Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
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Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
(cette série de posts est la version française d'un article à paraître dans le magazine Passione, revue du Maserati Club Japan).
Les origines
L’histoire du logo symbole de la marque Maserati est bien connue : projetant à l’hiver 1925-26 de réaliser une voiture pour la première fois sous leur marque les frères ont fait appel à Mario, cinquième des 6 frères Maserati, le seul à ne pas être impliqué dans la course automobile : il aimait plutôt les arts et étudiait à la Academia Brera. Alfieri lui a demandé à créer une image qui représentait le produit qui porterait le nom de famille Maserati sur les routes de l'Italie et au-delà. La légende raconte que Mario a marché dans Bologne à la recherche d’une inspiration, et a fini par arriver sur la Piazza Maggiore, dominée depuis 1566 par la statue de Neptune tenant un Trident. Le dessin de Mario Maserati fut immédiatement adopté et transformé en un badge, placé sur la première Maserati, la Tipo 26, en haut du radiateur, comme c’était alors l’usage.
Ce logo fut ensuite utilisé sur toutes les Maserati, jusqu’à ce que Maserati inaugure un nouveau dessin de forme ovoïde, pour souligner l’innovation technologique réalisée pour la catégorie 1100cc : un châssis utilisant des poutres métalliques de section ovale pour plus de légèreté. Il semble que le prototype expérimental à traction avant 4CTR fut le premier à porter le logo ovale, dès 1931, puis toutes les 4CM, 4CS (photo)… de la catégorie 1100.
Les 2 logos ont coexisté avant que l’ovale, embelli des couleurs bleu et rouge symboles de Bologne, ne soit généralisé en 1933.
Avec l’évolution du design des voitures éliminant le radiateur comme élément extérieur, ce logo ovale est passé sur l’avant du capot moteur, où il figure jusqu’à nos jours.
Deux logos à l’avant de la voiture
L’originalité de Maserati est cependant d’avoir aujourd’hui, sur tous les modèles, un deuxième trident placé en face avant. C’est Matteo Panini qui m’a donné l’explication de ce doublon, lors de la visite du Maserati Club Japan à Modena en octobre 2024.
La légende automobile italienne s’est construite autour de courses sur routes ouvertes, à commencer par la Targa Florio créée en 1906, et bien sûr les Mille Miglia à partir de 1927. Alors qu’en France l’hécatombe du Paris-Madrid en 1903 (10 morts entre Paris et Bordeaux, dont le constructeur Marcel Renault) conduit les autorités à privilégier les courses sur circuit, les courses sur route italiennes attirent un très large public dans toute l’Europe et deviennent après la Seconde Guerre Mondiale un enjeu de communication pour les marques automobiles. Problème : les voitures n’ont pas à l’époque des logos de sponsors pour différencier les différentes équipes. Les couleurs sont définies par le pays du constructeur: rouge pour l’Italie, bleu pour la France, argent pour l’Allemagne,… Comment faire pour que le public massé au bord des routes puisse reconnaître sa marque favorite sur les voitures qui passent à grande vitesse ?
C’est semble-t-il Mercedes-Benz qui trouve le premier l’idée : placer un logo de grande dimension sur l’espace le plus visible des voitures d’alors = le radiateur. Certains expliquent que ce fut pour Mercedes une évolution naturelle, puisqu’il y avait déjà depuis la fusion avec Benz d’une certaine façon 2 logos sur les voitures de Stuttgart : l’étoile du bouchon de radiateur, et l’étoile entourée de la couronne de lauriers de Benz, en badge sur le haut du radiateur.
Toujours est-il qu’aux Mille Miglia de 1952 apparaît pour la première fois la 300SL, avec un logo en étoile de large dimension sur le radiateur. Le modèle W194 de 1952 n’a pas de deuxième logo sur le capot, mais son successeur W198 de 1954 arbore pour la première fois un double logo = le badge habituel sur l’avant de la carrosserie et l’étoile sur le radiateur.
Premiers double Tridents
On trouve chez Maserati des photos en 1952 d’une A6GCS, prototype réalisé pour la F2, présentant un mystérieux logo ABC au centre de la grille avant, en remplacement du « monofaro » phare central normalement monté sur ce modèle.
