se transforme en 300 à 700 € selon les "garages" ou concessionnaires, avec souvent des interventions fantômes en "bonus", comme changement virtuel des Lambda alors que les sondes d'origine sont toujours en place...
Ce n'est pas systèmatique, bien sûr, mais soyez vigilant !
700 € pour une intervention inutile, réelle ou supposée, c'est à peu près le coût d'un train de pneus décent.
La 3200 adore les pannes fantômes en s'illuminant comme un sapin de Nöel.
Je pense qu'un chargeur permanent est un + pour éviter ces pseudo pannes, ou bien de ne pas oublier d'actionner le coupe circuit, pour éviter de vider la batterie (grande créatrice de témoins lumineux trés variés dès que la charge est un peu faible)
Bonne route (bon circuit...)
Have fun,
Philippe
Bien, voià, ODB2 reader installé, codes erreurs vérifiés Bilan :
- Seul code "erreur" P0000 c'est à dire aucun problème !
- CEL (Check engine light) éteinte, tout va bien !
Finalement, mes heures de travail commencent à porter leurs fruits : elle devient fiable ma 3200, tout fonctionne, va bene !
Si vous avez la prise 16 broches standard ODB2, 90 % de chances qu'un simple lecteur du commerce suffise pour pour checker et éliminer, le cas écheant, les codes erreurs.
J'ai essayé 5 3200 avant d'acheter la mienne : En épluchant les historiques de maintenance, J'ai remarqué que ce qui coûte 40€ (le lecteur) se transforme en 300 à 700 € selon les "garages" ou concessionnaires, avec souvent des interventions fantômes en "bonus", comme changement virtuel des Lambda alors que les sondes d'origine sont toujours en place...
Ce n'est pas systèmatique, bien sûr, mais soyez vigilant !
700 € pour une intervention inutile, réelle ou supposée, c'est à peu près le coût d'un train de pneus décent.
La 3200 adore les pannes fantômes en s'illuminant comme un sapin de Nöel.
Je pense qu'un chargeur permanent est un + pour éviter ces pseudo pannes, ou bien de ne pas oublier d'actionner le coupe circuit, pour éviter de vider la batterie (grande créatrice de témoins lumineux trés variés dès que la charge est un peu faible)
Bonne route (bon circuit...)
Have fun,
Philippe
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Salut Philippe,
Et merci pour ces comptes-rendus, c'est toujours bénéfique aux autres ! Content que ta belle soit sur la bonne voie !
Peux tu me dire le modèle de lecteur odb que tu t'es procuré, et ce qu'il faut savoir pour que ça fonctionne ? Merci par avance !
Et merci pour ces comptes-rendus, c'est toujours bénéfique aux autres ! Content que ta belle soit sur la bonne voie !
Peux tu me dire le modèle de lecteur odb que tu t'es procuré, et ce qu'il faut savoir pour que ça fonctionne ? Merci par avance !
-
- Bicylindre
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- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
- Localisation : SAINT-GALMIER (42)
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à faire le distingo entre les différentes prises.
J'ai une 3200 de 12/2000 et comme j'ai compris les prises sont de type SD2. Il y en a plusieurs réparties sur la voiture avec 2 broches.
Existe il des interfaces pour de telles prises ?
Merci.
J'ai beaucoup de mal à faire le distingo entre les différentes prises.
J'ai une 3200 de 12/2000 et comme j'ai compris les prises sont de type SD2. Il y en a plusieurs réparties sur la voiture avec 2 broches.
Existe il des interfaces pour de telles prises ?
Merci.
-
- Bicylindre
- Messages : 214
- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
- Localisation : SAINT-GALMIER (42)
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
As tu une idée de l'ordre de prix ?
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonsoir à tous,
Ce que je sais (très loin d'être exhaustif) pour essayer de répondre aux questions :
2 standards (protocole OBD : on board diagnostic) :
- SD2 /SD3 : concernent les dernières Quatro IV et les premières 3200 GT (celles produites en 99 et début 2000 jusqu'à une date inconnue)
prise spécifique à 3 broches, commune à certaines Fiat, Alfa roméo etc, qui pendouillent au dessus de l’accélérateur
Protocole et code spécifique, difficile à lire avec un lecteur pas cher du commerce, bien que....
