SM Opera
- maseramo
- W18
SM Opera
La SM Opera, réalisée par les établissements Henri Chapron, est une SM à quatre portes. L’empattement de la SM coupé à été considérablement allongé (+29 cm) ce qui offrait une habitabilité extraordinaire à l’arrière. L’Opera était vendue au prix un peu extravagant de 165 000 francs (le prix d’une Rolls Royce ou d’une Mercedes 450 SEL). Seuls 7 ou 8 (?) exemplaires furent réalisés entre 1972 et 1974 dont 4 vendus en Espagne.
5.20 mètres de long, tout de même ! Et un empattement de 3.24 mètres contre 2.95 au coupé SM. L’arrière ne reprenait pas le hayon de la SM coupé mais avait un couvercle de coffre séparé de la lunette arrière. C'est une tricorps :
J’ai été surpris de voir passer sur le net cet arrière ci-dessous plus fuselé : Fait par Chapron ou after market ? Si quelqu’un (Smart ?) a une idée ?
5.20 mètres de long, tout de même ! Et un empattement de 3.24 mètres contre 2.95 au coupé SM. L’arrière ne reprenait pas le hayon de la SM coupé mais avait un couvercle de coffre séparé de la lunette arrière. C'est une tricorps :
J’ai été surpris de voir passer sur le net cet arrière ci-dessous plus fuselé : Fait par Chapron ou after market ? Si quelqu’un (Smart ?) a une idée ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
Re: SM Opera
En 1972, Henri Chapron a déjà 86 ans. Son entreprise s’est distinguée dans les années 60 par ses multiples déclinaisons coupés et cabriolets sur la DS. L’arrivée de la SM en 1970 est une aubaine pour la carrosserie Chapron qui présente une version cabriolet très élégante, la SM Mylord en 1971 :
Mais la SM est déjà très chère (46000 francs à son lancement, 12000 francs pour une Renault 16 par exemple) et la Mylord coûte le double d’une SM ! (La future Opéra plus du triple !).
- maseramo
- W18
En 1972, le président Georges Pompidou (qui aimait les voitures) commande à Chapron deux Landaulets (berlines décapotables) pour recevoir la reine d'Angleterre Elisabeth II :
C’est sur cette base développée pour la SM présidentielle que la carrosserie Chapron s’est décidée à créer une berline fermée : la SM Opéra.
C’est sur cette base développée pour la SM présidentielle que la carrosserie Chapron s’est décidée à créer une berline fermée : la SM Opéra.
- maseramo
- W18
Petit shooting sympa du châssis 00SC0950 de 1974 vendu par Bonhams 195 000 euros il y a quelques années (en 2009) :
- maseramo
- W18
Les signatures Chapron sont sur les ailes avant :
- maseramo
- W18
Mais pas de ceintures de sécurité à l'arrière, non obligatoires avant octobre 1990 ! (obligatoires dès 1973 à l'avant). Le moteur est ici à injection électronique. 178 cv pour 220 km/h. Certains sur SM Opera auraient été poussés à 200 cv. Signature Chapron sur la malle :
- Marc91
- Monocylindre
Encore une fois, excellent post de Maseramo!! Pour ceux qui veulent d'autres détails https://newsdanciennes.com/modeles-a-la ... itroen-sm/
Il y a 10/15 ans, DS/Citroën mettait à dispo des voitures de collection privées(peut-être pas seulement) à l'occasion d'évènements marketing clients divers. Avec conducteur. Habilité par un service, basé dans l'ancienne usine d'Aulnay. Gros atelier d'entretien et de restauration. Avec des anciens des usines aux clefs à molette. C'était une caverne d'Ali-Baba. DS, SM, tractions, Chapron et autres trésors...
J'ai eu droit à mon tour de site d'initiation avant de me faire confier une DS pour driver une VIP entre diverses banlieues et Paris. Chouette souvenir. Pas eu la chance de conduire une SM par contre.
Je ne sais pas si cet endroit est toujours d'actualité.
Pour la SM qui a l'arrière modifié, aucune idée....
Il y a 10/15 ans, DS/Citroën mettait à dispo des voitures de collection privées(peut-être pas seulement) à l'occasion d'évènements marketing clients divers. Avec conducteur. Habilité par un service, basé dans l'ancienne usine d'Aulnay. Gros atelier d'entretien et de restauration. Avec des anciens des usines aux clefs à molette. C'était une caverne d'Ali-Baba. DS, SM, tractions, Chapron et autres trésors...
J'ai eu droit à mon tour de site d'initiation avant de me faire confier une DS pour driver une VIP entre diverses banlieues et Paris. Chouette souvenir. Pas eu la chance de conduire une SM par contre.
Je ne sais pas si cet endroit est toujours d'actualité.
Pour la SM qui a l'arrière modifié, aucune idée....
3200 GT blue nettuno tabacco #3256
Let there be rock!!
Let there be rock!!
- maseramo
- W18
Merci Marc 91 pour ton lien et ton témoignage. Ah la SM, un poème ! Et l’Opera, une rareté que je n’ai jamais vue en vrai.
