[3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

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Joris
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[3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

Message par Joris »

Salut à tous,

Dans le cadre de la remise je route de la mistral qui n'a pas roulé depuis pratiquement 30 ans, je me suis lancé dans des recherches sur le fonctionnement de l'injection mécanique Lucas.
On entend beaucoup de choses dessus, mais surtout qu'elle fait peur car son fonctionnement est méconnu.

Je vous invites à regardes ces 4 vidéos super intéressantes qui explique bien son fonctionnement et au final ce n'est pas aussi compliqué qu'on ne veut le faire croire.

Partie 1 : https://youtu.be/ut0OyLpJCUc
Partie 2 : https://youtu.be/64AV6SVvGj4
Partie 3 : https://youtu.be/z4pnPUs9rYs
Partie 4 : https://youtu.be/D-iekq_X47s
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La pompe a essence doit délivrer une pression de 110psi et peut être remplacé par une plus récente qui est réglable.
Mais vous devez mettre un filtre avant la pompe.
Celle d'origine en a un intégré, la référence mann filter p923/1 trouvable facilement.

Le gros joint qui peut être endommagé avec le temps, qui fait l'étanchéité entre le distributeur et l'unité de régulation, c'est le même que sur la Triumph TR5 et TR6, le numéro de la pièce est le 519870
Voici un exemple depuis l'Angleterre, environ 25£ https://ebay.us/m/eL2A35
Beaucoup moins cher que les 150$ sur les sites spécialisés Maserati

Et la pièce en plastique qui est presque office "fusible", qui reli le mouvement de l'arbre à came à l'unité, elle s'appelle "drive dog coupling"
Pareil la pièce c'est la même chez Triumph, référence 149595
https://rimmerbros.com/Item--i-149595
Existe ici en impression 3D
https://retro-ouest-conception.fr/produ ... -injection

J'ai vu qu'il existait aussi des versions en metal, mais j'imagine que si Lucas l'a mis en plastique c'est pour une raison, et pour moi la raison c'est de ne pas foutre en l'air le moteur si l'injection est grippé, car ça va forcer sur l'arbre à came au lieu de juste casser ce morceau en plastique. (Sur les vidéos plus haut, la pièce est d'ailleurs en métal)


Je compléterais ce thread quand j'aurais des infos supplémentaires par rapport à ces vidéos
Dernière modification par Joris le lun. 9 juin 2025 23:07, modifié 1 fois.
gemini
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Re: [3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

Message par gemini »

Ah mais il nous manque un morceau de l'histoire là.
Je ne me souviens pas avoir déjà entendu parler de cette mistral?
Où? Quand? Comment? on veut des détails!
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Konimino2
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Re: [3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

Message par Konimino2 »

C est une histoire en coup de vent?
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Joris
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Re: [3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

Message par Joris »

gemini a écrit : lun. 9 juin 2025 17:33 Ah mais il nous manque un morceau de l'histoire là.
Je ne me souviens pas avoir déjà entendu parler de cette mistral?
Où? Quand? Comment? on veut des détails!
Bientôt 😄


Sinon j'ai édité pour rajouter des liens vers 2 pièces qui sont potentiellement à changer avec le temps
SMART
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Re: [3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

Message par SMART »

Il y a aussi une série de manuels techniques ici :

https://thecarnut.com/wp-content/upload ... manual.pdf
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Joris
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Re: [3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

Message par Joris »

Merci pour ce manuel très intéressant.

Je vais rajouter d'autres liens utiles

Il existe ce livre écrit par Harm R. Klijn, un spécialiste hollandais de l'injection Lucas :
cover-book.jpg
Il coûte 35€ + 15€ de livraison.

Son site internet avec plein d'informations (et pour commander son livre) : https://www.powerprops.com/uk-maserati-mainpage/
Quand j'ai commandé le livre, la transaction s'est faite par "theclassicway", qui est toujours au pays bas et le site internet c'est celui-ci : https://lucasinjectionservice.com/maserati/
Pour moi c'est donc la même entreprise, de ce que j'ai compris beaucoup de restaurateur envoi leur unité ici pour restauration complète
Ils vendent aussi des pièces détachées et des pompes à essences neuves

D'ailleurs ce site explique en détail ce spécialiste :
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri135.htm

J'ai trouvé aussi un spécialiste en France : https://www.garageandreas.com/lucas-fue ... pecialist/

Un en Allemagne :
https://www.leo-peschl.de/et-shop/meter ... t-service/

Encore un autre au pays bas :
https://kugelfischer.nl/lucas-mfi/

Par contre curieusement je n'en ai pas trouvé au Royaume-Uni

Vous avez aussi tout pleins d'informations, manuel et documentation sur ce site là : https://www.lucasinjection.com/Lucas%20 ... ngines.htm
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Froggie
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Re: [3500/Mistral/Sebring] Démystifions l'injection mécanique Lucas

Message par Froggie »

Bon, tu pourrais pas quand même ouvrir un fil dédié pour ta Mistral et y mettre quelques tofs telle qu'elle est actuellement?
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