Il était aussi courant que Maserati frappe du Trident différentes pièces et accessoires, et on voit dans cette image de 1951 une voiture équipée de protections de grilles marquées, en plus du badge de capot. Mais, hormis ces exceptions, c’est pour Maserati en 1954 que la combinaison badge ovale sur le capot et trident en métal au centre du radiateur voit le jour.
En course, le double Trident n’est pas encore un standard = l’ A6GCS No 500 de Musso l’a adopté pour les Mille Miglia, mais pas la No 521 de Bertoni, qui reste fidèle à la grille du modèle 1953.
Toutefois, c’est bien l’année 1954 qui voit le Trident de radiateur devenir la norme, également en Formule 1. Ici à Reims au Grand Prix de France 1954, sur une 250F. Et ici au Grand Prix d’Espagne 1955, c’est toute l’écurie qui montre la combinaison badge de carrosserie + trident de radiateur. De même, aux Mille Miglia de 1955, le Trident semble bien en place sur ces A6GCS, bien que le dessin du cadre de fixation soit encore assez variable entre les voitures. Il est à noter que la tendance n’est pas suivie par Ferrari : le cheval cabré en métal sur la grille de radiateur en plus du badge rectangulaire jaune sur la carrosserie n’apparaît qu’en 1956 sur une Ferrari de route, et n’apparaitra en course qu’en 1960 avec les 250GT, sans que ça devienne la norme.
Chez Maserati au contraire, les carrossiers suivent la tendance avec enthousiasme et sur les modèles 1954, le trident de radiateur devient un élément de style.
Le premier à capter la nouvelle tendance est Pininfarina. Il présente son A6GCS-53 coupé au salon de Turin, au printemps de 1954 : un manifeste de design Maserati dont la grille de radiateur est le cœur,… avec un trident au centre de la grille.
Le Trident sur ces modèles est beaucoup plus travaillé que sur les premières voitures de course, où il s’agissait d’une simple silhouette découpée dans une feuille de métal.
Les origines
L’histoire du logo symbole de la marque Maserati est bien connue : projetant à l’hiver 1925-26 de réaliser une voiture pour la première fois sous leur marque les frères ont fait appel à Mario, cinquième des 6 frères Maserati, le seul à ne pas être impliqué dans la course automobile : il aimait plutôt les arts et étudiait à la Academia Brera. Alfieri lui a demandé à créer une image qui représentait le produit qui porterait le nom de famille Maserati sur les routes de l'Italie et au-delà. La légende raconte que Mario a marché dans Bologne à la recherche d’une inspiration, et a fini par arriver sur la Piazza Maggiore, dominée depuis 1566 par la statue de Neptune tenant un Trident. Le dessin de Mario Maserati fut immédiatement adopté et transformé en un badge, placé sur la première Maserati, la Tipo 26, en haut du radiateur, comme c’était alors l’usage.
Ce logo fut ensuite utilisé sur toutes les Maserati, jusqu’à ce que Maserati inaugure un nouveau dessin de forme ovoïde, pour souligner l’innovation technologique réalisée pour la catégorie 1100cc : un châssis utilisant des poutres métalliques de section ovale pour plus de légèreté. Il semble que le prototype expérimental à traction avant 4CTR fut le premier à porter le logo ovale, dès 1931, puis toutes les 4CM, 4CS (photo)… de la catégorie 1100.
Les 2 logos ont coexisté avant que l’ovale, embelli des couleurs bleu et rouge symboles de Bologne, ne soit généralisé en 1933.
Avec l’évolution du design des voitures éliminant le radiateur comme élément extérieur, ce logo ovale est passé sur l’avant du capot moteur, où il figure jusqu’à nos jours.
Deux logos à l’avant de la voiture
L’originalité de Maserati est cependant d’avoir aujourd’hui, sur tous les modèles, un deuxième trident placé en face avant. C’est Matteo Panini qui m’a donné l’explication de ce doublon, lors de la visite du Maserati Club Japan à Modena en octobre 2024.