Citroën n’a pas vraiment aidé Chapron dans son projet Opera, il a laissé un peu le carrossier de Levallois-Perret se dépêtrer tout seul avec ses coûts exorbitants. En effet, l’idée de Citroën, qui possédait encore Maserati, était de badger la SM quatre portes du trident Maserati plutôt que des chevrons Citroën, ce qui aurait permis de la vendre à un prix plus élevé et plus acceptable par la clientèle. Ce fut la Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini :
Un petit air de BMW série 5 que Gandini venait de dessiner, mais en plus grandes dimensions. Je la trouve plus harmonieuse que l'Opera. Il était même prévu de réaliser une version V8 traction (en rajoutant deux cylindres au moteur C114 de la SM pour obtenir un V8 de 4 litres et 280 cv) mais, malheureusement, la mise en liquidation en 1975 de Maserati par le groupe PSA (qui avait englobé Citroën) stoppa ce projet Quattroporte II Bertone après la réalisation de seulement une douzaine d’exemplaires de présérie en 1974 et 1975, tous en V6. Le V8 "C114 +2" n’ayant été installé que dans la SM particulière de Giulio Alfieri, l’ingénieur en chef de Maserati.
Alejandro De Tomaso, repreneur de Maserati l'été 1975 avec l'aide de l'Etat italien, exécrait Citroën et fusilla le projet Quattroporte II Bertone (qui était pourtant à maturité) pour lancer le programme Quattroporte III (propulsion à moteur Maserati V8 classique 4.2 ou 4.9 litres, dessin de Giorgetto Giugiaro).
Plus de renseignements sur la Maserati Quattroporte II Bertone, une autre SM 4 portes :
https://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
Citroën n’a pas vraiment aidé Chapron dans son projet Opera, il a laissé un peu le carrossier de Levallois-Perret se dépêtrer tout seul avec ses coûts exorbitants. En effet, l’idée de Citroën, qui possédait encore Maserati, était de badger la SM quatre portes du trident Maserati plutôt que des chevrons Citroën, ce qui aurait permis de la vendre à un prix plus élevé et plus acceptable par la clientèle. Ce fut la Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini :
Un petit air de BMW série 5 que Gandini venait de dessiner, mais en plus grandes dimensions. Je la trouve plus harmonieuse que l'Opera. Il était même prévu de réaliser une version V8 traction (en rajoutant deux cylindres au moteur C114 de la SM pour obtenir un V8 de 4 litres et 280 cv) mais, malheureusement, la mise en liquidation en 1975 de Maserati par le groupe PSA (qui avait englobé Citroën) stoppa ce projet Quattroporte II Bertone après la réalisation de seulement une douzaine d’exemplaires de présérie en 1974 et 1975, tous en V6. Le V8 "C114 +2" n’ayant été installé que dans la SM particulière de Giulio Alfieri, l’ingénieur en chef de Maserati.
Alejandro De Tomaso, repreneur de Maserati l'été 1975 avec l'aide de l'Etat italien, exécrait Citroën et fusilla le projet Quattroporte II Bertone (qui était pourtant à maturité) pour lancer le programme Quattroporte III (propulsion à moteur Maserati V8 classique 4.2 ou 4.9 litres, dessin de Giorgetto Giugiaro).
Plus de renseignements sur la Maserati Quattroporte II Bertone, une autre SM 4 portes :
https://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
A priori... rien de réel. Ce doit être l'une des nombreuses voitures "Photoshop" IA ou pas que l'on voit un peu partout sur le net.
- maseramo
- W18
Ciao Smart, ah oui effectivement, en regardant mieux ça doit bien être un montage photo. J'avais posté depuis un tel portable : je n'y ait vu que du feu. Mais en regardant sur un grand écran fixe, t'as raison. Bien fait quand même !
- Froggie
- W16
Pas très heureux selon moi, cet arrière photoshopé, trop bas trop fuyant.
Avec du recul, la SM a quand même du style.
Chapron, c'est à part, on aime ou on déteste...
En tous cas, merci pour ce fil!
Avec du recul, la SM a quand même du style.
Chapron, c'est à part, on aime ou on déteste...
En tous cas, merci pour ce fil!
Oui, Chapron c'était... Chapron.
Le projet Citroën était beaucoup plus simple, rationnel et donc industrialisable.
Avec une pensée pour ce talentueux styliste qui a vécu dans l'ombre de Bertoni & Opron, RIP.

Le projet Citroën était beaucoup plus simple, rationnel et donc industrialisable.
Avec une pensée pour ce talentueux styliste qui a vécu dans l'ombre de Bertoni & Opron, RIP.
- Froggie
- W16
Ah oui, elle aurait été bien, cette SM 4 places!
Sa Majesté , à jamais …
Une nette préférence pour le coupé personnellement.
J’ai eu la chance de voir rouler une Opéra dans le haut Doubs , il y’a une douzaine d’années, impressionnante cette longueur !
Une nette préférence pour le coupé personnellement.
J’ai eu la chance de voir rouler une Opéra dans le haut Doubs , il y’a une douzaine d’années, impressionnante cette longueur !

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
- maseramo
- W18
Merci Smart pour cette maquette SM 4 portes avec le hayon, elle est plus harmonieuse que l'Opera. Bravo Mr Henri Dargent. Elle aurait été magnifique avec le V8 "C114 +2". Dommage