reprogrammation ghibli
reprogrammation ghibli
Bonjour,
voila, je souhaiterai faire une reprogrammation moteur sur ma ghibli gt 2.0 pour avoir plus de couple a bas régime sans forcement avoir plus de chevaux. Parce que sous 3500 tr/min, mon monospace de 242ch tfsi reprend beaucoup mieux avec 380Nm à 2500 tr/mn
Un garage spécialisé en Ile-de-France peut le faire mais est ce bien pour le moteur et quel limite a ne pas dépasser en couple pour une Getrag 6 et pour les autres pièces. Quelles précautions a prendre??
J'ai lu, mais bon faut ce méfié quand même, que le moteur pouvait encaisser 360cv et 480Nm a 5000 tr/min en faisant la gestion et pression turbo.
Merci pour vos conseils
voila, je souhaiterai faire une reprogrammation moteur sur ma ghibli gt 2.0 pour avoir plus de couple a bas régime sans forcement avoir plus de chevaux. Parce que sous 3500 tr/min, mon monospace de 242ch tfsi reprend beaucoup mieux avec 380Nm à 2500 tr/mn
Un garage spécialisé en Ile-de-France peut le faire mais est ce bien pour le moteur et quel limite a ne pas dépasser en couple pour une Getrag 6 et pour les autres pièces. Quelles précautions a prendre??
J'ai lu, mais bon faut ce méfié quand même, que le moteur pouvait encaisser 360cv et 480Nm a 5000 tr/min en faisant la gestion et pression turbo.
Merci pour vos conseils
Re: reprogrammation ghibli
Quelques indices sur ce qu'il est possible de faire sur une Ghibli ICI
Re: reprogrammation ghibli
Ah oui mais ça vaut une blinde !!!
Voici ce que m'a répondu le préparateur :
Nous pouvons effectivement reprogrammer votre véhicule sur banc de puissance.
Notre façon de procéder:
- passage au banc, relevé des différents paramètres (richesse...) et lecture de votre fichier d'origine
- sauvegarde de ce dernier
- modification de votre fichier avec nos nouveaux parametres
- passage au banc et nouveau relevé des données
- remodification du fichier suivant les résultats du banc afin d'optimiser nos réglages sur VOTRE voiture
- etc....
- passage au banc final, impression de vos courbes avant/après
L'intervention dure 2 heures.
Nous pouvons privilégier le couple à votre demande!
Voici ce que m'a répondu le préparateur :
Nous pouvons effectivement reprogrammer votre véhicule sur banc de puissance.
Notre façon de procéder:
- passage au banc, relevé des différents paramètres (richesse...) et lecture de votre fichier d'origine
- sauvegarde de ce dernier
- modification de votre fichier avec nos nouveaux parametres
- passage au banc et nouveau relevé des données
- remodification du fichier suivant les résultats du banc afin d'optimiser nos réglages sur VOTRE voiture
- etc....
- passage au banc final, impression de vos courbes avant/après
L'intervention dure 2 heures.
Nous pouvons privilégier le couple à votre demande!
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Re: reprogrammation ghibli
Bonjour Sayen,
Il ne faut pas se leurrer, le moteur de Ghibli reste un "petit" 2.0 litres... Même le meilleurs des préparateurs ne pourra augmenter le couple à bas régime... Ne pas oublier la puissance du 2.0 litres... 306 chevaux pour un deux litres multi-soupapes qui a deux turbos, certes petits, mais qui poussent à plus de 1 bars... Tu ne peux pas demander à des turbos de se déclencher plus tôt... C'est tout simplement physique...
Tu veux plus de reprises? Tu rétrogades. C'est la seule solution.
