Les valises de Maserati

Vos photos...Celles du web...
C'est ici !
Répondre
CBi
V12

Les valises de Maserati

Message par CBi »

Excellente remarque de Gemini qui note qu'il n'y a pas de fil consacré à ce sujet pourtant fondamental, puisque, nous le savons bien, la taille du coffre n'est en général pas le point fort de nos véhicules.

Dès les années 60, Maserati a apposé son logo sur le cuir de bagages.
Ici, un rare set réalisé par Arfango, maroquinier de luxe à Florence, pour la Maserati Mistral en 1964 :
1964-66-Maserati-Mistral-Spider-Arfango-Complete-4-Piece-Leather-Luggage-Set-1.jpg
Sans doute datant plutôt des années 70, cette valise en cuir par Valigia Valaguzza :
Valaguzza.png
Valaguzza.png (255.25 Kio) Consulté 76 fois
On trouve un peu plus couramment des annonces pour les bagages Maserati de l'ère De Tomaso = des valises ou sacs de toile dont le détail "kitsch" était la doublure en tissu écossais. Indispensable accessoire d'une Quattroporte III : on imagine l'étui pour mitraillette assorti. 8-)
bagages Maserati01.jpeg
Mais les bagages les plus iconiques de Maserati sont sans nul doute l'ensemble créé par Poltrona Frau pour la Quattroporte 5
bagages Maserati02.jpeg
Disponible dans plusieurs couleurs de cuir pour s'assortir aux sièges, et curieusement dans un set de 5 pièces, alors que de toute évidence, on ne rentre dans le coffre que 3 valises et le vanity case...
bagages Maserati03.jpeg
Outre la version tout cuir avec le dessin de la grille Maserati, le set existe aussi dans une version cuir et toile, au look un peu curieux.
Poltrona.png
Cette série fut ensuite remplacée sur le Maserati Store par une collection "GranTurismo/GranCabrio" de 4 articles, disponible en noir et crème , caractérisée par les fermetures en forme de prises d'air.
bagages Maserati04B.jpeg
Avec l'arrivée de la Quattroporte 6, nouvelle série de bagages =
bagages Maserati05.jpeg

Outre l'association avec Poltrona Frau, qui ne comportait que la marque au trident, Maserati a aussi collaboré avec des maroquiniers dans des opérations de "co-branding".

En premier lieu, Schedoni, le maroquinier de Modena et fournisseur historique de Ferrari, qui a sorti cette ligne de 5 articles "Gran Turismo", dont un sac "demi-lune dépliable" au design très original. Signalons qu'il est aussi possible de faire l'inverse = adopter des bagages au logo de Schedoni, et faire réaliser au maroquinier les sièges de la voiture.
bagages Maserati06.jpeg
Deuxième collaboration, en Octobre 2007, Ferragamo lance une série Salvatore Ferragamo for Maserati, disponible en 2 finitions de cuir (hand-grained ou lisse naturel) en 4 couleurs: Testa di Moro, Blu Maserati, Nero, et Melanzana.
bagages Maserati07b.jpeg
Dans une actualité plus récente, en 2020, c'est Zegna qui a passé un accord avec Maserati, et outre une série de vêtements co-signés, la firme de Trivero a proposé un set de bagages pour la MC20, un set pour la nouvelle Granturismo, et un bagage cabine rigide frappé du trident (ainsi qu'une ligne complète de petits accessoires assortis: sac-à-dos, porte-feuille,...)
bagages Maserati08.jpeg
Dernière coopération en date, l'association entre Maserati et Piquadro = 2 tailles de valises, 2 modèles de sacs de voyage et un sac à dos en cuir de belle facture (et au tarif Piquadro, un peu plus abordable que Zegna ou Ferragamo).
bagages Maserati09.jpeg
Dernière modification par CBi le dim. 1 févr. 2026 09:11, modifié 14 fois.
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
CBi
V12

Re: Les valises de Maserati

Message par CBi »

Ensuite, on peut trouver des maletiers qui ont développé des produits adaptés aux dimensions des Maserati, je pense sans association officielle avec la marque.

