Reconstruction de pièces en plastique

Image
Vincent13
Monocylindre

Reconstruction de pièces en plastique

Message par Vincent13 »

Bonjour,

Pour nos belles plus ou moins anciennes, nous sommes parfois confrontés à des pièces en plastique cassées ou fêlées et difficilement remplaçables car introuvables ou trop chères.

Je vous propose ici une méthode assez connue des bricoleurs mais cela pourrait servir pour des plus novices. Je l'ai utilisée à de nombreuses reprises dans le passé avec beaucoup de succès.

Il s'agit de compléter ou reconstituer des éléments en plastique avec un mélange de cyanoacrylate (comme la super glue, Glue3 ou autre) et d'une poudre. Pour la colle, achetez la superglue la moins chère (au rayon braderie du supermarché ou chez action par exemple). Pour le plastique, je conseille sans hésiter le bicarbonate de soude (à acheter au rayon épicerie de votre supermarché). Mais pour info, vous pourrez également réparer un meuble en bois avec de la sciure fine de bois ou un élément gris ou noir avec de la poudre de charbon de bois par exemple.

Le principe est de faire un moule (en carton ou en plastique), de mettre une petite couche de colle puis d'ajouter de la poudre (ici du bicarbonate de soude). La glue solidifie immédiatement (<1 sec) et devient très dure. Puis on recommence avec une 2e couche glue, puis poudre. Et ainsi de suite. Il faut que votre volume final soit plus volumineux que le résultat final attendu. Attention la réaction chimique est un peu exothermique et donc cela chauffe un peu (50°c environ), voire émettre un tout petit peu de fumée, donc à réaliser dans un environnement ventilé.

Avant-dernière étape (et c'est tout l'intérêt de cette technique), ce nouveau plastique est ponçable. Donc avec une lime grossière puis fine, vous donnez la forme finale de votre pièce. Vous terminez au papier abrasif 80, puis 240 (voire 500 pour une peinture tendue, type chromée).

Dernière étape, peinture à la bombe (fortement recommandée) et vernis si besoin.

Dans l'exemple ci-dessous, la flèche du trident avant était malheuresement cassée quand j'ai acheté ma voiture. Avant de trouver un emblême à tarif acceptable, j'ai pris une heure pour faire une réparation provisoire. Je me suis dit que cela pourrait vous servir, probablement plutôt pour un clip cassé ou une pièce moins visible 8-)

J'en profite pour vous conseiller l'utilisation d'un feutre chrome liquide (à acheter pour 2 euros sur Ali, référence par MP si vous en avez besoin). Il est très utile pour des corrections de peinture chromée par exemple sur le cerclage des porte-gobelets de nos Maserati. La peinture est bien liquide avec une bonne tension qui donne un résultat assez qualitatif pour un tarif quasi zéro.
20250913_113918.jpg
20250913_113918.jpg (55.08 Kio) Consulté 90 fois
20250913_114446.jpg
20250913_114446.jpg (71.01 Kio) Consulté 90 fois
20250913_171349.jpg
20250913_171349.jpg (54.45 Kio) Consulté 90 fois
20251123_145037.jpg
20251123_145037.jpg (30.16 Kio) Consulté 90 fois
20251123_145042.jpg
20251123_145042.jpg (37.09 Kio) Consulté 90 fois
CBi
V12

Re: Reconstruction de pièces en plastique

Message par CBi »

Beau boulot.
Autre méthode pour les cas où le moulage n'est pas une option = prendre le problème à l'envers, en collant à la colle cyanoacrylate un morceau de plastique plus gros que la pièce à créer, puis limage pour créer la forme désirée. C'est ainsi que j'avais réparé le porte-gobelets de ma QP5 = http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=6467
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
Lodein
V8

Message par Lodein »

Merci de cette astuce / technique

Lodein
Vincent13
Monocylindre

Message par Vincent13 »

Bonjour CBi, oui bien vu cette technique qui fonctionne très bien. J'essaie alors d'utiliser une colle adaptée (selon l'usage il faudra ainsi parfois privilégier une colle extra-forte plus flexible et moins cassante que la superglue voire une colle epoxy bi-composant).

Pour les pièces peu visibles et qui sont soumises à des contraintes mécaniques, j'utilise également une 3e technique :
- Je positionne des colliers nylon noirs ou translucides (selon la couleur de la pièce à réparer) que je fais fondre avec un fer à souder (type fer à souder pour de l'étain en électronique) avec une panne dédiée à ces travaux (car la panne va se salir).
- Parfois je noie en plus un fil de métal (bout de trombone coupé) dans le plastique fondu pour renforcer la réparation.

Cela fonctionne très bien pour certains plastiques qui "fondent" et donc fusionnent avec le nylon du collier. C'est très peu esthétique donc à réserver aux renforts ou pièces cachées typiquement pour des accastillages de tableau de bord. En revanche la pièce est très solide. Attention au dégagement gazeux toxique du plastique fondu (à faire en environnement aéré).
Répondre