Fred
Il ne faut pas se leurrer, le moteur de Ghibli reste un "petit" 2.0 litres... Même le meilleurs des préparateurs ne pourra augmenter le couple à bas régime... Ne pas oublier la puissance du 2.0 litres... 306 chevaux pour un deux litres multi-soupapes qui a deux turbos, certes petits, mais qui poussent à plus de 1 bars... Tu ne peux pas demander à des turbos de se déclencher plus tôt... C'est tout simplement physique...
Tu veux plus de reprises? Tu rétrogades. C'est la seule solution.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: reprogrammation ghibli
Tu peux certainement augmenter le couple un peu. Mais ton 2L de Ghibli n'est pas fait pour sortir du couple, c'est un moteur de puissance, et la puissance est en haut. Les turbos sont gros, il n'y a pas toute l'usine a gaz des moteurs modernes. C'est un moteur leger et qui peut tourner a 7000tr pendant des heures avec les materiaux d'il y a 20 ans.saiyen a écrit :Bonjour,
voila, je souhaiterai faire une reprogrammation moteur sur ma ghibli gt 2.0 pour avoir plus de couple a bas régime sans forcement avoir plus de chevaux. Parce que sous 3500 tr/min, mon monospace de 242ch tfsi reprend beaucoup mieux avec 380Nm à 2500 tr/mn
Un garage spécialisé en Ile-de-France peut le faire mais est ce bien pour le moteur et quel limite a ne pas dépasser en couple pour une Getrag 6 et pour les autres pièces. Quelles précautions a prendre??
J'ai lu, mais bon faut ce méfié quand même, que le moteur pouvait encaisser 360cv et 480Nm a 5000 tr/min en faisant la gestion et pression turbo.
Merci pour vos conseils
T'as qu'a payer le "preparateur" sur le resultat, on va se marrer. Deja a-t-il vu une Ghibli capot ouvert ? Sait-il que t'as deux boitiers de gestion du moteur et ou ils se trouvent ? Lecture de fichier ... Pfff, il croit qu'elle date de quand ta Ghibli ? Ya pas de fichiers, ce sont des eproms.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: reprogrammation ghibli
je crois que tu peux le nommer sans lui faire de publicité .Un garage spécialisé en Ile-de-France
Mais il a peut être déjà travaillé sur les gt, dans ce cas il adaptera à ta voiture des eproms qu'il a déjà amélioré, d'où simplement 2 h de banc. Il a bien noté aussi qu'il aura sauvegardé le fichier d'origine ou tes eproms, et qu'il te les remettra, c'est un gage du sérieux de la prestation.
Avec un 2l on roule plutôt entre 3000 et 4000-4500 tr/mn et pépère entre 2300-2500 et 3000.
Re: reprogrammation ghibli
Desolé mais je ne voulais pas vous froisser en modifiant le programme. Le but n'est pas d'avoir un avion de chasse mais je parlais juste de reprise.
C'est vrai que ça lui fait 153ch/l et que c'est un moteur de course à utiliser dans les tours. Il est bien poussé et celui de la cup encore plus (165ch/l).
Je ne suis pas décidé mais sur 3 demandes en idf, un seul positif donc les autres n'ont jamais fait et ne connaissent pas. Je passerai le voir peut être au retour demain.
Je pense que ça peut intéressé des gens même autre que des possesseurs de ghibli.
Je vais récupèrer la belle demain après-midi et d'après M.Nallet, elle n'avait rien mais par précaution je lui ai fait changer la courroie de distribution
Je lui poserai la question sur se sujet mais celui qui est dans la même rue ne le fait pas. Peut être qu'il a d'autre connaissance on verra.
C'est vrai que ça lui fait 153ch/l et que c'est un moteur de course à utiliser dans les tours. Il est bien poussé et celui de la cup encore plus (165ch/l).
Je ne suis pas décidé mais sur 3 demandes en idf, un seul positif donc les autres n'ont jamais fait et ne connaissent pas. Je passerai le voir peut être au retour demain.
Je pense que ça peut intéressé des gens même autre que des possesseurs de ghibli.