La légende automobile italienne s’est construite autour de courses sur routes ouvertes, à commencer par la Targa Florio créée en 1906, et bien sûr les Mille Miglia à partir de 1927. Alors qu’en France l’hécatombe du Paris-Madrid en 1903 (10 morts entre Paris et Bordeaux, dont le constructeur Marcel Renault) conduit les autorités à privilégier les courses sur circuit, les courses sur route italiennes attirent un très large public dans toute l’Europe et deviennent après la Seconde Guerre Mondiale un enjeu de communication pour les marques automobiles. Problème : les voitures n’ont pas à l’époque des logos de sponsors pour différencier les différentes équipes. Les couleurs sont définies par le pays du constructeur: rouge pour l’Italie, bleu pour la France, argent pour l’Allemagne,… Comment faire pour que le public massé au bord des routes puisse reconnaître sa marque favorite sur les voitures qui passent à grande vitesse ?
C’est semble-t-il Mercedes-Benz qui trouve le premier l’idée : placer un logo de grande dimension sur l’espace le plus visible des voitures d’alors = le radiateur. Certains expliquent que ce fut pour Mercedes une évolution naturelle, puisqu’il y avait déjà depuis la fusion avec Benz d’une certaine façon 2 logos sur les voitures de Stuttgart : l’étoile du bouchon de radiateur, et l’étoile entourée de la couronne de lauriers de Benz, en badge sur le haut du radiateur.
Toujours est-il qu’aux Mille Miglia de 1952 apparaît pour la première fois la 300SL, avec un logo en étoile de large dimension sur le radiateur. Le modèle W194 de 1952 n’a pas de deuxième logo sur le capot, mais son successeur W198 de 1954 arbore pour la première fois un double logo = le badge habituel sur l’avant de la carrosserie et l’étoile sur le radiateur.
Premiers double Tridents
On trouve chez Maserati des photos en 1952 d’une A6GCS, prototype réalisé pour la F2, présentant un mystérieux logo ABC au centre de la grille avant, en remplacement du « monofaro » phare central normalement monté sur ce modèle.
Il était aussi courant que Maserati frappe du Trident différentes pièces et accessoires, et on voit dans cette image de 1951 une voiture équipée de protections de grilles marquées, en plus du badge de capot. Mais, hormis ces exceptions, c’est pour Maserati en 1954 que la combinaison badge ovale sur le capot et trident en métal au centre du radiateur voit le jour.
En course, le double Trident n’est pas encore un standard = l’ A6GCS No 500 de Musso l’a adopté pour les Mille Miglia, mais pas la No 521 de Bertoni, qui reste fidèle à la grille du modèle 1953.
Toutefois, c’est bien l’année 1954 qui voit le Trident de radiateur devenir la norme, également en Formule 1. Ici à Reims au Grand Prix de France 1954, sur une 250F. Et ici au Grand Prix d’Espagne 1955, c’est toute l’écurie qui montre la combinaison badge de carrosserie + trident de radiateur. De même, aux Mille Miglia de 1955, le Trident semble bien en place sur ces A6GCS, bien que le dessin du cadre de fixation soit encore assez variable entre les voitures. Il est à noter que la tendance n’est pas suivie par Ferrari : le cheval cabré en métal sur la grille de radiateur en plus du badge rectangulaire jaune sur la carrosserie n’apparaît qu’en 1956 sur une Ferrari de route, et n’apparaitra en course qu’en 1960 avec les 250GT, sans que ça devienne la norme.
Chez Maserati au contraire, les carrossiers suivent la tendance avec enthousiasme et sur les modèles 1954, le trident de radiateur devient un élément de style.
Le premier à capter la nouvelle tendance est Pininfarina. Il présente son A6GCS-53 coupé au salon de Turin, au printemps de 1954 : un manifeste de design Maserati dont la grille de radiateur est le cœur,… avec un trident au centre de la grille.
Le Trident sur ces modèles est beaucoup plus travaillé que sur les premières voitures de course, où il s’agissait d’une simple silhouette découpée dans une feuille de métal.
Dernière modification par CBi le dim. 2 févr. 2025 10:50, modifié 1 fois.
