bonjour du 13
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bonjour du 13
Bonjour, je m'appelle Paul.
je suis propriétaire d'une biturbo http://www.maseratitude.com/posting.php ... t&f=4#1984 que j'ai depuis 1998.
Je m'en suis servi jusqu'en 2004, après avoir fait refaire la mécanique. 10 000 bornes plus tard, un turbo dans le sac!
Dégouté, je l'ai remisée dans mon garage et épisodiquement je m'en occupe: j'ai fait refaire le turbo en question, et je suis en train de le remonter dans le compartiment moteur.
Je viens de trouver votre Forum (avé un grand F), et là je vous applaudis des 2 mains!
Bravo à tous!
je suis propriétaire d'une biturbo http://www.maseratitude.com/posting.php ... t&f=4#1984 que j'ai depuis 1998.
Je m'en suis servi jusqu'en 2004, après avoir fait refaire la mécanique. 10 000 bornes plus tard, un turbo dans le sac!
Dégouté, je l'ai remisée dans mon garage et épisodiquement je m'en occupe: j'ai fait refaire le turbo en question, et je suis en train de le remonter dans le compartiment moteur.
Je viens de trouver votre Forum (avé un grand F), et là je vous applaudis des 2 mains!
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Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: bonjour du 13
Bienvenue dromadaire,et bon courage pour la remise en route.
Tu nous post des photos
Bruno
Tu nous post des photos
Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Re: bonjour du 13
bienvenu a toi.
Dur ta casse mais on compte sur toi pour la faire rouler.
Tu peux demander des conseils a des spécialistes et sache qu'il y en a de bon et pas mal de biturbo
Dur ta casse mais on compte sur toi pour la faire rouler.
Tu peux demander des conseils a des spécialistes et sache qu'il y en a de bon et pas mal de biturbo
Re: bonjour du 13
Salut Fred et bienvenue sur Maseratitude.
Heureux que notre petit site te plaise.
Moi, je suis très content, car la communauté du sud avé un grand S s'agrandit.
Heureux que notre petit site te plaise.
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Re: bonjour du 13
Salut Paul,
Pourrais tu préciser les symptomes d'un turbo dans la sac et les causes de cette casse si tu as trouvé ???
Bienvenu
Pourrais tu préciser les symptomes d'un turbo dans la sac et les causes de cette casse si tu as trouvé ???
Bienvenu
C'était quoi ce bruit là ???
Re: bonjour du 13
si c'est une Biturbo Biturbo I, turbo non refroidi par eau je dirais.
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Re: bonjour du 13
Normalement les Biturbo i ont les turbos refroidis par eau.
On ne connait pas tous le passé de nos Biturbos, il est donc difficile de savoir comment elles ont été menées, si les temps de chauffe et de refroidissement ont été respectés. Quelle huile il a été mis dans le moteur...
De tout cela dépend la bonne santé des turbos et leur survie. Les turbos IHI sont très fiables, mais ils ont aussi leur limite, s'ils ont été menés comme une brute et que le gars n'attend pas que ça refroidisse, les turbos vont déposer leur démissions.
Fred
On ne connait pas tous le passé de nos Biturbos, il est donc difficile de savoir comment elles ont été menées, si les temps de chauffe et de refroidissement ont été respectés. Quelle huile il a été mis dans le moteur...
De tout cela dépend la bonne santé des turbos et leur survie. Les turbos IHI sont très fiables, mais ils ont aussi leur limite, s'ils ont été menés comme une brute et que le gars n'attend pas que ça refroidisse, les turbos vont déposer leur démissions.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: bonjour du 13
Bonsoir à tous.
Bon, pas simple, pleins de questions:
1- c'est une Maserati de type Export, donc 2,5L de 1984, donc avec des turbos IHI de base non refroidis par un liquide quelconque, pas d'Intercooled et tout le toutim...juste de l'huile pour lubrifier les paliers.
2- Alors pour vous répondre sur la casse:
Un soir en rentrant de chez mes parents dans le Var par l'autoroute pour rentrer à Marseille, Mistral à tout casser dans le nez, Madame et les 2 gamins derrières, çà tirait pas du tout, mais bon, je me disais que avec le vent qu'il y avait, les enfants en train de dormir, c'était pas le moment de faire le zouave, mais je trouvais çà bizarre...
Arrivé à Marseille, 1er feu: énorme panache de fumée blanche.