Je vais récupèrer la belle demain après-midi et d'après M.Nallet, elle n'avait rien mais par précaution je lui ai fait changer la courroie de distribution
Je lui poserai la question sur se sujet mais celui qui est dans la même rue ne le fait pas. Peut être qu'il a d'autre connaissance on verra.
Re: reprogrammation ghibli
Bonjour,
Je ne sais pas pour vous mais je ne suis pas pilote mais personnellement les 306cv de ma ghibli me suffisent amplement
Je ne sais pas pour vous mais je ne suis pas pilote mais personnellement les 306cv de ma ghibli me suffisent amplement
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Re: reprogrammation ghibli
Tu ne froisses personne, j'imagine que la plupart des gens ne seraient pas contre un petit surplus de puissance (too much is not enough).
C'est juste que la gestion des ghibli (des bitub en géneral) n'est pas très ouverte aux flashages divers.
Et on doute qu'un chip-tuner puisse modifier les paramètres du boitier facilement.
Le moteur peut encaisser bien plus de puissance, il semblerait qu'à partir de 97, les open cup modifiée pour courir en gt3 dépassait les 450ch (avec de grosses modifications bien entendu) et que les 400ch seraient possibles de façon fiable (avec les turbo avec roulement à bille).
Le problème se trouve au niveau de l'ecu qui est un peu têtu.
A moins que ton tuner dispose d'une expérience préalable avec les biturbo, on doute beaucoup qu'il soit capable de modifier grand chose, mais dans le cas contraire, je suis certain que beaucoup sont intéressés par ton retour.
C'est juste que la gestion des ghibli (des bitub en géneral) n'est pas très ouverte aux flashages divers.
Et on doute qu'un chip-tuner puisse modifier les paramètres du boitier facilement.
Le moteur peut encaisser bien plus de puissance, il semblerait qu'à partir de 97, les open cup modifiée pour courir en gt3 dépassait les 450ch (avec de grosses modifications bien entendu) et que les 400ch seraient possibles de façon fiable (avec les turbo avec roulement à bille).
Le problème se trouve au niveau de l'ecu qui est un peu têtu.
A moins que ton tuner dispose d'une expérience préalable avec les biturbo, on doute beaucoup qu'il soit capable de modifier grand chose, mais dans le cas contraire, je suis certain que beaucoup sont intéressés par ton retour.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: reprogrammation ghibli
c'est pour ca que si des spécialiste Maserati me dit qu'il faut éviter, je ne le ferai pas.
C'est pas pour ca que je l'ai acheté ne vous inquiétez pas , je suis un amoureux des voitures et même ma voiture de société a le droit au même soin
Mais je vous tiens au courant des réponses et de mon ressenti du préparateur.
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Re: reprogrammation ghibli
Comme le dit si bien Alpa, les moteurs de Ghibli sont des moteurs "de puissance", comme un moteur de course, le 2.8 est un moteur de "couple". La plage d'utilisation du deux litres est de 3500 jusqu'à 7250 tours, ce qui est malgré tout, une sacré plage d'utilisation
Le 2.8 part dès 2500 tours mais arrivé à 6000 tours, il a tout dit. Si tu fais le calcul, le 2.0 a une plage d'utilisation de puissance plus importante que le 2.8 litres... Il pousse sans faiblir jusqu'au rupteur, comme une furie.
Fred
Le 2.8 part dès 2500 tours mais arrivé à 6000 tours, il a tout dit. Si tu fais le calcul, le 2.0 a une plage d'utilisation de puissance plus importante que le 2.8 litres... Il pousse sans faiblir jusqu'au rupteur, comme une furie.
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Re: reprogrammation ghibli
Avec les courbes qui vont bien:
Le 2L:
Le 2.8L
La CUP
A gauche sur la graphique (et la ligne à poit rouge), la puissance; à droite (et en point vert) le couple.
