LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
- jpaat746
- V8
- Messages : 1680
- Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
- Localisation : 91
- Localisation : 75
LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Fort de mon expérience en pays bourguignon ...comment rouler sans alternateur et .....2 batteries
Prenez une Ghibli faite la rouler pendant 82000 klm et 17 ans d age ....
Et après un arrêt forcer sur la bande d urgence ....l alternateur est cuit.
Laisser reposer l auto et attendre la dépanneuse ..
Arrivé au garage le maitre cuisto attendri l alternateur a l ancienne a coup de barre de fer .... (décoller les charbons) .....
Tellement tendre ben ....il a pas réagi ...vraiment mort ....
Ensuite on rajoute du jus a l auto ...une 72 A 720 ...N ayons pas peur ...de la noyer 200 € la sauce
Reprendre le contrôle de l auto .. remuer en prenant la route pas d excès d éclairage de nuit ..conduite dans le silence ..a température ambiante et évitons les courants d air (on touche pas aux vitres électriques ) .
Mijotage en suivant le flux routier ..frein moteur pour pas coller le cul de la casserole ...pardon la voiture devant ...
Quand cela s emballe on ralenti au frein a main ....( pas d excès de lumière sur les feux stop)
Ensuite en finition le petit coup de main sur la capricieuse ....de la poussette .. ..et cerise sur gâteau un nappage sur le trottoir.
laissé repose quelque heure .....et arrosé d une seconde batterie .. ET servir a point au garage du trident VERS 23 H Lendemain prête a être dégusté capot ouvert.
Sérieusement ...j ai fait environ 220 KLM avec une batterie .. pour seule unique consommation en continu ...la pompe a essence je pense ...en embouteillage si les 2 ventilateurs se mettent en route ....l aiguille du voltmètre descend a vu d œil ..et la c est galère
éviter tout ce qui est énergivore ...(feux de route ,clim,GPS sur l allume cigare ,vitre électrique,musique ,essuie glace et clignotant )
Dans l absolu beaucoup de condition étaient requises pour tirer dessus un minimum...en cas de mauvais temps et de nuit ...l autonomie chute ...... considéré en dessous de 10 ..10 mn d autonomie .....
Alternateur neuf et batterie neuve 12.83 V a l arrêt
14.26 V au alenti
14,30 V a 3000 tr/mn
12.5 v au ralenti clim, phare ,anti brouillard avant et arriérer ....pas la lunette arriérer
voila voila .....ainsi la recette pour rouler sans alternateur .....si cela tente les copains ...allez y
Nota je n ai jamais regardé une aiguille aussi lonnnnnngtemmmmmmmmmmp
J PAAAAAAAAAT adore ce genre de cuisine les astuces ...le systme D....
Prenez une Ghibli faite la rouler pendant 82000 klm et 17 ans d age ....
Et après un arrêt forcer sur la bande d urgence ....l alternateur est cuit.
Laisser reposer l auto et attendre la dépanneuse ..
Arrivé au garage le maitre cuisto attendri l alternateur a l ancienne a coup de barre de fer .... (décoller les charbons) .....
Tellement tendre ben ....il a pas réagi ...vraiment mort ....
Ensuite on rajoute du jus a l auto ...une 72 A 720 ...N ayons pas peur ...de la noyer 200 € la sauce
Reprendre le contrôle de l auto .. remuer en prenant la route pas d excès d éclairage de nuit ..conduite dans le silence ..a température ambiante et évitons les courants d air (on touche pas aux vitres électriques ) .
Mijotage en suivant le flux routier ..frein moteur pour pas coller le cul de la casserole ...pardon la voiture devant ...
Quand cela s emballe on ralenti au frein a main ....( pas d excès de lumière sur les feux stop)
Ensuite en finition le petit coup de main sur la capricieuse ....de la poussette .. ..et cerise sur gâteau un nappage sur le trottoir.
laissé repose quelque heure .....et arrosé d une seconde batterie .. ET servir a point au garage du trident VERS 23 H Lendemain prête a être dégusté capot ouvert.
Sérieusement ...j ai fait environ 220 KLM avec une batterie .. pour seule unique consommation en continu ...la pompe a essence je pense ...en embouteillage si les 2 ventilateurs se mettent en route ....l aiguille du voltmètre descend a vu d œil ..et la c est galère
éviter tout ce qui est énergivore ...(feux de route ,clim,GPS sur l allume cigare ,vitre électrique,musique ,essuie glace et clignotant )
Dans l absolu beaucoup de condition étaient requises pour tirer dessus un minimum...en cas de mauvais temps et de nuit ...l autonomie chute ...... considéré en dessous de 10 ..10 mn d autonomie .....
