Restauration de ma Maserati Indy

Vos restaurations
Philikat
Monocylindre

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Philikat »

Bonjour.

Effectivement les Elring font parfaitement l'affaire.
Il faut cependant raccourcir la longueur filetée de 8 mm.
Il y a assez de filetage. Seule différence, la tête n'est pas 6 pans.
Voici la référence d'une boite avec 12 tiges, il faut donc en acheter 2 pour notre V8.
20260624_181556.jpg
Et voila la tête de la vis
20260624_181807.jpg
J'ai du acheter la clef specifique pour la tête de la vis, c'est de l'euro M12
17823202147215176811323942310483.jpg
A plus
maseramo
W18

Message par maseramo »

Captivant ta restauration ! Merci beaucoup. Quel boulot ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Philikat
Monocylindre

Message par Philikat »

Hello.

J'ai retrouvé le site sur lequel j'ai acheté les vis pour mes culasses: Autodoc. Ce sont des paquets de 8 donc 3 boites.
Ci joint photo du produit sur le site avec le prix
Screenshot_20260625_084005_Samsung Browser.jpg
Cordialement.
Philikat
Monocylindre

Message par Philikat »

Bonsoir.

Voici quelques news de mon avancement.
J'ai du cesser mes soudures (en plafond) sous la voiture car je me suis brulé l'avant bras droit avec des grabons de soudures qui ont glissés dans ma manche malgré la double prorection que j'avais. Le temps que mes plaies guérissent, j'ai commandé un tablier de soudure en cuir avec des manches libres en cuir également. J'ai également mis au repos forcé mon ancien poste de soudure au fil fourré qui me faisait que des bonnes soudures mais pas belles du tout.
J'ai acheté un nouveau poste à souder à fil fourré et la diffrénce de technologie génére de vraies belles et bonnes soudures , mes soudures sont enfin redevenues belles et ne nécessitent plus de reprise systématique par ponçage, et en plus j'économise du fil de soudure, la consommation est nettement moindre.
1000035518.jpg
J'en ai également profité pour rénover mon Master vac et mon maitre cylindre de freinage avec la refection du bras de levier qui agit entre le renvoi de la pédale de frein et le master vac, tout était totalement grippé que j'ai du casser une patte pour extraire l'axe qui était scellé dans l'aluminium.
1000035519.jpg
1000035521A.png
1000035520.jpg
J'ai donc testé ce nouveau poste à souder à plat et montante sur les supports du siège passager que j'ai refabriqué car les originaux en tôle très fine ne vallaient pas la peine d'être reproduit à l'identique vu le design.
Voici les 4 nouveaux supports ou j'ai adapté les mêmes posibilités de règlage latéral que les anciens.
1000035517.jpg
Pose du siège pour contrôle des ajustements
1000035510.jpg
Tout colle parfaitement, j'ai cependant redressé de 30 mm l'arrière du siège conducteur, je ferai pareil sur le passager, afin d'avoir une position plus droite et moins bloquée au fond du siège, c'est une modification que j'avais également apporté à ma Jaguar type E et qui augmente réellement le confort de conduite.

A plus.
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Et beh, toujours admiratif
Jmh
4 cylindres

Message par Jmh »

Pareil 👍🏻
MaseratiPhil
4 cylindres

Message par MaseratiPhil »

Quel boulot ! Bravo !!
La vraie vie commence à 4000 tr !
Image Image Image Image
Froggie
W16

Message par Froggie »

Le feuilleton que j'attends avec impatience, jamais déçu :D

Intéressant, ta rehausse des sièges, je me demandais comment c'était fait (je n'ai pas réussi à aller y voir, mes glissières fonctionnent mal et aussi je trouve que les sièges sont bas, je ne suis pas très grand et j'aimerais bien rehausser mes sièges).

Donc les sièges reposent sur des pattes de fixation soudées. Est-ce que les glissières sont boulonnées dessus comme pour la Type E?
Pour ma Type E 3.8, j'avais intercalé des rondelles épaisses (1 cm) pour gagner un peu de hauteur, mais la position de conduite reste inconfortable avec le dossier fixe...
Si tu pouvais montrer des photos...
Philikat
Monocylindre

Message par Philikat »

Bonjour Froggie.