Attention que ces fourbes du marketing n'ont pas gardé la même échelle sur tous les graphiques.
Notez le couple omniprésent du 2.8, notez aussi que le moteur de la cup monte quelques centaines de tours minutes plus tôt que le 2.0 classique et garde son avance tout le long.
J'espère pouvoir proposer une courbe de mon 2.8 bientôt; officiellement, il devrait produire 305HP à 6100rpm (contre 284 à 6000 pour le 2.8 classique) et 43.5kgmà 3650rpm (contre 42,1 à 3500tm).
Le 2L:
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La CUP
A gauche sur la graphique (et la ligne à poit rouge), la puissance; à droite (et en point vert) le couple.
Attention que ces fourbes du marketing n'ont pas gardé la même échelle sur tous les graphiques.
Notez le couple omniprésent du 2.8, notez aussi que le moteur de la cup monte quelques centaines de tours minutes plus tôt que le 2.0 classique et garde son avance tout le long.
J'espère pouvoir proposer une courbe de mon 2.8 bientôt; officiellement, il devrait produire 305HP à 6100rpm (contre 284 à 6000 pour le 2.8 classique) et 43.5kgmà 3650rpm (contre 42,1 à 3500tm).
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Re: reprogrammation ghibli
oui, on voit bien l'arrivée brutale du couple.
La 2.8 a effectivement une plage d'utilisation plus réduite mais plus bas dans les tours et le 2.0 se montre creux en bas et plus expressif en haut comme les voitures de courses.
La cup, c'est la courbe du 2.8 en bas et le 2.0 en haut avec un couple plus constant entre 3500 et 6000 tr/min.
Trois philosophies mais une même passion et toujours autant de bonheur quelque soit le moulin
J'ai pas eu le temps de me renseigner dans le garage, on verra la semaine prochaine ou si j'ai le temps cet aprèm.
La 2.8 a effectivement une plage d'utilisation plus réduite mais plus bas dans les tours et le 2.0 se montre creux en bas et plus expressif en haut comme les voitures de courses.
La cup, c'est la courbe du 2.8 en bas et le 2.0 en haut avec un couple plus constant entre 3500 et 6000 tr/min.
Trois philosophies mais une même passion et toujours autant de bonheur quelque soit le moulin
J'ai pas eu le temps de me renseigner dans le garage, on verra la semaine prochaine ou si j'ai le temps cet aprèm.
Re: reprogrammation ghibli
En sachant que les culasses des 2L et 2.8L sont les memes et que la pression moyenne est plus elevee dans le 2L (donc plus proche du cliquetis) je pense que la difference 2/2.8 est purement commerciale, ont peu sans pb sortir autant voir davantage de ch du 2.8 que du 2L et a des regimes plus faibles. Si ce n'etait pas vrai personne ne ferait des moteurs de grosse cylindre pour la course auto.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: reprogrammation ghibli
Oui c vrai car chez modena performance il sorte la même puissance 360ch pour le 2.0 et 355ch pour le 2.8 mais a des plages différentes.
Question (désole pour mon ignorance) mais qu'est ce que le cliquetis?
Pour moi c'est l'ensemble ressorts de soupapes/poussoirs que l'on entend. non?
Et qu'est ce que ça fais si on l'entend??
Question (désole pour mon ignorance) mais qu'est ce que le cliquetis?
Pour moi c'est l'ensemble ressorts de soupapes/poussoirs que l'on entend. non?
Et qu'est ce que ça fais si on l'entend??
Re: reprogrammation ghibli
Le cliquetis c'est la combustion spontannee du melange, c'est ce qui limite la puissance d'un moteur a essence par rapport a la quantite d'air avalee.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: reprogrammation ghibli
"Avec les courbes qui vont bien:"
Elles vont pas si bien que cela. Je sais elles sont données sur le site d'Alfredo et ailleurs, mais elles accrochent un peu l’œil.