Alternateur neuf et batterie neuve 12.83 V a l arrêt
14.26 V au alenti
14,30 V a 3000 tr/mn
12.5 v au ralenti clim, phare ,anti brouillard avant et arriérer ....pas la lunette arriérer
voila voila .....ainsi la recette pour rouler sans alternateur .....si cela tente les copains ...allez y
Nota je n ai jamais regardé une aiguille aussi lonnnnnngtemmmmmmmmmmp
J PAAAAAAAAAT adore ce genre de cuisine les astuces ...le systme D....
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Bravo, belle expérience. C'est très pénible quand ça arrive mais tu sais le prendre avec philosophie
Ça me rappelle les Classic Days 2011. J'avais la 422 à l'époque. En repartant, je montais en Bretagne. J'avais remarqué que l'aiguille de la batterie baissait régulièrement. C'était de jour et j'ai roulé sans m'arrêter ou presque (juste pour les poses obligatoires en laissant le moteur tourner). En arrivant, je gare la voiture et coupe le contact. Par acquis de conscience, je tente de redémarrer. Et la rien, mais rien de rien, même pas un petit bruit. La batterie vide de chez vide, alternateur mort.
Le fournisseur de pièce mécanique du coin avait le même en stock , et je l'ai remplacé...
En rentrant de Bretagne, il y a eu aussi la pompe à essence qui a merdé et je vous raconterais aussi le coup des joints de culasses sur l'autoroute un 24 décembre avec la petite famille à bord. Mais ce sera pour une autre fois....
Ça me rappelle les Classic Days 2011. J'avais la 422 à l'époque. En repartant, je montais en Bretagne. J'avais remarqué que l'aiguille de la batterie baissait régulièrement. C'était de jour et j'ai roulé sans m'arrêter ou presque (juste pour les poses obligatoires en laissant le moteur tourner). En arrivant, je gare la voiture et coupe le contact. Par acquis de conscience, je tente de redémarrer. Et la rien, mais rien de rien, même pas un petit bruit. La batterie vide de chez vide, alternateur mort.
Le fournisseur de pièce mécanique du coin avait le même en stock , et je l'ai remplacé...
En rentrant de Bretagne, il y a eu aussi la pompe à essence qui a merdé et je vous raconterais aussi le coup des joints de culasses sur l'autoroute un 24 décembre avec la petite famille à bord. Mais ce sera pour une autre fois....
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Jpat, l'homme qui fait des recettes même à base de problème.
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Bravo jpat,
Sacré alternateur Rémy-Delco, c était ma première réel panne sur ma ghibli, heureusement une pièce facilement trouvable, ma seconde panne l embrayage j ai rouler quelques dizaine de kilomètres sans pédale d embrayage et j ai même eu le luxe de me faire flasher en revenant du karting
Sacré alternateur Rémy-Delco, c était ma première réel panne sur ma ghibli, heureusement une pièce facilement trouvable, ma seconde panne l embrayage j ai rouler quelques dizaine de kilomètres sans pédale d embrayage et j ai même eu le luxe de me faire flasher en revenant du karting
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
...Impressionnant...
Même si en ce moment je vis une expérience assez similaire, ce qui change c'est que dans mon cas, j'ai l'impression d'un contact non franc au niveau de l'excitation de l'alternateur.
Mais ayant eu l'excitation sur "off" pendant longtemps, samedi dernier, petite course, et retour en catastrophe 2 heures plus tard que prévu... Obligé d'appeler Madame à la rescousse. 10 minutes de charges avec les câbles ont permis de rentrer à la maison (je n'étais pas loin...)
Bref, je me documente à fond sur ce qui semble être une maladie des Ghiblis
En tous cas, bravo pour ta maîtrise !!!
Même si en ce moment je vis une expérience assez similaire, ce qui change c'est que dans mon cas, j'ai l'impression d'un contact non franc au niveau de l'excitation de l'alternateur.
Mais ayant eu l'excitation sur "off" pendant longtemps, samedi dernier, petite course, et retour en catastrophe 2 heures plus tard que prévu... Obligé d'appeler Madame à la rescousse. 10 minutes de charges avec les câbles ont permis de rentrer à la maison (je n'étais pas loin...)