Le WE suivant, démontage de la cloche à carbus: plein d'huile, à ras bord; de l'huile dans le conduit vers le turbo côté passager. Voilà un Turbo dans le sac qui avait à peine 10 000 bornes.
Lorsque je l'ai porté pour le faire reconditionner (super établissements BG Turbos à La Pomme), le gars me fait remarquer que la tige de l'axe était complètement bouffée, "comme si elle était rincée par de l'essence", pas de lubrification, quoi.
Alors là, j'ai tout compris, enfin, je pense avoir tout compris, et la casse c'est de ma faute et non le garagiste qui m'avait la mécanique:
depuis que j'ai cette Maserati, j'ai un problème qui, je pense, devrait faire l'objet d'un post à lui tout seul (si ce n'est pas déjà fait): le vapor lok.
Il y a rien de pire que de se retrouver dans un embouteillage, moteur calé, et impossible à redémarrer, les ventilos qui soufflent tant qu'ils peuvent, et rien à faire, çà démarre plus.
Et puis à force d'insister, çà repart.
Mais là je pense qu'il y a de l'essence de partout dans le moulin, des cylindres rincés çà passe dans l'huile et çà va nécessairement dans le circuit de lubrification des turbos et çà mange gentiment les axes.
Ai-je tort?
Qu'en pensez-vous? Cà peut être aussi un sujet de post...
Vous voulez un autre sujet de post? Le remontage du turbo sans déposer le moulin...pfou, façile...
A+
Bon, pas simple, pleins de questions:
1- c'est une Maserati de type Export, donc 2,5L de 1984, donc avec des turbos IHI de base non refroidis par un liquide quelconque, pas d'Intercooled et tout le toutim...juste de l'huile pour lubrifier les paliers.
2- Alors pour vous répondre sur la casse:
Un soir en rentrant de chez mes parents dans le Var par l'autoroute pour rentrer à Marseille, Mistral à tout casser dans le nez, Madame et les 2 gamins derrières, çà tirait pas du tout, mais bon, je me disais que avec le vent qu'il y avait, les enfants en train de dormir, c'était pas le moment de faire le zouave, mais je trouvais çà bizarre...
Arrivé à Marseille, 1er feu: énorme panache de fumée blanche.
Le WE suivant, démontage de la cloche à carbus: plein d'huile, à ras bord; de l'huile dans le conduit vers le turbo côté passager. Voilà un Turbo dans le sac qui avait à peine 10 000 bornes.
Lorsque je l'ai porté pour le faire reconditionner (super établissements BG Turbos à La Pomme), le gars me fait remarquer que la tige de l'axe était complètement bouffée, "comme si elle était rincée par de l'essence", pas de lubrification, quoi.
Alors là, j'ai tout compris, enfin, je pense avoir tout compris, et la casse c'est de ma faute et non le garagiste qui m'avait la mécanique:
depuis que j'ai cette Maserati, j'ai un problème qui, je pense, devrait faire l'objet d'un post à lui tout seul (si ce n'est pas déjà fait): le vapor lok.
Il y a rien de pire que de se retrouver dans un embouteillage, moteur calé, et impossible à redémarrer, les ventilos qui soufflent tant qu'ils peuvent, et rien à faire, çà démarre plus.
Et puis à force d'insister, çà repart.
Mais là je pense qu'il y a de l'essence de partout dans le moulin, des cylindres rincés çà passe dans l'huile et çà va nécessairement dans le circuit de lubrification des turbos et çà mange gentiment les axes.
Ai-je tort?
Qu'en pensez-vous? Cà peut être aussi un sujet de post...
Vous voulez un autre sujet de post? Le remontage du turbo sans déposer le moulin...pfou, façile...
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Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
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Re: bonjour du 13
Steph69, bonsoir.
Eh bé, désolé, mais je n'y pense jamais, mais c'est promis, le Week-End en 15, je m'y colle, j'avais pas prévu de m'y remettre avant.
De toute les façons, j'ai commandé des joints et babioles diverses, donc, pour l'instant, je suis bloqué.
A+
Eh bé, désolé, mais je n'y pense jamais, mais c'est promis, le Week-End en 15, je m'y colle, j'avais pas prévu de m'y remettre avant.
De toute les façons, j'ai commandé des joints et babioles diverses, donc, pour l'instant, je suis bloqué.
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Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: bonjour du 13
Bienvenue a toi dromadaire
Un de plus du 13 dans le forum de passionne
C'est un grand plaisir de t'acceuillir parmi nous
Beaucoup de passionne tres cales sur le sujet
Ils se reconnaitront
Thierry
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Re: bonjour du 13
Dernier message avant de partir du boulotmalvin13 a écrit :Bienvenue a toi dromadaire
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Malvin13, bonsoir,
merci de ton accueil.