Vérification vite fait du rapport K= vitesse x couple / puissance qui devrait être constant sur une même courbe, mais qui peut avoir des raisons de ne pas l'être en raison de conditions de mesure différentes sur la plage des valeurs, ou, pour le moins,rapport qui devrait être constant entre les courbes aux même vitesses.
Donc vite fait, je trouve une grande variabilité de K
Ghibli 2 : 2500rpm, 17kgm, 110bhp -> K= 386
Ghibli cup : 2500rpm, 18kgm, 190bhp -> K = 237
Ghibli 2.8 : 2500rpm, 29kgm, 245bhp -> K=295
Ghibli 2 : 3500rpm, 24kgm, 220bhp -> K=381
Ghibli cup : 3500rpm, 25kgm, 310bhp -> K= 282
Ghibli 2.8 : 3500rpm, 35kgm, 255bhp -> K=480
Bonne double centimètre et calculette aux proprios des ghiblis
"je pense que la différence 2/2.8 est purement commerciale"
ils n'auraient quand même pas fait les dossiers de presse avec des courbes qui vont bien
Elles vont pas si bien que cela. Je sais elles sont données sur le site d'Alfredo et ailleurs, mais elles accrochent un peu l’œil.
Vérification vite fait du rapport K= vitesse x couple / puissance qui devrait être constant sur une même courbe, mais qui peut avoir des raisons de ne pas l'être en raison de conditions de mesure différentes sur la plage des valeurs, ou, pour le moins,rapport qui devrait être constant entre les courbes aux même vitesses.
Donc vite fait, je trouve une grande variabilité de K
Ghibli 2 : 2500rpm, 17kgm, 110bhp -> K= 386
Ghibli cup : 2500rpm, 18kgm, 190bhp -> K = 237
Ghibli 2.8 : 2500rpm, 29kgm, 245bhp -> K=295
Ghibli 2 : 3500rpm, 24kgm, 220bhp -> K=381
Ghibli cup : 3500rpm, 25kgm, 310bhp -> K= 282
Ghibli 2.8 : 3500rpm, 35kgm, 255bhp -> K=480
Bonne double centimètre et calculette aux proprios des ghiblis
"je pense que la différence 2/2.8 est purement commerciale"
ils n'auraient quand même pas fait les dossiers de presse avec des courbes qui vont bien
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Re: reprogrammation ghibli
Bonjour Fab, ton message m'a intrigué, et j'ai donc sorti ma calculatrice.
Je n'arrive pas à tes résultats, mes calculs montrent au contraire que les courbes sont logiques.
Je pars de cette formule:
Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716
Le 716 est là pour pouvoir utiliser les unités des courbes (la formule normale utilise watt, newtonmètre et radiant/seconde).
J'ai calculé la majorité des points et ça tombe tout à fait juste.
Ou alors, je n'ai pas compris ta remarque.
Pourquoi veux-tu que le rapport K soit le même si on compare des moteurs différents?
Je n'arrive pas à tes résultats, mes calculs montrent au contraire que les courbes sont logiques.
Je pars de cette formule:
Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716
Le 716 est là pour pouvoir utiliser les unités des courbes (la formule normale utilise watt, newtonmètre et radiant/seconde).
J'ai calculé la majorité des points et ça tombe tout à fait juste.
Ou alors, je n'ai pas compris ta remarque.
Pourquoi veux-tu que le rapport K soit le même si on compare des moteurs différents?
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Re: reprogrammation ghibli
Glups, un pour moi, j'ai confondu le rouge et le vert
"Pourquoi veux-tu que le rapport K soit le même si on compare des moteurs différents?"
Ce rapport devrait être indépendant des moteurs, puisqu'il est attaché aux unités physiques
"Pourquoi veux-tu que le rapport K soit le même si on compare des moteurs différents?"
Ce rapport devrait être indépendant des moteurs, puisqu'il est attaché aux unités physiques