Bref, je me documente à fond sur ce qui semble être une maladie des Ghiblis
En tous cas, bravo pour ta maîtrise !!!
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
J'ai le même problème que toi Slide.
Je suis OFF ludi, je pense avoir trouvé le problème.
Je teste ca lundi, et je poste le résultat.
Je suis OFF ludi, je pense avoir trouvé le problème.
Je teste ca lundi, et je poste le résultat.
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Parfait tu pourras donc venir en Bretagne la prochaine fois
granturismo 4.2 grigio nuvolari, avorio
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
JPat, tu as gardé l'ancien alternateur? Qu'est ce qu'il avait?
A part les cas d'usure ou de coupure des enroulements, tout se répare pour quelques euros
A part les cas d'usure ou de coupure des enroulements, tout se répare pour quelques euros
- jpaat746
- V8
- Messages : 1680
- Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
- Localisation : 91
- Localisation : 75
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
L alternateur ...usé...oscaro le faisait 102 € ré conditionné. Le garage du trident 117 € neuf et 1h de Mo fait le lendemain du dépôt et reprise le jour ....donc il y a pas photo
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Je dois avouer que cette recette est très bien expliquée
A manger de préférence avec un peu de chaleur....
A manger de préférence avec un peu de chaleur....
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Comme méthode de chauffe, je préconise la cuisson à l'adrénaline...saiyen a écrit :Je dois avouer que cette recette est très bien expliquée
A manger de préférence avec un peu de chaleur....
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
A un moment, en ancienne, j'avais toujours une batterie supplémentaire dans le coffre...ce que je ne fais plus aujourd’hui !
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Je suis condamné à prendre ma Ghibli ces jours-ci (dur dur... ) du coup j'ai essayé de pousser l'analyse.Gun a écrit :J'ai le même problème que toi Slide.
Je suis OFF ludi, je pense avoir trouvé le problème.
Je teste ca lundi, et je poste le résultat.
L'alternateur ne semble bien fournir que s'il n'est pas trop chaud, et il chauffe vite (dès 23° au capteur ça n'a plus l'air bon). Je le présume assez encrassé et bon pour un nettoyage.
De plus si la batterie n'est plus trop à fond il a du mal à fournir, ce qui semble indiquer que c'est en particulier le circuit d'excitation qui est touché.
C'est sûr s'il est trop sale pour être ventilé il ne fournira plus trop...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Suite de l'analyse, le voltmètre monte à 13,5 puis descend, apparemment en fonction de la température de l'alternateur (faute de mesure je ne puis en être sûr)... Et je le soupçonne de fournir moins de 12V à partir d'un certain moment. J'ai donc l'impression d'un alternateur fatigué plus que d'un circuit d'excitation instable (sinon on devrait selon moi retrouver de temps en temps l'alimentation par l'alternateur montée à 13V ou plus).slide a écrit :
Je suis condamné à prendre ma Ghibli ces jours-ci (dur dur... ) du coup j'ai essayé de pousser l'analyse.[...]
Je soupçonne un alternateur à décrasser au mieux, en fin de vie au pire.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Ou un régulateur, ou une batterie dont la capacité n'est pas conforme à ce qu'elle devrait être... J'essaie avec une batterie neuve de rab fraichement rechargée ce week-end.slide a écrit :
Je soupçonne un alternateur à décrasser au mieux, en fin de vie au pire.
Juste par curiosité (et aussi parce que je pressens son changement prochain...), quelqu'un a une référence commerciale pour ce célèbre alternateur Rémy-Delco de Ghibli
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Voici la référence de l alternateur de la ghibli, Delco Rémy 1101638. 105A. 12wn.
J ai du récupérer la poulie de l ancien pour la remonter sur le neuf qui n avait pas la même
J ai du récupérer la poulie de l ancien pour la remonter sur le neuf qui n avait pas la même
Re: LES ASTUCES DE JPAAAT ....ROULER SANS ALTERNATEUR
Merci beaucoup. C'est plus facile avec la référence de voir où le faire refaire.mr patel a écrit :Voici la référence de l alternateur de la ghibli, Delco Rémy 1101638. 105A. 12wn.
J ai du récupérer la poulie de l ancien pour la remonter sur le neuf qui n avait pas la même
Pour l'instant, je joue à 2 batteries...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...