Manque de gaz sur ma 3200GT...

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Allister
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Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Peut-être que le problème que je soumets a déjà été traité dans le passé mais une rapide recherche n'a rien donné...

Je possède depuis 2 ans une 3200GT manuelle de juillet 1999, une des premières donc. L'entretien a toujours été rigoureux et uniquement chez des spécialistes Ferrari/Maserati. La dernière a été faite à 116600 kms, elle en a aujourd'hui 124000. Un vrai régal s'il n'y avait pas tous ces problèmes d'électronique... Depuis hier, en fonction de la vitesse engagée, le nombre de tours/minute est limité : 4000 en 1ère, 3500 en 2ème puis 3000 pour les 4 autres vitesses. Un peu frustrant ! Par contre, quand aucune vitesse n'est passée, une pression sur l'accélérateur permet une élévation tout à fait normale des tours/minutes jusqu'à la zone rouge ! Je passe sur les cafouillages qui font se déplacer la voiture en broutant comme si l'âne au volant ne savait pas conduire !! Ce qui est étonnant, c'est qu'avant l'apparition de ces symptômes, j'ai plutôt le problème inverse : la voiture montait dans les tours quand je débrayais pour changer de vitesse. ll lui arrivait même à l'arrêt et sans qu'aucune vitesse ne soit passée de monter à 4500 tours/minute !!

Le potentiomètre d'accélérateur a été changé il y a 1 an, en même temps que le circuit électronique qui gère les papillons d'admission d'air. Et l'espèce de gros domino qui part de l'accélérateur a été shunté !! Je vaporise de temps en temps un produit adapté de chez Facom pour lubrifier et entretenir les connectiques électroniques... Je ne sais plus quoi faire !

J'adore cette auto mais c'est un peu comme ma femme : au début, elle m'excitait, aujourd'hui elle m'énerve !!

Merci de vos suggestions

PS : le moindre garage un peu spécialisé se trouve à 200 kms de chez moi, et à 100 km/h en vitesse de pointe, c'est loin !
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gemini
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par gemini »

Elle est en Limp mode (mode dégradé).

A priori, un problème au niveau de la gestion de l'arrivée d'air.
J'imagine qu'il y a un CEL sur le tableau de bord? Une lecture des codes d'erreur serait un bon débu pour trouver l'origine du problème.

Malheureusement, vu que c'est une 99, un simple OBD reader ne marchera pas.
Il semblerait qu'en utilisant "unidiag" (un prog à installer sur ordi) on puisse lire les codes. (chercher unidiag et 3200GT sur les forums anglais).
Parce qu bon, changer les pièces au hasard...

Sinon, il existe un moyen de réinitialiser le potentiometre d'accélérateur, voici une copie d'un post qui aurait aidé Pierre D il y a quelques temps:


With use and due to its design, the "fly-by-wire" throttle system gradually narrows its operating band between idle and full throttle. If left unchecked, this can result in an increasingly sensitive throttle pedal affecting drivability. As it's not exactly insensitive to start with, the result is a PITA with hill starts etc

Whilst you would normally use either an SD2 or SD3 to reset the engine ECU, the factory manuals (Engine volume: page 96 of the Fuel supply section) do contain another approach from the comfort of the drivers seat but do read very carefully.

If you are not sure of what you are doing, leave it to someone who does!


1) Reset the mechanical zero position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Do not touch the throttle pedal for 2 minutes
* Switch off ignition


2) Reset the mechanical Full Throttle position

* Put gear lever in neutral
* Switch on ignition (to MAR position) but do NOT start the engine
* Fully depress throttle pedal and hold for 5 seconds
* Release throttle pedal completely
* Switch off ignition



The full text does not specify waiting until the various warning lights have extinguished themselves after switching on ignition, but I do not depress throttle (item 2) or start timing until they have.

By way of explanation, the no throttle setting (tickover or lower value) is 350/650mv whilst full throttle (upper value) is typically 3,100/3,300mv.

Apparently, the management system strategy gradually reduces the full throttle value by 5mv (for the next switch-on) every time the ignition is turned on (whether engine started or not) UNLESS full throttle is applied for 5 seconds at least once in that cycle (eg climbing a steep hill with full throttle etc). Therefore, under certain circumstances, the full throttle setting will gradually reduce, leading to over sensitivity at the pedal. The manual reset procedure restores the upper and lower values to their default design settings.

hope this helps
Loz


Ca ne coute rien d'essayer, te prendra deux minutes, au pire, ça ne marchera pas. ;)

Le fait que les pièces aient été changées i y a peu ne veut rien dire, elles peuvent tomber en panne entre quelques km et jamais ;-)
Il existe des versions modifiées (contactless) qui ne s'usent pas de ces pièces, pour moins cher qu'une nouvelle.


En espérant t'avoir aidé.
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Allister
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Re,

Bon, je ne réponds pas à ma propre question mais j'apporte des éléments supplémentaires :

1/ Les 2 améliorations à apporter au potentiomètre d'accélérateur ont été effectuées, à savoir relier entre eux les fils blanc et jaune, et supprimer la fiche de connexion blanche.
2/ Les papillons d'admission d'air et leur circuit électronique ont été "checkés" par David Askew il y a 13 mois (garantie 1 an !!!) pour la modique somme de £690.
3/ Aucun voyant moteur ne s'allume mais le précédent propriétaire aurait coupé le fil alimentant la diode du voyant lumineux "Check Engine" !! Y'a des extrémistes de la réparation !!

Voilà. A priori, on ne peut faire plus au niveau du potentiomètre d'accélérateur. Donc, à part envoyer une nouvelle fois la partie électronique des papillons d'admission d'air à David Askew, je ne vois pas trop quoi faire...

Merci de votre aide, je n'en peux plus de cette voiture !!
Allister
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Salut Gemini,

Bon, comme tu l'as dit, ça coûte rien d'essayer... Bah, ça n'a rien fait... :x

Merci quand même...
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gemini
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par gemini »

Pour savoir si la CEL est déconnectée, c'est simple: elle est sensée s'allumer lors de la mise sous tension au démarrage quelques secondes.
Si elle ne s'allume pas, elle est débranchée.

La procédure ci-dessus n'est valable que pour le potentiometre et pour autant qu'il soit juste déréglé pas défectueux. :cry:

Malheureusement, le fait que les pièces aient été réparées ne les prémunissent pas contre une nouvelle panne.
Il semblerait que seul les versions "contactless" soient vraiment reliables.

Envoyer une pièce au hasard est le meilleur moyen d'être encore plus dégouté de ta 3200, il faut avant lire les codes d'erreurs (quitte à faire 200Km à 100kmh...).

Tu es de quelle région?
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gemini
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par gemini »

S'il s'agit du papillon, service beaucoup moins cher ici et surtout réparation avec composant "contactless"
http://www.maseratished.co.uk/
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mad max

Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par mad max »

pourquoi uniquement chez David Askew au fait ?
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Merci pour vos réponses.

Alors, dans le désordre ;
Je suis du Calvados (Deauville exactement),
Le voyant Check Engine ne s'est jamais allumé sur ma 3200, même lorsque l'on met le contact.

Peut-on rendre ma vieille 3200 "contactless" ?

Quant à passer la voiture au banc, ils vont détecter une multitude d'erreurs, ne vont pas savoir par quoi commencer et vont me changer les pièces les unes après les autres, le tout au tarif Maserati...

Vais essayer maseratished.co.uk...

Je vous tiens au jus. Merci
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gemini
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par gemini »

SI jamais de cel au contact, cel défectueux/débranché.

Je suis certain que quelqu'un du forum pourra te trouver un specialiste pas loin. Pas nécessaire de tout changer, simplement d'imprimer la liste de code, à partir de là, il y a moyen de trier un peu.

Aucune 3200 n'est montée avec des potards contactless, c'est une modification assez récente (me semble au plus tôt 2009) non proposée par maserati mais par des passionnés.

Courage.

Et si tu veux vraiment foutre ta voiture à la poubelle, laisse moi ton adresse, je viendrais te libérer volontiers de ce fardeau. :mrgreen:
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par fab »

moi aussi je la veux bien pour le rally des princesses.
Maseratished sont connus depuis assez longtemps et ils affichent leur prix, très raisonnables, en + la campagne anglaise au dessus de Portsmouth est bien jolie et en ++ il y a un ferry Caen Portsmouth, le Havre-Portsmouth.
B&B sympa + pub local, un bon plan. j'ai presque envie d'avoir une 3200 8-)
Allister
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Salut,

J'ai envoyé un mail à maseratished.com.

Il m'a rapidement et très gentiment répondu. Je crois que je vais lui envoyer le TB (Throttle body) de ma 3200. On verra bien...

Voici la fin de son Email, si ça peut aider certains qui ne maitriseraient pas parfaitement la langue de Shakespeare...

"...I hadn't come across maseratitude before, but, it looks like a good site. My girlfriend is Canadian and lived in Paris for 10 years, so she speaks perfect French. So if anyone on there needs to discuss anything with me in French, it can be done..."

Plutôt sympa le gars, tout comme David Askem d'ailleurs, mais Mike Roberts (maseratished.com) est moins cher...

Je vous viens au courant.

PS : et pour ceux que l'aventure 3200 intéresserait, surtout, n'hésitez pas à me faire une proposition. J'ai eu trop de déboire sur cette auto, j'en veux plus !
Allister
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Stéphane,

Selon Mike Roberts, qui est le dernier a avoir vu et entretenu la voiture (distribution, pompe à eau, etc...), un fil avait été volontairement sectionné pour ne pas que ce voyant Check Engine s'allume. Le précédent propriétaire, comme moi même d'ailleurs, n'a jamais fait l'effort financier de déposer le tableau de bord pour rechercher le fil en question...

Voilà.
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par VALE »

Je possède aussi une 3200 de 1999.

J'ai eu le CEL + mode dégradé il y a quelques temps.

J'ai occulté d'office le potentiomètre du fait que celà avait été fait par MASERATI MONACO.

En fait, après passage de la valise en concession de ma région, le potentiomètre avait bien été fiabilisé vers la pédale, mais pas du côté passager vers la boite à gants. Après réparation (passage valise + réparation environ 500€ de mémoire) tout à été OK.

Il est vrai qu'il serait confortable de pouvoir lire les messages d'erreur courant soi même. Avez vous eu des retours (positifs ou négatifs) des logiciels et autre matériel proposé.
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Quelqu'un aurait-il une photo des connectiques à modifier côté passager, à proximité de la boite à gants comme évoqué par Vale ?

Merci
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fab
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par fab »

Je crois que je vais lui envoyer le TB (Throttle body) de ma 3200
moi j'irais avec la caisse, la mise en mode dégradé peu avoir beaucoup de causes et à moins d'avoir une bonne doc, c'est pas évident. David Askew est ok, il propose la réparation depuis plusieurs année, je ne le vois pas la faire lui même, il donne probablement la vanne d'admission à un atelier d'électronique.
Allister
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Merci Stéphane,

As-tu une adresse mail que je t'envoie les photos, je ne parviens pas à les poster depuis mon iPhone... ?

Merci
Allister
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Bon, je tente de poster des photos...

Image
photo 3 par Juloping, sur Flickr

Sur celle-ci, la photo est prise donc côté passager, le long de la carrosserie. C'est quoi ce fil bleu coupé ?!? Et puis c'est quoi ce boitier blanc connecté à rien du tout ?!? Une prise pour l'appareil de diagnostic... ?

Image
photo 2 par Juloping, sur Flickr


Image
photo 1 par Juloping, sur Flickr

Idéalement, si quelqu'un pouvait faire de même sur sa 3200 afin que nous puissions comparer, ça serait super sympa...

Et si quelqu'un pouvait me dire donc quelle est la modification à faire relative au potentiomètre d'accélérateur, VALE par exemple..

Merci d'avance,
VALE
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par VALE »

Je vais essayer de vous faire ça ce week-end.

Sur la première photo, où on voit le fil bleu coupé, on dirai que sa cosse est encore enfichée. Il est peut être simplement dessertis de sa cosse.
Allister
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par Allister »

Salut VALE,

La cosse est en effet encore enfichée dans le plug blanc mais ce fil a bel et bien été coupé. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi couper un fil relié avec un plug lui-même connecté à rien ?!? Quel intérêt ?

Quant à la connectique à shunter, peut être a-t-elle déjà été retirée... ?

J'attends les photos de VALE avec impatience...

Merci à vous
VALE
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Re: Manque de gaz sur ma 3200GT...

Message par VALE »

Bonjour,

Je ne t'oublie pas ALLISTER mais je bosse aujourd'hui au moins ce matin.

Au début de ce sujet, il y a une procédure en anglais. Si j'ai bien tout compris, cela permet de réinitialiser le potentiomètre d'accélérateur. Néanmoins il est mentionné deux procédures différentes. Faut il faire l'une et après l'autre ou bien faut il faire l'une ou l'autre. Mon anglais est très approximatif je suis un latiniste dans l'âme.

Ma batterie montrant quelques signe de faiblesse, je l'ai changée, par précaution pour ne pas contrarier mon calculateur. Depuis mon CEL s'allume au tableau de bord sans mode dégradé. Quelqu'un a il eu ce genre de plaisanterie ?

A bientôt.
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