4200CC - Panne et allumage voyant CC

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Bonjour,

hier soir je suis tombé en panne avec mon coupé cambiocorsa, juste après l'allumage du voyant rouge cambiocorsa (celui qui représente une petite boite de vitesse).

J'étais en 4ème, le voyant c'est allumé. Dès que j'ai voulu rétrograder, elle est passé au Neutre et le moteur s'est coupé. Impossible de redémarrer.

Ah mon avis c'est vraiment pas bon...

Est ce que vous pouvez me dire les causes possibles et me donner une idée de prix pour la réparation pour me sauvez mon we ou pas svp...
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Barth »

Je dirais, comme ça à vu de nez plus d'embrayage car il est trop usé, du coup la voiture se met en panne. Tu avais fait vérifier son usure?
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
W16
Messages : 7992
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par gemini »

Le truc étrange, c'est que la voiture ne démarre pas (je comprends que le moteur ne tourne pas).
Un problème d'embrayage bloquerait la voiture en "N" non?

Une piste ici: http://www.maseratilife.com/forums/mode ... rt-f1.html

Le capteur de position d'embrayage, si i est défaillant, le moteur ne démarre pas. Une bonne piste je pense.
Pas trop cher, 200 euro?

Ca ne coute rien de vérifier les fusibles non plus.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

l'embrayage est neuf. a peine 3000 kms.

mais peut etre que c'esr le capteur. j'espere... pour le fusible je l'ai verifié et il est bon

oui elle ne démarre pas du tout. c'est a dire que le moteur ne tourne pas..
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par fab »

je n'ai jamais touché à un 4200CC, mais à des voitures avec boîtes auto si. Quand le manche n'est pas sur P silence radio :il ne se passe rien au contact. Quand un microswitch ne reconnait pas que le manche est sur P idem. C'est l'ecu qui donne le jus aux relais à la suite du contact ou autre transpondeur et il ne le donne que si la boîte auto est ok.
Le truc pour décoinsser le microswitch de la volvo était de croiser les doigts et de faire des aller retours sur toutes les positions avec le manche et de ne plus oublier de couper le contact uniquement quand le manche était sur P
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Merci pour votre contribution. La voiture est chez Maserati. Réponse la semaine prochaine... :?
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Je viens de recevoir le devis.

Donc c'est bien juste le capteur d'embrayage.... 231€

Mais mauvaise nouvelle j'ai les catalyseurs de mort (2022 €/pce) :cry: . Quelqu'un aurais une bonne idée pour s'en passer ? lol

j'ai un plan pour avoir des Supersprint à un peu moins de 900 €/pce. Mais je suis preneur de toute bonne idée.

Est ce que ca se change facilement ?
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Steph69 a écrit :
Underwater a écrit :j'ai les catalyseurs de mort (2022 €/pce) :cry: . Quelqu'un aurais une bonne idée pour s'en passer ?
Catalyseurs primaires (en sortie du collecteur) ou secondaires (juste avant le silencieux intermédiaire) ?

Dans les deux cas, la solution de remplacement / de décata existe chez Larini pour un peu moins cher que d'origine. ;)

Stéphane
Chez Larini, ils ont l'air plus cher que chez supersprint.
En plus je peux avoir des suppressions de cata. Ca peut etre interessant à votre avis ? sachant que mon CT date de 2 semaines et qu'il etait ok. Pas de risque pour le moteur ?

Sur le devis Maserati il est juste mentionné catalyseur DX (ref. MA214443) et catalyseur SX (ref. MA214444)

Par contre pour la sonde, ils me compte 12.5 h de MO. Ca me parait énorme... Qu'est ce que vous en pensez ?
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Steph69 a écrit :OK, ce sont les catas secondaires. Tu les vires et tu prends un décata soit chez :
  • Larini
  • Supersprint * Cde spéciale car le produit n'est normalement pas au catalogue
  • FabSpeed * C'est le "Maserati GT Coupe & Spider Secondary Catbypass Pipe"
Tu gagnes un peu de couple, un peu de puissance, une sonorité plus sympa en charge et ça passe sans aucun problème le contrôle technique (testé et vérifié sur mon GranSport et celui de Trid ;) )

Image

Stéphane
Super, merci pour l'info. Mais du coup les sondes lambda n'envoie pas de mauvaise infos au calculateur et quid du voyant du tableau de bord ?

Je vais prendre des Supersprint, car j'ai un copain qui va me permettre de les avoir au prix revendeur... Par contre oui le délai c'est 4/6 semaines
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Steph69 a écrit :Non, aucun problème : les sondes lambda sont en amont des catas secondaires. L'absence de ces derniers n'a donc aucune influence sur les paramètres moteurs et aucune erreur ne s'affiche au tableau de bord.

Stéphane
Pourtant j'avais eu le voyant qui s'allume. Mais c'est ca qui est bizarre parce que la semaine d'avant elle est passé au CT sans soucis. Le voyant à été acquitté mais s'est rallumé juste après. J'en arrive à me demander si c'est bien le cata qui a un soucis et non pas les sondes lambda...
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Steph69 a écrit :Mécaniquement et électroniquement, c'est impossible qu'un cata secondaire défectueux entraine un erreur au tableau de bord. Il n'existe aucun capteur en aval de la ligne qui puisse remonter cette erreur au calculateur.

Les sondes lambda sont à remplacer tous les 4 ans ou 130 000 km. L'ont-elles déjà été ?