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Les autres carrossiers suivent la nouvelle tendance, et en particulier Zagato, qui présente à Genève en 1955, à côté d’une A6GCS, un spider avec un trident de grille dont le dessin a été complètement revisité, et ne suit plus le dessin original =
Suit un coupé, l’A6 GZ 2000, qui reçoit aussi un trident redessiné, plus fin que celui du spider. Ces audaces de design ne sont semble-t-il pas au goût de la clientèle, et les autos sont ensuite vendues avec un dessin moins original : pour la plupart des modèles, on revient à la silhouette du trident « traditionnel » placé dans un ovale de métal, l’ovale pouvant être entouré d’un cercle chromé.
On retrouve cette conformation de trident dans un ovale métallique sur la 450S berlinetta Zagato en 1957, mais avec un trident usiné en relief. Le « trident dans un ovale » devient petit à petit un standard sur la grille, mais toujours avec des variations.
Sur ce spider A6G/54 2000 Gran Sport par Frua en 1956, on a un trident très détaillé. Alors que, toujours par Frua, le célèbre coupé Maserati A6G/54 – #2140 de la collection Baillon présente un trident également en relief mais plus simple et non cerclé.
De même, AGC2000 #2108 carrossé par Allemano présente en septembre 1955 un trident sans cercle. En 1957, la production en relativement grande série de la 3500GT de Touring consacre le design « Trident cerclé », que les autres carrossiers vont adopter avec des variations mineures. Celui-ci est ensuite modernisé pour aboutir à la 3500 GTi de 1962, qui chez Frua comme sur la Touring, abandonne le cercle pour arriver au trident seul, tel qu’on va le retrouver par la suite sur la Quattroporte I ou la Mexico.
Certaines « one off » adoptent des choix plus originaux. Sur la 3500 GT Moretti de 1966, le trident est plus léger et plat sur une grille noire.
Suit un coupé, l’A6 GZ 2000, qui reçoit aussi un trident redessiné, plus fin que celui du spider. Ces audaces de design ne sont semble-t-il pas au goût de la clientèle, et les autos sont ensuite vendues avec un dessin moins original : pour la plupart des modèles, on revient à la silhouette du trident « traditionnel » placé dans un ovale de métal, l’ovale pouvant être entouré d’un cercle chromé.
On retrouve cette conformation de trident dans un ovale métallique sur la 450S berlinetta Zagato en 1957, mais avec un trident usiné en relief. Le « trident dans un ovale » devient petit à petit un standard sur la grille, mais toujours avec des variations.
Sur ce spider A6G/54 2000 Gran Sport par Frua en 1956, on a un trident très détaillé. Alors que, toujours par Frua, le célèbre coupé Maserati A6G/54 – #2140 de la collection Baillon présente un trident également en relief mais plus simple et non cerclé.
De même, AGC2000 #2108 carrossé par Allemano présente en septembre 1955 un trident sans cercle. En 1957, la production en relativement grande série de la 3500GT de Touring consacre le design « Trident cerclé », que les autres carrossiers vont adopter avec des variations mineures. Celui-ci est ensuite modernisé pour aboutir à la 3500 GTi de 1962, qui chez Frua comme sur la Touring, abandonne le cercle pour arriver au trident seul, tel qu’on va le retrouver par la suite sur la Quattroporte I ou la Mexico.
Certaines « one off » adoptent des choix plus originaux. Sur la 3500 GT Moretti de 1966, le trident est plus léger et plat sur une grille noire.
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Les 5000 GT : vous avez dit bizarre ?
Les 5000GT sont des modèles de prestige qui furent réalisés à l’unité ou à quelques exemplaires seulement, et la réalisation du trident de grille est parfois le reflet de cette originalité.
Le modèle Touring présenté au Salon de Turin en 1959 sépare le prise d’air « Formule 1 » du reste de la grille, et redessine le trident.
Frua fait un peu pareil, mais il incline le trident et abandonne le badge traditionnel sur la carrosserie. La 5000 GT de Ghia en 1961 présente un trident filiforme et rustique, qu’on penserait bricolé après coup, si on ne retrouvait pas le design original également figuré au centre du volant. La plupart des autres designers restent fidèles au « Trident cerclé », mais Alemano le redessine et l’intègre dans la grille sur sa version de la 5000GT de 1961. Et Monterosa en 1960 se satisfait de la version non cerclée.