En tout cas pour les calés de Maserati, je vais en avoir besoin pour les conseil de remise en route.
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: bonjour du 13
je voulais dire Biturbo I comme 1 si tu préfèresMASERALFA a écrit :Normalement les Biturbo i ont les turbos refroidis par eau.
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Re: bonjour du 13
Bonjour Dromadaire,
Le problème que tu rencontres est bien connu, l'essence qui passe dans l'huile fait des ravage mécaniques, non seulement au niveau des turbos mais aussi sur la bas moteur, les coussinets n'aiment pas du tout être lubrifiés par de l'essence qui par définition n'est pas un lubrifiant... C'est pourquoi Maserati préconisait une vidange tous les 5000 kilomètres, avec changement du filtre à huile.
Afin de limiter ce phénomène, il existe des huiles, de type compétition, telle la Motul 300V en 15W50 ou 20W60, qui supportent mieux la dilution que les autres huiles et protègent les éléments mécaniques du moteur comme les axes de turbos, les pistons et chemises et bien sur les coussinets.
Le vapor lock... Comment l'éviter... Là c'est très difficile. Je n'ai pas de solution. Si quelqu'un en connait une.
Fred
Le problème que tu rencontres est bien connu, l'essence qui passe dans l'huile fait des ravage mécaniques, non seulement au niveau des turbos mais aussi sur la bas moteur, les coussinets n'aiment pas du tout être lubrifiés par de l'essence qui par définition n'est pas un lubrifiant... C'est pourquoi Maserati préconisait une vidange tous les 5000 kilomètres, avec changement du filtre à huile.
Afin de limiter ce phénomène, il existe des huiles, de type compétition, telle la Motul 300V en 15W50 ou 20W60, qui supportent mieux la dilution que les autres huiles et protègent les éléments mécaniques du moteur comme les axes de turbos, les pistons et chemises et bien sur les coussinets.
Le vapor lock... Comment l'éviter... Là c'est très difficile. Je n'ai pas de solution. Si quelqu'un en connait une.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
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Re: bonjour du 13
Bienvenue sur Maseratitude. Pour éviter le vapor lock, à part mettre des échangeurs qui diminuent la température de l'air admis au moteur, on peut essayer dans les embouteillos de ne pas soliciter les turbos (rester au ralenti ou presque, ne pas mettre en charge car ça solicite beaucoup les turbos même sans régime élevé) bonne remise en route.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- dromadaire
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Re: bonjour du 13
Bonsoir à tous!
Après 5 ans d'absence, la voici enfin prête à rouler et à passer au CT.
Bon le contrôle antipollution c'est pas çà, mais au moins on peut passer à l'étape réglages!
Pour mieux la situer, c'est une ZAM331B00 EB106735, repeinte en rouge "à la serpillère"!
Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Et pour ce qui est du vapor lock, eh bien c'était tout simplement un filtre en plus installé juste avant le limiteur de pression d'essence sur la canalisation, donc juste au dessus des calories du turbo gauche. Supprimé le filtre! et tout va beaucoup mieux!
A+ à vous tous, je vous tiendrais au courant de la suite, car il y a du boulot.
Après 5 ans d'absence, la voici enfin prête à rouler et à passer au CT.
Bon le contrôle antipollution c'est pas çà, mais au moins on peut passer à l'étape réglages!
Pour mieux la situer, c'est une ZAM331B00 EB106735, repeinte en rouge "à la serpillère"!
Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Et pour ce qui est du vapor lock, eh bien c'était tout simplement un filtre en plus installé juste avant le limiteur de pression d'essence sur la canalisation, donc juste au dessus des calories du turbo gauche. Supprimé le filtre! et tout va beaucoup mieux!
A+ à vous tous, je vous tiendrais au courant de la suite, car il y a du boulot.
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: bonjour du 13
Très belle en rouge...
- plm
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Re: bonjour du 13
Merde ca m'a doublonné le message, mais en modifiant ça modifie les deux...
Donc mon message initial était bienvenue avec 5 ans de décalage, et pourquoi les 5 ans. Réponse depuis...
Donc mon message initial était bienvenue avec 5 ans de décalage, et pourquoi les 5 ans. Réponse depuis...
Dernière modification par plm le jeu. 22 mars 2018 16:47, modifié 1 fois.