http://www.digimoto.com
Un certain "Marcel" vivant aux Pays bas a réalisé une interface pas chère et a pu décoder certains éléments pour faciliter le diag sur ce type de prises SD2 / SD3(je n'ai pas encore retrouvé le lien)
l'origine de ce standard correspond à une exigence américaine concernant la gestion des émissions de gaz (pollution)
il a été plus ou moins généralisé en 1996- EURO3 en Europe, partout dans le monde, mais avec des codes, protocoles, des impédances et des connecteurs différents entre constructeurs et parfois même différents véhicules du même constructeur
- OBD2, ou plus exactement EOBD2 : standard obligatoire et commun pour tous les véhicules vendus depuis 2001 en Europe
TOUS les véhicules doivent être équipé de ce standard et d'une prise à 16 broches, plus ou moins brochées selon la complexité de la gestion de l’électronique de bord (Logan ou Maserati !)
ceci dit, il existe encore différentes tensions, des brochages plus ou moins exotiques entre constructeurs, des vitesses de lecture différentes, tous les systèmes étant connectés à cette fameuse prise 16 pins, seule pièce vraiment standard.
Tous ces standards OBD2 peuvent quand même, plus ou moins, être lu par un composant electronique spécifique : l'ELM327
Ce composant et les logiciels adhoc permettent un accès plus ou moins complets aux diagnostic de bord : moteur, équipement, suspension etc
Concernant les Maserati, un lecteur de base construit autour de l'ELM 327 "lit" les défauts des Maserati à partir des 3200 produites en 2001, certaines autres produites en 2000, et pour compliquer les choses, certaines voitures de 2000 sont équipées de la broche 16 pins standard (à gauche et sous le volant) mais ont un protocole différent ce qui fait que la lecture des défauts n'est pas garantie.
Vous pouvez vérifier si le véhicule est compatible : c'est marqué sur le calculateur moteur ! (contenu dans la référence sur l'autocollant collé sur le boitier "EOBD.......")
Il suffit d'un PC portable, d'un lecteur de défauts à base d'ELM 327, d'un cable + connecteur OBD2 et de quelques drivers...
C'est plus long à décrire qu'à configurer : voir http://www.outilsobdfacile.fr (il ya d'autres sites ou distributeurs)
Steph69 m'avait donné ce lien et j'ai acheté le petit boitier alu pour environ 50€
sur une 3200 : Sur 10 modes, 5 sont lisibles : paramètres moteurs (très nombreux, c'est incroyable), les erreurs, le code erreurs, l'effacement des défauts (on "écrit" sur la mémoire du calculateur de l'auto) et enfin les retours des sondes Lambda (contrôle qualité combustion et donc consommation et émissions gazeuses : on lit le taux d'O2 présent dans les échappement)
en résumé :
si c'est SD2/ SD3 et prise 3 broches, bon courage mais pas impossible de faire un Diagnostic "à la maison"
si OBD2 et prise 16 broches, vous lisez tout ce que fait votre moteur, analysez les causes probables des pannes (mais attention un panne simple entraîne une cascade de défauts apparents sur des capteurs très divers : les capteurs "lisent" les conséquences d'un problème produit en amont : ex petite prise d'air dans le collecteur admission, entraîne une erreur liée aux sondes lamda, aux sondes de température, de l’accélérateur etc...)
si c'est un cumul de défauts (par exemple batterie à plat qui fausse le fonctionnement des différents capteurs moteurs) le tableau de bord va rapidement s'illuminer, juste pour signaler ces incidents de lecture de valeurs sur les capteurs
Dans ce cas, très fréquent, il suffit de se connecteur avec un lecteur ODB2, de vérifier qu'il n'y a pas d'autres défauts que le code P0000 qui veut dire tout est ok, supprimer ce code et de redémarrer !
Si c'est plus grave : http://www.nology.com/OBD2FaultCodes.htm ou un lien que STEPH69 a stocké quelque part
en général plusieurs codes erreurs apparaissent si il y a une vraie panne et l'interprétation permet de délimiter quel est la cause réelle, pas toujours évidente.
Soyez vigilant, de nombreux soi-disant spécialistes et autres concessionnaires ont inventés des pannes et des réparations imaginaires, à partir du simple voyant CEL allumé, transformant un problème de batterie mal chargée en factures de 100, 300 à plusieurs milliers d'Euros...