Les années 65-80
Après cette débauche d’imagination, les designers s’assagissent et les Maserati Quattroporte 1, Mistral, Mexico, Ghibli, Bora et Merak adoptent le simple trident en relief et en avant de la grille, avec quelques particularités : Sur la Mistral, comme la grille est très basse, le trident se retrouve intégré au cadre : Sur la Bora, il est entre les deux grilles.
De même que sur les Merak qui présente un trident un peu plus massif.
A noter que sur les modèles US de Bora et de Merak, l’adoption de pare-chocs aux normes américaines entraine la disparition du Trident de grille.
Il en est de même sur les designs « affinés » à l’avant : la Khamsin ou les créations de Giugiaro pour Ital Design, comme la Medici, où seul subsiste le badge ovale sur l’avant.
Lequel disparaît même sur la Boomerang, seul modèle je crois avec la 5000GT Frua à ne pas porter ce badge entre 1933 et l’ère De Tomaso.
Les 5000GT sont des modèles de prestige qui furent réalisés à l’unité ou à quelques exemplaires seulement, et la réalisation du trident de grille est parfois le reflet de cette originalité.
Le modèle Touring présenté au Salon de Turin en 1959 sépare le prise d’air « Formule 1 » du reste de la grille, et redessine le trident.
Frua fait un peu pareil, mais il incline le trident et abandonne le badge traditionnel sur la carrosserie. La 5000 GT de Ghia en 1961 présente un trident filiforme et rustique, qu’on penserait bricolé après coup, si on ne retrouvait pas le design original également figuré au centre du volant. La plupart des autres designers restent fidèles au « Trident cerclé », mais Alemano le redessine et l’intègre dans la grille sur sa version de la 5000GT de 1961. Et Monterosa en 1960 se satisfait de la version non cerclée.
Les années 65-80
Après cette débauche d’imagination, les designers s’assagissent et les Maserati Quattroporte 1, Mistral, Mexico, Ghibli, Bora et Merak adoptent le simple trident en relief et en avant de la grille, avec quelques particularités : Sur la Mistral, comme la grille est très basse, le trident se retrouve intégré au cadre : Sur la Bora, il est entre les deux grilles.
De même que sur les Merak qui présente un trident un peu plus massif.
A noter que sur les modèles US de Bora et de Merak, l’adoption de pare-chocs aux normes américaines entraine la disparition du Trident de grille.
Il en est de même sur les designs « affinés » à l’avant : la Khamsin ou les créations de Giugiaro pour Ital Design, comme la Medici, où seul subsiste le badge ovale sur l’avant.
Lequel disparaît même sur la Boomerang, seul modèle je crois avec la 5000GT Frua à ne pas porter ce badge entre 1933 et l’ère De Tomaso.
Dernière modification par CBi le dim. 2 févr. 2025 12:44, modifié 1 fois.
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
De la Biturbo à la MC20
Avec la Quattroporte III arrive une nouvelle époque, puisque le badge au trident bleu et rouge Maserati disparaît complètement de la voiture. Il subsiste cependant, sur la malle arrière, sur la Royale. La Biturbo lancée en 1981 reprend cette configuration : trident sur la grille avant, badge avec logo à l’arrière. On n’a donc plus de double logo à l’avant à cette époque. La Ghibli II, puis la Quattroporte IV iront plus loin dans cette veine, en remplaçant le badge arrière par un second trident similaire à celui de la grille, puis sur la 3200GT, par Maserati écrit en toutes lettres.
Cependant, la Shamal en 1979 remet la tradition en place, avec le retour du badge ovoïde sur le capot et du trident dans le style Biturbo sur la grille avant. Avec en 1992, évolution du logo de grille qui passe à une version cerclée.
Entre temps, en 1990, une autre versin du double Trident à l’avant avait vu le jour : le prototype Chubasco, présenté en décembre 1990, avait à la fois le badge ovoïde de la marque et un trident inséré en dépression sur le pare-choc avant.
La 4200GT réintroduit en face avant le badge du logo, absent sur la 3200, et rétablit un code de style qui sera appliqué dans les années suivantes à la Quattroporte et à la Granturismo.
Les seuls changements étant l’ajout de 2 traits rouges sur le trident des 4200 Grandsport, puis en 2005 le passage d’un Trident chromé « en volume » à un Trident métallique « plat » accroché sur la grille.