Voici les infos que tu attends.
Les sièges de l'Indy sont posés sur des rampes en tôle à l'origine.
20260227_094133.jpg
20260227_094133.jpg (130.12 Kio) Consulté 109 fois
Il y a 40 mm d'inclinaison vers le bas à l'arrière du siège par rapport à l'avant.
Comme écrit mes rampes étaient pourries, j'ai donc opté pour 4 supports fixes non solidaire par côté.
Les glissières se suffisent à elle même pour la rigidité de l'ensemble, comme sur toutes les voitures actuelles et passées d'ailleurs.
La conception du montage des sièges est étrange, on ne vient bloquer le siege que du côté ou se trouve le levier, l'autre côté près du tunnel reste libre.
J'ai volontairement pas réalisé mes nouveaux supports tous à la même hauteur pour avoir cette possibilité de réglage.
Les sieges sont fixés par 4 vis M8 pour clefs BTR.
Les glissières sont également déposables.
20260630_140326.jpg
20260630_140308.jpg
20260630_140224.jpg
Je te confirme également que malgré le très bon état de mes sièges les glissières méritent un sérieux nettoyage, dérouillage(superficiel) et lubrification afin de fonctionner à nouveau librement.
Cordialement.
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Hé ben sacré travail bravo !!!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
plm
W18

Message par plm »

Tous les Indystes sont-ils E type-istes????? On peut se poser la question....;-)
Bravo pour le boulot abattu.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Philikat
Monocylindre

Message par Philikat »

Merci à vous tous pour vos encouragements.

Aujourd'hui toujours pas reçu mes équipements en cuir. Je suis alors passé sur les longerons avant.
Partout où il y a du goudron c'est nickel, mais la ou de simples tôles sont soudées,ne serait ce que pour maintenir les parres boues avant....c'est la cata...
20260630_120218.jpg
Donc on coupe les parties non récupérables
20260630_150145.jpg
On traite par la même occasion l'intérieur des corps creux
20260630_151209.jpg
Et voila réparation effectuée
20260630_165558.jpg
A plus.
Philikat
Monocylindre

Message par Philikat »

Froggie.
J'avais mal lu ton message.
La type E a de mémoire 4 supports independants sous les sieges.
J'avais de prime abord rehaussé les sieges d'origine que j'avais entièrement reconditionnés.
J'avais glissé en plus entre la mousse et le caoutchouc elastic de maintien inférieur une mousse de 1cm d'épaisseur issue d'un tapis pour les activités sportive en salle (origine Decat.....) que j'avais recoupé et adapté pour limiter l'affaissement de l'assise malgré les nouvelles mousses.
Trouvant la courbure des sièges pas géniale, j'ai installé des sièges de XJS. Cela n'a vraiment pas été facile car ils sont plus large, mais vraiment super confortable.
Voici le dessous du siège d origine de la type de j'ai
gardé. Comme les sieges sont dans une ''cuvette'' idem Indy, c'est vraiment une galère de bosser sur kes fixations.
20260630_190352.jpg
Et voici ke couple de sieges
20260630_190551.jpg
Voici 2 vues de mes sièges de XJS.
20250208_103425.jpg
20250208_104142.jpg
A te lire.

Bien cordialement.
Froggie
W16

Message par Froggie »

Merci pour ces nouvelles infos et photos.
En voyant l'épaisseur des tôles du bas du berceau avant, je n'imaginais pas que les caissons verticaux du devant étaient faits d'une tôle aussi mince :shock: . Pas étonnant qu'ils puissent être traversés par la corrosion, surtout si ces tôles étaient seulement "goudronnées".
Le fait est qu'apparemment les tôles du bas sont bien plus épaisses que celles du caisson vertical, comme on le devine ici sur les tranches:
P1170722.JPG
A propos, je pense qu'il vaut mieux ne pas soulver la caisse sous ces caissons situés tout à l'avant de la coque, le porte à faux est important quand on voit la structure de la coque:
indy-42_020.jpg
En général, on positionne les points de levage avant comme ci-dessous:
P1190816.JPG
Concernant les glissières de sièges de l'Indy, je vois d'après tes photos que ce sont exactement les mêmes que celles de la Type E:
rails de siège.JPG
On y accède en enlevant le coussin d'assise:
sous coussin siège G.JPG
Yapuka aller voir sous les assises et dégripper les mécanismes... :roll:
Philikat
Monocylindre

Message par Philikat »

Bonjour Froggie.
Ta type E est apparemment une serie 1 à fond plat (les plus recherchées)et au niveau des sièges elle ne ressemble en rien au autres types E.
Bon courage pour cette rehausse.

