Un super musée à visiter : Citromuseum à Castellane (04 )

Image
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 489
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Un super musée à visiter : Citromuseum à Castellane (04 )

Message par David »

Bon, il ne s'agit pas de Maserati mais la marque Citroën a quand même eu des liens très forts avec Maserati à une époque.....

J'ai visité un musée incroyable : Citromuseum, dans les Gorges du Verdon, à Castellane

Ce musée est l’œuvre de la vie de Henri Fradet, qui a consacré 45 années de son existence à acheter des Citroen dans un état incroyable.
Henri a eu une vie folle : il a décidé de faire ce musée à l'âge de 20 ans. Il a quitté son métier de prof pour gagner de l'argent pour le construire. Comme, à son avis, il est difficile de gagner de l'argent en France, il est allé monter un grand restaurant en Norvège qu'il a développé pendant de nombreuses années, pour financer son futur musée, tout en collectant et restaurant ses chères Citroën.

Son ambition est la suivante : collecter des Citroën en strict état d'origine, jamais modifiées, jamais restaurées, affichant un très faible kilométrage ( 95% des voitures du musée ont moins de 50 000 km ).
L'état mécanique n'a aucune importance : Monsieur Fradet est un excellent mécanicien, il possède un atelier à la propreté clinique et il a collecté pendant toutes ces années des tonnes de pièces détachées d'origine et des centaines d'épaves de voitures pour récupérer des pièces.
Un des ses principes est de restaurer les mécaniques de ses voitures en n'utilisant que des pièces d'origine, neuves ou d'occasion, et jamais d'adaptable ou de refabrications.

Pour donner une idée de son degré d'exigence, Citroen utilisait des boulons estampillés avec les chevrons pour certains endoits mais pas partout. Monsieur Fradet a respecté strictement la présence ou non de chevrons pour chaque boulon, mais même les boulons non logottés sont tous des vrais Citroen d'origine, récupérés et nettoyés.
Il est aussi équipé du matériel d'origne pour fabriquer ses propres plaque d'immatriculation comme a l'époque, et d'un atelier pour refaire les sphères hydrauliques comme à l'origine.

Un lieu à visiter absolument à mon avis.

Le musée dispose d'un site internet très vintage mais très complet...
https://www.citromuseum.com/
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3744
Inscription : mar. 20 nov. 2018 17:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Un super musée à visiter : Citromuseum à Castellane (04 )

Message par cureghem »

Très chouette introduction en tous cas. Merci. Ça donne envie d'y aller !
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V8
Messages : 1393
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25
Localisation : Pirey

Re: Un super musée à visiter : Citromuseum à Castellane (04 )

Message par Olive#MC »

Effectivement !
Certaines voitures sont neuves, sacrée collection
Merci pour l’info 😉
:Maze GranTurismo S MC Sportline F1
Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
SMART
V8
Messages : 1394
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:16

Re: Un super musée à visiter : Citromuseum à Castellane (04 )

Message par SMART »

David a écrit : lun. 1 juin 2026 17:50
Pour donner une idée de son degré d'exigence, Citroen utilisait des boulons estampillés avec les chevrons pour certains endoits mais pas partout. Monsieur Fradet a respecté strictement la présence ou non de chevrons pour chaque boulon, mais même les boulons non logottés sont tous des vrais Citroen d'origine, récupérés et nettoyés.
Voici la visserie Citroën (bichromatée) avec parfois une touche de couleur qui indique un contrôle de l'opération. 8-)
Visserie-Citroen-20260602_113708_01.jpg
Visserie-Citroen-20260602_113708_01.jpg (50.78 Kio) Consulté 29 fois
Répondre