Pour commencer par le plus luxueux, Andrea Tavelli Milano propose 2 bagages adaptés aux coffres avant et arrière de la MC20, disponibles en 5 types de cuir et 36 couleurs.
bagages Maserati10.jpeg
La marque Roadsterbag s'est aussi intéressée à la MC20, avec un set très complet qui "fitte" parfaitement le coffre, mais aussi les espaces disponibles derrière les sièges dans l'habitacle.
bagages Maserati11.jpeg
Toujours dans le "perfect fit", Roadsterbag propose aussi un ensemble de 5 pièces pour la nouvelle GranTurismo, 2 valises et un porte-vêtement pour le coffre, et 2 sacs pour les places arrières. Il proposait précédemment un ensemble de 7 pièces pour l'ancienne GranTurismo.
bagages Maserati12.jpeg
Enfin, citons l'anglais Bagworld Bespoke, qui propose une série pour 4200GT, en simili ou vrai cuir, et le polonais Kjust, moins dans le look que dans la praticité, mais avec une gamme plutôt complète = il n'y plus qu'à accrocher sa caravane !
bagages Maserati13.jpeg
Autre marque anglaise = Classic Travelling propose des valises "volumes" directement adaptées au coffre de la 4200 =
luggage-3.jpg
luggage-3.jpg (110.22 Kio) Consulté 74 fois
Dernière modification par CBi le dim. 1 févr. 2026 09:19, modifié 1 fois.
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
CBi
V12

Message par CBi »

La brochure Savatore Ferragamo for Maserati =
SFFM1.jpg
SFFM2.jpg
SFFM3.jpg
SFFM4.jpg
SFFM5.jpg
SFFM6.jpg
Sur le point de vente, la gamme était présentée avec un coffret de démonstration contenant les échantillons des différents cuirs =
SFFM7.png
CBi
V12

Message par CBi »

Z1.png
Pour ce qui est de Zegna, on se souvient qu'ils avaient sorti en 2014 une très belle série spéciale Maserati Quattroporte Zegna, ce qui fut l'occasion d'une "capsule collection" de bagages et accessoires assortis =
Z2.png
Z3.jpg
Z4.png
Z4.png (269.34 Kio) Consulté 73 fois
Z5.png
Z5.png (294.82 Kio) Consulté 73 fois
gemini
W16

Message par gemini »

Mille mercis CBI pour ce sujet ultra complet. Je pensais à l'occasion lancer un topic fourretout, un peu désordonné, complété au fur et à mesure des découvertes et tu nous poses ici un exposé quasi complet et parfaitement ordonné de la bagagerie maserati.

Alors, rassure moi, tu avais déjà bossé le sujet ou fais de multiples conférences sur le luxe du voyage à l'italienne ? A moins que ce type d'accessoires soient particulièrement appréciés au Japon et que le MC Japan possède une base de donnée énorme sur le sujet ?

Quoi qu'il en soit, très bien documenté, et j'ai découvert des sets que je n'avais jamais vu.

J'ai envie d'un intérieur signé par Zegna maintenant, c'est malin.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16

Message par gemini »

Je me permets juste une petite correction, le set Schedoni n'était pas pour la granturismo mais pour la 3200GT, la preuve en photo.
Capture d’écran 2026-02-01 à 09.27.53.png
22500 francs à l'époque (équivalent à un peu plus de 5000€ aujourd'hui, ça va...)
CBi
V12

Message par CBi »

Je pense que la confusion vient peut être de ce qu’à l’époque de la 3200 GT, “gran turismo” voulait dire “grand tourisme”, un nom très adapté à cette série de bagages, sans évidemment se référer au modèle de Maserati qui n’existait pas encore.
Gianni
V12

Message par Gianni »

Un immense merci CBi pour ce magnifique topic. Moi je suis maintenant à la recherche du set Gran Turismo pour la 3200 GT 8-)
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Gianni
V12

Message par Gianni »

Au passage, si c’est possible, ça doit être bien sympa de visiter les ateliers Schedoni à Modena…
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
CBi
V12

Message par CBi »

J'y ai pensé mais malheureusement, il n'y a pas de possibilité de visite pour le public "lambda". Il faudrait être invité par quelqu'un qui y a ses entrées...
Blu Sera
V12

Message par Blu Sera »

Je salive devant ces valises ! (visez l'anagramme 8-) )
gemini
W16

Message par gemini »

Gianni a écrit : dim. 1 févr. 2026 12:34 Un immense merci CBi pour ce magnifique topic. Moi je suis maintenant à la recherche du set Gran Turismo pour la 3200 GT 8-)

Si ce n'est que ça :
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 74-156-707

:mrgreen:

En vente depuis très longtemps, mais le prix a bien baissé. A mon avis, il doit y avoir encore un peu de marge de négo.
Répondre