J'ai vu 5 3200 avant d'acheter la mienne et presque toutes avaient vécu ce genre d'escroquerie, même chez des adresses prestigieuses : cumul d'incompétence(s) et /ou d'exploitation du malheureux consommateur
Même si vous ne bricolez pas, le branchement d'un lecteur est inoffensif et vous permet probablement de mieux délimiter la gravité d'un incident moteur, et "d'ajuster" le montant des réparations le cas échéant, sans subir les abus de certaines officines.
50€ vs 100, 300 ou beaucoup plus d'euros...
bonne route !
Philippe
Ce que je sais (très loin d'être exhaustif) pour essayer de répondre aux questions :
2 standards (protocole OBD : on board diagnostic) :
- SD2 /SD3 : concernent les dernières Quatro IV et les premières 3200 GT (celles produites en 99 et début 2000 jusqu'à une date inconnue)
prise spécifique à 3 broches, commune à certaines Fiat, Alfa roméo etc, qui pendouillent au dessus de l’accélérateur
Protocole et code spécifique, difficile à lire avec un lecteur pas cher du commerce, bien que....
http://www.digimoto.com
Un certain "Marcel" vivant aux Pays bas a réalisé une interface pas chère et a pu décoder certains éléments pour faciliter le diag sur ce type de prises SD2 / SD3(je n'ai pas encore retrouvé le lien)
l'origine de ce standard correspond à une exigence américaine concernant la gestion des émissions de gaz (pollution)
il a été plus ou moins généralisé en 1996- EURO3 en Europe, partout dans le monde, mais avec des codes, protocoles, des impédances et des connecteurs différents entre constructeurs et parfois même différents véhicules du même constructeur
- OBD2, ou plus exactement EOBD2 : standard obligatoire et commun pour tous les véhicules vendus depuis 2001 en Europe
TOUS les véhicules doivent être équipé de ce standard et d'une prise à 16 broches, plus ou moins brochées selon la complexité de la gestion de l’électronique de bord (Logan ou Maserati !)
ceci dit, il existe encore différentes tensions, des brochages plus ou moins exotiques entre constructeurs, des vitesses de lecture différentes, tous les systèmes étant connectés à cette fameuse prise 16 pins, seule pièce vraiment standard.
Tous ces standards OBD2 peuvent quand même, plus ou moins, être lu par un composant electronique spécifique : l'ELM327
Ce composant et les logiciels adhoc permettent un accès plus ou moins complets aux diagnostic de bord : moteur, équipement, suspension etc
Concernant les Maserati, un lecteur de base construit autour de l'ELM 327 "lit" les défauts des Maserati à partir des 3200 produites en 2001, certaines autres produites en 2000, et pour compliquer les choses, certaines voitures de 2000 sont équipées de la broche 16 pins standard (à gauche et sous le volant) mais ont un protocole différent ce qui fait que la lecture des défauts n'est pas garantie.
Vous pouvez vérifier si le véhicule est compatible : c'est marqué sur le calculateur moteur ! (contenu dans la référence sur l'autocollant collé sur le boitier "EOBD.......")
Il suffit d'un PC portable, d'un lecteur de défauts à base d'ELM 327, d'un cable + connecteur OBD2 et de quelques drivers...
C'est plus long à décrire qu'à configurer : voir http://www.outilsobdfacile.fr (il ya d'autres sites ou distributeurs)
Steph69 m'avait donné ce lien et j'ai acheté le petit boitier alu pour environ 50€
sur une 3200 : Sur 10 modes, 5 sont lisibles : paramètres moteurs (très nombreux, c'est incroyable), les erreurs, le code erreurs, l'effacement des défauts (on "écrit" sur la mémoire du calculateur de l'auto) et enfin les retours des sondes Lambda (contrôle qualité combustion et donc consommation et émissions gazeuses : on lit le taux d'O2 présent dans les échappement)
en résumé :
si c'est SD2/ SD3 et prise 3 broches, bon courage mais pas impossible de faire un Diagnostic "à la maison"
si OBD2 et prise 16 broches, vous lisez tout ce que fait votre moteur, analysez les causes probables des pannes (mais attention un panne simple entraîne une cascade de défauts apparents sur des capteurs très divers : les capteurs "lisent" les conséquences d'un problème produit en amont : ex petite prise d'air dans le collecteur admission, entraîne une erreur liée aux sondes lamda, aux sondes de température, de l’accélérateur etc...)
si c'est un cumul de défauts (par exemple batterie à plat qui fausse le fonctionnement des différents capteurs moteurs) le tableau de bord va rapidement s'illuminer, juste pour signaler ces incidents de lecture de valeurs sur les capteurs
Dans ce cas, très fréquent, il suffit de se connecteur avec un lecteur ODB2, de vérifier qu'il n'y a pas d'autres défauts que le code P0000 qui veut dire tout est ok, supprimer ce code et de redémarrer !
