La Ghibli II Hillclimb

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
CBi
V12

La Ghibli II Hillclimb

Message par CBi »

La Ghibli 2 "Hillclimb" du pilote et préparateur italien Bruno Piantoni est équipée du moteur et de la suspension arrière (différentiel et bras oscillants) d'une Ghibli Open Cup et d'amortisseurs et de bras de suspension avant Maserati 3200GT avec freins Ferrari.

Le moteur a été modifié, avec des turbocompresseurs plus puissants, des collecteurs d'échappement en titane et une unité de contrôle EFI EURO 6 avec gestion des cartes, contrôle de la traction, système anti-lag et contrôle de lancement. Au final, le V6 Twin Turbo de 2 litres a une puissance de 400 ch, pour un poids total de seulement 1 100 kilos, grâce à la carrosserie en fibre de verre (une réduction considérable, puisque la Ghibli standard pesait environ 1 400 kilos).
maserati-ghibli-prepa-9.jpg
maserati-ghibli-prepa-moteur.jpg
https://youtu.be/SDxjpgLQi_o (via italpassion.fr)
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram: cbi_photo
Gianni
V12

Re: La Ghibli II Hillclimb

Message par Gianni »

Belle bête ! Et ils ont gardé le principal, le Trident à l’avant :mrgreen:
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
plm
W18

Message par plm »

La Ghibli est déjà en soi une bête très performante. La cela doit être une tuerie... Et probablement à manier avec précautions...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Sergio_222
V6

Message par Sergio_222 »

Ça fait toujours plaisir de voir les (rares) engagement en course de biturbos :Maze
Cette Ghibli est régulièrement engagée en course de côte, dans le nord de l'Italie, la voiture évoluant d'année en année. Son propriétaire-pilote postait sur le forum italien (RC2) à ses débuts.
Voici une autre vidéo de l'une de ses (nombreuses) participations : https://youtu.be/-vpeHyR0cLo?si=R_fL9Zp7Ap4y--2E
Merci pour le lien en tous cas 🙂
plm
W18

Message par plm »

On voit que ça déménage... Et à priori nous savons tous qu'une vidéo "écrase" un peu la sensation de vitesse réelle.
Et progressivement je trouve que les lignes de la Ghibli, à qui au début je trouvais "un gros cul", préviennent
parfaitement, avec les lignes bodybuildées, ce qu'elle va te donner: violence, efficacité, sensations.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
maseramo
W18

Message par maseramo »

Whaou ! Che bestia ! Le potentiel de ce 2 litres est fantastique !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
alpa
V12

Message par alpa »

Oui c'est la seule ghibli vraiment de course qu'on voit sur YouTube.
Désolé mais leur prépa me fait marrer. Ils ont dû passer un temps fou à accomoder des pièces de 3200. Bien sûr la suspatte de la GOC était le bon choix et plug and play.
Mais pourquoi avoir gardé un 2.0 ? 400ch c'est pas énorme et ils doivent être très haut perchés, pas sûr que ce soit idéal en hill climbing avec les épingles. Avec un 2.5 ils auraient tout ça 2 doigts dans le nez avec davantage de couple.
Ils ont gardé toute l'admission d'origine qui est très restrictive, ca n'a aucun sens. Le Y en entrée est un gros problème, on n'arrive pas à l'élargir au delà de 42mm de diam. Le papillon est petit. Et même le plenum n'est pas fait pour les chevaux.
Le placement des turbos est un véritable problème sur ce chassis.

J'ai l'impression qu'il est souvent au rupteur dans les tournants ce qui confirme qu'il n'a pas assez de plage de travail.

Et boite robotisée. Quoi que je ne sais pas comment ils ont fait. Je crois entendre le coup de gaz automatique au changements des rapports, y a peut-être un système interessant de commande du cable du papillon. Ou alors un deuxième papillon spécial en parallèle du principal.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
RAPIDO62
Monocylindre

Message par RAPIDO62 »

En tous les cas, on a du mal à reconnaître une ghibli II d' un naturel si élégant, là on a plutôt l' impression d' être dans une course type drag race, je sais je suis un peu effronté :roll:
Répondre