Ici la vue de dos de ce trident de grille en métal , adopté sur les Quattroporte, Ghibli, et Levante jusqu’en 2016.
En 2005, c’est ce modèle de trident qui est utilisé pour le prototype Birdcage75th anniversary, bizarrement accroché à une tige métallique d’apparence fragile.
On le retrouve aussi sur la MC12, associé à un badge ovale de dimensions XXL.
Alors que sur la récente MC20 Xtrema, c’est plutôt le trident qui a grandi. Il est intéressant de noter qu'au début des années 2000, quand les études ont commencé chez Pininfarina pour dessiner la Granturismo, les esquisses montrent une tentative de retour au trident cerclé des années 60. Une idée finalement sans suite.
Depuis 2017, le trident de grille est devenu une coque en plastique, derrière laquelle se cache de détecteur du radar anticollision.
Prenant des couleurs sur la MC20 GT2 Stradate Ainsi, l’emblème né du marketing et qui faisait double emploi avec le badge a enfin trouvé sa raison d’être !
Avec la Quattroporte III arrive une nouvelle époque, puisque le badge au trident bleu et rouge Maserati disparaît complètement de la voiture. Il subsiste cependant, sur la malle arrière, sur la Royale. La Biturbo lancée en 1981 reprend cette configuration : trident sur la grille avant, badge avec logo à l’arrière. On n’a donc plus de double logo à l’avant à cette époque. La Ghibli II, puis la Quattroporte IV iront plus loin dans cette veine, en remplaçant le badge arrière par un second trident similaire à celui de la grille, puis sur la 3200GT, par Maserati écrit en toutes lettres.
Cependant, la Shamal en 1979 remet la tradition en place, avec le retour du badge ovoïde sur le capot et du trident dans le style Biturbo sur la grille avant. Avec en 1992, évolution du logo de grille qui passe à une version cerclée.
Entre temps, en 1990, une autre versin du double Trident à l’avant avait vu le jour : le prototype Chubasco, présenté en décembre 1990, avait à la fois le badge ovoïde de la marque et un trident inséré en dépression sur le pare-choc avant.
La 4200GT réintroduit en face avant le badge du logo, absent sur la 3200, et rétablit un code de style qui sera appliqué dans les années suivantes à la Quattroporte et à la Granturismo.
Les seuls changements étant l’ajout de 2 traits rouges sur le trident des 4200 Grandsport, puis en 2005 le passage d’un Trident chromé « en volume » à un Trident métallique « plat » accroché sur la grille.
Ici la vue de dos de ce trident de grille en métal , adopté sur les Quattroporte, Ghibli, et Levante jusqu’en 2016.
En 2005, c’est ce modèle de trident qui est utilisé pour le prototype Birdcage75th anniversary, bizarrement accroché à une tige métallique d’apparence fragile.
On le retrouve aussi sur la MC12, associé à un badge ovale de dimensions XXL.
Alors que sur la récente MC20 Xtrema, c’est plutôt le trident qui a grandi. Il est intéressant de noter qu'au début des années 2000, quand les études ont commencé chez Pininfarina pour dessiner la Granturismo, les esquisses montrent une tentative de retour au trident cerclé des années 60. Une idée finalement sans suite.
Depuis 2017, le trident de grille est devenu une coque en plastique, derrière laquelle se cache de détecteur du radar anticollision.
Prenant des couleurs sur la MC20 GT2 Stradate Ainsi, l’emblème né du marketing et qui faisait double emploi avec le badge a enfin trouvé sa raison d’être !
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Merci pour le partage .
Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Super intéressant, merci pour le partage et respectivement les recherches si tu es à l'origine de cet article 

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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Merci beaucoup pour ce post très intéressant
Est ce que quelqu'un sait qu'elle est l'origine de la pointe des calandres des Maserati s'accordant si bien avec le trident ?
Lodein
Est ce que quelqu'un sait qu'elle est l'origine de la pointe des calandres des Maserati s'accordant si bien avec le trident ?
Lodein
Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Voilà un chapitre de fait
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Excellente question (et à vrai dire, si j’ai partagé la première version de cet article ici, c’est que j’étais sûr de pouvoir l’enrichir avec des questions pertinentes).

