La "Monofaro"

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Les années 1947-1951 furent une période charnière pour les Maserati de course, caractérisée par la fin de l'ère des modèles à compresseur (type avant-guerre), qui atteignit son aboutissement ultime avec la brillante 4 CLT, et l'éclosion d'une nouvelle génération de bolides 6 cylindres en ligne atmosphériques inaugurée par la A6 G.CS "monofaro" .

Les descendantes de la "monofaro" seront nombreuses et glorieuses, en catégorie Sport (A6 GCS/53, barquettes S) ou en monoplaces de Grand-Prix (A6 GCM de Formule 2, 250 F de Formule 1).

Une voiture importante, donc, que cette A6 G.CS "monofaro"

Image
Ci-dessus celle de Placido-Rossetti. La proximité du public est à faire peur !

Image
Au tour de Sicile à Messine


Une autre belle "monofaro" :
Image

Image



:Maze Chers amis, n'hésitez pas à relire ce topo sur la "monofaro" depuis le début car j'ai rajouté pas mal de photos. :) :Maze
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

supers dessins de la "Monofaro" :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Trois petites précisions mécaniques sur la Monofaro, glanées récemment :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basamento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium (lega di alluminium). Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
- la Monofaro avait un rapport de compression très élevé pour l'époque (11 : 1) totalement incompatible avec l'essence du commerce d'alors. Elle était nourrie obligatoirement avec un mélange essence -alcool méthylique. D'ailleurs, sur l'adaptation routière de la A6G.CS Monofaro (l'A6G encore appelée A6 2000 GT), il fallut diminuer assez considérablement le rapport de compression ( à 7.8 : 1) ce qui ramena la puissance de 130 à 100 cv.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

966374C3-B6B7-4868-A1D1-0094FA5B2DD6.jpeg
2AD93726-0C1F-483C-88E4-387B6C3FF0EE.jpeg
AB94BFFC-0515-494A-BF83-EEF7B9915A7C.jpeg
Juan Manuel Fangio sur la Monofaro version piste sans garde boue ni phare.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

2E9D8DF8-01E8-4FFA-BDC7-3FF06E3E74E8.jpeg
6A00C935-A3F3-446A-BCAD-9A2446823DFC.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

IMG_2690.jpeg
IMG_2691.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

L’excellent CBi nous a trouvé cet article très précis de Road an track de 1952 au sujet de la Monofaro :
IMG_3583.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

IMG_7689.jpeg
IMG_7691.jpeg
IMG_7690.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Marc91
Monocylindre
Messages : 62
Inscription : dim. 1 déc. 2024 17:13
Localisation : 91
Localisation : Dourdan

Re: La "Monofaro"

Message par Marc91 »

Très beau post! Un de plus...
Je souhaite juste rendre hommage à ton travail. Récemment arrivé chez Maseratitude, je suis stupéfait par l'abondance d'informations, d'images et de textes que tu offres à tous.
Bravo et un grand merci!
3200 GT blue nettuno tabacco #3256
Let there be rock!!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Grazie Marc91🙏, ah la passion Maserati … on aime la partager !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 4393
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: La "Monofaro"

Message par Princedead »

Maseramo, c'est le BOSS de Maserati 8-)

Je viens d'acquérir #2039, qui est le dernier numéro de châssis A6G.CS avant les A6GCS/53
C'est au 1/43 bien sûr!! :lol: :lol: :lol:

La description me donne ça : Maserati A6GCS Sport Barchetta chassis #2039 1° SCCA Regional Suffolk County 1954 #50 Fritz Koster.

Je vais voir ce que je trouve sur l'histoire de ce châssis ;)
Apparemment, elle vit encore :P
Maserati-A6GCS-82099.jpg
Voici la mini. Pas mal du tout !
IMG_4017.JPEG
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Message par maseramo »

Ciao mon bon Prince pas dead du tout :D

Superbe cette Monofaro #2039 à aile attachées au 1/43 !

Voici les renseignements que j'ai pu glaner sur #2039 :

#2039 a été fabriquée en 1953, c'est semble-t-il la dernière A6G.CS "Monofaro" avant l'arrivée des A6GCS/53 (sans le . entre G et CS) dessinées par Gioacchino Colombo qui commencent avec le châssis #2040.
#2039 a été la seconde (après #2019) Monofaro à recevoir la culasse bialbero (2 arbres à cames en tête) de type A6GCM qui se généralisera sur A6GCS/53.
Livrée neuve à l'italo américain Antonio Pompeo.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre