Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
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dickyb
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Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par dickyb »

Bonjour tout le monde

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les différences entre le moteur QPIV de 2 litres et le moteur 2 litres Ghibli? Je remarque qu'ils ont différents codes de moteur, AM573 pour la QP et AM496 pour le Ghibli et que les sorties de puissance sont différents, 287CV pour la QP et 306CV pour la Ghibli. Pourrait-il être juste la programmation ECU ou sont les turbos différent?

J'ai eu un coup d'oeil sur le site de Eurospares et il semble que les culasses sont les mêmes mais je ne peux pas Renvoi des turbos donc peut-être qu'ils sont différents (bien que les collecteurs d'échappement semblent avoir le même numéro de pièce à la fois Ghibli et QP).

La raison pour laquelle je demande, c'est que j'ai un moteur Ghibli GT 2 litres qui manque à cames, soupapes, 1 turbo et les collecteurs d'échappement, mais j'ai trouvé un QP moteur de 2 litres complet pour un bon prix, qui si elles sont compatibles, pourrait donner des disparus parties au moteur Ghibli.

merci beaucoup pour tout renseignement toute personne peut fournir de l'information
MASERALFA
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par MASERALFA »

Bonjour Dickyb,
A priori en version 2.0 litres c'est la même mécanique, il semble que ce sont les ECU qui limitent la puissance des QP IV.
Fred
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dickyb
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par dickyb »

Merci pour votre réponse Fred, thats très utile.

Pensez-vous donc que le moteur QP s'inscrirait directement dans la Ghibli utilisant le faisceau de câblage de Ghibli, etc? On peut supposer que si le moteur est relié à la Ghibli ECU, le courant sera rétabli à 306CV?

Idéalement, je voudrais garder le moteur d'origine à des fins d'originalité mais à court terme, il serait beaucoup plus facile de simplement installer le moteur QP et peut-être l'original pourrait être construit à nouveau plus tard en utilisant le moteur QP comme donneur
Merci encore!
mad max

Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par mad max »

la question est de savoir si la différence de puissance est réelle ou juste du marketing.
dickyb
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par dickyb »

en regardant le site Eurospares il semble que les calculateurs ont des références alors peut-être la QP été mis en place avec un biais pour le couple et la Ghibli pour plus de puissance?
MASERALFA
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par MASERALFA »

Pour le mettre dans une Ghibli, ce n'est pas un problème, à partir du moment où les ECU sont ceux d'une Ghibli, le moteur devrait développer les 306 chevaux, sans problème. Le moteur se monte en lieu et place sans aucune modification.
Fred
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dickyb
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par dickyb »

Cest bon à savoir, merci beaucoup pour votre aide
mad max

Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par mad max »

quelqu'un a le livret de la QP 2.0 ? ou courbe de couple ?

S'il y a réellement des différences dans l'ECU, je dirais que la gestion est typée plus "moteur rond" sur la QP du fait de la différence de poids par rapport à la Ghibli. Plus typée vers le couple que vers la puissance pointue.
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alpa
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par alpa »

Je ne serais pas aussi affirmatif. On en a discute ici et la et pour l'instant il n'est pas clair si les AAC des moteurs Ghibli et les autres sont les memes.
J'ai un livret QP4 et pour la 2L j'ai:
timing AAC: intake 34/62, exhaust 47/17
boost: 1.25bar
287ch a 6500

Une telle puissance me parait trop faible pour 1.25bar (en gros le boost de la Cup donc 330ch). Koen (qui a de tout dans son bordel) m'a toujours affirme que tous les 2L ont les memes soupapes et AAC mais moi ca me semble etrange. Pourquoi alors la 224 a 800mbar ferait 245ch, la QP4 a 1.25 (ou meme a 800) 287 et la Ghibli 305 a 1.1bar ? Ou alors effectivement les chiffres Mase de puissance ou de boost sont faux (ce ne sera pas la premiere).

Il faut aussi se mefier des refs sur eurospares, ce n'est pas toujours juste.

Bref, un swap est certainement possible, en gardant les boitiers de la QP. Il faudra peut etre remettre les conduits de refroidissement de culasses de la Ghibli mais c'est du lego.
Un swap en changeant les boitiers ? Pas sur. Deja il faudrait comparer les papillons de Ghibli et de QP. Ceux de Ghibli sont au diam max possible, est-ce pareil sur la QP ?
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dickyb
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par dickyb »

Des informations intéressantes Alpa, je me demande où proviennent les renseignements que je viens de traverser pièces référencées entre le moteur QP et le moteur Ghibli utilisant le site officiel Maserati de pièces: http://maserati.ferrarimotor.it/ (vous devez vous inscrire à utiliser).

Il me semble que les culasses, arbres à cames, soupapes, pistons et autres éléments tels que le collecteur d'admission sont les mêmes ainsi que le collecteur d'échappement - la première partie après les turbos. Il semble également que toutes les cales de réglage des soupapes ont les mêmes références pour le Ghibli et le pré-Evo QP. Je ne sais pas où vos chiffres de calage différent viennent, peut-être les chiffres sont tirés de la version Evo comme les références pour les cales de réglage sont différentes de celles de la pré-Evo et Ghibli. Peut-être cela explique calage différent? Les cames sont toutes les mêmes que les soupapes. Il est un peu difficile de savoir si les turbos et le collecteur d'échappement qui relie le bloc moteur est le même cependant.

Il ne semble y avoir des différences entre les vilebrequins mais je pense que c'est realting au nombre de boulons sur le volant qui semble varier sur le Ghibli selon la version. Il semble y avoir 2 volants différents, l'un avec 6 vis et une avec 8 vis, je pense que les modèles plus récents ont eu un double volant amortisseur alors peut-être que l'explique. Le moteur QP semble avoir seulement le flyhweel 8 boulon.

Il semble également que le QP V6 Evo dispose d'un certain nombre de références à la version V6 plus tôt si cela pourrait causer encore plus de confusion.

Je ne suis pas vraiment sûr de ce que la conclusion est, les moteurs semblent généralement être la même si les différences de pouvoir peut être simplement calculateurs ou il pourrait également être turbos. Cela expliquerait les différentes figures que vous avez pour le turbo. Une chose semble claire si, théoriquement, un QP 2 litres s'intégrera dans un Ghibli sans modifications, mais elle doit être la version correcte d'une voiture non-Evo et doit être monté sur un Ghbili d'un âge similaire sinon il y aura des problèmes avec volant / boîte / compatibilité embrayage. Il semble également que d'un moteur de 2 litres QP peut donner ses culasses et, éventuellement, les turbos et les collecteurs, mais un peu plus de recherche est nécessaire.

Si quelqu'un a une autre opinion, je serais intéressé d'entendre.
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Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par alpa »

dickyb a écrit :Des informations intéressantes Alpa, je me demande où proviennent les renseignements ...
...
J'ai un livret QP4 et pour la 2L j'ai:
...
Il date de 1997, donc pas EVO.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
mad max

Re: Les différences QPIV 2.0 moteur et Ghibli GT 2.0 moteur?

Message par mad max »

Je suis pas convaincu que la puissance différente soit exacte.
J'aurais bien une explication mais elle ne plairait pas à tout le monde.
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