Je vais me replonger dans les livres mais sur la base des photos ci-dessus, il semble bien que c’est Zagato avec l’A6 GZ 2000 qui pour la première fois, fait apparaître cette pointe pour esquisser la forme de la grille en 2 parties des voitures de course. On voit d’ailleurs sur ce modèle que la pointe est clairement le résultat de l’intersection de deux arcs de cercles, ce qui sera moins évident dans les itérations suivantes.
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Passionnant et bien écrit, et on apprend beaucoup de choses. Merci!
- Gianni
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Super article, merci ! Juste une petite coquille pour la Shamal, c’est 1989.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
En regardant à nouveau les photos, on peut dire que l'idée, qui part d'une volonté d'évoquer la grille "haricot" des voitures de course, était déjà présente dans l'AGC6 2000 Spider de Frua en 1951: Frua n'a ensuite fait que l'élargir sur la version 1953 :
Mais on peut aussi considérer que dans les modèles Frua, le "haricot" est encore présent avec sa délimitation centrale, et c'est bien Zagato en 1955, qui crée la forme "d'une seule pièce" avec la pointe vers le bas sur le spider, avant d'aller jusqu'à l'intégrer à la carrosserie sur les coupés qui font suite.
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
J'ai une question.
Certaines maserati ont les lignes parallèles du trident peintes en rouge.

C'est le cas sur la shamal, sur la cup (pas sur les autres ghibli), sur la MCV et peut-être bien tous les gransport (pas sur les 4200), et j'ai vu la même chose sur d'autres maserati, comme sur cette ghibli SS

Il y a une liste officielle des modèles à trident rouge ? Une raison expliquant la différence ? Ou c'est en fonction de l'envie du moment?
Certaines maserati ont les lignes parallèles du trident peintes en rouge.
C'est le cas sur la shamal, sur la cup (pas sur les autres ghibli), sur la MCV et peut-être bien tous les gransport (pas sur les 4200), et j'ai vu la même chose sur d'autres maserati, comme sur cette ghibli SS

Il y a une liste officielle des modèles à trident rouge ? Une raison expliquant la différence ? Ou c'est en fonction de l'envie du moment?
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Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Merci pour cette réponse.CBi a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025 15:36En regardant à nouveau les photos, on peut dire que l'idée, qui part d'une volonté d'évoquer la grille "haricot" des voitures de course, était déjà présente dans l'AGC6 2000 Spider de Frua en 1951:
AGC6 2000.png
Frua n'a ensuite fait que l'élargir sur la version 1953 :
Frua 1953 2109.png
Mais on peut aussi considérer que dans les modèles Frua, le "haricot" est encore présent avec sa délimitation centrale, et c'est bien Zagato en 1955, qui crée la forme "d'une seule pièce" avec la pointe vers le bas sur le spider, avant d'aller jusqu'à l'intégrer à la carrosserie sur les coupés qui font suite.
Zagato 1955.pngZagato.jpg
C'est peut être bête, mais j'avoue que la calandre avec sa pointe et son trident sont pour beaucoup dans le charme que je trouve au Maserati
Lodein
Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Super intéressant effectivement, merci beaucoup !
Pour les traits rouges , c’est réservé pour les versions les plus performantes de chaque modèle normalement, j’avais remarqué ce détail aussi sur les GT
Pour les traits rouges , c’est réservé pour les versions les plus performantes de chaque modèle normalement, j’avais remarqué ce détail aussi sur les GT

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Oui, et pas facile de savoir quand les premiers tridents soulignés de rouge sont apparus car les photos les plus anciennes sont bien sûr… en noir et blanc ! Mais c’est une idée de recherche. 

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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Magnifique article très bien écrit et plein d’informations. Grazie mille CBi 

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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Pure spéculation de ma part, mais ce pourrait être les initiales des frangins:
Alfieri, Bindo, Carlo. Mais cela laisserait en plan les deux E: Ettore et Ernesto, qui étaient de l'aventure aussi,
surtout après la disparition d'Alfieri.
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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
Si c'est ça, ça serait très fort car dans les livres que j'ai consultés, les auteurs avouent sècher sur le sens de cet ABC mystérieux. 

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Re: Il Doppio Tridente - l'histoire du double trident
merci pour ce récit CBi, c'est top 

Alex
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Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
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