Hier j'ai profité de mon poste de travail sur l'avant de la voiture pour inspecter en profondeur le longeron supérieur, car tout le train avant est accroché sous ces longerons.
Il m'a fallu 1h30 pour tout décaper, avec un ciseau à bois pas trop affûté pour ne pas attaquer la tôle.
Très bonne nouvelle, tout est parfaitement preservé.
20260701_122537.jpg
Même le dessous de l'aile est d'origine sans apparentes vieilles réparations et sans corrosion.
J'ai également déposé le rappel de clignotant non conforme.
20260701_125158.jpg
Soudure pour boucher le trou béant bricolé sur l'aile et faire un trou rond à la place.
20260701_160114.jpg
J'ai besoin de votre avis pour le rappel de clignotant à poser, le gros ou le petit?
20260701_160136.jpg
20260701_160219.jpg
A mon avis le petit est plus adapté.
J'ai également repercé les trous pour les bagdes ''vignales''
20260701_182803.jpg
J'ai terminé cette journée par traitement phosphate et cire dans le longeron.
20260701_175649.jpg
J'ai commencé à prendre les dimensions pour les supports des tôles pliées qui tiennent les plaques qui isolent la partie moteur du train roulant. Plus de vis tôles mais des inserts filetés.
Tout sera refait en caoutchouc ou plastique plus d'acier dans cette zone, je compte également adapter un pare boue en plastique dans le passage de roue afin de protéger le dessous de l'aile et le reste des projections. J'ai commandé pour test un garde boue plastique de remorque poids lourd qui fait presque les bonnes dimensions....à suivre.
Froggie
W16

Message par Froggie »

Mets les petits clignos, comme sur la mienne:
P1180843.JPG
Encore heureux que tes longerons du dessus soient en bon état, c'est la grosse structure de la coque. Et là où ils sont situés, ils sont relativement à l'abri des projections d'eau.
Intéressé par le traitement anti-corrosion que tu fais (phosphatation), des détails stp: produit(s), temps d'action, rinçage éventuel, revêtement final éventuellement?
Philikat
Monocylindre

Message par Philikat »

Oui c'est vrai j'ai déjà pas mal dégusté avec les bas de caisse et dire qu'il y en a qu'un seul de presque terminé.......
Pour le traitement phosphate je prends du FRAMETO. Certes coûteux mais c'est le seul produit qui tient et agi sur le long termes. J'en ai utilisé d'autres pour comparer hé bien c est pas comparable.
Methodo:
Nettoyer parfaitement, enlever tous les supports gras, brosser metalliquement la surface et degraisser plusieurs fois avec du nettoyant frein.
Laisser secher une journée.
Reprendre ka brosse métallique pour test sur la surface traitée.
Si rien ne s'enlève c'est bien pénétré on peut faire une légère seconde couche, puis peinture.
J'ai terminé et posé mes supporys pour la séparation ''plastique'' entre le compartiment moteur et le train de roue.
20260702_113101.jpg
J'ai également travaillé sur le passage de roue arriere. Décapage, surtout entre la liaison caisse et aile intérieure...pas de corrosion uniquement une tôle bricolée decouverte en bas de l'intérieur de l'aile et deja remplacée
20260702_120435.jpg
J'ai reçu ce matin mes protections en cuir pour la soudure. Je vais pouvoir finir mes soudures sous la caisse et terminer la pose et finition du bas de caisse.....enfin.
@ plus.
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Le petit
Froggie
W16

Message par Froggie »

Je ne sais pas ce que tu avais comme protections contre la boue et l'eau dans tes passages de roue.
Dans mon cas, il y avait effectivement à la fois des tôles et des plaques de plastique/caoutchouc (ces dernières peut-être dejà en remplacement d'après les vis plus récentes).
J'avais dû démonter celles côté roue AV gauche pour inspecter le réservoir de fluide d'embrayage fixé sur la cloison pare-feu.
P1180983.JPG
P1180984.JPG
P1180985.JPG
Dans mon cas, les plaques métal et le dessous des ailles, recouverts de goudron, n'étaient pas corrodés.

Si le dessous des ailes recouvertes de goudron semble encore sain, j'éviterais de tout gratter et retraiter, c'est du boulot!
Maintenant, si tu as déjà commencé. Et puis comme ça tu es sûr qu'il n'y aura plus de rouille...
Graham
Bicylindre

Message par Graham »

petit cligno, AMHA bien suffisant.
Pour la rouille, VETANEX de chez SID. Meme principe que Frameto, mais 4 fois plus efficace et durable surtout. Par contre pas facile à trouver, reservé aux pros. J'en ai eu par un copain d'un copain...
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Répondre