Si c'est plus grave : http://www.nology.com/OBD2FaultCodes.htm ou un lien que STEPH69 a stocké quelque part
en général plusieurs codes erreurs apparaissent si il y a une vraie panne et l'interprétation permet de délimiter quel est la cause réelle, pas toujours évidente.
Soyez vigilant, de nombreux soi-disant spécialistes et autres concessionnaires ont inventés des pannes et des réparations imaginaires, à partir du simple voyant CEL allumé, transformant un problème de batterie mal chargée en factures de 100, 300 à plusieurs milliers d'Euros...
J'ai vu 5 3200 avant d'acheter la mienne et presque toutes avaient vécu ce genre d'escroquerie, même chez des adresses prestigieuses : cumul d'incompétence(s) et /ou d'exploitation du malheureux consommateur
Même si vous ne bricolez pas, le branchement d'un lecteur est inoffensif et vous permet probablement de mieux délimiter la gravité d'un incident moteur, et "d'ajuster" le montant des réparations le cas échéant, sans subir les abus de certaines officines.
50€ vs 100, 300 ou beaucoup plus d'euros...
bonne route !
Philippe
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Salut a tous,
Pour supprimer les codes defaut check engine et air bag je fais de la façon suivante sur ma 3200 GT de 2000 sans connecteur OBD :
J'utilise un adaptateur 3 broches fiat (acheté chez PIXTIC.COM - Connecteur OBD2 16pin Femelle à Fiat 3pin), relié au connecteur gris sous le tableau de bord (derrière la moquette en haut à droite coté passager) , en utilisant le logiciel de diagnostic « SOCIO » Ver 5.40 (c'est un logiciel multi marque), tout en lui disant qu'il est connecté à un coupé Fiat 1.8 L 16 V.
Prise pour airbag : enlever la plaque de moquette coté droit de la console centrale (3 vis).
Utiliser la broche sans cache.
Je n'ai encore pas tout testé toutes les possibilités.
Pour supprimer les codes defaut check engine et air bag je fais de la façon suivante sur ma 3200 GT de 2000 sans connecteur OBD :
J'utilise un adaptateur 3 broches fiat (acheté chez PIXTIC.COM - Connecteur OBD2 16pin Femelle à Fiat 3pin), relié au connecteur gris sous le tableau de bord (derrière la moquette en haut à droite coté passager) , en utilisant le logiciel de diagnostic « SOCIO » Ver 5.40 (c'est un logiciel multi marque), tout en lui disant qu'il est connecté à un coupé Fiat 1.8 L 16 V.
Prise pour airbag : enlever la plaque de moquette coté droit de la console centrale (3 vis).
Utiliser la broche sans cache.
Je n'ai encore pas tout testé toutes les possibilités.
-
- Bicylindre
- Messages : 214
- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
- Localisation : SAINT-GALMIER (42)
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Voilà une étude plus qu'intéressante. C'est vrai que le lien de dépendance au réseau est important et peut faire craindre le futur lorsque le réseau ne s'intéressera plus beaucoup^à des véhicules jugés trop anciens.
Ma 3200 immatriculée en 12/2000 dispose d'un système SD2. Quelqu'un à t'il déjà testé ce lecteur DIGIMOTO ? Quel est réellement son coût ?
L'interface MARCEL serait aussi bon à exploiter.
Les génies de l'électronique (dont je ne fais malheureusement pas parti) peuvent ils créer un système se branchant sur le SD2 pour ressortir en 16 broches ?
Ma 3200 immatriculée en 12/2000 dispose d'un système SD2. Quelqu'un à t'il déjà testé ce lecteur DIGIMOTO ? Quel est réellement son coût ?
L'interface MARCEL serait aussi bon à exploiter.
Les génies de l'électronique (dont je ne fais malheureusement pas parti) peuvent ils créer un système se branchant sur le SD2 pour ressortir en 16 broches ?