Stéphane
Non, je ne crois pas qu'elles ai été changé. Mais alors pourquoi le garage veut me changer les cata secondaires (surtout qu'en plus je suis passé 2 semaines avant au CT et ras pour la pollution) et ne propose pas dans son devis les sondes lambda alors que j'ai le voyant allumé ? je ne comprend plus rien...
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Lascarinho34
4 cylindres
Messages : 342
Inscription : jeu. 7 mars 2013 11:22
Localisation : 34
Localisation : Montpellier

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Lascarinho34 »

Bonjour.

Ne serait-il pas mieux si possible bien sur ,d'aller chez un autre garagiste pour lui demander
son avis sur le pb et ainsi confirmer ou non les dires du 1er avant de se lancer sur des réparations
onéreuses qui ne sont peut-être pas justifiées .
Thierry.
Image
Ex : Alfa GTV 1750 / 2000 , Golf GTI , 205 GTI , BMW 325i / 325i coupé
actuelle : 4200GT
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Barth »

Salut,

J'ai eu un problème avec mes cata sur mon Coupé 4200 CC. Un des catalyseurs avait le nid d'abeille qui partait en sucette.

Pour la faire courte...
Le check engine s"allumait au tableau de bord. Ils ont vérifié les défauts, puis démonté les catas et ils ont passé une caméra dedans pour constater que c'était cassé à environ 8%. ("Ils" c'est Speedy Garage à Lausanne)

Compte tenu du tarif de la pièce d'origine j'ai préféré monté des cata sport de chez Larini presque 4 fois moins cher.

Attention, suivant l'année de production de ton Coupé ce ne sont pas les mêmes modèles de catalyseurs montés. Il y a des références précises à vérifier.

Voici les miens:
Image

Image

Image

Image

En regardant les photos, tu constates, comme te l'a dit Steph69 qu'il n'y a rien après le cata secondaire. Seul le primaire est contrôlé par une sonde Lambda, une sonde d'oxygène (je crois) et une sonde de température...

Va voir un autre garage pour avoir un deuxième diagnostique cela me semble plus prudent... Et évite de trop rouler avec la voiture car si tu as un cata dont la céramique s'effrite, en accélérant tu pousse les poussières dehors mais quand tu lâches les gaz, ça peut remonter dans les cylindres et ce n'est pas bon du tout.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

merci pour toute vos réponse. Je vais en effet demander un avis contradictoire par un autre garage Maserati.

Concernant les catas, je vais voir pour mettre une sortie sans cata Supersprint, j'ai demandé aussi un devis à Larini.

Est ce que quelqu'un à déja monté une ligne avec suppression de cata ? comment ca se passe avec les sondes lambda et au niveau de la voiture ?

Y a t'il un garage compétent en Maserati sur Lyon en dehors de G...l ?
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

On va être obligé de le faire avouer à grand coup de chopines de bière !!!!! :lol:
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

J'ai contacté plusieurs garages et m'ont tous indiqué à peut prêt le même temps pour le changement du capteur de la butée d'embrayage... Donc rien d'anormal par rapport au devis que j'ai.
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Petite nouvelle du cata.

En fait pas de nouvelle. Depuis la sortie du garage le voyant défaut moteur est éteind et ne s'est plus rallumé après presque 2000 km.

Donc je croise les doigts mais je me pose quand même la question : fallait il vraiment changer les cata comme le concessionnaire Maserati le préconisait ?... :shock: je suis dubitatif... car pour moi, si les cata étaient morts, ça aurait due se rallumer presque immédiatement... :?
Enfin, je dis ça, je dis rien...
Avez vous un avis là dessus ? :?:
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Guitoune
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : mar. 9 août 2011 22:38

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Guitoune »

Bonjour à tous,
Je me greffe à ce post intéressant car mon GS allume sporadiquement mon voyant moteur depuis 3 semaines... Suis obligé de passer par le coupe circuit pour effacer le voyant, qui revient de manière aléatoire. L'auto tourne pareil et le passage au diag n'a rien montré...

Elle repart chez Maserati cette semaine, mais ce post me fait penser soit à une sonde défectueuse, soit, ce qui m"amuse moins, les catas... Et là, c'est la cata :mrgreen: ...

Underwater, je ne peux pas t'aider, si ce n'est qu'à conditions ambiantes différentes, j'ai les mêmes symptômes que toi :geek:
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Je reviens du sud et j'ai de nouveau eu le voyant qui c'est allumé avec l'aide d'un gros caillou complice qui m'a détruit le cata...

Image

La solution a été radical : vidage des céramiques du cata...

Résultat : plus de voyant, baisse de la conso, un moteur qui respire mieux et je suis toujours bon en pollution... :D
Pour le bruit, il n'a pas beaucoup changé (bon d'accord j'en faisais deja beaucoup avant). On l'entend plus à l'avant de la voiture et le bruit est plus métallique et rageur dans les tours mais rien de vraiment flagrant.
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: 4200CC - Panne et allumage voyant CC

Message par Underwater »

Guitoune a écrit :Bonjour à tous,
Je me greffe à ce post intéressant car mon GS allume sporadiquement mon voyant moteur depuis 3 semaines... Suis obligé de passer par le coupe circuit pour effacer le voyant, qui revient de manière aléatoire. L'auto tourne pareil et le passage au diag n'a rien montré...

Elle repart chez Maserati cette semaine, mais ce post me fait penser soit à une sonde défectueuse, soit, ce qui m"amuse moins, les catas... Et là, c'est la cata :mrgreen: ...

Underwater, je ne peux pas t'aider, si ce n'est qu'à conditions ambiantes différentes, j'ai les mêmes symptômes que toi :geek:
Si tu avais un soucis de cata ou de sonde, je pense que même le voyant éteint tu garderais une trace au diag. Mais je peux me tromper
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Répondre