Avec Fabien, Chat Noir, nous avions fait un constat, les ressorts d'amortisseurs des Maserati 2.24V, RACING et Ghibli avaient tendance à perdre de leur élasticité et s'affaissaient, à tel point que sur la 222 4V de Chat Noir, les roues venaient frotter dans les passages d'ailes et ma Ghibli frottait lamentablement le ventre sur le moindre ralentisseur ou route bombée et se vautrait de l'avant au freinage et sur des appuis prononcés. Fabien est donc entré en contact avec un fabriquant de ressorts. Ensuite il a fait une méthode de calcul de hauteur de caisse afin que la voiture ne se retrouve pas haute comme un tracteur...

Place aux photos :

Comme on peut le constater, les nouveaux ressorts, les rouges, sont plus bas de 3,2 cm, c'est normal car ils sont plus durs de 20 %.
Le diamètre de fil est plus gros de 1.3 mm.

Afin de protéger les surfaces en contacts, j'ai protégé celles ci avec de la graisse au cuivre, ainsi la rouille ne viendra pas faire de dégats.
J'en ai mis aussi au fond de la coupole.
L'autre photo montre la compression du ressort :

C'est une opération un peu délicate...

Et voilà, opération terminée, le plus difficile est de faire très attention au fil de commande d'amortisseur.
Les impressions de conduite sont complètement métamorphosées, le train avant est "collé à la route", ce n'est plus la même voiture...
Fred