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonjour à tous,
Pour les lecteur de Diagnostic et l'élimination des erreurs, afin d'essayer de satisfaire tous les possesseurs de 3200 y compris les 1999 / 2000 voici un lien utile (c'est en anglais)
Une solution qui a l'air simple, sans être un Dieu de la Programmation ou de l'electronique
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... T?p=158516
Celui ci aussi sera utile parce que beaucoup de choses viennent du groupe Fiat, un peu plus de "bricole" en perspective (toujours en anglais)
http://autos.groups.yahoo.com/group/unidiag/
Ce qui semblait impossible ou qui coutait quelques milliers d'€ il ya 4-5 ans devient tout à fait accessible et "use friendly"
Pour ceux qui veulent essayer : tenez nous au courant !
Philippe
Pour les lecteur de Diagnostic et l'élimination des erreurs, afin d'essayer de satisfaire tous les possesseurs de 3200 y compris les 1999 / 2000 voici un lien utile (c'est en anglais)
Une solution qui a l'air simple, sans être un Dieu de la Programmation ou de l'electronique
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... T?p=158516
Celui ci aussi sera utile parce que beaucoup de choses viennent du groupe Fiat, un peu plus de "bricole" en perspective (toujours en anglais)
http://autos.groups.yahoo.com/group/unidiag/
Ce qui semblait impossible ou qui coutait quelques milliers d'€ il ya 4-5 ans devient tout à fait accessible et "use friendly"
Pour ceux qui veulent essayer : tenez nous au courant !
Philippe
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonjour Loïc,loic a écrit :Salut a tous,
Pour supprimer les codes defaut check engine et air bag je fais de la façon suivante sur ma 3200 GT de 2000 sans connecteur OBD :
J'utilise un adaptateur 3 broches fiat (acheté chez PIXTIC.COM - Connecteur OBD2 16pin Femelle à Fiat 3pin), relié au connecteur gris sous le tableau de bord (derrière la moquette en haut à droite coté passager) , en utilisant le logiciel de diagnostic « SOCIO » Ver 5.40 (c'est un logiciel multi marque), tout en lui disant qu'il est connecté à un coupé Fiat 1.8 L 16 V.
Prise pour airbag : enlever la plaque de moquette coté droit de la console centrale (3 vis).
Utiliser la broche sans cache.
Je n'ai encore pas tout testé toutes les possibilités.
Je viens de recevoir l' ELM27, métal, car ma Belle qui est d'Octobre 2000 à le Chek allumé, et possède une prise OBD2, mais le logiciel de l'ELM27, ne trouve pas le protocole, le mode dégradé dont tu nous fais part, me dépannerait bien, par contre croix-tu que je puisse installer le logiciel SOCIO sur mon Pc et passer par l'interface ELM27 ?
Merci
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Bonjour,
Le programme Socio à son propre boîtier et ne fonctionne pas avec l'ELM27. C'est un logiciel pro.
Loic
Le programme Socio à son propre boîtier et ne fonctionne pas avec l'ELM27. C'est un logiciel pro.
Loic
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Merci Loïc, pour ta précision.
Steph69, jai utiliser le logiciel fournit par ODB Facile, en version complète EODB Facile uniquement, il detecte le voltage, mais n'arrive pas à ouvrir la liaison avec le calculateur, j'ai l'impression qu'avec ce logiciel, on ne peut pas choisir le type de véhicule.
J'avais en tête, de faire comme Loïc, me brancher en mode dégradé, et d'acheter un adaptateur 3 broches fiat (OBD2 16pin Femelle à Fiat 3pin), pour me relier au connecteur gris sous le tableau de bord, afin d'eraser le voyant CEL, je ne sais pas si l'ensemble ELM27, trouverait la connection ?
Si quelqu'un à une bonne idée ?
Steph69, jai utiliser le logiciel fournit par ODB Facile, en version complète EODB Facile uniquement, il detecte le voltage, mais n'arrive pas à ouvrir la liaison avec le calculateur, j'ai l'impression qu'avec ce logiciel, on ne peut pas choisir le type de véhicule.
J'avais en tête, de faire comme Loïc, me brancher en mode dégradé, et d'acheter un adaptateur 3 broches fiat (OBD2 16pin Femelle à Fiat 3pin), pour me relier au connecteur gris sous le tableau de bord, afin d'eraser le voyant CEL, je ne sais pas si l'ensemble ELM27, trouverait la connection ?
Si quelqu'un à une bonne idée ?
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
J'ai pris la prise ubs to OBDII ainsi que l'adaptateur OBDII to fiat .
j'ai trouvé 2 prises de Diag : une coté passagé a coté de l'ECU; l'autre coté conducteur, sous le volant a gauche. lequel est le bon ?
Je n'arrive pas a faire marcher Unidiag, je ne peux pas selectionner de port com dans le menu déroulant et des erreurs de fichier apparaissent .
Je vais mettre le pc sous win7 et je vous redit ça .
j'ai trouvé 2 prises de Diag : une coté passagé a coté de l'ECU; l'autre coté conducteur, sous le volant a gauche. lequel est le bon ?
Je n'arrive pas a faire marcher Unidiag, je ne peux pas selectionner de port com dans le menu déroulant et des erreurs de fichier apparaissent .
Je vais mettre le pc sous win7 et je vous redit ça .
Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Comme tout le monde semble etre partis en vacances, je vais me répondre :
la prise ECU est coté passagé, en haut a droite. Il faut déposer au préalable une plaque qui recouvre la partie electrique.
Pour le diag pré-OBD / ODB : connecteur bleu odb2 to usb VAG/FIAT/Alfa + adaptateur 3 pin to odb 2 fiat.
Partie logiciel :
-Win xp sp3 + frameworks.net3.5.
-Pilote du cable bleu a installer aprés branchement au pc. Vérifier que la prise est sur le COM1,2 ou3. dans les propriété matériel du pc/liste périphérique/seriel usb /propriété/avancé :Mettre les valeur de débits sur 256 (4028 par défaut) et le temps de latence sur 1ms.
-Unidiag v0_4_0_3 + fichier de définition du 0_5_0_11 (0.5.0.11 ne marche que sur win7)
Brancher le connecteur fiat + trouver le + et -, et les connecter a l'aide des pinces,
Brancher la prise obd2 au pc, la led sur la prise doit s'allumer.
Lancer unidiag sur 5baud ini, 5 bonnes minutes aprés vous pouvez lire les erreurs.
Voila
la prise ECU est coté passagé, en haut a droite. Il faut déposer au préalable une plaque qui recouvre la partie electrique.
Pour le diag pré-OBD / ODB : connecteur bleu odb2 to usb VAG/FIAT/Alfa + adaptateur 3 pin to odb 2 fiat.
Partie logiciel :
-Win xp sp3 + frameworks.net3.5.
-Pilote du cable bleu a installer aprés branchement au pc. Vérifier que la prise est sur le COM1,2 ou3. dans les propriété matériel du pc/liste périphérique/seriel usb /propriété/avancé :Mettre les valeur de débits sur 256 (4028 par défaut) et le temps de latence sur 1ms.
-Unidiag v0_4_0_3 + fichier de définition du 0_5_0_11 (0.5.0.11 ne marche que sur win7)
Brancher le connecteur fiat + trouver le + et -, et les connecter a l'aide des pinces,
Brancher la prise obd2 au pc, la led sur la prise doit s'allumer.
Lancer unidiag sur 5baud ini, 5 bonnes minutes aprés vous pouvez lire les erreurs.
Voila
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Re: 3200 : CEL / batterie / suppression erreurs
Merci ! Par contre, quoi acheter exactement (boitier, connexion) pour lire les codes défauts sur mon portable équipé avec Windows 7 ?Comme tout le monde semble etre partis en vacances, je vais me répondre :
la prise ECU est coté passagé, en haut a droite. Il faut déposer au préalable une plaque qui recouvre la partie electrique.
Pour le diag pré-OBD / ODB : connecteur bleu odb2 to usb VAG/FIAT/Alfa + adaptateur 3 pin to odb 2 fiat.
Partie logiciel :
-Win xp sp3 + frameworks.net3.5.
-Pilote du cable bleu a installer aprés branchement au pc. Vérifier que la prise est sur le COM1,2 ou3. dans les propriété matériel du pc/liste périphérique/seriel usb /propriété/avancé :Mettre les valeur de débits sur 256 (4028 par défaut) et le temps de latence sur 1ms.
-Unidiag v0_4_0_3 + fichier de définition du 0_5_0_11 (0.5.0.11 ne marche que sur win7)
Brancher le connecteur fiat + trouver le + et -, et les connecter a l'aide des pinces,
Brancher la prise obd2 au pc, la led sur la prise doit s'allumer.
Lancer unidiag sur 5baud ini, 5 bonnes minutes aprés vous pouvez lire les erreurs.
Voila
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Jaguar XJ-S V12 1986